Débutant avec ou sans étriers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2943 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 846  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1550
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 28/09/2024 à 21h52

Bonjour, cette année je suis en formation Animateur équestre, j'aimerai dans quelques années avec les diplômes prévus pour, ouvrir une structure avec une idée bien à moi, au maximum dans mes principes....
C'est pour ça que je risque de vous exploiter sur différents sujets, je ne cherche pas LA bonne réponse, puisqu'elle n'existe pas, mais vos retours d'expériences, vos avis...

Ma question cette fois ci porte sur le démarrage des débutants (des enfants je précise) sans/avec étriers.
Je suis dans un poney club (seulement poney club, pas d'adultes), ce club démarre les enfants sans étriers (club de voltige également) et découvre en cours d'année les étriers. Donc ils trottent et galopent sans, mais sans pour autant se taper 15 tours. Nous avons aussi une cavalerie très bien dressée a la voix, codés à ne faire qu'un tour de piste si pas relancé et très bien entretenue.

J'ai pu observer aujourd'hui pendant le cours que j'ai fait avec ma monitrice que la seule petite qui avait déjà monté avec étriers (ailleurs) avait beaucoup de mal à être assise et à se tenir au trot et au galop (la transition trot galop n'en parlons pas) alors que les autres étaient + à l'aise.
Ma monitrice m'a dit que justement c'était trop tôt les étriers, physiquement c'était pas ouf.
Je vois aussi en cours sur du plus haut niveau une meilleure position que dans certains clubs

De l'autre côté j'ai ma prof de pédagogie à l'école qui connait le club ou je suis, qui me dit que c'est une aberration de faire monter les enfants sans étriers puisque ça leur donne une très mauvaise position et que c'est très dangereux pour les petits.

Très honnêtement je suis assez neutre sur le sujet, mais j'aimerai avoir votre avis, même si vous n'êtes pas moniteur/monitrice

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 28/09/2024 à 22h00

Bonjour,

Dans mon club, les enfants montant à shetland n'avaient pas d'étriers, les étriers n'étaient introduits qu'en passant à "double poney" donc plus vieux.
Je n'ai aucune idée de l'impact physique des étriers, mais perso je trouvais ça plutôt bien car cela permet de développer l'assiette et d'être plus à l'aise pour la suite et puis c'est important de savoir monter sans étrier, donc autant être à l'aise tôt, avec les selles de poney qui sont souvent plus encadrantes (en tout cas dans mon club, avec un boudin devant).

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70278
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 00h20

Je serais curieuse de savoir en quoi les etriers "physiquement c'est pas ouf"? Ta monitrice n'a pas développé ?

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 344  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2532
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 00h30

Je ne peux te répondre que sur les débutants adultes : en soi, moins tu as d'aide pour trouver ton assiette plus tu es obligé d'en acquérir une correcte par la force des choses... Par contre si pour y arriver tu génères du stress / peur par l'absence d'un appui de compensation, bah tu risques de mettre plus de temps voire de pas y arriver (blocage), et pour des adultes débutants qui savent que le sol n'est pas leur ami et dont les années ont effacé la souplesse du corps, ou pire, qui ont déjà eu une belle chute, c'est un gros facteur...

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 00h48

En Angleterre ils débutent beaucoup les enfants sans étriers. Eh ben ils galèrent bien à retrouver leur équilibre/souplesse une fois qu'ils les mettent! Donc la galère c'est dans les deux sens

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8843
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 04h31

J'ai appris a monter sans étriers, ça se faisait beaucoup dans les années 90.
Et on avait pas plus de problème que ça.

On avait des étriers quand on passait a "double poney" (des C et D).
Il y avait bien sur un temps d'adaptation mais c'etait un tout. Et les étriers qui modifient l'appui et les poneys qui sont bien plus grand et qui n'ont rien a voir avec les shets.
Perso, je suis passée de Minus, 80 cms a un Fjord d'1m40. J'vous dis pas le choc! Les étriers ne dépassaient pas des quartiers

Mais on avait une assiette en béton et une position naturelle bien meilleur que ceux qui arrivaient d'autres clubs "avec étriers". Sans compter que perdre un étrier ne nous dérangeaient pas.
J'avais même une amie qui enlevé systématiquement ses pédales en concours. Ca bien durée jusqu'à nos 15 ans.

Impin

Expert
   

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 06h35

J’ai commencer tard 35 ans, et j’ai appris sans étrier aussi

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 604  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12077
4 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 09h27

En fait le probleme, c'est que sans étriers, en général on apprend aux gens à s'asseoir "sur les fesses", et non a être debout sur leurs pieds

Donc oui à apprendre aux gens à monter sans étriers, MAIS (c'est un gros mais) dans la posture future d'avec étriers: plat de cuisse bien sur son plat sans serrer les genoux ou les mollets, jambe bien descendue, bassin neutre et pas dos rond.

Et avec un enseignant qui prend en compte la PEUR, qui fige le corps... (mais c'est très souvent moins un parametre bloquant chez les enfants)

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11097
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 10h00

Dans mon club, on commençait sans étriers à shets. Ca forgeait l'assiette.
On apprenait à mettre les étriers quand on arrive en milieu d'année du cours "confirmé" à shets.

Puis même passé à grand poneys, on n'était pas à l'abris de se taper une heure entière de mise en selle sans étrier (voir il y a même eu des cours où le moniteur demandait à enlever les étriers avant même de monter en selle.)

Le point positif, c'est que le jour où on perdait un étrier sur un parcours de cso, ça nous dérangeait à peine (au contraire, on voit des cavaliers qui s'arrêtent sur leurs parcours car ils sont complètement déséquilibrés après avoir perdu un étrier...)


Après, oui, il y avait cette étape où il fallait un petit temps pour apprendre à monter avec les étriers.
Mais je crois que c'est plus facile dans ce sens que dans l'autre. On apprend le confort après des années de "tape-cul", alors que quand on est habitué au confort, c'est plus difficile de se contraindre à s'asseoir et de repasser par l'étape désagréable du "tape cul" (puis enfant, on a plus de souplesse ! J'ai l'impression que je vivais mieux mes séances de mise en selle en étant enfant/ado que maintenant que je suis dans la trentaine... )

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10846
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 10h16

Quand je fais débuter quelqu'un sur mon cheval j'ai tendance à le faire sans étriers sur les premières séances car de base le débutant va prendre appui dessus et s'y accrocher, hors je veux que les gens se relaxent un maximum et trouvent leur équilibre. Après je les intègrent.

Pour des enfants ça ne me choquerait pas je trouverais ça plutôt intéressant.

Je pense pas que la peur soit différente sans étrier, c'est pas ça qui garde sur le cheval, tout comme je ne pense pas que ça donne spontanément une bonne position si on ne guide pas le cavalier et qu'il s'accroche à sa vie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13845
3 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 10h45

moi je mets les "tout débutants" sur mon cheval :
en tapis de monte, pour sentir le dos et se relaxer ; la relaxation est primordiale.
une fois relaxé, à l'aise, je mets la selle. Là le corps doit s'adapter à une autre assise, position. Une fois à l'aise, jambe bien tombante, dos tonique, "rein" souple, je rajoute éventuellement des étriers.

bon je suis enseignante mais pas d'équitation, en maternelle. Pour moi la progressivité est importante avec bienveillance, bonne humeur, sérénité et aisance.

Je pense que "ton" poney-club a les bons réflexes. Une cavalerie sécure, de qualité, bien dressée.
Exigences sur la position dans raideur (en étant en sécurité et dans le cadre d'un cours ludique l'enfant adopte plus facilement les bonnes techniques qu'en tournant en rond avec des injonctions "tiens-toi droit, baisse les talons !" sur un cheval trop froid à la jambe ou trop chaud des fesses, comme hélas cela se voit trop souvent.

les étriers introduits avant l'aisance en selle peuvent apporter des crispations (appuis involontaires du pied, qui crispe la jambe) c'est mon point de vue.
ceci dit la méthode de d'Orgeix est à l'inverse, commencer à monter en suspension, puis quand on maîtrise, on passe assis et enfin on retire les étriers, (enfin dans le souvenir q. j'ai de ses livres, si je ne me trompe)

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7527
2 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 10h49

Et dans tout ça, l'impact sur le dos du cheval ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10846
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 11h23

tekesuta quelle est la différence entre avec ou sans étriers?

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7527
1 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 11h43

elicendi Plus d'impact sur le dos en tape cul (ça s'appelle pas tape cul pour rien)... ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10846
3 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 11h59

tekesuta ben ça que tu fasses avec ou sans étrier ça ne change rien, quand tu débutes, tu débutes

je pars du principe que l'apprentissage se fait plus rapidement sans étriers et donne une meilleure assiette donc selon ma logique, cette méthode aurait moins d'impact négatif sur le dos du cheval puisque l'apprentissage est plus rapide et plus efficace (il y a des gens qui montent depuis 10 ans et ne savent toujours pas être léger dans leur selle, et c'est souvent un défaut de position global qui aurait pu être évité en apprenant l'équilibre et l'assiette avant le cramponage aux étriers)

mais sauf à utiliser un cheval mécanique, je pense qu'il est inéluctable qu'il y ait une phase hasardeuse et peu confortable que ce soit pour le cheval ou le cavalier

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7527
0 j'aime    
Débutant avec ou sans étriers
Posté le 29/09/2024 à 12h08

elicendi C'est pour ça que je parle de '' plus d'impact '' et non pas impact tout court...

Certes c'est plus rapide mais ça ne veut pas dire que c'est moins délétère
Ou alors ça doit être fait ultra progressivement. Mais dans le monde du cheval on n'est pas fans de faire progressivement...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Débutant avec ou sans étriers
 Répondre au sujet