6 j'aime
Pylône électrique
Posté le 23/09/2024 à 21h01
Déjà d'un point de vue évolutif, j'ai du mal à voir comment on (les humains et la majorité des animaux) aurait pu développer une quelconque sensibilité aux "ondes".
Le seul organe qui est sensible aux ondes électromagnétiques, c'est l’œil (oui la lumière est une onde électromagnétique), mais il est sensibles à des fréquences qui n'ont rien à voir avec celles du courant ou des ondes radio.
Et pour développer une sensibilité à quelque chose qui puisse apporter un avantage évolutif (éviter des zones "perturbées" qui seraient éventuellement néfaste pour la santé par exemple) il faut des millions d'années.
C'est pas le genre de truc qui se développe en 1 siècle ou 2.
Des animaux qui sont sensibles aux champs magnétiques ça existe malgré tout, c'est généralement des animaux migrateurs (genre pigeon : leur vision se colorerait en mauve vers le nord... tiens on retombe sur le seul organe qui à évolué pour être sensible aux ondes électromagnétiques) parce que ça leur apporte un avantage évolutif.
Jusqu’à preuve du contraire, les humains, les vaches, les chiens, les chevaux, etc... ne sont pas doté de cette capacité (même si certains sont à l'état naturelle plus ou moins migrateurs...)
Bref, pour développer un sensibilité il faut qu'il y ai un facteur qui avantage ou au contraire qui pénalise certains individu qui y sont exposé. Au fils des mutations génétique naturelles, certains individu développement un début de sensibilité qui les avantagent et qui tendent donc à propager le trait génétique procurant cette sensibilité. Et quelques millions de génération plus tard, on a une vrai capacité à détecter ce facteur.
Là, jusqu’à preuve du contraire, les ondes électromagnétique ne favorisent, ni ne pénalisent aucuns individus en particulier. Et le nombre de générations s'étant succédé entre le début d'utilisation massive de technologies utilisant des ondes et maintenant et beaucoup trop court pour que la moindre espèce ai eu la capacité de développer une sensibilité à celles-ci.
Les histoires de "courants telluriques", de "nœud d’énergie" et autre foutaises ésotériques n'ont jamais été prouvées : tous les test effectuées en double aveugle (y compris par des gens qui croient dur comme fer à ces théories) ne donnent rien de mieux que ce que donne hasard le plus complet. Donc là encore, aucune raison de développer une sensibilité à quelque chose qui n'existe pas. (et s'il y avait des ondes électromagnétique qui sortaient du sol à certains endroits, je pense qu'on serait maintenant capable des les détecter : on arrive bien à détecter certaines "particules" [bosons de Higgs je crois] qui traversent notre planète de part en part sans même être perturbées)
Ce que je constate, pour travailler aux services d'éleveurs laitiers, c'est que les vaches de maintenant sont des athlètes de haut niveau, et que comme tout organisme poussé à l’extrême, il devient hautement sujet à des problèmes de santé dès qu'il est confronté à des facteurs moins favorables.
Même les meilleurs éleveurs sont parfois confronté à des problèmes de cellules, voir de mammites pour des raisons souvent très difficile à identifier (une légère variation dans l'alimentation peut suffire à déclencher ce genre de problème)
Et a mon avis, certains se focalisent sur l'installation de telle éolienne, ou tel nouvelle ligne électrique ou telle antenne, en étant persuadé que c'est la source de tout leurs problèmes, plutôt que de chercher les vraies raisons (il y a encore pas mal de superstitions dans le milieu agricole).
C'est pas forcement conscient ni voulu, mais ça explique très bien pourquoi chez la majorité des éleveurs ça ne pose aucun problème, mais que chez d'autres c'est soit disant ce qui à fait qu'ils ont "tout perdu"
Plutôt que de chercher la vraie source du problème et de prendre les mesures nécessaires, ils se sont enfoncé involontairement dans un mauvais combat.
C'est du même niveau que de chercher à soigner un cancer avec de l’homéopathie.
Et je parle des vaches parce que je connais assez bien ce milieu, mais ça doit être la même chose dans d'autres élevage (sauf pour les pigeons voyageurs peut être ?)