Peur à cheval : point de non retour que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2488 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Nosilla

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 03/09/2024 à 23h36

Bonjour à tous,

Désolée d'avance pour ce poste qui sera long mais j'ai besoin d'être la plus complète possible pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux.
Il y a 4 ans, en 2020, je venais vers vous afin de solliciter vos avis et conseils concernant ma situation ici :

[url=https://www.chevalannonce.com/forums-12553387-cheval-impraovisible-et-peureux-cavaliare-angoi?p=3]https://www.chevalannonce.com/forums-12553387-cheval-impraovisible-et-peureux-cavaliare-angoi ?p=3
[/url]

Vous aviez été tellement gentils, justes et bienveillants que j'aimerais obtenir une nouvelle et dernière fois vos avis. A savoir ce que vous feriez à ma place.

La situation en question :

1 ) LA PEUR :

J'ai l'impression d'avoir atteint un point de non retour au niveau de ma peur de monter mon cheval.
Depuis mon message si je suis montée sur mon cheval 20 fois (en 4 ans) c'est beaucoup. C'est pourtant pas faute d'avoir essayer tout ce que je pouvais afin de régler cette situation.

Il a été travaillé par 3 personnes différentes, a une selle adaptée avec un amortisseur Winderen, un mors adaptée, voit l'ostéo/dentiste chaque année (+parage evidemment). Il est depuis 2 ans dans un paddock paradise à 5 min de ma nouvelle maison où il vit h24 dehors (avec abris), en troupeau, avec herbe et/ou foin à volonté. Bref un 5 étoiles comme je cherchais pour lui.

Sa sensibilité a diminué ainsi que ses reactions et même s'il reste un cheval plus à l'oeil qu'un autre il n'a plus rien d'ingérable pour un cavalier "normal" avec de l'experience. Enfin je pense car malheureusement je ne l'ai pas assez monté depuis pour confirmer tout ça. Ca n'est que mon ressenti à pied.
Et de toute facon même si il faisait partie du problème au début, qu'il en a été le déclencheur, maintenant je sais que le soucis ça n'est plus que moi et uniquement moi... puisque depuis qu'il vit dehors, il n'est plus si ingérable...

Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai suivi un conseil reçu ici même. Celui de monter d'autres chevaux plus calmes afin de reprendre confiance, d'augmenter mon experience, ma capacité à anticiper et à réagir dans les situations qui me posent problèmes.

Malheureusement j'ai testé et la deuxième séance fut une catastrophe (si besoin j'expliquerais) et m'a fait me confronter à une dure réalité... en fait je n'ai pas peur de mon cheval... j'ai peur de monterà cheval de manière générale. J'ai peur de leur imprévisibilités et des réactions qui en découles. (Pas à pied, uniquement à cheval par contre).

En fait, avec le temps (et l'aide d'un psy ^^') j'ai realisé que je faisais de l'anxiété dans ma vie de tout les jours. Mais celle-ci s'accentue fortement dans des situations où je n'ai pas totalement le contrôle ou qui comporte beaucoup de risque... alors autant dire que l'équitation n'etait ptete pas le sport le + adequat pour moi au final ^^'

Un jour sur un post ici j'ai lu quelqu'un poser cette question : "Est-ce que si on te demander de monter sur le cheval le plus zen et fiable du monde, tu le ferais ?"

Ma réponse est non. Je monterais peut-être dessus mais l'angoisse serait encore là, car je sais que même le cheval le plus froid du monde peut avoir une reaction un peu forte un jour. Un écart, un petit demi tour. Bref. Alors oui tant qu'il est sage ça irait peut-être mais à la moindre petite folie, à la moindre petite résistance, je sais que mes angoisses reviendraient +++. Comme lorsque je suis remontée en cours dans cette écurie avec un autre cheval. Et de nouveau je repartirais à zéro, incapable de monter dessus sans trembler et pleurer.

Malheureusement ce qui me faisait tenir bon et me motiver jusqu'ici c'etait de me dire qu'un jour j'arriverais à passer au dessus de cette peur et que je remonterais dessus et qu'on arriverait au moins à faire des balades ensemble...

Mais au vu de ce que je vous ai raconté ci-dessus alors qu'on parle juste de monter en piste, de mon anxiété "naturelle",... j'ai du me faire à la réalité que ça ne serait plus possible pour moi. Pourtant j'ai un aribag, j'ai testé l'hypnose et des thérapies pour m'aider mais rien n'y fait.

Avec ceci est donc venu petit à petit la démotivation d'aller voir mon gros... Tout doucement, avec le temps, j'ai commencé à devoir me "forcer" à sortir de chez moi pour aller à l'écurie. Mais une fois la bas, j'etais tout de même contente de le voir et de m'en occuper. Mais je n'ai plus envie de le travailler même à pied... à quoi bon...

Je lui fais ses soins( pansage, pchit pour les mouches, creme solaire, curer les pieds,..), lui donne des carottes, lui fait quelques doudouces et je m'en vais alors qu'il aimerait certainement aller se balader en foret ou faire du travail à pied.

Mais je n'y arrive plus.

2) LE TEMPS ET L'ARGENT :

A cela s'ajoute aussi le fait que ma situation professionnelle à changer, depuis 2021 je travaille à 3h aller/retour de mon domicile la moitié du temps. Autant dire que je n'ai plus le même temps libre qu'avant et qu'il n'est donc plus possible pour moi d'aller le voir aussi souvent que j'aimerais.

Là où ça m'ennuit c'est que mon gros ayant depuis 2 ans tendance à souvent se blesser (abcès, plaie en tout genre ayant même entrainer une lymphangite), je me rends compte que je n'ai même plus le temps de le soigner correctement quand il en a besoin. Pour sa lymphangite, heureusement qu'une véto vit à mon écurie et pouvait lui donner ces médicaments le matin car c'était mission impossible pour moi avec le travail. Et je sais qu'en veillissant il y aura inévitablement des soins qui deviendront quotidien... et je ne pense pas pouvoir les assumer.

(Ceci n'a d'ailleurs pas facilité mes tentatives de remise en selle puisqu'il fallait que j'ai le temps d'aller et de rester au moins 2h à l'écurie, que je me sente bien et prête, que mon cheval soit dans un bon jour et surtout qu'il ne pleuve pas et n'ai pas de vent puisque la piste n'est pas couverte ET qu'il ne soit pas blessé. Bref...)

Je me rends compte qu'en plus d'avoir moins envie d'aller le voir, je ne suis plus capable d'en prendre soin comme il le mérite quand il en a besoin et c'est pas juste pour lui. Je culpabilise et je me dis qu'il mérite mieux. Mais aussi je suis frustrée parce que j'ai moins de temps libre qu'avant et que comme j'ai coeur à prendre soin de lui, je passe une partie de mon temps à aller à l'ecurie pour lui mais plus pour moi au final.

Ajoutons à ça le coût qu'il represente par mois (pension + bobos + le reste), je suffoque. J'ai l'impression d'être bloquée dans une situation où je ne me sens pas bien, où mon temps et mon argent part dans une situation qui est en majorité remplie de culpabilité (vis à vis de lui), stress et frustration. Avec un petit peu de bonheur tout de même de le voir, de le sentir et de m'en occuper. Parce que c'est un amour de cheval à pied, intelligent, magnifique, sensible et comique.

Malheureusement avec le temps et l'argent que me prends mon statut de propriétaire, je ne peux pas m'investir dans une autre activité qui pourrait potentiellement mieux me convenir et où je pourrais m'épanouir. Je suis coincée. Si seulement je n'avais pas peur de monter...

Alors depuis quelques temps je pense à le vendre. Parce que je ne vois pas de soluton à mon problème de peur et d'anxiété, parce qu'il mérite un propriétaire qui a du temps, du temps pour s'occuper correctement de lui à tout niveau dans les bons comme dans les mauvais jour, qui a de l'experience et une zen attitude pour le monter et l'amener en balade, qui prendra aussi le temps de faire du travail à pied avec lui car il adore ça.

Mais j'ai tellement peur de regretter, qu'il tombe dans une mauvaise famille. Qu'il ne soit pas bien.
Si j'étais riche la question ne se poserait même pas car je payerais sans problème quelqu'un pour palier à mon manque de temps mais ça n'est pas le cas...
J'ai pensé à la demi pension mais j'y vois plus de potentiel problème que de solution à ma situation. Car ça ne règle pas mon problème de temps ni de peur et le fait qu'il se blesse souvent pourra vite rebuter les futurs personnes :/

Alors ma question est :

Que feriez vous à ma place ? Y a -t-il une autre possibilité que de le vendre et de le voir disparaitre complètement de ma vie ?

Ou est-ce la bonne décision même si elle ne sera clairement pas facile ?

D'avance merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et désolée pour les fautes.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
9 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 00h16

nosilla J'ai une question : pourquoi forcément monter dessus ?
Il y a un panel immense de choses à faire en étant à pieds ! C'est un tout autre apprentissage. Je ne parle pas de longe ou des emmxrdants "je bouge les hanches et les épaules", mais d'un vrai développement dans le travail, avec des objectifs selon les disciplines visées : ça peut être tout autant d'aller galoper en extérieur avec son cheval en longues-rênes, tout comme atteindre la pirouette au galop en liberté, des rêves un peu fou, avec un cheminement complexe, plein de réflexion, et passionnant.

Ca demande moins de temps aussi. Des séances de 20mn sont très bénéfiques sur l'esprit et le corps, par exemple. Tu peux aussi te renseigner sur le renforcement positif, c'est très apaisant je trouve, on prend bien plus de plaisir et le cheval aussi.

Pour les soins, normalement les écuries "peuvent" gérer (en même temps, si on les met dans une écurie, c'est pour décharger aussi...). Ils ne proposent pas un complément "soins" ?

Bibil91

Membre VIP

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3819
10 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 00h18

Bonjour

Je ne sais pas quel âge a ton cheval et si il est vendable facilement mais quand tu pèse le pour et le contre tu me semble plus prête à t en séparer qu à le garder. Il n y a pas de honte à cela.
Vend le plutôt que de le négliger.

Tu pourrais effectivement mettre des demi pensions ou le confier ou le louer ou le mettre au pair dans un club ce qui te permettrait de garder un œil dessus mais cela ne te libérerai pas l esprit.


Dans tes écrits tu n as pas envie de le garder ou le remonter … il peut faire le bonheur de quelqu’un d autre et que ce soit plus stimulant pour lui.

Selon son âge et son état de santé il a encore une valeur marchande en revanche si toi tu ne le montes plus il faut que tu vois comment le vendre ( en direct ou avec un intermédiaire pro qui le travaille un peu pour le mettre en valeur et mettre l acheteur en confiance … car ce que tu en écrit n inspire pas forcément confiance … quelques soient ses qualités.


Édit : un peu d orthographe grammaire et fautes de frappe

Édité par bibil91 le 04-09-2024 à 09h39



Globs

Membre VIP
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4693
5 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 06h29

Je pense que bibil91 a tout dit.
On a le droit de se tromper.
Tu as essayé l'équitation, être propriétaire. Et à te lire tu arrives au bout de la démarche.
Il y a plein de gens capables d'aimer et soigner ton cheval ( s'il n'est pas un cas atypique comme dit)
On voit tellement de posts de cavalières cherchant à devenir propriétaire.

Alors oui, j'imagine que c'est dur de se faire à l'idée. Mais vu ce que tu décris le vendre est certainement le mieux pour toi et lui.
Le vendre ce n'est pas le "jeter". S'il n'y avait pas de vendeurs personne ne serait propriétaire

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13726
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 08h03

nosilla

Il faut le vendre, tu as peur de monter à cheval et pas envie de le travailler à pied, donc la vente me paraît assez judicieux.

Pour le fait d'avoir peur qu'il tombe sur une mauvaise famille, malheureusement c'est le risque quand on vend un animal, soit on l'accepte soit on le garde à vie avec toutes les contraintes que ça engendre, chacun fait ses choix comme il le peut / veut.

Je ne sais pas quel âge il a, mais tu peux aussi peut être penser au confiage, il reste à toi mais la personne le gère de A à Z ou lui trouver une DP.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9675
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 08h28

Tu dis toi même qu’à priori tu as peur avec tous les chevaux et que du coup en changeant de cheval tu ne monterai pas forcément

A la base chevaux n’ont pas été conçus pour être montés et ceux qui vivent une vie au pré se portent très bien.
Cependant certains chevaux sont quand même attirés par le fait de faire des activités avec leur humain.


Du coup je ne vois personnellement pas trop l’intérêt de vendre dans ton cas

Ça dépend pour moi de si tu arrives à côtoyer le cheval à pied, si c’est envisageable pour toi de bosser uniquement dans ce cadre voir d’avoir un cheval sans rien lui demander ?

Ou si tu veux racheter un autre cheval ok je essayer de remonter sur un cheval plus simple ? Mais dans ce cas je t’encourage à différer ton rachat et à essayer de trouver une structure qui pourra t’accompagner sur tes peurs

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 813  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22390
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 08h29

Je pense que y'a un doute, y'a plus doute.
Tu es à un point de non retour comme tu le dis, ça veut donc dire que la situation ne va pas évoluer.

Tu ne nous demandes pas vraiment notre avis, tu cherches plus à ce qu'on te dise ce que tu sais déjà, mais tu t'en veux, alors demander aux autres te permets probablement de te déculpabiliser.

Tu as essayé, ça n'a pas marché. Tu t'en rendre compte, c'est déjà une belle étape.

Le mieux serait en effet de le vendre, pour toi comme pour lui.
Pour toi, cela te libèrera l'esprit, tu auras une grosse logistique en moins, des frais en moins également.
Pour lui, car il trouvera quelqu'un qui aura le temps nécessaire à lui accorder (et l'envie).

Bon courage en tout cas, ce n'est jamais simple d'admettre qu'on a "échoué".

Édité par allison44 le 04-09-2024 à 11h07



Indji

Membre d'honneur

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 08h45

Pour éviter qu'il tombe dans de mauvaises mains, il y a l'option confiage avec option de vente. Si tu estimes qu'il va bien après x mois de confiage, tu seras plus sereine pour la vente. Sinon, tu le récupères.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3101  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7605
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 09h26

Franchement si tu prends le temps de rencontrer et dialoguer avec les potentiels acheteurs, d'observer les essais et de poser des questions, il y a peu de chances de tomber sur une mauvaise famille.

Moi j'ai revendu 4 chevaux et ils sont tous heureux et choyés aujourd'hui (j'ai des nouvelles de temps en temps pour 3 d'entre eux)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 844  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14816
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 09h38

Si tu commences à te poser la question de le vendre c'est que tu es prête à le faire...donc vas-y !

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'ai la trouille de mon cheval, je ne suis pas remontée dessus depuis...ouh là...depuis presque 3 ans à force ! enfin si une dizaine de fois, mais uniquement à l'intérieur et quasi que au pas...j'ai la trouille, alors que c'est vraiment un bon cheval, mais voilà...ça ne se commande pas !
J'ai un peu moins la trouille avec ma jument, donc c'est elle que je monte.
Mes poilus ont une bonne vie au pré, je m'occupe d'eux tous les jours. Mon cheval ne fiche pas grand chose ? (genre une dizaine de balades par ans avec d'autres personnes !), sa présence me coûte du fric que je n'ai pas forcément ?...bah tant pis à tout ! ce sont mes poilus, je n'ai aucune envie de les vendre pour qu'ils partent je ne sais où à avoir une vie différente. Je ne vendrai pas mes chevaux, ni même y penserai.

Donc si tu y penses, c'est que quelque part, c'est un truc déjà acté, alors vas- y !

Marine235

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 12h31

Je vais être légèrement plus modérée que les autres...

Quand tu dis que tu es terrorisée sur d'autres chevaux plus calmes, est-ce que tu as poursuivi l'exercice quelques temps ? Tu dis que la deuxième séance a été catastrophique, mais est-ce que tu as poursuivi un peu après ?

Je m'explique : je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai un cheval sensible et imprévisible. Suite à une chute l'année dernière où je me suis blessée et où j'ai dû arrêter l'équitation plusieurs mois j'ai eu (pour la première fois de ma vie) peur à cheval.

Pas peur "je suis un peu stressée parce qu'on va sauter", ou peur "parce qu'on est sur le cross et qu'on n'en fait que 4 fois par an", ou peur "parce que je fais chauffer le cheval et du coup il chahute".

Non, j'ai découvert la PEUR Un truc hyper animal, qui te prend aux tripes, et qui fait déconnecter ton cerveau, et ou te ne te souviens de rien après. La peur de mourir en fait ! Et cette peur je l'ai découverte en me remettant à cheval sur des tontons de club, hyper gentils... Et bien, je suis contente de dire qu'un peu moins d'un an plus tard, je pense avoir fait ami-ami avec cette peur (sur des chevaux cools et posés). En gros je l'expérimentait à quasiment chaque "palier" à franchir, et grâce à ma coach (qui m'aidait à bien rebrancher le cerveau) une fois le palier franchi elle n'est pas revenue.

Ce qui m'a aidé ce sont : des chevaux hyper cools, des copines et une coach hyper cools avec qui en discuter, et de filmer une bonne partie des séances. Par exemple, j'avais l'impression au galop que le cheval me prenait toujours la main et m'embarquait à fond la caisse... en regardant les films : pas du tout !!! ça aide à avoir un œil extérieur et neutre sur la situation.

Je ne prétends pas que je n'aurais pas la trouille que le cheval bouge ou autre (la preuve : je n'ai toujours pas remis mes fesses sur le mien ), mais j'ai retrouvé le plaisir et la confiance dans le fait de monter à cheval. Et on va construire un "escalier" d'objectifs avec ma coach, pour que je remonte sur mon cheval et qu'on puisse (enfin) travailler en autonomie.

Je ne prétends pas que c'est la solution miracle, attention, c'est juste mon expérience. Et je voulais juste te dire que si tu avais envie de renouer avec l'équitation (avec ton cheval ou un autre), ça vaut le coup de s'acharner un peu même si c'est dur. Ca peut passer par le fait de faire une vraie pause avec ton cheval, ne plus le monter du tout, et reprendre uniquement avec des tontons de club ! et avec un encadrement bienveillant, qui a l'habitude de gérer ce genre de situations...

Il est vrai qu'en te lisant, on sent bien que tu n'as plus la motivation... donc à toi de voir ! mais si effectivement c'est devenu difficile pour toi de t'occuper convenablement de ton cheval, il est judicieux d'envisager une des solutions déjà évoquées (DP, confiage ou vente).

En tout cas, peu importe quelle décision tu prendras ce sera la bonne !

Édité par marine235 le 04-09-2024 à 12h33



Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1040
4 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 14h35

Alors déjà je compatis et j'imagine comment tu te sens.

J'ai un cheval au confiage depuis + d'un an, car sans en arriver aux émotions que tu décris, sa propriétaire ne voulait pas le vendre de peur qu'il finisse dans une famille qui ne le corresponde pas.

En choisissant le confiage ça lui a permis de faire une transition plus douce, je lui donne des nouvelles très régulièrement et elle vient de le voir une ou deux fois par an. Mais si elle doute des conditions de vie, ou de l'état de son cheval, ça lui permet de "garder la main" et de le récupérer si elle le souhaite.

Ce n'est pas le cas, mais c'est plus rassurant ! Je compte acheter ce cheval à la fin de ce contrat (qu'on a renouvelé pour qu'il dure deux ans), elle en est très heureuse et tout le monde y trouve son compte.

Dans ta situation c'est la solution pour laquelle j'opterai, je pense.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6637
6 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 15h00

Bonjour, moi je pense qu'aux deux points, il y a une réponse d'urgence et une d'introspection.

1. L'urgence. Pour moi à partir du moment où tu reconnais que tu n'as pas le temps de t'occuper de ce cheval y compris pour des soins vétérinaires, et que du point de vue matériel la situation est tendue, je ne vois aucune raison rationnelle de le garder. Il y a un deuil à faire mais pour t'aider, te dire que ce manque de temps pourrait lui faire courir un risque pour sa santé à lui, me semble un angle intéressant pour trouver la logique des actions à venir. Il existe partout des personnes bien qui ont le temps et qui souhaitent acquérir un cheval, il y a potentiellement plein de gens avec qui il sera très bien.
Ca me semble évident.

2. L'introspection. Alors moi je suis mordue de chevaux depuis petite, et depuis petite j'ai peur à cheval, plus ou moins selon les situations. Avec un mental comme le mien, il y a des périodes où on atteint un niveau de saturation qui n'est pas tenable: me concernant ce fut un centre équestre avec des chevaux en stalles et box, avoinés l'hiver et donc des cours vraiment à risque, surtout pendant l'hiver, et ce même avec les chevaux gentils. J'ai eu deux crashes et des expériences très anxiogènes à répétition, qui combinées à un enseignement très old school et rigide, ont eu raison de ma capacité à passer au-dessus de mon stress. Je montais depuis longtemps, j'avais atteint le niveau de préparer la galop 6 et pourtant un jour je me suis retrouvée dans un cours avec peur de trotter.
J'ai arrêté.
Cinq ans durant ça ne m'a absolument pas manqué.
J'ai repris un peu par hasard en vacances, par une balade chez des cavaliers d'endurance et d'extérieur qui m'ont dit de donner les rênes à mon cheval dans une descente à pic pleine de pierres, dans les collines en Corse. Ca a été une sorte de déclic, je voulais reprendre dans une structure comme ça, mais je n'ai jamais trouvé près de chez moi, donc je suis revenue au classique. Ma peur est revenue aussi, mais j'avais fait une pause assez importante pour pouvoir la gérer, et je n'ai plus jamais arrêté. Pourtant j'ai eu d'autres accident donc un vraiment grave avec mon propre cheval il y a 7 ans (cheville fracturée sévèrement). Après ce dernier accident, comme j'étais angoissée de retourner travailler seule en carrière, j'ai fait du coaching mental.
Comme toi, et beaucoup de cavalier en fait, j'aime contrôler la situation, mon environnement et mon équilibre.
Avec la coach nous avons travaillé à séparer le contrôlable de l'incontrôlable, et à rire du second. Avec un suivi très court dans le temps, j'avais assez de clés pour enchaîner seule avec mon mental et j'y suis arrivée. J'ai mis encore plusieurs années derrière à gérer l'angoisse d'un nouvel accident, ou de monter avec des vis dans la cheville puis j'ai "oublié". C'est un oubli conscient. Ma jument a vieilli et j'ai appris à lui faire ou refaire confiance.

Le suivi psy te permet de savoir pourquoi. Le coaching te permet de savoir comment (continuer).
Là, tu n'es pas dans des dispositions propices au coaching et je pense que tu as besoin d'une pause.
Me concernant, je contrôle tout ce que je peux des à côtés: soins, transport, optimisation du matériel, qualité du matériel, programme de travail du cheval, imprudence mesurées... et une fois ceci fait, je peux juste me contenter d'être bien à cheval.

Je pense que tu as tes propres réponses dans le message que tu as rédigé. Si "on ne renonce jamais aux chevaux", on peut s'éloigner d'eux quelque temps sans se sentir coupable ou en situation d'échec.

Édité par agentmulder le 04-09-2024 à 15h06



Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 16h22

Avant de le vendre, vous pouvez envisager un confiage tout frais tout gain.. histoire de maturer encore un peu.

Choisir, c est renoncer.

Je pense que vous devriez relire votre message. Il parle de lui même. Prenez le temps de choisir le prochain propriétaire.
Dans tous les cas, vous aurez des regrets, peut être des remords.. mais à quoi bon se torturer plus longtemps ?

Ippy52

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 17h53

nosilla
Ça m'a fait de la peine de te lire, on sent beaucoup de souffrance, je pense vraiment que tu devrais le vendre.

Avoir ce cheval est devenu pour toi une charge et une corvée alors que ça devrait être une source de plaisir et de détente.

Effectivement passer par un confiage un peu long pourrait te permettre d'être plus sereine pour le laisser à qq'1 d'autre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11820
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 04/09/2024 à 17h58

nosilla Vu que tu penses sérieusement à le vendre, regarde déjà comment faire.

Charge à toi de savoir comment ? Soit tu t'en occupes en direct, soit tu cherches un dépôt-vente ou tu proposes un confiage avec option d'achat.

Mais bon, pour le vendre en direct, il faut te dégager du temps pour les appels + organiser les essais. Idem pour le confiage avec achat. Vu que l'écurie est à 5 mn et que ton temps de trajet de 3h ne se fait que sur la moitié du temps, c'est possible.
Comme ça tu pourras discuter avec les acheteurs potentiels et voir le feeling avec eux.

Le dépôt-vente, l'inconvénient est d'arriver à trouver le professionel qui fasse bien le travail que tu ne te retrouves pas à payer une pension box pendant des mois pour un cheval qui ne se vend pas.

Pour la vente, c'est clair qu'une fois que c'est fait, tu n'as plus la main. Et tu n'auras pas non plus forcément des nouvelles du cheval. Tu pourras passer à autre chose.

Si tu souhaites garder la main, il faut rester propriétaire sur le long terme.
Page(s) : 1 2
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
 Répondre au sujet