Pylône électrique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1618 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 14h24

Hello, cette année niveau budget est très serrée (je rentre en formation dans l'équitation, cette année l'écurie ou je suis n'a pas voulu de mes 2 shets en pensions, espérant que la prochaine oui)

J'ai trouvé "pension" chez une particulière avec sa mère pour mes papys et vraiment tout est génial pour le moment, ça ne fait qu'un mois qu'ils y sont mais nous sommes sur la même longueur d'onde, nos poneys s'entendent bien... Bref cool

La seule problématique c'est que nous avons un pylône électrique dans le pré et donc des lignes électriques qui passent au dessus du pré. Ça grésille tout le temps.

Y a t il des problèmes avec ça ? Que ce soit santé ou autre ?

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3586
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 15h46

Bonjour,
A priori, je dirais que c’est comme pour les humains, normalement pas de problème. Certaines personnes sont plus sensibles et peuvent être gênées par les lignes haute tension, parfois même paraît-il par le wi-fi par exemple…

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1718
4 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 17h13

Je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est qu'un de mes lointains voisins éleveur de volailles vient de mettre la clé sous la porte car ses poules ne pondent plus du tout depuis qu'une antenne téléphonique a été mise en service à 100m de sa ferme. Et ça n'est pas la première fois qu'un truc dans le genre arrive. Les lignes ht, les éoliennes et les antennes sont connues dans le milieu agricole pour apporter des ennuis.
Alors en plus si ça grésille...

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
6 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 17h54

beaucoup de pipo dans ces histoires

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14192
3 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 18h16

ça ne fait rien du tout d'avoir une ligne haute tension qui grésille, on en a autour de la maison et ça ne fait absolument rien à personne, que ce soit humains, chiens, chevaux, poules etc...

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
1 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 19h02

Effectivement on entend tout et son contraire d'oùes questions sur les expériences de chacun

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12993
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 21h13

Je connais plusieurs écuries installées sous des pylônes, les gens y sont depuis des années et ca n'a l'air d'impacter personne.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 865
5 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 22/09/2024 à 22h31

Bonjour,

Contrairement à certaines réponses + haut, c'est justement un problème pour les humains.

J'avais trouvé le terrain idéal et n'y ai renoncé après m'être renseigné (une ligne HT passait à 50m).

Il y a déjà eu des problèmes sur des bovins.

Il faur regarder quelle type de ligne c'est (il y a différentes intensités) et la distance de sécurité conseillée pour les habitations, ça vous donnera déjà une idée.

Ah, et certains chevaux deviennent complètement dingues les jours de pluie avec ça.

Quand au fait que celle-ci grésille tout les temps, les chevaux étant sensibles au bruit c'est forcément pas idéal pour eux (il y a eu des études sur les conséquences du fait de laisser la radio tourner tte la journée dans une écurie, et c'était pas positif).

Edit:
Voici un article sur le sujet :
https://www.agriculteur-normand.com/ligne-haute-tension-bras-de-fer-electrique-entre-enedis-et-des-eleveurs

Ah oui et pour ceux qui "nous on a jamais eu de problème", des tas de scandales sanitaires et autres mettent quelques années/décennies à être révélés au grand jour, voir ne le sont jamais selon qui a des intérêts dans l'affaire.

Les conséquences ne sont pas tjrs visibles sur le court terme, surtout quand il s'agit d'animaux.

Édité par cavaliere94 le 22-09-2024 à 22h39



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1718
2 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 07h39

Je n'ai pas la réponse personnellement, mais je ne peux qu'inciter à la prudence.
Dans ce genre de cas, du courant induit parfaitement mesurable est souvent trouvé dans les installations métalliques, ça n'est pas mentionné ici, mais l'article parle aussi d'un accord de confidentialité.
Chacun croit ce qu'il veut, mais perso, si je peux éviter une ligne HT, aérienne ou enterrée je vais ailleurs.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4210
5 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 08h49

Personnellement c'est le cas dans l'un de mes parcs foin. Par temps de pluie lorsque cela grésille, si j'y reste plus de 30 minutes j'ai de terribles migraines, alors que je n'en suis pas sujette.

Les animaux ne pouvant pas nous dire s'ils en souffrent... Certains y sont peut-être moins sensibles, mais de là à dire qu'il n'y a zéro risques je n'y crois pas.
Dans ce cas, pourquoi les maisons nouvelles y sont interdites dans un certain périmètre?

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 09h27

Le risque lié aux champs magnétiques n'a jamais été vraiment démontré, on lit tout et n'importe quoi à ce sujet.
Par contre il y a un risque incontestable si le pylône est dans le pré, c'est celui de,la foudre en cas d'orage,,là dessus même RTE donne des consignes de prudence.. Les pylônes attirent la foudre parce que ce sont des points hauts. Lorsque ça arrive, il y a risque d'électrocution par le sol à proximité du pylone, par ce qu'on appelle la tension de pas. C'est une différence de tension importante entre les points de contact au sol de l'animal ou de la personne, qui peut être mortelle. Plus la distance entre les 2 pieds d'un humain est grande, plus le risque est important. Il l'est encore bien plus pour des chevaux, dont les 4 pieds en contact avec le sol sont plus distants que les nôtres. C'est pour ça qu'il n'est pas du tout recommandé de manipuler ees chevaux sous un orage. Et qu'on recommande aussi de rester les pieds serrés si on se trouve coincé sous un orage.

Donc au minimum, perso ce que je ferais c'est d'interdire une zone d'au moins une quinzaine de mètres autour du pylône, afin d'éviter ce risque là.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11614
1 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 12h13

mon cheval a déjà été en pension dans une écurie près d'une ligne haute tension (je crois), quelqu'un (prof ou marechal je ne sais plus) m'avait fait une remarque à ce sujet

j'ai passé quelques années dans cette écurie je n'ai jamais rien remarqué sur les chevaux

le pylone était pas dans le pré, mais les fils passaient au dessus en partie (sur cette photo, on voit le pylone, la prairie est derrière la piste)


perso je ne crois pas trop à ces choses là, mais au pire c'est une pension pas un achat donc tu verras bien au pire tu t'en vas

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 918  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1631
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 13h56

elicendi yes c'est normalement pour l'année car on risque on va surement bouger toutes les 2

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 13h58

Je suis dans une pension avec des lignes haute tension qui passe au dessus des prés et un pylone électrique dans l'uns d'eux. Les chevaux ne semble avoir aucun problème, pour certains il y sont depuis des années. Je ne fais plus du tout attention au grésillement et pour les entendre faut vraiment se mettre sous les lignes.
Le poilu se trouvent dans un pré où la ligne ne passe pas au dessus.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
6 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 21h01

Déjà d'un point de vue évolutif, j'ai du mal à voir comment on (les humains et la majorité des animaux) aurait pu développer une quelconque sensibilité aux "ondes".
Le seul organe qui est sensible aux ondes électromagnétiques, c'est l’œil (oui la lumière est une onde électromagnétique), mais il est sensibles à des fréquences qui n'ont rien à voir avec celles du courant ou des ondes radio.
Et pour développer une sensibilité à quelque chose qui puisse apporter un avantage évolutif (éviter des zones "perturbées" qui seraient éventuellement néfaste pour la santé par exemple) il faut des millions d'années.
C'est pas le genre de truc qui se développe en 1 siècle ou 2.
Des animaux qui sont sensibles aux champs magnétiques ça existe malgré tout, c'est généralement des animaux migrateurs (genre pigeon : leur vision se colorerait en mauve vers le nord... tiens on retombe sur le seul organe qui à évolué pour être sensible aux ondes électromagnétiques) parce que ça leur apporte un avantage évolutif.
Jusqu’à preuve du contraire, les humains, les vaches, les chiens, les chevaux, etc... ne sont pas doté de cette capacité (même si certains sont à l'état naturelle plus ou moins migrateurs...)

Bref, pour développer un sensibilité il faut qu'il y ai un facteur qui avantage ou au contraire qui pénalise certains individu qui y sont exposé. Au fils des mutations génétique naturelles, certains individu développement un début de sensibilité qui les avantagent et qui tendent donc à propager le trait génétique procurant cette sensibilité. Et quelques millions de génération plus tard, on a une vrai capacité à détecter ce facteur.
Là, jusqu’à preuve du contraire, les ondes électromagnétique ne favorisent, ni ne pénalisent aucuns individus en particulier. Et le nombre de générations s'étant succédé entre le début d'utilisation massive de technologies utilisant des ondes et maintenant et beaucoup trop court pour que la moindre espèce ai eu la capacité de développer une sensibilité à celles-ci.
Les histoires de "courants telluriques", de "nœud d’énergie" et autre foutaises ésotériques n'ont jamais été prouvées : tous les test effectuées en double aveugle (y compris par des gens qui croient dur comme fer à ces théories) ne donnent rien de mieux que ce que donne hasard le plus complet. Donc là encore, aucune raison de développer une sensibilité à quelque chose qui n'existe pas. (et s'il y avait des ondes électromagnétique qui sortaient du sol à certains endroits, je pense qu'on serait maintenant capable des les détecter : on arrive bien à détecter certaines "particules" [bosons de Higgs je crois] qui traversent notre planète de part en part sans même être perturbées)

Ce que je constate, pour travailler aux services d'éleveurs laitiers, c'est que les vaches de maintenant sont des athlètes de haut niveau, et que comme tout organisme poussé à l’extrême, il devient hautement sujet à des problèmes de santé dès qu'il est confronté à des facteurs moins favorables.
Même les meilleurs éleveurs sont parfois confronté à des problèmes de cellules, voir de mammites pour des raisons souvent très difficile à identifier (une légère variation dans l'alimentation peut suffire à déclencher ce genre de problème)
Et a mon avis, certains se focalisent sur l'installation de telle éolienne, ou tel nouvelle ligne électrique ou telle antenne, en étant persuadé que c'est la source de tout leurs problèmes, plutôt que de chercher les vraies raisons (il y a encore pas mal de superstitions dans le milieu agricole).
C'est pas forcement conscient ni voulu, mais ça explique très bien pourquoi chez la majorité des éleveurs ça ne pose aucun problème, mais que chez d'autres c'est soit disant ce qui à fait qu'ils ont "tout perdu"
Plutôt que de chercher la vraie source du problème et de prendre les mesures nécessaires, ils se sont enfoncé involontairement dans un mauvais combat.
C'est du même niveau que de chercher à soigner un cancer avec de l’homéopathie.
Et je parle des vaches parce que je connais assez bien ce milieu, mais ça doit être la même chose dans d'autres élevage (sauf pour les pigeons voyageurs peut être ?)

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14884
0 j'aime    
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 21h10

Oh ben justement je suis dans le même cas de figure !
Je suis dans une écurie depuis hier, où les fils électriques passent au-dessus des parcs des chevaux...
Je l'ai remarqué direct quand on est arrivé, j'ai entendu le bruit...
Et j'avoue que ça m'a directement dérangé, psychologiquement peut-être..?car ça n'a pas l'air de perturbé quelqu'un...^^
Mais moi je crois à 'ces histoires d'ondes'...
Alors je vais mettre de côté...mais ouais ça m'embête un peu...
Page(s) : 1 2
Pylône électrique
 Répondre au sujet