ardennesacheval pour moi les radios du dos sont indispensables.
Parce que je ne voit pas en quoi notamment l'examen clinique mettrait forcément en lumière une possibilité de CPE, surtout en main! le fait ensuite de rajouter la selle va grandement modifier la réaction du cheval.
(et qu'on ne me parle pas du test de surfaix, ce truc peut etre positif pour plein d'autres raisons que des CPE, et un cheval avec toutes les vertebres soudées sera négatif)
Je ne comprends pas les vétos qui rechignent a les faire, une fois qu'on a commencé à radiographier l'animal (enfin si, je le sais bien, le dos c'est un poil plus chiant niveau manip)
Surtout que je ne sais pas dans ta région, mais par chez moi certains vétos ne voient pas les chevaux irréguliers alors qu'ils le sont, donc me baser sur l'observation certes ca donne une indication mais l'imagerie est la meilleure des bases.
Et je rajouterais, niveau tests indispensables à mon sens, pour les chevaux (notamment de trait) avec fanons, palpation et radios des membres pour détection lymphoedeme chronique et début de kératinisation