Je ne suis pas experte mais pour moi ces histoires de DPE c'est avant tout une histoire de tunes. Un peu comme le contrôle technique sur les véhicules. (Le capitalisme, ou comment relancer l'économie ?)
Je pense qu'il faut juste l'utiliser comme outil comparatif et avoir conscience que si c'est de l'ancien, il y aura probablement de l'isolation à revoir ou pour du très ancien peut-être même de l'électricité, etc,
Et aussi être au clair avec ce que vous recherchez.
Pour exemple, je voulais une maison hyper lumineuse et des ouvertures dans chaque pièce. C'était du non négociable pour moi, je n'ai rien lâché et j'en suis plus que contente plus de 10 ans plus tard.
Ma maître d'?uvre me disait que j'aurais du mal à chauffer l'hiver et que niveau isolation je perdrais énormément d'énergie par les ouvertures et que ce serait un four l'été. Résultat, je ne chauffe presque pas l'hiver et l'été le soleil est tellement haut que je ne ferme les volets que quand ils annoncent une canicule.
Hier, la maison était descendu à 18 degrés 4 le matin au réveil (car je n'avais pas estimé nécessaire de fermer les volets la nuit et je ne saurais pas dire combien il faisait à l'extérieur mais nous avons de grandes amplitudes en ce moment nous passons de 6 degrés à 20 degrés en une journée). Il a fait un temps épouvantable toute la journée et la maison est remontée à 19 degrés 8 en début d'après midi juste grâce aux quelques éclaircie de la matinée (je n'ai pas vérifié le soir mais il faisait très bon).
En fonction des années de construction les normes n'étaient pas les mêmes. Quand j'ai construis, il fallait absolument faire du BBC (je ne sais même plus ce que ça veut dire parce que bien évidemment ça ne collait pas avec mes non négociables et j'avais donc refusé) et finalement ils sont revenus en arrière ensuite comme quoi les maisons BBC n'étaient pas assez " respirantes ", que ça générait de l'humidité et du coup des moisissures nocives pour la santé.
Bon courage dans vos recherches et pesez bien les pour et les contres en vous renseignant sur des devis des frais à envisager en fonction des recommandations " non négociables " pour vous
Édit : sans compter les professionnels du bâtiment qui vous expliquent comment trafiquez le DPE
Idem au contrôle technique
Édit 2 : comme je n'arrive pas à dormir, je suis allée vérifier la température de la maison : il est 00h40 et il fait 9,7° dehors contre 20,2 dans la maison. Je n'ai toujours pas allumé le chauffage, ni four, ni autre mais j'ai pensé à fermer les volets pour la nuit. La maison est aeree matin et soir (ma chambre toute la journée soit aujourd'hui de 8h à 20h minimum) peu importe la température dehors, et le temps est toujours aussi incertain, même si la tempête bretonne semble se calmer. Je l'aime ma maison.