Voiture pour tracter, encore

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Ardennesacheval

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Voiture pour tracter, encore
Posté le 29/09/2024 à 14h23

Voilà , il faut que je change de voiture.

Je suis super contente de mon Suzuki New Grand Vitara / 1,9l/ essence qui a 17 ans...
A l'époque je l'avais acheté pour tracter Lotus (400 kilos) dans son van, sans passer le permis E.
Il m'avait juste fallu prendre des leçons de conduite "remorque" et hop ! ça roule !

Rien à reprocher à la voiture, jamais en panne, un entretien par an (je roule peu) et quelques pièces d'usure à changer. (et depuis 1 an, la corrosion du coffre qui me fait entrer l'eau, du bas vers le haut donc ça devient gênant quand il pleut ! )

J'aurais bien repris le même, MAIS il y a un "mais" : motorisation un peu faible et dans les côtes raides, je peinais (une fois je me suif ait doubler par une caravane, la honte) Ce n'était pas très gênant pour l'usage que je fais du van ! Aller promener aux alentours (1 à 2h de route) me rendre à des rallyes.

Lotus prend sa retraite et sa "relève" va être plus grand et env 100 kilos plus lourd, il faut donc que je prenne une voiture qui tracte mieux.

J'hésite entre la même marque, le même modèle (puisque ça convient vraiment bien) ou autre chose ?

vous avez quoi pour un van 1,5 pl et un cheval de taille moyenne ? Avantages, inconvénients ?

Globs

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Posté le 29/09/2024 à 14h30

J'ai pris un tiguan diesel 4×4. Trouvé un modèle de 2019 avec moins de 30000km.
Chez moi c'est tout sauf plat et beaucoup de virages donc besoin de reprise.
Prévu pour tracter un van ifor 1,5 avec une petite rablée de plus de 500 kg.
La dite bête n'étant pas encore très motivée par le transport je n'ai pas testé souvent mais ça le fait bien

Hippocampe80

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Posté le 29/09/2024 à 15h42

Bonjour,

Pour savoir si le véhicule est adapté pour tracter le van :

1) Il faut connaître le PTAC du van ( Poids Total à Charge)

2) Ensuite sur la carte grise de la voiture vous faite la différence entre F3 et F2 et vous avez le poids que votre voiture peut tracter.

Par exemple sur la carte grise de mon x-trail j'ai (F3) 4170 kg - (F2) 2170 kg = 2000 kg donc je peux tracter un van dont le PTAC est de 2000 kg et je n'ai pas besoin du permis E puisque la somme des PTAC voiture + remoque est égal à 4170 kg donc inférieur à 4250 kg

2ème exemple sur mon Discovery j'ai sur la carte grise (F3) 6220 kg - (F2) 2720 kg = 3500 kg Donc je peux tracter un van dont le PTAC est de 3500 kg Mais il me faut le permis E puisque la somme des PTAC est de 6220 kg..... supérieur à 4250 kg

J'espère avoir été clair sinon vous pouvez aller sur le site "service publir.fr " c'est bien expliqué

Bien cordialement

Mystral

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Voiture pour tracter, encore
Posté le 29/09/2024 à 15h51

J'ai une Volvo XC60 D4 automatique diesel modèle 2020.

Rien à redire. La boîte est top, pas besoins de passer en manuel même avec le van et cheval dedans. Permet de tracter 2,3T ou 2,4T, je ne sais plus

J'habite dans les Ardennes, je fais parfois de longs trajets pour aller en stage, il me fallait un véhicule fiable. J'avais avant une Mazda CX5, mais elle avait trop de peine dans les grosses montées.

Édit : par contre j'ai passé le permis remorque pour ne plus m'ennuyer dans les calculs de poids légaux.

Édité par mystral le 29-09-2024 à 15h56



Ardennesacheval

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Posté le 29/09/2024 à 15h59

hippocampe80
sur carte grise ma voiture est tout à fait adaptée pour tracter mon van, même 2T, en pratique e pense que la motorisation est trop faible, et si je tractais 2T ça serait quelques mètres sur le plat avant de cramer, déjà 1T2 en dénivelés c'est limite.
La carte grise ne fait pas tout
merci d'avoir répondu :)

mystral :
je suis des ardennes aussi, hihi.

Mouse

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Posté le 29/09/2024 à 21h49

Je ne peux que confirmer l'avis de globs . J'ai un Tiguan diesel 2.0 TDI (bon, le très gros moteur: 240 cv bi-turbo, mais je pense que la motorisation en dessous pourrait faire le job).
Au quotidien, elle remplit pas mal de critères: compacte (rentre dans mon garage ), fiable, de la place derrière pour les jambes (même les enfants dans un siège auto), un coffre par riquiqui (ça ne vaut pas la C4 picasso, mais c'est toujours plus gros que les BMW X1, Audi Q ou autre Volvo de même catégorie), consomme assez peu (moins de 7L/100 km en mixte avec les pneus été, voiture pleine + 3 vélos sur la boule d'attelage)

Avec les chevaux:
1) on peut le mettre en option "vrai" 4x4 (qui va vraiment bien)
2) elle tire bien: 2500 kg sur papier. En pratique: rien ne bouge à 95 - 100 km/h sur autoroute avec du vent et 2 chevaux derrière. Toujours sur autoroute: on a la puissance pour ne pas avoir à sortir les rames pour finir les côtes (on peut finir à 95 km/h sans souci). Et en montagne, vraiment nickel: la montée en Savoie à 1500 m d'altitude avec 2 chevaux derrière (1 TF de 520 kg, avec une FM de près de 700 kg + van + matos: bilan plus de 2 t à tirer) se fait sans forcer,
3) consommation: bon en montagne, clairement ça pompe... mais sur trajet de 1200 km sur autoroute (vitesse sur autoroute entre 95 et 100 km/h) ou voie rapide, avec 2 chevaux (2 t à tracter) + voiture chargée (3 personnes + coffre plein), la consommation moyenne était d'à peine plus de 10 L/100 km. Après comparaison avec les voitures de copains, la Tiguan était la moins gourmande

edit: fautes de typo

Édité par mouse le 29-09-2024 à 21h53



Globs

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Posté le 29/09/2024 à 22h09

mouse moi j'ai la motorisation 150cv. Je tracte moins lourd que vous, et peu ...ça me suffit

Solange27

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Posté le 30/09/2024 à 09h13

Moi je suis en recherche de voiture, et à part le fameux F3-F2 de la carte grise, je ne vois pas du tout comment chercher !

Bien sûr, il y a des listes de marques et modèles, mais si on cherche comme ça y'en a pour des plombes...

Par contre j'ai une question : comment connaître le couple d'une voiture ? Il paraît qu'il faut être au dessus de 300 pour bien tracter et c'est une notion que je ne comprends pas du tout.

Ludileb

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Posté le 30/09/2024 à 10h19

hippocampe80 oui par contre il vous faut un B96 car vos 2 PTAC dépassent 3T5

Ludileb

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Posté le 30/09/2024 à 10h22

solange27 300NM c'est déjà beaucoup, 250 suffisent. Car c'est là l'important pour ne pas détériorer l'embrayage une puissance suffisante en CV mais avec un couple lui aussi suffisant.

Ludileb

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Posté le 30/09/2024 à 10h24

solange27 pour connaître le couple tape la référence (modèle précis) de ta voiture sur le net et en cherchant un peu tu devrais trouver

Ludileb

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Posté le 30/09/2024 à 10h26

Il est quand même très intéressant ce sujet car à l'ère des voitures hybrides/électrique ça devient vraiment compliqué de pouvoir tracter en toute sécurité et sans abîmer sa voiture.

Les voitures hybrides/électrique étant beaucoup plus lourdes leur capacité à tracter diminue...trouver un véhicule adapté va devenir coton

Mel312

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Posté le 30/09/2024 à 10h30

hippocampe80 le F3 -F2 ne donne pas le PTAC du VAN qu'on peux tirer mais son poids reel.
Si tu as le permis adequat tu peux toujours avoir un VAN avec un PTAC superieur á ce que la voiture peut tracter.

Avant d'atteler, il faut calculer sa PMA/MMA (Poids/Masse maximale autorisée). C'est la plus petite des valeurs entre la somme des PTAC (voiture et VAN) et le PTRA de la voiture. Et s'assurer que: le poids reel de l'ensemble ne depasse pas celle-ci, le poids reel du VAN ne depasse pas le PTAC du VAN, le poids reel de la voiture ne depasse pas le PTAC de la voiture.

Salem

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Posté le 30/09/2024 à 10h31

Bonjour
Personnellement j’ai un Koleos de 2015 (2l 150 chevaux) pas les moyens d’avoir plus récent mais j’ai fait faire une reprogrammation
Pour ma demi trait de 660 kilos et mon van 2 pl je ne sens pas la jument quand je tracte (avec le B96 bien sûr)
Sur la balance on est à 3,3 T (avec un ptac de ma voiture à 4,2 T) ça me va parfaitement

De plus la voiture est agréable au quotidien

Mel312

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Posté le 30/09/2024 à 10h31

solange27 tu as quel permis?

Solange27

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Posté le 30/09/2024 à 10h33

mel312 j'ai le BE
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