Achat 1er cheval - cso amateur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5234 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 18h54

Pour la pension, oui en effet on ne peut pas réserver la place 110 ans ce qui se comprend.
Perso, moi je fais réservation de box sur un mois le temps que le nouvel arrivant fasse son préavis !
Et j'encaisse le dépôt de garantie pour "bloquer" le box. Parce que sans cette sécurité, si qqn me réserve le box sans venir, je peux perdre de potentiels autres clients.

Donc oui tu peux faire le tour des pensions histoire de te donner une idée mais tu ne pourras pas bloquer un box des mois entiers.

Sinon pour ton achat, fais toi encadrer pour trouver le bon cheval. Un pro pourra te mettre en garde sur d'éventuels "défauts" que tu n'aurai pas décelé ou trouver le cheval qui te correspond

Après pour le budget, pour le parfait cheval d'amateur, tu es dans la fourchette basse. Les supers chevaux d'amateur même pour faire 110, c'est plutôt 15-20k? selon les résultats, le look et la visite

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 19h31

maev-ghost
Je me doute évidemment. Donc le bon réflexe quand on achète son 1er cheval c'est d'avoir plusieurs pensions en tête et "inchallah" la meilleure est dispo quand on trouve le bon cheval ?

Evidemment je me ferai encadrer, aucun doute là-dessus ;) d'autant que j'ai l'impression que la plupart des bons chevaux sont vendus avant même qu'une annonce soit publiée

Honnêtement, j'ai vu pas mal d'annonces qui correspondent à ma recherche. Après entre l'annonce et la réalité... Ce sera pour les prochains épisodes et si dans quelques mois je me rends compte que c'est trop juste, j'aurai toujours la possibilité d'ajouter au bout. Je fais volontairement des vacances cheap cet été pour mettre un peu + de côté si besoin :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
2 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 19h41

En même temps que tu recherches ton cheval, tu fais aussi le tour des pensions qui t'intéresseraient.
Et tu leur demandes leur modalités de réservation de la place.
Bien sûr, plus la pension est courue, plus il sera dur d'y trouver une place.

Ca te permettra te savoir comment t'organiser au mieux pour déménager ton futur cheval, entre achat, temps de la visite véto, de la confirmation de l'achat, voir si tu as possibilité de payer une pension sur place, le temps d'organiser le transport et de bloquer la place dans la pension d'arrivée.
Et oui, le but des pensions, c'est d'être pleines le plus possible, donc souvent, les réservations sont sur un mois (durée moyenne des préavis), rarement plus.

Pour le matériel, ne t'en occupe pas maintenant.
Un licol, une longe, genre Décathlon, et des protections de transport cheval, suffiront pour commencer.
Tu verras une fois le cheval acheté et sur place, pour l'habiller correctement.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
2 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 20h17

J’avais fait le cheval et la pension en même temps

En plus certaines pensions peuvent avoir des chevaux à vendre ou des propriétaires qui vendent donc ça peut élargir le champ de recherche

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3199
1 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 20h20

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, cela dépend complètement de la situation des pensions, et en particulier de celles que tu vises, par chez toi.
Moi je suis à la campagne, j'ai choisi une pension pré à 100%, ils reprenaient à peine les pensions après pas mal de changement suite au covid / perso...
Donc j'ai dit que je cherchais mon cheval...De mémoire suis allée les voir en Avril / mai. J'ai appelé en Août en disant que j'avais trouvé le quadrupède...ne restait plus qu'à caler l'arrivée. Je n'ai rien payé en amont. Mais, comme dit, 100% pré, pas de pression de clientèle....
Depuis elle s'est un peu remplie, je ne sais pas comment ils procèderaient. Il pourrait y a voir un accord, genre je garde la place un mois. Ensuite...

S'il y a un peu de turn over dans ta région, tu peux aussi acheter le cheval si tu as vraiment trouvé celui de tes rêves et le laisser un ou deux ou trois mois là où il est avant d'avoir une place dans ta pension idéale.

C'est un peu la poule ou l'oeuf en fait , et pas forcément simple à mettre dans le bon sens.
Mais, plein de propriétaires y sont arrivés...donc c'est possible

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 20h28

Pour ma part j'ai visité les pensions qui avaient de la place au moment où je pensais avoir trouvé. Finalement la vente ne s'est pas faite à ce moment là, mais du coup j'avais repéré la pension que je préférais. Au moment où j'ai trouvé elle était dispo, mais si ça n'avait pas été le cas, je me serais mise en liste d'attente pour ma favorite et je l'aurais mis dans le meilleur choix parmi les dispo en attendant.

Pour le matériel, j'ai tout acheté en début d'année, donc je peux te faire part de ce que j'ai pu constater : Padd est au final meilleur rapport qualité prix que Decathlon, sur Equi-clic tu as aussi de bonnes affaires. Côté marques d'étrier, je trouvais les Freejump hors de prix, mais je voulais quand même un peu plus que du basique, je suis partie sur les Compositi Eole Spikes Pro, et je suis satisfaite pour le moment ! Tapis j'ai pris Lami-cell (un des seuls avec le velcro au passage de sangle auquel je tiens !). Filet Norton Pro Strass, le cuir semble de bonne qualité, mais je l'ai que depuis 3 mois, et c'est une petite fantaisie de look à un prix correct ;)

Bonne recherche !

Édité par orseis le 22-04-2024 à 21h00



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
5 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 20h46

phiphie

Je rebondis juste sur le matériel: la mode, on s'en moque. Le marketing, on essaie de ne pas le subir.

Donc la paire d'étriers qui convient à la cavalière, c'est mieux que les derniers étriers top marketing à la mode qui mettent la jambe en avant ;-)
Les tapis à la mode parce qu'il ont 25 coloris mais qu'ils sont mal coupés, on évite.
Les bridons, le plus simple est le mieux, quitte à chercher une vrai marque au cuir souple d'occasion mais éviter le cuir bas de gamme qui plisse et fendille. Un bon vieux Stubben, Kieffer, Passer ou Schoekemole par exemple. Quitte a voir ensuite ce dont le cheval à besoin (taille de frontal et souplesse de têtière)

Bref, achats réfléchis et adaptés au couple avant tout

Pour le budget cheval, pour un 5ans déjà mis c'est peut-etre un poil juste. Le budget n'est pas ridicule, hein, c'est juste que la marché des jeunes surfe sur le "potentiel" et a tendance à gonfler les prix. Mais vu que tu es pour accepter des petits chevaux qui sont un peu "bradés" sur le marché parce que la majorité des gens veulent des grands chevaux, y'a des affaires à faire!
(j'ai souvenir d'un petit d'1,55 que j'avais vu, passé de 18 à 9k€ parce que "trop petit" alors que c'était une véritable bombe en terme de locomotion)


Bonne recherche

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 21h47

expar j'aime bien ta façon de présenter, ça me donne un peu le vertige ces recherches et toutes ces étapes mais j'ai très hâte :)

J'ai sorti une liste de pensions qui semblent a priori matcher avec mes besoins, je vais me faire un planning de visite et commencer par appeler tout le monde :)

Pour le matériel j'ai tellement hâte ahah je n'ai même plus de boîte de pansage je crois mdr

cherchour c'est ce que je me dis, c'est toujours bien que les gens de la région sachent que je cherche. Si ça se trouve le cheval de mes rêves se trouve à 10 km et n'est pas encore à vendre !

globs c'est le scénario idéal ! J'avoue que je n'ai aucune idée de si c'est la "guerre" mais j'ai l'impression qu'il y a quand même pas mal de pensions dans le coin... Et au pire je changerai si la première n'est pas la bonne.

orseis Merci ! Finalement ça n'a pas trop changé depuis l'époque des Scapa :') J'avais acheté des Compositi à une période, j'en garde un bon souvenir aussi. En tout cas le rapport qualité prix VS les basiques en métal était impressionnant. Le filet est canon mais à ce prix j'aurais peur d'une qualité limite ! Chouette d'avoir ton retour dessus, merci !

himaliae C'est exactement mon projet ! Si je peux tout acheter d'occasion une fois, ça me va très bien. J'essaie de limiter au max ma consommation, ça se passera aussi comme ça dans l'équitation.
Typiquement je ne savais pas que les marques dont tu parles était de super quali, je me note ça.

C'est aussi pour ça que je me disais qu'à partir de 5 ans (fin des cycles 5 ans y'a quand même 1m10 non ?), on voyait bien ceux qui étaient limités et ceux qui avaient un vrai potentiel... Perso le potentiel limité mais gentil m'ira niquel. Un petit cheval 1m55 perso c'est nickel, il fera toujours presque 15 cm de + que moi au garrot

Merci pour tous vos retours, je suis surexcitée je commence déjà à regarder les annonces et faire des sélections ! J'attends juste de revoir mon prof pour voir s'il peut m'accompagner avant de démarrer quoi que ce soit.

Dernière question d'ailleurs : autant ça ne me dérange pas de faire de la route (j'ai de la famille en Bretagne, je montais en Dordogne, j'ai une maison en Normandie), autant comment ça se passe pour se faire encadrer pour l'essai ? Tout en vidéo et on croise les doigts ? Ou mauvaise idée de manière générale et j'essaie de trouver absolument dans mon coin ?
Je pense notamment à une prof qui m'a encadrée quand j'avais une DP en Bretagne et qui a plusieurs chevaux de commerce, mais j'ai un peu peur qu'elle me vende ce qui l'arrange elle et pas moi...

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 21h57

Bah vu votre niveau, j airai été à votre place, je serai partie sur un 3 ans 4 ans peu ou pas débourré mais avec de chouettes papiers, donc en gros, elevage de sport quoi.

Pour faire 110, vous allez trouver.

Les prix ont beaucoup augmentés depuis le COVID.. comme tout malheureusement..

J ai acheté une 4 ans et demi bien mise 12.5k. et j ai un tout petit niveau.. l année d avant, je suis certaine qu elle valait dans les 8k direct éleveur.

Donc si vous êtes pas pressée.. niveau et encadrement de confiance... Un jeune avec beau potentiel me semble plus adapté. Et en plus, ça permet d être moins pressée pour trouver la pension car en elevage, en les payant eux directement, il peuvent vous le garder plusieurs mois le temps que vous vous organisiez.. alors que le particulier, faut repartir limite avec le jour même de l essai. J exagère un peu mais bon..

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 22h07

iletaittemps sur du très jeune non débourré, j'aurais peur d'être déçue à cheval (par exemple 0 sang, mauvaise bouche...)

et sur du 4 ans j'aurais peur du changement de caractère. Voire même du cheval top à la maison mais hyper stressé en concours.

Je n'exclue pas à 100% du très jeune, mais ce ne sont pas eux que j'irai voir en priorité à court terme.

Et même si je pense avoir le niveau et l'encadrement pour, même si je ne suis pas pressée de sortir demain en 115, j'ai quand même envie d'un cheval fiable que je peux monter sans prise de tête en sortant du boulot.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
3 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 22/04/2024 à 22h07

phiphie
Pour moi, tu fais le premier tri sur les 1er essais que tu auras fait, histoire de ne pas faire déplacer le pro pour rien.
A moins du coup de foudre, souvent, il y a le 2ème essai pour valider et c'est là, que le pro peut aider.
A toi de choisir un pro de confiance, qui ne va pas gonfler les prix en prenant le vendeur à part, en + de te prendre des sous pour son accompagnement (normal pour ce dernier point).

Sinon, de faire accompagner de quelqu'un qui peut filmer les essais, c'est pas mal pour te revoir et réfléchir à tes essais après coup. Entre ce que tu as ressenti et ce qui a vraiment eu lieu, ça peut être différent.
Ca permettra aussi de montrer au pro pour qu'il se fasse une idée.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
2 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 23/04/2024 à 08h47

Je plussoie expar pour le vidéos.

J ai regardé les miennes des dizaines de fois et je regarde encore celles de l heureuse élue ;)

Avec une recherche comme la tienne je n irais pas sur des jeunes. Trop de surprises potentielles à mon goût

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
2 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 23/04/2024 à 18h52

phiphie

Ça dépend en quelle catégorie de cycle sort le cheval:
Cycles libres 5 ans deuxième année la finale est à 105 - ce qui est bien suffisant pour un potentiel 110 ;-)
Cycles classique 5ans la finale est à 125

Perso ce qui m'avait freiné c'était justement le fait que je trouvais ca beaucoup trop gros pour des bébés pas finis, et je ne voulais pas d'un cheval déjà autant mis à l'effort physiquement et surtout moralement.
Pas envie de devoir réparer les pots cassés derrière sur un cheval déjà amenés à ses limites trop tôt.


Après pour tous ce qui est des essais, tout dépend: Est-ce que tu as déjà un pro de confiance qui t'encadre, et qui ne te fera pas acheter un cheval sur lequel il a la plus grosse commission ou qui met des étoiles dans les yeux mais au final sera trop compliqué et donc qu'il sait pertinemment qu'il le récupérera en pension travail? (c'est tellement commun... faire acheter une Ferrari à un Amateur qui voulait juste une bonne Audi fiable et suffisante!).

Quel est ton niveau, est-ce que tu sais juger de la locomotion d'un cheval ou pas du tout et de ces points faibles/forts et donc est-ce que tu peux faire déjà un tri sur vidéos et après essais ou pas du tout?

Tout cela permet de dire si recherche "locale" ou plus étendue.

Après c'est déjà arrivé que des gens mettent les annonce ici et déjà y'a pas mal de membres qui savent mettre de gros holas en voyant les vidéos du cheval exceptionnel qui est juste déjà cassé, donc ca peut permettre de faire un tri mais il faut des vidéos exploitables.

Et puis de toute façon le destin t'enverra le truc pas prévu que t'avais pas vu venir et puis voilà
Tu as beau avoir des critères, des envies, faire de la route, quand cela qui doit te rejoindre pointe son nez ben c'est lui et puis voilà

(Perso je suis de Toulouse, J'ai été à Carcassonne, Paris, Nord de Lyon, Limoges, Charentes pour voir des chevaux alors que le bon m'attendait à 20min de chez moi tranquilloo. Si j'avais su j'aurais pas payé autant de frais de péage )

Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 23/04/2024 à 20h08

himaliae franchement tout ce qui est morpho et moyens du cheval je suis zero competence. En revanche le prof qui m'encadre actuellement ne propose pas de pension travail donc aucun risque qu'il ne m'entube en pensant gagner 200€ de pension travail par mois :) et il n'a pas non plus d'écurie donc peu d'intérêt si ce n'est des cours particuliers réguliers, ce qui est évidemment prévu de toute façon. Et il m'a rapidement parlé d'une écurie où il y avait déjà un pro présent, donc finalement même pas d'intérêt sur les cours pour lui.

C'est une personne un peu à l'ancienne, qui je pense aura juste plaisir à voir un chouette couple se former.

Et clairement je me dis aussi que l'avantage d'un 4 ans c'est qu'il n'aura pas fait x séances sur 120 pour impressionner le chaland... Mon goal c'est le cheval d'amateur qui veut évoluer sur plus gros mais qui adore son cheval et lui veut le meilleur (donc moi évidemment mdr)

Bref pour le moment je vais faire des essais dans les alentours je pense, profiter cet été d'être en Dordogne avec ma prof retraitee pour faire d'autres essais et me laisser porter.

Je crois beaucoup à la bonne étoile, j'ai toujours eu de la chance et de la mesure donc j'espère que ça va continuer sur ce projet !

Édité par phiphie le 23-04-2024 à 20h12



Phiphie

Initié
 

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Achat 1er cheval - cso amateur
Posté le 23/04/2024 à 20h15

expar honnêtement je pense que les pro autour de moi n'ont pas d'intérêt à me vendre une bombe et ils n'ont pas l'air d'être du genre à arnaquer... Après les gens se révèlent toujours plus tard donc je reste prudente.

Clairement je ferai filmer 100% de mes essais, je sais que je manque de connaissances en aplombs, qualité de l'allure et du saut pour reconnaître le bon cheval de la carne! Mais je sais tout de suite si niveau caractère ça marche ou pas, c'est ce que j'ai appris de mes DP 😅
Page(s) : 1 2 3 4 5
Achat 1er cheval - cso amateur
 Répondre au sujet