Achat immo dans l'ancien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2371 vues - 40 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 839  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 21h51

Bonsoir,

Je suis un peu perplexe donc je me tourne vers vous, surtout s'il y a des connaisseurs de l'immobilier.
Nous cherchons à acheter une maison.

On a craqué sur une maison à la première visite il y a un mois. On a quand même visité ailleurs pour ne pas s'arrêter à la première qu'on aimait bien et on en a trouvé une deuxième qui, malgré ses points négatifs, nous plaisait pas mal.

Le hic, ce sont les diagnostics. Par ici, ce sont énormément de vieilles maisons et des personnes d'un certain âge. Les maisons ne sont donc pas forcément très entretenues, souvent mal isolées, pas mal de trucs hors normes notamment l'électricité. Ici, on a 70% de DPE E, fréquemment du F et G. C'est hyper rare de tomber sur du D et le reste n'en parlons même pas.

Perso je n'ai jamais acheté, je suis hyper surprise (et perplexe) des résultats des diagnostics. Quand on les lit, limite on aurait envie de fuir. Sur les deux dernières maisons visitées qui auraient pu nous plaire, on y retrouve du plomb et/ou de l'amiante (dans les tuileries le plus souvent). Sur celle qu'on aime vraiment beaucoup, rien de tout ça mais pas mal de petites choses conseillées qui se cumulent + 2 mise aux normes à faire qui par contre, imposent des frais conséquents.

Ma question serait plutôt de savoir quelle part donner à tout ce qui est mentionné dans les diagnostics ? Vu que tout y est détaillé forcément, ça fait plein de trucs qui dans l'idéal, devrait être modifié/rafraîchi, changé/surveillé etc
J'ai un peu peur de m'engager dans un achat dans lequel on galèrerait finalement si on s'en tient à ces trucs.
De l'autre, vu le style des maisons du coin, si on s'arrête aux DPE, on achète jamais.
Et je suppose qu'il n'existe pas de diagnostics parfait lorsqu'il s'agit d'ancien. Je me dis aussi qu'une foule incalculable de gens doivent certainement vivre dans de l'ancien sans forcément vouloir/pouvoir effectuer les "mises à jour" qui seraient recommandées donc que c'est pas non plus la fin du monde ?

Bref, j'avoue que ça a un petit peu douché mon enthousiasme ...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2437
2 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 23h18

Quand je cherchais une maison, je focalisais beaucoup sur le DPE moi aussi. Aucune envie de mettre une some astronomique chaque moi pour me chauffer.

J'ai un peu déchanté quand j'ai assisté au diagnostic de l'appartement que j'occupais à ce moment là. Autant, le gars avait passé pas mal de temps sur le diagnostic électrique, autant il a torché le DPE.
Il ne s'est même pas aperçu que deux des fenêtres avaient été tellement mal posées par le proprio qu'il y avait un jour au dessus, ce qui réduisait fortement l'intérêt d'avoirun double vitrage récentet une épaisse couche d'isolant...
Selon moi, le DPE de l'appartement ne reflétait pas du la réalité et our y avoir vécu quelques années, les estimation du coût du chauffage étaient largement sous estimées.

Comme quoi, un DPE relativement bon avec peu de recommandations (ou des choses bateau qui tombent sous le sens) ne vaut pas forcément mieux qu'un DPE moins bon mais bien détaillé.

J'ai bien envie de dire que là au moins là tu sais à quoi t'attendre et tu peux prendre en compte le prix des travaux dans ton budget, plutôt que d'avoir de mauvaises surprises une fois que vous y vivrez...

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 839  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
1 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 23h33

obsonine Sauf que là, c'est pas juste une histoire de chauffage, on nous parle de plomb et d'amiante ... L'amiante, c'est juste next. C'est un peu dommage de le découvrir dans le DPE, je comprends qu'on ait pas envie de s'étaler sur le sujet pendant les visites mais pourquoi le cacher puisque c'est écrit noir sur blanc après ...
Et si c'est fréquent sur les anciennes maisons (ou celles avec des toitures en ardoise comme c'est le cas ici), ça rend notre recherche méga méga compliquée si la maison qu'on a repérée ne passait pas ... Comment ont vécu les gens avec ça chez eux comme si ça posait aucun problèmes quoi ?

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 23h53

Je ne suis pas experte mais pour moi ces histoires de DPE c'est avant tout une histoire de tunes. Un peu comme le contrôle technique sur les véhicules. (Le capitalisme, ou comment relancer l'économie ?)

Je pense qu'il faut juste l'utiliser comme outil comparatif et avoir conscience que si c'est de l'ancien, il y aura probablement de l'isolation à revoir ou pour du très ancien peut-être même de l'électricité, etc,

Et aussi être au clair avec ce que vous recherchez.

Pour exemple, je voulais une maison hyper lumineuse et des ouvertures dans chaque pièce. C'était du non négociable pour moi, je n'ai rien lâché et j'en suis plus que contente plus de 10 ans plus tard.

Ma maître d'?uvre me disait que j'aurais du mal à chauffer l'hiver et que niveau isolation je perdrais énormément d'énergie par les ouvertures et que ce serait un four l'été. Résultat, je ne chauffe presque pas l'hiver et l'été le soleil est tellement haut que je ne ferme les volets que quand ils annoncent une canicule.

Hier, la maison était descendu à 18 degrés 4 le matin au réveil (car je n'avais pas estimé nécessaire de fermer les volets la nuit et je ne saurais pas dire combien il faisait à l'extérieur mais nous avons de grandes amplitudes en ce moment nous passons de 6 degrés à 20 degrés en une journée). Il a fait un temps épouvantable toute la journée et la maison est remontée à 19 degrés 8 en début d'après midi juste grâce aux quelques éclaircie de la matinée (je n'ai pas vérifié le soir mais il faisait très bon).

En fonction des années de construction les normes n'étaient pas les mêmes. Quand j'ai construis, il fallait absolument faire du BBC (je ne sais même plus ce que ça veut dire parce que bien évidemment ça ne collait pas avec mes non négociables et j'avais donc refusé) et finalement ils sont revenus en arrière ensuite comme quoi les maisons BBC n'étaient pas assez " respirantes ", que ça générait de l'humidité et du coup des moisissures nocives pour la santé.

Bon courage dans vos recherches et pesez bien les pour et les contres en vous renseignant sur des devis des frais à envisager en fonction des recommandations " non négociables " pour vous


Édit : sans compter les professionnels du bâtiment qui vous expliquent comment trafiquez le DPE
Idem au contrôle technique


Édit 2 : comme je n'arrive pas à dormir, je suis allée vérifier la température de la maison : il est 00h40 et il fait 9,7° dehors contre 20,2 dans la maison. Je n'ai toujours pas allumé le chauffage, ni four, ni autre mais j'ai pensé à fermer les volets pour la nuit. La maison est aeree matin et soir (ma chambre toute la journée soit aujourd'hui de 8h à 20h minimum) peu importe la température dehors, et le temps est toujours aussi incertain, même si la tempête bretonne semble se calmer. Je l'aime ma maison.

Édité par esss le 02-10-2024 à 00h59



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
6 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 23h58

lutin01 l'amiante, tant qu'on y touche pas n'est a priori pas nocif. Par contre, si vous voulez ou devez vous débarrasser du matériau qui en contient ça aura un coût d'un professionnel qualifié.

Pour le plomb je ne connais pas

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 02h27

Pour l'amiante, le jour où on obligera les gens à l'enlever ou ça coûte une fortune...sans parler de la toxicité...

Pour le plomb, les canalisations t'intoxiquent et les peintures ont un goût sucré les enfants en mange et sont malades, changer de la plomberie ça coûte une blinde...

Pour l'électricité, entre l'incendie et les accidents et les problèmes d'assurance.. et ça coûte une blinde ^^

Pour le DPE, il faut demander des factures, ça permet de voir

Si c'est pas mal..

Par contre réglementairement, le DPE doit être fait avant les mises en vente pour justement être communiqués avant l'offre...

Édit, j'ai pas fini ma phrase

Édité par ludivine1990 le 02-10-2024 à 02h28



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11893
4 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 05h38

On fait tout une histoire sur l'amiante mais c'est pas grand-chose quand c'est inerte ... faut surtout pas s'arrêter à ça ! La maison que je suis entrain d'acheter a de l'amiante sur le toit (fibrociment), comme dans la plupart des vieilles baraques (DPE E) mais je ne vois aucun souci. On va l'enlever lorsqu'on refera cette partie de la toiture et c'est tout.
C'est au-dessus de la partie chambre mais c'est en aucun cas un souci.


Mes parents ont déchanté il y a peu avec ces histoires de DPE. La maison principale est en A mais celle dans laquelle je vis, restaurée à l'identique en même temps que la principale (et à 10m) ... est classé D ! Juste pour un chauffe-eau ...

Faut bien sur pas acheter de l'ancien en se disant qu'on peut laisser en état mais ça permet aussi d'obtenir des prêts intéressants (PTZ, éco-PTZ éventuellement) et/ou des aides pour la réno.

Édité par alecto le 02-10-2024 à 06h47



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8865
7 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 05h57

L'amiante est présente dans quasi toutes les vieilles toitures et ça ne fait rien. A moins d'être dans un délire chelou de léchage de tuile au petit dej'. On en trouve aussi dans certaines isolations (extérieur notamment), si on y touche pas, ça ne bouge pas.

Pour le plomb, c'est bien souvent dans les vieilles peintures des huisseries, portes et volets.
Est-ce que vous grignotez des éclats de peinture au gouter? Chacun son truc, je ne juge pas...

Je pense qu'il faut arrêter de ce focaliser sur le DPE et faire preuve de bon sens.
Pas besoin d'être un spécialiste pour voir ce qui va et ne va pas.

L'état des portes et des fenêtres (double vitrage récent ou ancien, voir simple vitrage), l'état des toitures (date de la dernière réfection, isolation, voile, etc suivant le type de toit).
L'isolation des murs et des sols (la tomette, c'est jolie mais ça caille si a même la terre). Comment sont isolés les murs et avec quoi? Etc.

Petit exemple d'une aberration du DPE. Mes parents habitent un couvent entierement restauré. Ils ont des murs d'1m d'épaisseur + une isolation complète.
Il y fait 22 degrés toute l'année avec un minimum de chauffage. (120€ d'electricité+bois par mois pour 300m²)
Et sur le DPE, il est noté "confort d'été médiocre". Comment ça peut-être médiocre d'avoir 22 chez soit en pleine canicule? Bah pour le DPE, rien a faire des murs en terre et silex d'1m qui garde au frais, il faut "la présence de brasseurs d’air fixes" entre autre! C'est complément c*n! Ca ne repose sur rien de concret.

Et c'est pareil pour toutes les anciennes longères bourguignonne de la région. Alors que tout le monde sait que ce sont les maisons les plus confortables l'été, même sans restauration.

Il y a aussi un délire au niveau de la conso énergétique où le gars a fait une estimation sortie de je ne sais où au triple de ce que consomme réellement la maison. Alors que mes parents ne sont pas économes, il y a deux frigos, 2 congels, la télé H24 même quand ils ne sont pas là et j'en passe. Et qu'on y crève de chaud l'hiver, il fait 27 a l'étage de mes parents quand ils allument l'insert de la salle a manger.
Quand je viens, je dois mettre le ventilo pour dormir.

Le mieux est de demander les factures et surtout, la fréquences d'occupations de la maison et a combien ils chauffent. Parce que si la maison est chauffé a 15, ça veut tout dire.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11893
1 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 06h17

Quant aux normes ... franchement comme dit Léna, faut simplement avoir du bon sens. Un fil de la mauvaise couleur ou une ampoule à nue peut remettre en cause la conformité électrique. Entre ça et un branchement complètement wtf qui risque de brûler, il faut faire la part des choses :)

La fosse de ma future maison n'est pas aux normes car l'entretien n'a pas été fait parfaitement. Mon copain a fait des dizaines d'assaissinements individuels, il a rigolé, c'est juste un nettoyage du filtre, un Colson à remettre et hop c'est aux normes !

Pistachio

Expert
   

Trust : 440  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 06h53

Bonjour,

Nous n'avons pas encore trouvé mais lors de nos recherches nous regardons beaucoup le DPE et pas seulement pour une histoire de cout du chauffage. Avec les nouvelles lois européennes, ce sera obligatoire de se mettre aux normes (minimum D ?) si on veut un jour louer ou vendre. J'ai même entendu que beaucoup de propriétaires tentent de vendre avant que ça passe pour ne pas devoir faire des travaux qui vont justement couter une blinde (?).

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 839  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8382
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 07h56

Bah j'ai bien fait de vous poser la question du coup parce qu'effectivement, on se focalise beaucoup sur les DPE et vu qu'ici c'est essentiellement de l'ancien, y aura toujours des trucs qui n'iront pas ...
Je compare ce truc à la visite d'achat d'un cheval, plus on pousse les examens/radios/analyses, plus on va trouver de petits détails qui ne seront pas 100% ok sans pour autant qu'on puisse ne rien en faire !

L'amiante, ça fait peur en fait. Dans la maison 2, elle est dans la toiture effectivement mais je pense à l'avenir, ça implique tout un autre protocole pour refaire la toiture, pour éliminer celle-ci, ou en cas de dégâts suite à une tempête par exemple. Si en plus, les réglementations finissent par imposer de l'éliminer un jour, faut avoir de quoi se retourner, une toiture, ça coûte une blinde aussi.

lenahaha merci pour le léchage de tuile, j'ai ri
Après on a 3 enfants dont un bébé, j'ai vraiment pas envie de jouer avec ce risque là.

alecto La maison qu'on vise, il faut changer la fosse qui est trop petite pour la surface de la maison et mal placée, elle n'a rien à faire là où elle se trouve (sous la terrasse de la maison donc collée à la maison quoi) donc malheureusement ça n'est pas "juste" un nettoyage à faire ^^ Mais ça on le sait dès le départ, pas de soucis.

Je vais en rediscuter avec Monsieur, ça aide un peu à relativiser quand même

Eric61

Membre d'honneur

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
3 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 08h04

Le DPE, c'est comme les ZFE ou les voitures électriques, il y a eu un délire politique intense il y a quelques années et on est subrepticement en train de faire machine arrière parce qu'on s'aperçoit que les gens ne suivent plus au niveau financier et ça bloque tout, la construction du neuf et la restauration de l'ancien.

Le plomb dans les peintures, ça se fait soi-même, il faut bien gratter, poncer ou faire sabler, sous-couche, peinture, on n'en parle plus.

L'amiante est plus un problème et c'est un problème politique. Qui a autorisé l'amiante en matériaux de construction alors que l'on savait déjà depuis les années 1920 que cela pouvait donner la silicose ? C'est l'état lui-même. Donc si un jour l'état demande que toute l'amiante soit enlevée, ça serait reconnaitre explicitement qu'il a merdé. Donc peu probable, on va rester sur une demi-mesure comme souvent en France.
Ceci-dit, il existe encore des déchetteries qui l'acceptent bien emballé et filmé. On peut donc le faire soi-même si la quantité n'est pas énorme. L'amiante, ça n'est pas Tchernobyl non-plus.

Le DPE est une vaste fumisterie, le gouvernement précédent l'avait reconnu à demi-mot, la réflexion se poursuit. Et baser le DPE uniquement sur une conso approximative ou une isolation est un non-sens. L'artificialisation des sols devrait entrer en compte prochainement, du moins c'est ce que j'ai entendu. Et te dire que tu dois faire des travaux alors que dans le même temps les Bâtiments de France te demandent de refaire les enduits à l'identique et te demandent de mettre des huisseries en alu, c'est juste n'importe quoi. Une réflexion est également en cours pour trouver un compromis entre performance énergétique et protection du patrimoine ancien.

L'assainissement est plus un problème parce que c'est quelque chose que les élus locaux peuvent contrôler et surtout verbaliser si la mise au norme traine un peu trop. C'est donc un chantier à entreprendre assez rapidement, d'autant que les SPANC ont besoin de financement. D'ailleurs, il serait peut-être bien de s'accorder sur le prix d'une visite parce qu'entre certains départements, c'est du simple au double. Encore un truc qui a été pondu par quelqu'un dans un bureau sans aucun moyen propre.

Bref, il faut juste se dire que l'on est dans une période un peu concon et espérer qu'un jour les lois redeviennent un peu plus raisonnables. Mais bon, je sais, on est en France...

PS; j'ai un ami qui a un très beau manoir XVème, pour les fenêtres de sa tour, il a eu interdiction de mettre du double vitrage...

Édité par eric61 le 02-10-2024 à 08h16



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13544
3 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 08h16

lutin01

je viens d'acheter une maison avec un DPE F, parce que vielle maison pas entretenue, mal isolée, l'électricité d'une des 2 maison à revoir et de l'amiante dans les toits des dépendances et au dessus de la salle de bain.

Mais la maison est habitable tout de suite, les gens vivaient dedans depuis 12 ans.

Pour l'amiante, ça me faisait peur aussi, puis je me suis renseignée et en fait tant que tu n'y touches pas et que c'est un bon état ça ne craint rien du tout.
D'ailleurs c'est écrit dans le DPE, en bon état, à contrôler dans le temps.

Pour la fosse septique, quand elle n'est pas aux normes il faut effectivement la faire mettre aux normes, mais clairement personne ne le vérifie et donc y'a un paquet de personne qui achète des maisons avec fosse pas aux normes, à faire changer dans l'année et qui ne le font jamais.
Le SPANC nous a expliqué que la seule personne qui peut demander un contrôle c'est le maire du village et que clairement non seulement ils ne savent pas quelle maison est aux normes ou pas, et qu'à partir du moment où ça ne gène pas le village, ils n'en ont rien à faire.

Comme tu l'as dit, si tu veux acheter de l'ancien, tu n'auras jamais un DPE nickel, et ça peut vite te paraitre catastrophique parce que la moindre chose fait descendre le barême.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9582
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 08h16

J’ai eu deux apparts en DPE B, un qui était une misère a chauffer on sentait les courants de air à pleins d’endroits. C’était avant les gros épisodes de canicule mais je crois que j’aurai cuit dedans avec mon chat si j’étais restée là bas

Le dernier qui est dans un immeuble construit dans les années 2000, plutôt pas mal isolé je chauffe peu et en été il conserve bien le « frais » même en période de canicule

L’écart est juste énorme et pour moi soit il y en a un qui a été mal mesuré, soit c’est une belle bêtise

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11893
3 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 08h18

lutin01
Ouais ça va coûter entre 10 et 15 000€ pour un assainissement aux normes quoi ... mais bon, c'est pas rare dans ce genre de baraque :/ moi comme mon copain peut le faire seul, ça ne posait pas question ^^"

Je rejoins lenahaha et eric61, à mon avis ça risque pas de devoir être enlevée de sitôt.
Beaucoup la vire eux-mêmes et terrassent par-dessus, comme avec le reste des déblais de chantier ... c'est enfoui par l'Etat de tout façon.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9582
3 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 08h18

eric61 oui en ZFE mon pote avec son gros Cherokee a le même classement que moi avec ma petite Peugeot 107 qui ne consomme rien

Sans compter toutes les voitures en parfait état de marche et qui doivent être remplacées. Ces gens passent leur temps à critiquer apple et cie mais mettent en place une obsolescence programmée des voitures à grande échelle … je n’ai jamais compris la logique

Édité par cherchour le 02-10-2024 à 08h19



Page(s) : 1 2 3
Achat immo dans l'ancien ?
 Répondre au sujet