Après les études scientifiques ont leur importance mais l'expérience des professionnels aussi.
L' "oeil du propriétaire" aussi...
Le cheval, son corps et ses réactions aussi...
les terrains et le travail qu'on demande au cheval...
Ca fait bcp de paramètres à prendre en compte pour le proprio...
Chaque cheval est un individu, chaque MF a sa façon de faire et le résultat sera forcément "personnalisé".
Mon mérens est tellement douillet des pieds (soles très fines) qu'il n'est 100% à l'aise qu'en Duplo.
il a été ferré des antérieurs, des 4, pieds nus, en diverses hipposandales, ya qu'en Duplo qu'il sort toutes ses allures. Bon ya bien fallu que je m'y fasse (moi et mon porte-monnaie)...
mon ardennais n'avait pas de beaux pieds, ferré. Je trouvais les aplombs pas bien respectés ; déferré je parais moi-même, pieds superbes, bien fonctionnels mais il était douillet sur cailloux (et chez nous ya que ça...) trop difficile à habiller en hipposandales (il y a très peu de modèles à sa taille et il a les pieds très rond avec un défaut de locomotion ce qui les fait toutes tourner...)
Bon c'était un peu l'impasse jsuqu'à ce que je trouve un BON mf ! Ca a été la croix et la bannière mais depuis les pieds sont beaux, fonctionnels, le cheval est à l'aise.

Pourtant j'ai vu et "rejeté" bien des MF avec la même formation, qui avaient fait la même école, hé bien cet homme "merveilleux" est sorti du même creuset que bien des "poseurs de fers" des environs... ..
Le pb c'est pas juste "fer ou pas fer"...
Par ici certains pareurs "naturels" pourtant avec des diplomes de différentes écoles, des formations solides etc. Ont fait des dégâts sur certains de leurs clients... Tout comme des MF à la noix !
Le meilleur pareur que j'ai eu était un mf réorienté dans le pied nu : un vrai génie !
Et ces praticiens c'est pas des études scientifiques qui les ont fait sortir du lot, c'est leur curiosité, leurs réflexions, leur imagination, leur capacité de raisonner... (et de tirer parti d'études on est bien d'accord... mais pas que ça)