Entraide alimentation : reprendre sa santé en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61
Auteur
42844 vues - 915 réponses - 5 j'aime - 35 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 28/06/2024 à 20h48

Bonjour à toutes et tous !

Sur le post des supers mamans, je le disais encore l'autre jour, mon corps a pris cher.

J'ai eu 31 ans en décembre et c'est la dégringolade. Finie la clémence de la jeunesse. L'arrivée de deux enfants, des nuits abominables entraînant une fatigue absolue, et leurs conséquences, ont eu une répercussion sur mon hygiène de vie et sur ma santé.

J'ai une culture alimentaire ridicule et nulle, née et entretenue de troubles de l'oralité dont je ne me suis occupée qu'à 29 ans mais aussi de mon environnement familial (biberon de sprite la nuit quand j'étais petite ! Je n'ai bu de l'eau qu'au lycée , enfin sans doute plus petite aussi mais genre pas au collège par exemple). Gras, sucre, salé, excès en tout genre, tout était permis voire encouragé. Je peux vous dire que ça ne facilite pas la tâche quand on essaie de se refaire de bonnes habitudes alimentaires.

Le fait de dormir 3 ou 4h par nuit en 10 morceaux, ça conduit à ne pas être très actif en journée. Sur la dernière année, la plupart du temps, je tentais de dormir entre chaque trajet d'école de mon ainé. Donc je suis devenue pas mal sédentaire. Je parle meme pas des troubles musculo squelettiques qui ont accompagné chaque début de maternité et qui n'ont pas facilité les choses. Cela fait 1 mois ou 2 que je dors un peu mieux et donc je suis + active, j'ai largement mes 10 000 pas par jour depuis quelques temps, comme avant.

En mars, je suis allée voir une diététicienne car j'avais repris du poids après avoir perdu mon poids de grossesse (70kg pr un poids de forme de 60/61kg). J'ai perdu 3/4kg en deux semaines puis j?ai stagné. J'ai péniblement reperdu 1 petit kilo.

Entre temps, quelques soucis de santé. Circulation sanguine, douleurs pelviennes, abdominales. Le gyneco me diagnostique des ovaires polykystiques. Une échographie révèle une steatose hépatique (un foie gras, l'étape pas grave mais quand même, avant la cirrhose). Après discussion avec mon médecin à ce sujet je fais une prise de sang et découvre une résistance à l'insuline.

Du coup, c'est clair : la perte de poids est la solution ou du moins la voie d'amélioration à tous mes problèmes (circulation, foie, SOPK..). Donc je dois continuer à perdre du poids. Je n'ai pas un fort fort surpoids actuellement (65kg donc pour 1.60m) mais le gras est très localisé et c'est ce qui m'a poussée à parler insulino résistance avec le docteur.

C'est regrettable d'en être là à mon âge mais par chance, tout est " rattrapable " encore. Je ne suis pas en pré diabète, je n'ai pas d'hypertension, je ne suis pas fortement obèse etc. Je suis longtemps passée entre les mailles du filet, mon alimentation ayant toujours été absolument déplorable. La diététicienne m'avait d'ailleurs prévenue du risque de foie gras avec le coca (je ne bois pas d'alcool).

Quelque part, je suis soulagée car j'ai enfin une vraie et excellente motivation (d'ailleurs j'ai reperdu du poids après l'annonce de la steatose hépatique) : être en bonne santé, préserver mon corps de complications, améliorer mon espérance de vie.
D'autre part, je culpabilise, j'en veux un peu à mes parents (ma mère continue à m'engraisser et je mets le hola pour mes enfants souvent).

Je fais ce post car il n'y en a plus de récent à ce sujet d'après la barre de recherche. Si vous êtes comme moi, que vous avez besoin de perdre du poids, de retrouver le chemin de l'activité physique, d'une meilleure hygiène de vie en somme, et qu'à ce titre vous cherchez de l'entraide, de l'écoute, je vous propose de nous retrouver ici. Parce que disons le clairement, c'est pas tjs facile, je suis saoulée, même si j'ai conscience des enjeux, je dois un peu dire adieu au plaisir dans l'alimentation en ce qui me concerne.

Et si vous n'etes pas concernés, retenez que c'est pas des blagues, faut vraiment traiter son corps avec le respect qu'il mérite en mangeant correctement. Et si vous le faites pas, faites bcp de sport, parce que finalement tant que j'étais sportive j'ai jamais eu de souci et mon frère ne mange pas bcp mieux mais est toujours très sportif et se porte très bien. Je pense que ca m'a longtemps sauvée !

Édité par beabcr le 08-02-2025 à 17h31

Tawel

Expert
   

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 893
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 07h31

kiki26 Faut que je m'achète un elliptique aussi... C'est un peu une des seules choses que je vais pouvoir faire en post-op.

J'y connais absolument rien. J'ai regardé les différents "modèles". Tu as quoi toi ? Tu as des conseils ?

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7232
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 08h14

tawel j'ai celui de Decathlon, sans fil. Il est très bien !

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3633
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 08h51

Idem que lasnia decathlon aussi, j'ai le Decat avec fil, pas le premier prix, le deuxième je crois, trouvé à 50€ sur LBC

https://www.decathlon.fr/p/elliptique-d-entrainement-500-connecte/_/R-p-305395?mc=8528961

Vois avec ton médecin, j'ai l'impression que le rameur joue moins sur les genoux, mais ?

Édité par kiki26 le 24-04-2025 à 08h53



Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 12h25

Bonjour à vous toutes !
Que vous êtes courageuses!

J'ai lu quelques pages de vos messages, et je me dis que j'y arriverai jamais... et pourtant, j'ai dépassé le chiffre fatidique sur la balance. ..
J'envisage le vélo d'appartement, mais j'ai peu de place, et je sais qu'après mes journées de 10 ou 11h de boulot, j'ai juste envie de me coler devant la télé avec le réconfort du plateau repas très bof....
Bref, je fais quand même du sport (danse) une fois par semaine . Mais avec la 50aine, ça ne suffit plus...

J'ai entendu parler des fleur de Bach pour aider à la perte de poids, est ce que vous avez des avis dessus?
Évidemment c'est pas magique et je vais aussi faire attention à ce que je mange...

Merci beaucoup

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20247
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 13h27

Pour le sucre, avant, j'étais une vraie pompe à sucre. Aujourd'hui, quand c'est trop sucré, j'aime pas.
Il y a 8 ans, j'ai fait un rééquilibrage alimentaire, j'ai perdu 15 kg, ça a été une révélation. J'ai baissé ma consommation de sucre à un point que je ne pouvais imaginer. Déjà, ça faisait bien longtemps que j'étais passée au sirop d'agave, là, pour sucrer les yaourts ou le fromage blanc, soit du miel, soit du sirop d'érable, c'est bien aussi.
Pour vous donner un exemple, le matin, je bois du chocolat chaud, je suis donc passée de 6 cuillères à café de Banania à une dans le bol de lait . Une fois, j'ai réessayé de le boire comme avant... burk, c'était du sirop, c'était dégueulasse.
Quand j'ai une petite fringale, hop, une pomme et surtout, plus de boissons sucrées et plus de grignotage entre les repas. Moi qui suis hyperphage, c'est dur, parfois.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 17h25

missparker Bonjour,

Je me permet de t'écrire car je me retrouve vraiment dans ce que tu écris ? J'ai de grosses journées au boulot, surtout des journées stressantes .. Donc franchement pas l'envie et la force de faire du sport en rentrant .. Souvent tard d'ailleurs ..

On s'est acheté un tapis de course pour me motiver et éviter le " j'ai pas envie de sortir " et surtout l'excuse du mauvais temps.

Pour être honnête je m'y remet tout juste mais j'aimerais me fixer deux séances minimum par semaine. Même si c'est juste de la marche rapide c'est déjà mieux que rien.
En ce moment j'essaye de faire une alternance marche rapide/course.

L'objectif étant surtout que je bouge davantage et que je me muscle un minimum pour pouvoir remonter d'ici deux trois mois.

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18414
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 19h55

missparker tu fais quoi comme travail ?

Lasnia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7232
3 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 24/04/2025 à 19h58

jus.tii.ne je trouve (pour l'avoir fait un moment à l'époque) que tout ce qui est cardio ne muscle pas (en dehors du coeur) : on se raffermit, on prend certe un peu de muscles par rapport à la résistance qu'on peut mettre, mais ça ne vaut pas du renforcement musculaire, où là vraiment tu te muscles. Attention, je parle vraiment de muscle hein, parce que sinon, le cardio a de multiples bienfaits ! Le mieux (là encore je ne suis pas une experte), c'est d'allier les deux.

Personnellement, vu que je dois faire 30 min de sport min par jour, je pense que je vais faire 4 fois du renforcement, et 3 fois du cardio.

Bilan de la journée : mitigé.
Alimentation : ce midi 2 croques monsieurs... Bon il y avait de la soupe en amont et des fraises après. Le reste de la journée nickel.
Sport : super crevée aujourd'hui ! Il s'est trompé dans l'heure du réveil ce matin, on a commencé notre journée à 5h30 au lieu de 7h, ça pique. Mais entre ce matin le marché avec Timeo (allure d'un 3 ans quoi), et là 30 min de marche avec mon mari (on n'a pas d'enfants ce soir), j'ai quand même fait 9000 pas. Donc je pense que l'objectif est quand même un peu atteint.

Demain, je vais recommencer le renforcement musculaire je pense. Je vais retourner à la salle voir si on peut adapter mon programme en fonction de mes douleurs aux genoux!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21453
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 07h13


missparker a écrit le 24/04/2025 à 12h25:

J'ai entendu parler des fleur de Bach pour aider à la perte de poids, est ce que vous avez des avis dessus?
Évidemment c'est pas magique et je vais aussi faire attention à ce que je mange...


Jamais aucune preuve d’une quelconque efficacité supérieure au placebo pour les fleurs de Bach.
Mieux vaut garder l’argent pour faire le point avec un(e) diététicien(ne) et partir sur des bonnes bases.

Déjà essayer le batch cooking histoire d’avoir un repas équilibré tout prêt pour le soir. Sinon effectivement avec la fatigue c’est vite les repas de flemme ! Au moins là tu rentres tu réchauffes et hop.

Pour le sport et la fatigue ça dépend de ton travail aussi. Mais tu peux commencer avec des vidéos de mobilité, de renforcement sportif etc.. faciles et courtes !

Je faisais ça avant de me re inscrire à la salle, les vidéos de renfo. Si flemme, je commençais par une vidéo de 10-15mn, et souvent une fois qu’on s’y est mis ça va. Si trop fatiguée ben 15mn c’est déjà mieux que rien ! :)

Kiki26

Membre VIP

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3633
2 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 10h12



Hier 50mn de rameur et 30mn de vélo. Je voulais faire plus de vélo, mais mon conjoint regardait un film qui ne m'intéressait pas une seconde, alors 30mn, c'était suffisant

Ce matin, choup' déposée à la crèche. J'ai fait 50mn de rameur et 30mn de vélo. Je vais aller vérifier en fin de journée que l'internat a bien été fermé par l'entreprise avant le weekend et deuxième semaine de vacances, donc au retour un petit arrêt à la piscine peut-être qui est sur la même commune.

Ça y'est la choup pédale bien avec son vélo, j'ai trottiné pour la suivre jusqu'à la crèche. C'était sympa. On prend son vélo avec nous la semaine pro, elle devrait sacrément progresser. Je vais peut-être me mettre à courir comme ça

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 10h19

jus.tii.ne merci pour ta réponse
Je dis souvent " j'ai pas le droit de courir " et ça m'arrange bien, au final... ( j'ai de l'arthrose +++ donc même à la danse, je n'ai pas le droit de faire des sauts. Les impacts= douleurs). J'ai toujours eu horreur de la course, alors respect à toi pour le tapis de marche/course!
Apres ma journée, m'obliger à faire un truc que je n'aime pas, franchement, niveau moral, je ne peux plus.
La danse, j'aime, donc ressortir à 20h le soir, pas de souci!!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 10h26

domipac19 le sirop d'agave est sur ma liste de courses! J'ai tenté la stévia ya quelques années, j'ai pas pu, c'est infect...

Je suis beaucoup plus salé que sucré, mais j'ai changé ma routine du petit dej la semaine dernière, et m'envoyer le matin à 6h30 un yaourt sans sucre, j'ai beaucoup de mal..
.
Par contre, je suis passé de thé ( sans Sucre, j'aime le thé qui arrache!) + 5 petits gâteaux thé Lu à 1 skyr + muesli + mon thé, et franchement, plus aucun coup de barre le matin et je suis moins ronchon aussi, ça m'a interpellé parceque je sais que je n'ai jamais été "du matin".... et là, ça change vraiment mon humeur !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 10h30

lololabiscotte je suis assistante maternelle. Donc je commence tôt et je finis tard, du lundi au vendredi ( j'ai bossé un temps les samedi, mais je refuse maintenant...)
C'est pas le boulot le plus physique, mais je suis penchée et ou au sol 90% du temps, donc l'usure et la fatigue physique est quand même impactante, et la fatigue nerveuse aussi. Je suis nounou depuis 25 ans, il me reste 20 ans avant la retraite... j'adore mon boulot, mais mon âge commence à se faire sentir, il faut le reconnaître...

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 10h42

badmonster je m'en doutais un peu...

J'ai la chance d'avoir une maman qui cuisinait très bien et très équilibré, j'aime tous les légumes, vraiment !! Je me tape la cloche avec les soupes, tous les légumes vert, les lentilles etc... j'ai mangé " correctement " pendant des années, sans que ça me force et vraiment j'ai toujours dit " l'alimentation est la première médecine "
Ça, c'est quand je perdais facilement 3 kilo juste en arrêtant les ptits goûters... avec l'âge, ça ne fonctionne plus, et je cumule, je culpabilise de pas y arriver et ça tourne en boucle.

La semaine ou j'ai mon fils, il a droit aux légumes frais, et comme il est sportif, il mange en prenant soin de lui. Par contre je fais des protéines midi et soir, pour lui...et moi je mange pareil, alors que j'en ai clairement pas besoin.

C'est juste vraiment de la flemme parceque je déteste faire a manger que pour moi ... comme tout le monde, si quelqu'un me faisait mes repas, je mangerai sain....

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1936
0 j'aime    
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
Posté le 25/04/2025 à 11h17

missparker

Je me permets mais c'est une fausse croyance que de croire que parce qu'on ne fait pas de sport, on n'a pas besoin de protéine.
Les protéines aident au développement musculaire, oui, et c'est donc important pour les sportifs d'en manger une bonne portion par jour. Mais c'est aussi important pour Monsieur et Madame tout le monde.
Les protéines aident beaucoup à couper la sensation de faim par exemple, mais pas que.

Est-ce qu'en ayant aussi changé ton petit déjeuner, tu t'es rendu compte que tu pouvais tenir plus longtemps dans la matinée sans avoir faim ?

Si tu n'aimes pas faire à manger que pour toi, fais du batch cooking. Perso, je prépare dimanche un gros plat que je découpe en portion pour toute la semaine (juste pour le midi, mais je prévois aussi autre chose pour le soir). Alors oui, je mange tous les jours la même chose mais ça ne me dérange pas parce que j'aime ce que j'ai préparé. Vois ça comme avoir des repas tout préparé et sain, car tu les auras préparé en sachant ce que tu as mis dedans plutôt que le soir même, préparer un truc vite fait, pas forcément équilibré car flemme de faire à manger (on passe tous par là, moi la première)
Page(s) : 1 ... 56 57 58 59 60 61
Entraide alimentation : reprendre sa santé en main
 Répondre au sujet