Etalons sf : jeune génétique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2342 vues - 43 réponses - 1 j'aime - 14 abonnés

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 25/06/2024 à 13h52

Hello,

Je m'intéresse de plus en plus à l'élevage, notamment car j'ai une jument que j'aimerai faire reproduire d'ici quelques années.

Comme ce n'est pas pour tout de suite, je regarde pas mal les jeunes étalons, la fameuse "jeune génétique". Je vois souvent des conseils sur des étalons déjà reconnus sur descendance ou performances, mais on parle rarement des jeunes étalons et du "risque" à les utiliser.
J'aimerai recueillir vos avis, sur ceux qui vous semblent prometteurs, ceux qui ne sont qu'un effet de mode et de marketing (il y en a un en exemple que je vais donner après, je sens venir le coup ), et éventuellement si vous en avez en tête !

Je vous mets la petite liste de ceux qui m'ont marqué, moins de 10 ans en général :

- Falko de Hus (Baloubet du Rouet X Vivaldi du Seigneur) gros coup de coeur pour lui, je le suis depuis ses 5 ans
- Macho Man (Kannan X Numero Uno) pareil, depuis son arrivée au GFE
- Kilimandjaro Semilly (Action Breaker x Baloubet du Rouet) marketing au vu de la robe ou vrai atout sportif/étalon ?
- Freud de Kreisker (Taalex X Diamant de Semilly)
- Hitchcock Bois Margot (Qlassic Bois Margot x Quaprice Bois Margot)
- Ermitage Kalone (Catoki X Kannan) il fait sensation mais est-il fait en père ?
- Jalou B d'Argance (Orient Express X Barbarian)

J'avoue que ma liste est plutôt en fonction de mes préférences mais il y en a surement d'autres qui ne m'ont pas sauté aux yeux. Je trouve ça plutôt sympa de recenser ceux qui vont sûrement monter en puissance en tant que pères dans les années à venir.
C'est de plus en plus difficile de trouver des SFO exempt de Diamant par exemple je trouve, ce qui est une des raisons pour laquelle Jalou m'a plu (ok il y a Le Tot mais bon !)

Edit : ajouts d'autres jeunes prometteurs :
- Itoki de Riverland (Candy de Nantuel X Action Breaker)
- Eragon Pompadour AA (Gadget Biboulet AA X Véloce de Favi)
- Joli Coeur du Cèdre (Dollar de la Pierre X Baloubet du Rouet)

En espérant pouvoir partager votre expérience

Édité par rebex le 26-06-2024 à 17h00

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 25/06/2024 à 15h36

Pour revenir sur ceux de ta liste qui me parlent

Ermitage, j’adore le papier, et si plus fertile que le père ça peut être vraiment chouette car j’aime souvent la production de Catoki. Fait en père je ne sais pas mais c’est un cheval qui attire l’œil. Manque de sang à mon goût mais croisé avec des juments qui transmettent du sang ça peut faire des produits vraiment modernes.

Pour Hitchcock, j’adore le croisement depuis que je monte un Qlassic, j’aimais déjà le côté Quaprice. Dans les conseils de croisement par contre je ne sais trop. J’ai vu plusieurs fois Qlassic conseillé pour ramener de la taille, alors que le mien est plus petit que sa mère (et bon, il fait 1m57). Il est un peu dans ceux que j’aime bien mais pas sûre d’y aller (mais de base j’aime mieux la production de Qlassic au cheval en lui même donc ça joue sûrement).

Freud j’ai vraiment bien aimé ceux que j’ai pu voir et sportivement le cheval continue de progresser donc je vais continuer à suivre ce bel alezan.

Macho Man, il est tardif, je l’ai vu en vrai, il a un certain charisme mais beaucoup trop grand à mon goût et je pense que ce n’est pas un cheval dont le croisement aurait été approprié avec la mienne. Avec un père comme Kannan dont on a beaucoup de recul sur la production, c’est intéressant de voir la descendance et les qualités ou défauts qui ont pu passer. Macho Man a un meilleur galop que son père mais pas toujours très rapide dans son geste sur les barres.

Falko est lui bien marqué Baloubet je trouve donc à avoir en tête dans les croisements et je pense que surtout pour de l’amateur, faire attention au caractère de la mère.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 25/06/2024 à 19h34

unecavaliere il y en a sûrement d'autres tout aussi intéressants que ceux de la liste bien sûr !
La ce sont surtout ceux qui me font vibrer et qui je pense pourraient convenir à ma jument c'est pour ça que je cherche d'autres avis sur les jeunes étalons proposés, et si certains en connaissent qui sortent des GFE / France Étalons ça serait super chouette de les découvrir

Je suis d'accord avec quasiment l'ensemble de tes commentaires sur les étalons que tu as nommé, à part Macho Man où ça me plaît beaucoup qu'il soit grand ! Mais j'aime les grands modèles, je trouve ma jument un poil petite alors qu'elle fait 1m66 c'est dire ! Je suis grande donc forcément ce sont des gabarits qui m'attirent plus

Madjac

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 25/06/2024 à 22h32

Jaloux B j'ai hésité à le prendre, puis au vu des conditions du gfe j'ai choisit un autre étalon qui me tenais a cœur depuis longtempS.
Après le fait de avoir si il va sortir des cracks, des bons chevaux ou des chevaux lambda ça dépendra surtout de la façon dont les poulains seront exploitsé. Ceux que j'ai vu ont l'air d'avoir de vrais points de force, surtout au niveau du rein, ils sont costaud, compact et bien orienté. Pas de regret de ne pas l'avoir utilisé, il est encore en vie, il y a du stock ( j'ai utilisé un étalon en fin de stock, avant qu'il ne soit trop tard).
Ensuite vous avez itoki de riverland, lui c'est mon chouchou des jeunes ( on devait avoir un poulain mais j'ai perdu la mère et le poulain ... Année de merde).
Et France étalon en a encore 2 que j'avais noté pour cette année ( mais comme dit an née de merde, entre une jument opérée, une morte et une qui a avorté je fais pas saillir) mais j'ai un trou sur les noms...

"Édit" eragorn pompadour et joli coeur du cedre

Édité par madjac le 25-06-2024 à 22h35



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 26/06/2024 à 08h39

madjac vraiment désolée pour tous ces tristes évènements...
Si ce n'est pas indiscret quel est l'étalon que vous avez utilisé à la place ?

Ce n'est pas forcément d'avoir une boule de cristal pour savoir s'il vont sortir des cracks, mais plus d'avoir des avis de chacun (bien plus expérimentés que moi !) sur les qualités et défauts des jeunes qui permettraient de faire ressortir les plus prometteurs

Pour Itoki c'est vrai que c'est un beau et bon cheval, il a une belle prestance ! On m'a souvent dis que les Candy étaient particuliers dans leur galop, je ne sais pas si Itoki a pris ce "défaut" ou si le croisement a bien compensé.

Eragon je ne connais pas, mais c'est vrai que les Anglos en général je ne connais pas ! Peut-être plus adapté pour une orientation CCE ? Question vraiment naïve hein !
Et Joli Coeur je lui trouve un gros manque de chic mais ses poulains ont l'air d'en avoir est-ce qu'il laisserait plutôt exprimer la mère sans trop marquer ? C'est une question que je me pose, sinon il a un beau pedigree

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14502
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 26/06/2024 à 11h06

Je pense qu'il faut te baser sur les points à améliorer de ta jument (ce que tu as fait visiblement) pas de savoir si l'étalon sera un crack qui te fera un poulain que potentiellement tu ne pourra pas maîtriser (tu = jgénéralité - pas axé sur toi), et puis le modèle que tu recherches, la facilité de l'étalon (pratique au quotidien) et surtout le coup de coeur.

J'ai épluché quasiment tous les catalogues il y a quelques années, j'avais fait des 'choix', une short-list par rapport à toutes les infos recoupées. Je suis du genre à faire confiance aux tests et informations données, je regardes aussi les banques de photos, (quel type de matériel utilisé), et aussi si l'étalon n'est pas castré (sinon je cherches pourquoi)
Gros travail d'investigation...
Je n'avais finalement pas fait reproduire car pas de haras sérieux proche de chez moi (aujourd'hui il y en a...)
Mais avec le recul, ces jeunes que j'avais en short list sont aujourd'hui très demandés...

Édité par crinsdorphee31 le 26-06-2024 à 11h07



Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
1 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 26/06/2024 à 13h53

crinsdorphee31 justement la première liste sont ceux que j'ai repéré pour ma jument, mais le post avait plus vocation a regrouper des avis sur les jeunes étalons, pas forcément uniquement ceux qui me plaisent à moi

C'est tellement compliqué je trouve d'avoir des avis "objectifs". Je vois surtout les descriptions des étalonniers, où il y a certes une part de réalité mais aussi beaucoup de paillettes comme par exemple que le cheval est ceci, cela, donc il conviendrait à toute jument qui passe par là.
Alors qu'on voit bien dans les posts de recherche ici que pour 2 juments différentes, avec des objectifs similaires, ce sont très généralement des étalons différents qui sont conseillés. Par leur morphologie, leur caractère etc. Alors que si on suit ce que mettent les étalonniers sur leur site, on pourrait avoir le même étalon pour les deux.
Ca ne me parait tellement pas logique qu'un étalon convienne à n'importe quelle jument

Parce qu'on ne va pas se le cacher, quand on a une primipare, on ne sait pas comment elle va reproduire, donc le prix de la saillie est un critère important (pour moi encore une fois, chacun fait comme il le souhaite !). Je ne me verrai pas par exemple mettre Casall ou tout autre étalon à un prix mirobolant pour un premier poulain !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14502
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 26/06/2024 à 18h06

rebex Par exemple j'avais flashé sur Falko de Hus pour sa première saison de monte, mais j'ai lu qu'il avait beaucoup de sang, pas très 'pratique' pour moi... je l'ai mis de coté en attendant de voir sa production finalement...

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2940
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 09h34

crinsdorphee31 Ah je ne suis pas la seule à l'apprécier à ce que je vois
Il n'a pas l'air très populaire comme étalon tout de même, je vois rarement de ses poulains... Mais les plus agés doivent être en âge de concourir je pense, à voir si on en voit quelqu'un sur les terrains

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14502
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 10h50

rebex Le temps passe très vite, mais je crois qu'ils ont tout juste 3 ans (ou 2... ?) donc pas encore sur les terrains

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 534
4 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 13h36

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises je ne vois pas bien l'intérêt, pour un particulier faisant naître un ou deux poulains par an, d'utiliser de jeunes étalons.

Pourquoi prendre autant de risques ?

Pour verser dans la métaphore, la génétique (équine) est un récipient dans lequel on place des billes bleues et des billes blanches provenant des deux parents sélectionnés.
Sachant que seules les billes bleues sont gagnantes et qu'il s'agit d'un tirage au sort, il apparaît logique de verser un maximum de billes bleues dans le récipient pour augmenter les chances de sortir au final une bille bleue gagnante.

Avec une jument dont on ne connaît pas toujours les qualités reproductives (celles-ci ne sont pas toujours liées aux performances sportives), choisir un jeune étalon pour lequel on ne connaît pas davantage les qualités reproductives cela revient à mettre des billes multicolores dans le saladier avec parmi elles quelques billes bleues dont on ne connaît pas le nombre.
Il reste toujours possible de sortir une bille de couleur bleue me direz-vous, mais l'aléa n'est-il pas plus important en prenant cette voie.


Autre illustration des dangers de la jeune génétique.
Prenez un guide des étalons d'il y a 10 ou 15 ans.
Regardez les étalons (pourtant sectionnés par des spécialistes) figurant à la rubrique des plus jeunes.
Ouvrez à présent le même guide édition 2023 ou 2024.
Regardez à la rubrique "étalons confirmés"
Essayer maintenant de trouver ceux qui figuraient à l'époque parmi les jeunes étalons sélectionnés.

Résultats :
1) Beaucoup d'étalons n'y figurent plus car leur bilan au haras s'est finalement révélé médiocre
2) D'autres noms apparaissent alors que ces étalons étaient passés sous les radars lorsqu'ils étaient plus jeunes.


On peut rêver en faisant ses croisements sur le papier glacé des catalogues et en choisissant un jeune étalon aux qualités soi-disant inégalées, c'est la mode, c'est de la communication.
Le rêve durera trois ou quatre ans.

Cordialement.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14502
3 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 17h07

laudanum alors selon vous il ne faudrait pas faire confiance à la jeune génétique ?
Si les jeunes étalons n'ont pas de descendance du coup, comment savoir si ils produisent bien ?
Et si pas de descendance, il est normal qu'ils n'apparaissent plus au catalogue non ?

Comme je l'ai écris plus haut, c'est un lourd travail que de sélectionner un étalon de la jeune génération, et c'est le travail de l'éleveur de bien le croiser avec ses juments, et oui, c'est un pari sur l'avenir qu'il faut tenter pour ne pas rester dans cette folie de ne voir que les mêmes origines sur tous les chevaux actuels...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2361
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 17h56

laudanum Moi non plus je ne suis pas d'accord avec cette approche.

Pour certains cas spécifique et sélectionner pour du très haut niveau, avec des enjeux financiers important OK.

Mais si toutes les personnes qui font naître font comme ça :

1) c'est très dangereux au niveau de la diversité génétique sur du moyen/long terme et dans les décennies à venir, ça va devenir de plus en plus compliqué d'éviter la consanguinité (edit : je dis "décennies" mais en fait, ça commence déjà à se sentir dans certaines races).
Pour reprendre ta comparaison avec les billes, une fois que tu as presque plus que des billes bleues, tu croise avec quoi ? Tu cherches désespérément des billes d'une autre couleur quitte à ne pas avoir le choix ?

2) On risque de passer à côté d'une génétique potentiellement très intéressante en se focalisant toujours sur la même chose. Si ca se trouve, parmi tes billes multicolores, celles qui contiennent du jaune sont vraiment pas mal et ça peut aussi valoir le coup de chercher à les sélectionner. D'ailleurs, peut être même qu'en croisant jaune et bleu, tu obtient du vert qui est encore plus performant que le bleu. Mais ça, tu ne l'aurais jamais vu si tu avais jeté les jaunes dès le départ...

Édité par obsonine le 27-06-2024 à 17h59



Unecavaliere

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
2 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 18h14

Moi je comprends que laudanum s’exprime sur le fait qu’un particulier utilise la jeune génétique surtout si petite production. Quand on ne sait pas comment va produire la jument, prendre un étalon donc on connaît les qualités transmises, ça permet d’optimiser les chances d’avoir un profil qui correspond à la recherche de l’éleveur. On ne dit pas là qu’il ne faut pas utiliser la jeune génétique. Mais que pour un particulier qui fait un poulain dans l’optique de le garder, si le particulier veut un poulain qui lui plaît, les chances sont meilleurs avec un étalon dont on a plus de recul sur la production.


Personnellement j’ai fait le pari pour mon premier poulain, j’adore ce cheval mais même si sur le papier le croisement semblait bien intéressant (étalon bien fait, très dans le sang, de la taille, super lignée), dans les faits, tout ce qui pouvait m’intéresser n’est pas forcément passer. La taille est là, le modèle est bien, le geste est marquée par la mère, et au niveau du sang, c’est là aussi marqué par la mère alors que j’aurais bien aimé en avoir plus.
Pour la deuxième (et dernière) saillie, j’ai écarté les jeunes et je savais ce que je recherchais par rapport à la jument (certes avec le recul du premier poulain mais la jument n’a pas changé), j’étais juste plus sûre de ce que je cherchais à ramener grâce au père. Du sang, de l’action, rester gentil, pas réduire la taille mais pas forcément besoin que l’étalon en amène

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2361
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 18h34


unecavaliere a écrit le 27/06/2024 à 18h14:
Moi je comprends que laudanum s’exprime sur le fait qu’un particulier utilise la jeune génétique surtout si petite production. Quand on ne sait pas comment va produire la jument, prendre un étalon donc on connaît les qualités transmises, ça permet d’optimiser les chances d’avoir un profil qui correspond à la recherche de l’éleveur. On ne dit pas là qu’il ne faut pas utiliser la jeune génétique. Mais que pour un particulier qui fait un poulain dans l’optique de le garder, si le particulier veut un poulain qui lui plaît, les chances sont meilleurs avec un étalon dont on a plus de recul sur la production


Oui, moi aussi je comprends. Et ça marche très bien... Quand on a les yeux rivés sur son nombril et qu'on ne réfléchit qu'à une, voire deux générations

Sauf qu'avec une vision plus globale, en prenant en compte l'ensemble des petits éleveurs/particuliers qui ont cette vision en cherchant avant tout à produire pour eux ou pour faire du commercial (ce qui en soi est légitime), eh bien... Selon moi on cours à la catastrophe pour la production d'ici une cinquantaine d'années.

Mais je conçois que ce soit très compliqué quand on est néophyte de penser sur du si long terme quand on parle de génétique.

Clairement les personnes qui travaillent dans la génétique agricole payent aujourd'hui très cher les pots cassés de choix qui ont été faits avec une vision similaire dans les années 70-80.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14502
0 j'aime    
Etalons sf : jeune génétique
Posté le 27/06/2024 à 18h57

unecavaliere Je ne suis pas sûre que rebex parle uniquement des particuliers.

Pour ton exemple, le fait est que tu ne connaissais pas la production de la mère... Les étalons approuvés sont testés (dans certaines races) et les résultats sont là, c'est résultats sur tests, rien de plus cartésien... et puis il y a les lignées mères qui sont maintenant notées, tout ça on le connaît.

Personnellement j'aime les 'vieilles souches', je vous parle des 80' , bien avant tous ceux qui sont adulés aujourd'hui ; justement, ceux là, je ne les cherche pas. Le dernier poulain de ma jument de coeur est issu d'un illustre inconnu... pourquoi ? accidenté il arrêté sa carrière jeune - il avait 20 ans à la saillie, mais en 2eme année de monte seulement (si je me souviens bien...), donc on peut le considérer comme 'jeune génétique' dans le sens où il n'a pas encore de produit qui sort ?
Je connais la production de ma jument, ainsi que ses qualités (elle n'a aucun défaut ), je n'ai pas hésité un instant... Résultat, la pouliche est une merveille, exactement la commande passée à ma louloute, et je n'ai aucun doute qu'avec un bon cavalier elle ira loin - et dans tous les cas elle répond exactement à mes attentes.
Page(s) : 1 2 3
Etalons sf : jeune génétique
 Répondre au sujet