Apprendre le cabré ???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1550 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Uncoeurpour3

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Apprendre le cabré ???
Posté le 07/09/2024 à 16h39

Salut salut !
J'aimerais beaucoup apprendre le cabré à ma shet car elle adore apprendre des tours et est assez joueuse, elle connaît déjà la jambette et le pas espagnol. Je connais tout les risques mais elle est très respectueuse...
Merci d'avance

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 832  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19652
4 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 07/09/2024 à 19h33


cle08 a écrit le 07/09/2024 à 19h05:
@couagga pourquoi sa serait une mauvaise idée ? Au contraire je trouve ça top à apprendre

C'est quoi que tu trouves top à apprendre, le cabré? Si oui, c'est juste une grosse connerie à apprendre aux chevaux/poneys. Comme ça, le jour où ils n'ont pas envie, ils s'en servent pour se soustraire à ce qu'on leur demande.
J'ai connu un gamin qui avait appris à son poney à se cabrer en lui mettant un petit coup de cravache sur l'épaule. Puis un jour, en cso, ça ne venait pas bien, au dernier moment, pour stimuler un peu poney, il lui a mis un coup de cravache sur l'épaule. Poney a fait refus-cabrer, cavalier a failli tomber. OK, ça s'est fait. Quelle idée vraiment top.

Anamy

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
5 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 07/09/2024 à 19h35

Le cabré peut très vite devenir la "solution" d'un cheval qui refuse quelque chose, comme un soin vétérinaire ! Le cabré n'est pas une chose a apprendre, je peux en témoigner j'ai du le désapprendre a mon propre shetland, il mettait des enfants en danger a cause de quelques jeunes filles qui avait eu envie de lui apprendre, encore aujourd'hui (bien 5/6 ans après) il lui arrive encore d'utiliser ce cabré pour éviter des soins.

Pour les aspirations hanches/épaules, mets d'abord en place un code clair pour pousser les hanches/épaules (comme un toucher de stick a un endroit très précis), ensuite tu fais la même demande mais en te mettant de l'autre côté de ta ponette, tu est a sa gauche, et tu touches sa hanche droite pour la faire venir vers toi ! Tu as des très bon tuto vidéo (https://youtu.be/I4Rcie0413w?si=VDpE-OwJWoAhv58J celui que j'ai utilisé sur mon shet et a d'autres chevaux ) !

Tu peux aussi lui apprendre a rester connecté à toi quand il y a de l'herbe (il faut te rendre plus intéressante que l'herbe ! ) certains chevaux vont vouloir des exercices plus énergique, d'autres plus de câlins, et pour beaucoup ce sera la friandise ! A ce moment là tu peux aussi lui apprendre a être respectueuse de la friandise, qu'elle comprenne qu'elle ne doit pas faire les poches ni mordre !

Il y a plein de choses utiles a apprendre, le cabré n'est pas utile et risque de te causer plus de soucis que de joie de l'avoir appris a ta ponette !

Édité par anamy le 07-09-2024 à 19h38



Uncoeurpour3

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 07/09/2024 à 19h46

anamy pas de soucis

Esss

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1449
6 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 07/09/2024 à 23h36

cle08 il peut être intéressant de lire les réponses des autres qui expliquent avec des exemples vécus en quoi c'est dangereux d'apprendre ça à un cheval.

Ma jument l'avait adopté comme défense. Il va de soit que je ne lui avait pas appris. Le professionnel que je suis allée voir pour lui faire passer cette mauvaise habitude s'est retrouvé face à un cheval d'1m60 qui voulait le boxer. Je te laisse imaginer la scène si c'est toi qui te retrouve face à ce type de cheval. Je doute que tu sois en capacité de réagir correctement. Je n'étais pas face à ma jument les 3 fois où elle n'a pas fait semblant de se cabrer et je peux te dire que je ne serais plus de ce monde si tel avait été le cas.

Édité par esss le 18-09-2024 à 22h52



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 832  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19652
5 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 08/09/2024 à 13h37

Mon cheval de DP avait cette défense aussi. Dès qu'un truc lui faisait peur ou qu'il ne voulait pas se mettre au boulot hop, cabré. Et comme sa propriétaire précédente n'avais pas le niveau, elle a dû jeter l'éponge à plusieurs reprises donc il avait bien compris le truc. Un grand machin de plus de 1.70m, tanké comme un cheval allemand qui se pointe fort à tout bout de champ, c'est juste dangereux. Une fois, je l'ai carrément vu faire croupade, tellement. Une cavalière de mon club en a fait les frais, il lui a retourné le genou. Mon mon mono s'était fâché, on le montait avec une martingale fixe pour l'empêcher de cabrer puis progressivement, avec de la patience et du travail, on est passé en martingale à anneaux puis carrément plus rien. Et puis un jour, parce qu'il ne voulait pas monter dans le van, c'est la dernière chose qu'il a faite. Il s'est renversé et ne s'est plus jamais relevé.
Donc oui, oui, c'est super intéressant à apprendre aux chevaux, vraiment.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2344
0 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 08/09/2024 à 15h07

Je l'ai appris à ma jument. Pas de problème de défense avec ça a déplorer. Mais le cadre est clair... c'est loin de moi pour la sécurité et peu souvent car très éprouvant physiquement.
Et bien entendu il y a beaucoup de pré-requis avant d'envisager cet exercice notamment une communication claire et fluide en sécurité. L'idéal étant de se faire encadrer. Il y a une multitude de tips à faire en dehors de ça même c'est c'est spectaculaire.

Sakee

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 08/09/2024 à 15h33

J'ai monté un espagnol (le cheval sur ma photo de profil) qui faisait du spectacle avant (apparemment il venait du Puy du Fou). Je peux te dire que ça fait bizarre de s'entraîner à faire des départs au galop depuis le pas, et qu'en fait le cheval se cabre car tu as trop tenu l'avant (c'était comme ça qu'il connaissait).
Et un jour où je le montais pour défiler dans des rues dans un truc médiéval, au pas, le cheval se cabrait toute les 30 secondes, il était trop dans son truc qu'il écoutait plus rien, je peux te dire que personne ne s'approchait, vu comment ça impressionne.

Et même la taille d'un poney, ça fout la frousse quand tu t'y attends pas, le poney faisait 1m20 au garrot, j'étais dessus pour le remettre en route pour les enfants, les deux poneys devant demarre pour rejoindre plus vite les boxes, moi je l'ai retenu, le poney s'est levé bien droit (on m'a filmé ce jour là) et j'étais bien blanche après

Édité par sakee le 08-09-2024 à 15h34



Uncoeurpour3

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 08/09/2024 à 16h22

sakee ah oui...

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
4 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 08/09/2024 à 17h02

Une nana de mon ancien club l'avait appris à sa ponette. Les mono lui ont tous dit que c'était dangereux étant donné que la jument était au pair dans ce centre équestre et montée par des niveaux différents.

Mais non, la proprio a continué d'encourager la ponette qui l'a transformé en défense et a trouvé le moyen de se retourner sans se faire mal quand le cavalier insistait trop en selle ou en main. Elle se tournait pendant la chute et roulait sur le flanc mais peu lui importait si le cavalier était sous elle ou pas.

De nouveau, les monos ont insisté pour que la propriétaire fasse cesser la jument. La meuf disait toujours qu'elle le ferait "plus tard". Jusqu'au jour où sa ponette s'est retournée sur elle sur un cross. Il lui a fallu ça pour comprendre... et je n'ai jamais compris comment il n'y avait jamais eu d'accident grave avec cette jument.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4285
3 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 09/09/2024 à 11h20

Bon bah je vais juste en rajouter un couche, lol ! J'avais un cheval formidable au caractère en or. Je lui ai appris quelques trucs mais jamais je n'ai voulu lui apprendre le cabrer.

Non pas pour un risque de défense car je suis sûre qu'il ne l'aurait jamais utilisé, mais déjà parce que ça sollicite beaucoup trop les jarrets, pour commencer, et ensuite parce que d'autres personnes étaient amenées à le manipuler (DP, écurie, véto, praticiens...) et que je ne voulais pas que sur un malentendu et sa volonté de bien faire, il cabre à un moment inopportun.

Bref, même la révérence j'ai un peu regretté, car le code me paraissait impossible à ressortir par erreur (je lui amenais l'antérieur sous lui) et au final ça a posé problème avec certaines manipulations ostéo ou véto. Mais au moins ce n'était pas dangereux ;).

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7081
5 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 09/09/2024 à 11h31

De manière général de toute façon, attention également à la manière dont on apprend les mouvements au cheval, et réfléchissez bien aux codes employés aussi pour qu'il ne télescope pas avec une autre demande :

Pour avoir déjà du m'occuper d'un cheval qui partait en jambette à chaque demande du pied pour le curage du sabot, c'est vraiment très pénible, une perte de temps phénoménale, et en prime c'est dangereux

Pour le cabré, c'est un mouvement dangereux en selle, à pied, et qui ne sert pas à grand chose au cheval à part abîmer les jarrets. Le rapport bénéfice risque est clairement défavorable selon moi.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12528
1 j'aime    
Apprendre le cabré ???
Posté le 09/09/2024 à 17h07

cle08

Rien à rajouter aux réponses qui t'ont été faite par plusieurs intervenantes précédentes sur les dangers, les risques et les expériences négatives dramatiques liées au cabré.

Une de mes juments se cabrait assez facilement, en défense et seule au jeu au pré. Elle avait un équilibre naturel et la puissance de l'arrière-main nécessaire pour le faire sans problème. Son ancienne propriétaire et le moniteur de celle-ci se sont retournés avec elle, elle s'est retourné aussi lorsqu'ils ont voulu la monter dans un van... Heureusement il n'y a pas eu de drame.

Quand j'ai récupéré la jument, vu ses qualités physiques, je m'étais dit qu'elle avait toutes les qualités requises pour faire de belles levades, un air dont je rêve (et bien moins dangereux que le cabré)... Mais on n'utilise pas une défense pour faire du spectacle ou se faire plaisir car ce mouvement, même maitrisé, reste dangereux et nécessite de la technique et des chevaux aptes physiquement et mentalement.
Ma jument avait les aptitudes physiques mais certainement pas le mental pour gérer ça. Même si sa ré-éducation a permis l'extinction totale de cette défense, j'ai abandonné l'idée de chercher levade car d'une part notre parcours ne l'a pas permis et en plus, même si on avait eu l'occasion je pense que cela n'aurait pas été du tout sécure, ni pour elle, ni pour moi.

Par ailleurs j'ai eu la chance de travailler quelques années un super cheval très bien dressé au cabré. Sa propriétaire m'avais montré comment lui demander correctement, sachant que bien sûr il ne faut pas demander un tel exercice souvent, c'est très sollicitant pour les jarrets. Perso, je ne me serais jamais lancé dans une telle entreprise sans profiter avant des conseils de personnes aguerries.

Bref, on ne fait pas tout et n'importe quoi avec les chevaux, surtout quand on ne maitrise pas techniquement.

Edit : ah ben si en fait, j'en ai rajouté une couche

Édité par couagga le 09-09-2024 à 17h11



Page(s) : 1 2
Apprendre le cabré ???
 Répondre au sujet