cavalierevendee je suis complètement d'accord avec toi pour la pression de certains CE pour le matériel.
A un moment c'était délire "Forestier", il fallait absolumenr acheter leurs selles... elles sont très bien mais ça coute une coui*** . J'en ai acheté une (mon banquier en PLS ...), elle allait bien a mon précédent cheval et me donnait plutôt une bonne position mais quelques années plus tard, on se rend compte que la forme des coussins ne sont pas si ergonomiques que ça et .. d'ailleurs ca a bien défoncé le dos de ma jument (foutue en bouteille d'orangina avec dos court). bref, au final rien de mieux que d'acheter une selle en bon état qui va bien au cheval ET au cavalier et on est pas toujours obligé d'y laisser son PEL.
Dans mon écurie, il y avait bcp de gens à l'aise financièrement avec des chevaux assez chers (entre 15 et 20 000 euros) et surtout du beau matériel : dada sport, joel albert, pikeur, pénélope, horse pilot, Kentucky, sergio grasso etc... même les protections et casques étaient couteuses (Kask, samshield personnalisées etc...)
pour autant, toutes les cavalières étaient ultra gentilles, pas prétentieuses pour un sous et aucunement dans le jugement. Néanmoins, je me sentais toujours comme un vilain petit canard avec mes affaires Fouganza, sans selle de dress (tous les sous étaient partis dans la Forestier), a ne pas pouvoir faire les concours à 300 bornes tous les 4 matins et mes tapis gagnés ou à prix raisonnable (merci Kramer !) et ma jument acheté pas très chere et moche (elle n'a jamais été "belle" car pas très bien foutue) donc je faisais un peu tache avec mon poney moche et à moitié rétif au milieu des beaux chevaux de concours bien sapés
quand j'ai changé d'écurie lors de la convalescence de ma jument, je n'avais plus cette impression ! il y avait de tout dans les cavaliers (concours comme loisir) et du coup les gens s'en foutaient du matériel.
et dans mon écurie actuelle, c'est pareil ! les chevaux vivent au pré donc autant vous dire qu'on est bien pouilleux à cette saison avec les bourricots poilus et boueux à moitié brossé pendant les cours (parfois t'as pas 1h pour décaper la bestiole donc hop hop hop, un coup d'étrille américaine au niveau de la selle, un coup de cure patte et c'est good)
Et il y a de tout : des gens bien habillés comme des cavaliers avec des moyens plus modeste et c'est ok, il n'y a 0 jugements.