Bonjour,
Passant propriétaire de deux chevaux l'année prochaine et voulant être plus libre de mes mouvements, je me suis penchée sur l'achat d'un véhicule capable de tracter un van deux places avec deux chevaux dedans en passant mon permis BE. Et la je me suis retrouvée noyée ^^' J'ai lu pas mal de sujet sur le forum et je me suis retrouvée sur les sites de caravanistes dont un qui a fait une liste de 450 véhicules capable de tracter en 2019.
Je me suis fait une liste (très ^^') exhaustive des véhicules dont le poids tractable maximum est au moins de 2 tonnes et dont le poids tractable conseillé est au minimum de 1,6 tonnes.
Je souhaiterai avoir des remarques sur ces véhicules. Certains ne sont surement pas adaptés pour tracter un van, d'autres doivent être rajouter depuis 2019 (merci de préciser le modèle exact :) ), et si des années sont à éviter sur certains modèles. Il me manque tous les utilitaires aussi.
Merci :D
Edit: les informations suivantes ont été récupérées en grande partie dans les commentaires du post, merci à tout le monde pour la participation et l'enrichissement de ce post!
Avant d'acheter un véhicule pour tracter un van deux places, il est nécessaire de vérifier:
- Le couple de la voiture
- Le PTAC et le PTRA de la voiture et du van
- Le permis BE ou la formation B96
D'une manière générale, il faut oublier tout ce qui est hybride et moteur en dessous de 2.0L.
Attention aux automatiques, ne prendre que si bons moteurs.
Pour toute vérification sur une série de véhicule il est possible d'aller sur le site l'Argus qui propose des fiches techniques des véhicules très détaillées. Par exemple pour un modèle de Renalt Koleos:
https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Koleos/Ii+Xzg/2022/Break+5+Portes/20+Blue+Dci+185+Init+Paris+4x4xt-2620399.html
Couple moteur
Pour le couple moteur, il s'agit de la force, et non la puissance, du mouvement de rotation du moteur. Exprimé en Newtons mètres (Nm), le couple moteur est principalement lié au régime moteur de la voiture. En moyenne, les voitures possèdent un couple moteur compris entre 100 et 300 Nm. A ce que j'ai pu lire, il faudrait un couple d'au minimum 300-350 Nm pour tracter correctement en moyenne montagne.
Il vaut mieux 120ch avec beaucoup de couples plutôt que 150ch avec un couple un peu faible
PTAC et PTRA
Sur la carte grise des véhicule, il est nécessaire de regarder les informations suivantes pour savoir la capacité du véhicule à tracter:
F2 = Masse en Charge Maximum Admissible du Véhicule ou Poids Total Autorisé en Charge (PTAC)
F3 = Masse en Charge Maximum Admissible de l'Ensemble ou Poids Total Roulant Autorisé (PTRA)
En calculant F3-F2, on arrive au poids max tractable du véhicule.
Permis
Pour tracter un van 2 places, il faut au minimum le permis B et le formation B96, ou sinon le permis BE.
Formation B96: Le PTAC (Poids total autorisé en charge) du van est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC du van) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes.
Permis BE: Le PTAC (Poids total autorisé en charge) du van est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La somme des PTAC du véhicule tracteur et du van est supérieure à 4,2 tonnes.
Pour la liste ci-dessous, quand il n'y a pas de précisions après le modèle, toutes les séries de celui-ci peuvent tracter mais vérifier quand même.
Permis nécessaire 2 chevaux dans un van 2 places:
Écriture noire: pas de données pour l'instant
Bleu: Permis BE
Vert: Certaines séries permettent d'avoir uniquement le B et la formation B96 selon le PTAC et le PTRA du véhicule et du van
Alfa Romoe:
Stelvia
Audi:
A6
Q3 : 35 TDI
Q5
Q7
Q8
BMW
Serie 5
X4
X5
Avis: X1 on fait très attention au moteur N47 qui est HORRIBLE
Citroen
Jumpy
Fiat
Scudo
Fjord
Galaxie: 2.0 TDCI à partir de 180ch
S-MAX: 2.0 TDCI à partir de 180ch
Kuga: 2.0 TDCI 4*4 Titanium et d'autres séries possibles
Mondeo: Titanium
Edge
Ranger
Avis: Kuga 2L tdci au top niveau fiabilité
Hyundai:
Santa Fe
Tuscon: Hybride à ne pas prendre
Jeep
Cherokee: 2.2 185
Grand Cherokee: en Diesel V6 3.0l (510 de couple en 218chx et 570 de couple en 250chx)
Renegade
Kia
Sorento
Sportage: Uniquement + de 2.0 et 150 ch
Land Rover
Freelander
Discovery
Evoque: TD4 180
Range Rover
Avis: Pas considéré comme très fiable
Mazda
CX5: 2.2 Skyactiv D150 et 2.2 Skyactiv D75 4*4
Avis: à éviter les moteurs diesel de 2012/2017, essence okay
Mercedes
Classe E: 220 D et 350 D
GLS
Mitsubichi
Outlander: 2.0 Did 150
L200
Pajero: 3.2 Did long
Nissan
Xtrail: 2.0 dCi 173 4*4
Navarra
Terrano
Patrol
Pathfinder
Primastar
Avis: moteur 1.6L pas suffisant et pas fiable, moteur 2L dci un des meilleurs qu'ils ont produit avec le 1.5L, très peu d'entretien, peu aller jusqu'à 500 000km si bien entretenu, moteur 2L hdi réputé fiable aussi
Peugeot:
3008: Blue Hdi 180 eat 8
Expert
Renault:
Alaskan
Koleos: 2.0 minimum 150 ch
Trafic
Avis: moteur 1.6L pas suffisant et pas fiable
Ssangyong (KGM)
Rodius
Rexton,
Musso
Korando: anciennes series
Seat
Alhambra (5pl): 2.0 TDI 150 DSG, 2.0 TDI 150 4 drive, 2.0 TDI 177 DSG
Ateca: 2.0 TDI DSG
Tarraco: 2.0 TDI 150, 2.0 TDI 190
Avis: Seat Ateca 2L, + cher mais moteur fiable
Skoda:
Octavia: 2.0 TDI 184 DSG 4*4
Octavia Combi: 2.0 TDI 150 Scrout 4*4
SuperB: 2.0 TDI 150, Combi 4*4 2.0 TDI 150, Combi 190 DSG 7
Kodiack: 2.0 TDI 150 DSG7, 2.0 TDI 150 4*4, 2.0 TDI 190 4*4
Karoq: 2.0 TDI 150 4*4 DSG7
Toyota
Land Cruiser
Rav4: Au dessus de 150 ch et Hybride pas assez puissant
Avis: Toyota D4D pas mal de soucis de FAP, vanne EGR, etc, attention a la série
Volkswagen
Passat: 2.0 TDI 190, 2.0 TDI Bi turbo DSG
Passat SW: 2.0 TDI 190 DSG6, 2.0 TDI Bi Turbo
Tiguan: 2.0 TDi au dessus de 150ch
Touareg
Amarok
California T6: 2.0 TDI 204
Avis: Tiguan 2L tdi moteur fiable
Volvo
S60:
V90: D3 AWG, D4 AWG
XC 40 TC T5 AWD
XC 70
XC 90