1 j'aime
Achat premier cheval jument 18 ans
Posté le 24/10/2024 à 13h39
expar
Posté le 24/10/2024 à 13h39
Pour ma part, j'avais acheté mon cheval à ses 14 ans.
D'une part, parce que je ne savais pas vraiment si j'allais aimé être proprio. Jusque là, j'étais contente d'être cavalière de club et de pouvoir monter différents chevaux etc. Mon cheval était mon chouchou de club, donc j'ai pu apprendre à le connaître et l'essayer complètement avant de me décider (concours, cours sur le plat, le CSO et balades accompagnée et seule sur la fin). C'est surtout parce que c'était un bon cheval de balade que j'ai sauté le pas, sachant que les balades seraient ce qu'on ferait le + longtemps ensemble.
D'autre part, car c'était celui là et pas un autre. Cheval non rentable pour le club, car il fallait un G4 pour pouvoir le monter en cours et G6 en extérieur. Les monitrices le prenaient souvent en cheval de tête pour les balades, mais bon, il ne faisait quand même pas assez d'heures.
Pour moi, j'avais compté pouvoir le monter 5 ans bien, avant la retraite. Bon, j'ai fait que 4 ans (problème de sabot) et ensuite, j'ai pu faire 3 ans de balades lors de sa retraite active, puis 7-8 ans de retraite complète.
Donc si cette jument de 18 ans te plaît, assure toi bien de bien l'essayer aux 3 allures en extérieur si parmi les objectifs principaux, il y les balades. Que tu te sentes bien en confiance, en la montant déjà dans son environnement connu. Car une fois déménagée, il va falloir patienter et travailler pour la rassurer pour pouvoir sortir en sécurité.
Soit aussi consciente que la durée d'équitation avec cette jument sera limitée, peut-être bien plus qu'initialement prévu. Donc que tu puisses te retrouver définitivement à pieds rapidement et donc devoir gérer en conséquence. Et comme les autres, tu peux avoir des frais supplémentaires pour assurer une bonne fin de vie à la jument.. ou pas, car elle sera "solide" jusqu'au bout. *
Le mien qui n'avait pas de pathologie particulière, je faisais le test pour cushing tous les 2 ans depuis ses 26 ans, et il y avait parfois du boulot sur ses dents. A 28 ans, par ex, j'ai du l'amener à la clinique pour se faire arracher une molaire du fond, car il bougeait trop au pré. Ca s'est très bien passé, mais bon, j'ai eu une note salée pour une extraction de molaire, ayant eu 2 essais au pré avec le véto avant.
Défini bien tes objectifs équitation avant de te lancer dans ta recherche.
A 18 ans, elle peut encore être bien, mais tu commences déjà à faire attention aux détentes, car le cheval peut devenir un peu plus raide. Même pour "simplement du plat".
Pour ma part, je te conseillerais de partir sur un peu plus jeune, les 13-15 ans peuvent convenir, car déjà un peu "vieux", déjà dressés, donc tu peux les essayer sous toutes les coutures.
Regardes le prix d'achat, bien sûr, mais honnêtement, c'est l'entretien qui va te coûter le plus cher.
Même un cheval de 4K€ à l'achat, en 2-3 ans de pension pré, il aura dépassé facilement son prix d'achat, en coût d'entretien, entre pension mensuelles, coût véto, vermifuge, vaccins, maréchalerie (même si que parage), matériel à renouveler, etc. Et s'il y a un problème véto entre-temps, ça va être encore + rapide.
edit : je pense que de pouvoir vivre quelques années bien avec le cheval, permet de plus l'apprécier après quand il faut débourser x € pour un cheval non montable. Perso, le mien, une fois en retraite complète, même s'il était bien dans sa pension retraite, il continuait à me faire sourire et, parfois, rigoler, avec ses facécies au pré.