Projet achat poulain ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2133 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
Projet achat poulain ?
Posté le 22/06/2024 à 20h03

Bonjour CA,
Je poste pour avoir des avis, conseils, témoignages pour ceux qui se sont lancés dans le projet d acheter un poulain. C est quelque chose qui me trotte de plus en plus dans la tête... mais j ai déjà 2 chevaux, un retraité de 27 ans, mon 2e de 18 ans que je monte et ils sont en pension. Je pense que si je n avais pas mon vieux, j aurai déjà sauté le pas mais 3 pensions, c est clair que ça fait un budget.
Pour ceux qui ont acheté un poulain, êtes vous contents ? Avez vous regretté ? Quelles sont les formalités d achat pour un poulain ? Faut il faire une visite veto ? Est ce que ça prend beaucoup de temps d avoir un poulain (manipulation etc.) ? Comment s est passé le débourrage ? Quelles conditions de vie optimum pour un poulain ?
Merci pour vos avis

Édité par mimidada le 22-06-2024 à 20h06

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22361
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 22/06/2024 à 23h08

J’ai acheté un poulain qui vient d’avoir un an
C’était un peu l’occasion c’était pas forcément prévu.

Je suis allée le voir la première fois il avait 6 mois.

Je l’ai choisi par rapport à son caractère, ses allures et sa génétique.

J’ai fait une visite véto, notamment pour vérifier cœur/poumons/yeux, les aplombs ça m’a coûté 70 euros
Mon coach lui était aussi venu pour me donner son avis sur la morphologie globale et mon impression sur le caractère

Il est resté en pension à l’élevage où il est né, déjà parce qu’il a été sevré à 10 mois passé
Qu’il est dans un groupe de poulains de son âge
Qu’il a de la place
Une super alimentation
Une gérantes qui fait naître des poulains depuis 27 ans et qui les connaît par cœur.

J’y vais entre 1 et 3 fois par semaine

Je le manipule régulièrement notamment pour l’habituer aux manipulations courantes, se laisser toucher partout, prendre les pieds, suivre en longe, se séparer des copains, rester à l’attache, céder à la pression, respecter ma bulle.
J’y vais régulièrement avec mon coach 2 à 3 fois par mois

Je n’ai pas pour projet de le rapprocher de mon autre cheval avant ses 2 voir 3 ans.

A l’heure actuelle je ne regrette pas du tout
Effectivement doubler les frais c’est pas si simple tout comme un troisième dans ton cas

J’ai fait ce choix parce que ça m’a permis de m’acheter un cheval que je n’aurai jamais pu me payer adulte
Et que je trouve ça trop cool de tout connaître de lui, prendre les bonnes décisions, évoluer avec, le voir grandir
C’est passionnant !


Après oui il peut se passer plein de choses, je l’ai fait assurer parce que l’accident ou le décès me stressait
Et oui peut être qu’à monter il ne me correspondra pas on avisera à ce moment là

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
0 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 22/06/2024 à 23h27

quiebro13 je suis exactement dans la même réflexion que toi, merci pour ton témoignage positif

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 315  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16019
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 22/06/2024 à 23h47

mimidada personnellement si je n'avais pas mes chevaux à la maison, un poulain cela serait dans une pension elevage et non lamda même si une autre propriétaire à un poulain.

Peu de gerant savent comment s occuper et les besoins des poulains. Sans compter les autres propriétaires. Cela va de la clôture non adéquate sans jus que du coup poulain apprend à traverser. Pas d adultes pour les eduquer ou un trop permisible, agressif, ou qui leur apprend des conneries. Poulains laissé seul au pré. Pas de foin à volonté sans herbe de qualité, cloîtré trop longtemps. Alliment non adéquate. Mauvaise manipulations etc.....

Édité par mel312 le 24-06-2024 à 15h15



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 22/06/2024 à 23h54

mel312 la gérante de ma pension est top et a déjà fait naître

Ithaque31000

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 08h44

Salut !

J'ai acheté le mien a 15 mois, je voulais un poulain pour vivre toutes ses premières dans la vie de cheval. Pour le modèle je cherchais avant tout un gentil bien dans sa tête, parents cools, pour du loisir. Ah oui et je voulais de l'iberique.

Visite d'achat avec radio pour checker OCD, et en avant l'aventure !
Je l'ai laissé en pension a l'élevage, de ce fait il vivait en troupeau avec des jeunes et des moins jeunes.
De 15 a 2 ans et demi il ne faisait rien à part sortir une fois par semaine pour faire les pieds, avoir un licol sur le nez, marcher en main, se faire brosser, et apprendre deux trois merdouilles en clicker pour aider aux soins ( baisser la tête, se laisser toucher partout, les yeux, la bouche...) et un peu de désensibilisation...

Ça a aidé à la castration car j'ai fais les soins post opération aux écuries, ça s'est hyper bien passé, il a été très très facile.

A 2ans et demi je l'ai un peu plus entrepris pour balade en main, apprendre à céder hanche, épaule, reculer, partir sur un cercle sans pour autant le longer.

Je l'ai débourré seule à 4 ans révolus (avec une copine longeuse a pied) sans difficulté majeure, c'était un nouvel exercice comme un autre pour lui
Aujourd'hui il va faire 6 ans et on pratique beaucoup la liberté qu'il adore, on sort en extérieur seuls ou accompagnés et on fait du bac à sable un petit peu où il est vraiment patient avec la branque qu'il a sur le dos c'est un cheval gentil, très sur, réactif sans être trop sanguin, pratique au quotidien....je peux vraiment dire que je me régale !

Bon il a des défauts aussi hein, notamment son côté boudeur quand il ne comprend pas un exercice. Il peut se tendre vraiment

Pour conclure je ne regrette absolument pas et si c'était à refaire je le referai 1000 fois !! C'est une expérience incroyable, de vivre tout ça avec son cheval.

Bien sûr il ne faut pas hésiter à se faire encadrer quand il y a besoin, car les conneries sont vites apprises et un jeune...ben ya pas le manuel intégré

Édité par ithaque31000 le 23-06-2024 à 08h47



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
0 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 10h13

ithaque31000 merci pour ton témoignage, c est top comme expérience

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 10h33

J'ai acheté mon poulain à 6 mois, récupéré à 8 mois puis il a vécu chez ma belle-mère jusqu'à ses 3 ans. J'ai l'ai choisi car il présentait bien, élevage ultra sérieux et mère toute douce. Elle avait un air gentil.

Au début c'était compliqué car il fallait gagner sa confiance, il ne voulait pas de caresses, n'aimait pas être manipulé et puis, très réservé voir timide alors que mon autre cheval est très expressif et extraverti. Malgré tout, on a avancé à son rythme et peu à peu, un lien très fort s'est créé entre nous. Il a une certaine nonchalence dans sa manière d'être, mais désormais nous nous comprenons vraiment bien !

Il a été débourré il y a 15 jours donc maintenant, tout ce que nous avons fait à pied, nous devons le faire à cheval !

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 11h19

Mon copain en a fait naître 2, personnes du milieu du cheval qui ont eu pas mal de chevaux à la maison, cavaliers pro,etc… 2 échecs La première caractère à la con, pas un potentiel de fou mais qui avec l’âge s’est bien calmé, elle tourne gentiment en amateur depuis ses 10 ans et ça roule. Mais clairement c’est une jument qu’il n’aurait jamais acheté…
Le 2e, pbs à la naissance donc il a un postérieur de travers, des bons papiers mais je crois qu’il a pris le négatif des 2 parents, par contre il est globalement gentil… mais on en fera pas grand chose, trop difficile pour un club, peu de potentiel sportif… on verra !
Mais on ne refera pas

Mifasol

Membre d'honneur

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
2 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 12h05

Ha et j'allais rajouter que si c'est uniquement pour le prix ce n'est pas le meilleur calcul. Donc bien réfléchir aux raisons. Si c'est pour vivre l'expérience poulain ça peut être top mais si c'est seulement pour payer moins cher c'est pas le meilleur calcul

Si tu comptes de toute façon attendre 3-4 ans pour monter un second: en attendant tu devras payer 3 ans de pension, la nourriture, les compléments éventuels, les frais vétos, les vaccins, les vermifuges, etc. Sur 3-4 ans ça augmente quand même le budget. Parce qu'un poulain ce n'est pas le cheval à parquer dans un pré qui ne coûte rien et vérifier qu'il est vivant, ça demande une attention spécifique, des installations adaptée, des rations adaptées, un suivi et du côté des éleveurs qui font des pensions poulains une compétence spécifique également.

Dans mon cas à la grosse louche: (3x12x300) - rien qu'en pension j'aurai pu augmenter mon budget de 10.000? min et encore j'ai un prix sur la pension parce qu'il manquait une pouliche dans cet élevage pour faire les groupes, je rajoute le CMV poulain que je lui donne pas mal cher, le gelatinaat pour les articulations que j'ai donné jusqu'à 25 mois (150? le pot de 5kg quand même), les vermifuge (20x4x3) - la on est petit joueur mais bon voila - les vaccins (50-80x2x3) - les parages réguliers. Et tout ça sans petit soucis de santé dans l'intervalle qui pourraient arriver (donc payer le veto, les médicaments, etc.). En calculant comme ça vite fait, a priori j'aurai pu trouver un 3 ans non debourré (voir débourré mais moins sur car quand c'est debourré soit ça perd sa valeur si le potentiel n'est pas confirmé mais ça en prend s'il est confirmé) avec le même potentiel et déjà une vision plus clair de son caractère ainsi que de sa morphologie et de son réel potentiel si j'avais mis cet argent de côté plutôt que de l'acheter poulain

Après c'était conscient dans mon cas, je n'avais plus de cheval et le contact des chevaux me manquait, à cause de mes études je savais que je n'aurai pas le temps de monter régulièrement avant 2025-2026 et à côté de ça j'adore la sélection/l'élevage ainsi que le travail des jeunes chevaux. Donc avoir ma pouliche me permettait de garder un pied dans le monde du cheval et dans l'élevage malgré mon manque de temps.

Édité par mifasol le 23-06-2024 à 12h15



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 1010  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5947
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 12h23

mifasol merci pour cette vision très objective et financière
Effectivement si c est un objectif financier, clairement ça ne vaut pas le coup. Je me dis de plus en plus que je ne suis pas prête à prendre autant de risques d autant plus qu j en ai déjà 2 et que mon 18 ans va bien et est montable...

Mifasol

Membre d'honneur

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 12h31

mimidada Oui c'est à réfléchir objectivement après si c'est le coup de c?ur de ta vie là c'est différent et on est dans l'irrationnel qui fait partie aussi de nos choix équestres.

Par contre si tu aimes bcp le poulain mais que tu te poses toutes ces questions c'est peut-être justement qu'on n'est pas dans le coup de c?ur irrationnel (et tant mieux pour ton portefeuille). A réfléchir aussi si tu préfères économiser pour acheter un jeune cheval déjà débourrable ou debourré quand ton 18 ans aura besoin de la relève

Floconlove

Expert
   

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
2 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 14h48

Je pense qu’il faut raisonner aussi en terme , est ce que j’aime plus les chevaux ou l’équitation ?
Moi , pour le part je préfère les chevaux , j’ai donc acquis un poulain de 9mois l’année dernière , il a maintenant deux ans et je suis emballée, je l’adore .
Mais mon choix a été d’un poulain en prenant le risque que ce soit bof monté, et puis aussi car je n’aurai pas pu m’offrir un cheval adulte de cette qualité .
Mais pour moi c’est une super expérience, de le voir évoluer tant physiquement que mentalement, je me régale .
Mais je le répète mes chevaux sont chez moi , ce sont des membres de la famille et je n’ai aucune exigence de sport .
Donc zéro attente et donc pas potentiellement déçue.
Je pensée que c’est une question essentielle de positionnement quand on achète un poulain .

Zain

Expert
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 705
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 14h48

Absolument, perso j’avais compté environ 8000€ d’entretien sur mon poulain (pension, castration et debourrage compris) et là dedans je n’ai pas le prix d’achat et sur une pension à 100€

Mifasol

Membre d'honneur

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
0 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 23/06/2024 à 14h59

zain Oui en fait quand je calcule un poulain ne prend pas 10.000? entre ses 0 et 3 ans à moins que dans l'intervalle ses père ou grand père maternelle soit devenu champion du monde et encore ? Du coup en fait j'aurai même pu avoir un meilleure cheval en attendant

Mais comme dis moi je n'avais pas envie d'attendre parce que je voulais continuer à avoir un pied dedans, à être propriétaire et le monde de l'élevage et de la sélection me fascine donc j'ai fait le choix sciemment surtout que je savais que je n'avais pas le temps de monter régulièrement avant 2025-26 donc c'était le bon compromis mais pas le plus stratégique financièrement c'est sur

Addalia

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Projet achat poulain ?
Posté le 26/06/2024 à 13h39

Coucou,

Je vais te donner mon avis mais j'ai très peu de recul car je suis propriétaire depuis avril seulement.

Je suis propriétaire d'un poulain âgé de 11 mois depuis peu. Je suis aux anges avec lui. Il était âgé de 8 mois et des brouettes quand je l'ai rencontré donc j'avais déjà une petite idée sur son caractère (très calme).
Pour le moment je n'ai aucun regret. Il est toujours en pension à l'élevage et il va y rester quelques années. Il n'est toujours pas sevré de toute manière.
Il était plutôt bien manipulé de base mais maintenant je peux vraiment faire beaucoup de chose dans le calme et sans aucun stress : pansage complet, marche en main.
Je ne fais pas grand chose avec lui. La majorité du temps je viens seulement pour lui faire des gratouilles et juste le regarder vivre.
Je passe le voir quotidiennement.
Je ne regrette pas car j'aime avant tout profiter de ces moments à pied et je monte en parallèle dans un club.

En tout cas il faut vraiment pouvoir lui offrir une vraie vie de poulain, il faut qu'il côtoie des chevaux de tout age.
Dans mon cas il est en troupeau avec des chevaux de 3 semaines à une trentaine d'années pour la plus vieille. Tout ce beau monde l'éduque et ça en fait un poulain très bien dans sa tête et surtout très respectueux

Je ne peux que te recommander cette aventure.
Mais encore une fois, je n'ai pas beaucoup de recul sur la question
Page(s) : 1 2 3
Projet achat poulain ?
 Répondre au sujet