Je ne peux que confirmer l'avis de
globs . J'ai un Tiguan diesel 2.0 TDI (bon, le très gros moteur: 240 cv bi-turbo, mais je pense que la motorisation en dessous pourrait faire le job).
Au quotidien, elle remplit pas mal de critères: compacte (rentre dans mon garage

), fiable, de la place derrière pour les jambes (même les enfants dans un siège auto), un coffre par riquiqui (ça ne vaut pas la C4 picasso, mais c'est toujours plus gros que les BMW X1, Audi Q ou autre Volvo de même catégorie), consomme assez peu (moins de 7L/100 km en mixte avec les pneus été, voiture pleine + 3 vélos sur la boule d'attelage)
Avec les chevaux:
1) on peut le mettre en option "vrai" 4x4 (qui va vraiment bien)
2) elle tire bien: 2500 kg sur papier. En pratique: rien ne bouge à 95 - 100 km/h sur autoroute avec du vent et 2 chevaux derrière. Toujours sur autoroute: on a la puissance pour ne pas avoir à sortir les rames pour finir les côtes (on peut finir à 95 km/h sans souci). Et en montagne, vraiment nickel: la montée en Savoie à 1500 m d'altitude avec 2 chevaux derrière (1 TF de 520 kg, avec une FM de près de 700 kg + van + matos: bilan plus de 2 t à tirer) se fait sans forcer,
3) consommation: bon en montagne, clairement ça pompe... mais sur trajet de 1200 km sur autoroute (vitesse sur autoroute entre 95 et 100 km/h) ou voie rapide, avec 2 chevaux (2 t à tracter) + voiture chargée (3 personnes + coffre plein), la consommation moyenne était d'à peine plus de 10 L/100 km. Après comparaison avec les voitures de copains, la Tiguan était la moins gourmande
edit: fautes de typo