Après avoir passé 400 balles en produits anti-puces inutiles, l'an dernier... Je suis allé voir une vétérinaire dermatologue spécialisée dans les infestations de puces pour m'en débarrasser. Ça m'a coûte 150 balles de plus, quand même !
Mini tuto puce : à partir du moment où tu en as, tu signes pour 1,5 ans
Une fois que la puce est en mode cocon, elle peur survivre 1,5 an sous cette forme et presque rien ne la tue. À moins de brûler sa maison au delà de 110°C, ce qui est tentant mais pas franchement économique... Les cocons ne vont éclore que s'ils ont un repas sous la main donc des animaux et plus rarement des humains. Donc il faut traiter les animaux sans faute pendant 1 an et demi. Les pipettes, c'est plus utile quand il y a eu infestation, ce n'est pas assez puissant.
D'abord il faut traiter la maison des puces adultes, larves, etc, avec des foggers à base de Permetrhine.
J'ai utilisé celle-ci:
I
https://www.wanimo.com/fr/chats/tiques-puces-vers-sc725/eco-logis-fogger-sf11671/
Inutile de lâcher la bombe dans le logement, il vaut mieux gazer à la main et dans le détail les tissus, les boiseries... Je trouve que ça prend méchamment la gorge donc je conseille lunette et masque adapté. Normalement en une fois c'est bon. Mais il reste le problème des cocons. Et là il n'y a que deux solutions : collier Seresto et/ou le Credelio (attention pas de Credelio avec les animaux touchés par des problèmes neurologiques). Et on respecte le rythme de changement de collier et de prise du Credelio pendant... Un an et demi. Chaque cocon qui éclora se tuera avant d'avoir pu se reproduire en atteignant le chat. Ou n'éclora jamais et mourra de faim.
Franchement, tout ce qui est Capstar, Frontline, shampoing, terre de Diatomée, ça n'a servi à rien. Ça aide temporairement ou ça recule un peu l'infestation mais tant qu'il n'y a pas eu de traitement du lieu de vie + des animaux, ça ne fera que revenir. Je me suis débarrassée des puces avec Seresto + Credelio (selon les chats) + Permetrhine. C'est toxique, il faut être prudent avec mais lâcher 400 balles par mois pour être quand même envahi de puces, c'est pas possible.
Et depuis ce traitement général, mes chats n'ont plus ramené une seule puce, même quand ils squattent chez les voisins qui ont des problèmes de puces.