Mariage en 2 fois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2001 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 09h29

Hello

Avec mon homme on a décidé de se marier, mais j’ai besoin de vos avis / idée sur l’organisation, car on va certainement faire de manière peu classique. En gros, on aurait aimé se marier en 2025, mais avec un bébé en bas âge on n’a pas commencé à organiser, et maintenant c’est trop tard…

Du coup on aimerait quand même être administrativement mariés en 2025, mais le fêter réellement en 2026 le temps de tout organiser (on fera une cérémonie laïque).

Niveau mairie c’est ok on n’a plus qu’à bloquer la date. MAIS… viennent mes questions

- on passera du coup à la mairie en touuut petit comité (parents, frères, sœurs, témoins). Comment éviter que certaines personnes soient vexées de ne pas être invitées ?

- quelle tenue mettre ? Je ne me vois pas sortir la superbe robe blanche pour au final sortir tous seuls de la mairie

- j’ai peur que la cérémonie laïque soit moins authentique et émouvante si on la fait 1 an après. En fait j’ai peur que ça sente le « réchauffé » quoi… Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos avis et idées éventuelles

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
2 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 09h44

Pour les autres qui ne sont pas invités tu peux bien expliquer que tu fera une grosse cérémonie l'année suivante où ils seront invités. Et puis pour la cérémonie laïque et bien vous pouvez fêter vos 1 an de mariage, comme ça c'est pas juste le mariage 1 an après mais une vraie fête

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
3 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 09h51

Cela se fait beaucoup en ce moment de se marier "en 2 fois" et c'est très fréquent que le mariage administratif soit restreint à la famille proche et aux témoins.

Je pense que tu peux trouver des faire parts de mariage sympas qui expliquent bien cette situation pour que personne ne se vexe (et si une cousine au 17e degré est assez relou pour se vexer pour ça, tu pourras la dégager de la cérémonie laïque aussi et économiser haha).

Pour la cérémonie laïque un an après, je suis sûre que tu peux trouver pleins d'inspirations sur Insta et tu as des officients pros pour gérer ça aussi.

Concernant la tenue, là c'est une question de goût et de budget !

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
5 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 09h58

Une amie a fait ça cette année.

Mariage civile en mai avec le passage à la commune (Belgique) suivi d un resto avec parents, frères/soeurs, témoins.

Le soir on s est retrouvé chez eux pour une petite soirée en petit comité mais avec quelques amis.

La « vrai » fête se fera en août 2025.

Mon amie s était acheté un petit tailleur sympa pour être quand même bien habillé mais sans sortir l artillerie lourde.

Je ne vois pas en quoi les non invités doivent se sentir vexé. S ils ne comprennent pas la démarche, tant pis pour eux.

Perso j ai trouvé le concept super sympa

Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
2 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 10h29

Ma soeur s'est mariée à la mairie en novembre, en robe de soirée, en présence de nos parents, beaux parents, beau frère, soeur, grand-parents et les témoins.

Puis en avril l'année d'après cérémonie laïque avec la robe blanche et toute la famille et amis.

Les deux cérémonies étaient émouvantes et festives, tout le monde était content. Le fait que se soient longtemps après n'a pas enlevé l'émotion avec les discours, le repas, la danse, au contraire cela prolonge le moment je dirais :) c'est un peu la consécration et un renouvellement des vœux au final la cérémonie laïque.

Au final beaucoup le font en deux fois, autour de moi mes cousins ont fait pareils et amis aussi...

Si tu as peur qu'ils soient vexés, explique leur ta démarche de souhaiter quelque chose d'intime pour la cérémonie civil avec juste la famille proche et de faire la "vrai" fête avec eux lors de la cérémonie laïque.
Je ne connais personne qui se sont sentis vexés pour ma soeur comme cela se fait beaucoup donc ne te prends pas la tête et profite :)

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9453
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 10h51

Nous nous sommes mariés fin décembre 2009 et avons organisé la grande cérémonie en mai 2010.

On savait qu'on ne ferait de toute façon pas les deux parties en même temps pour des raisons d'éloignement entre la partie administrative (sur la commune de notre domicile) et la partie festive (dans ma région d'origine).

Quitte à ce que ça ne soit dans tous les cas pas à la même date, on a fait le civil quelques mois plus tôt pour tomber l'année précédente pour des raisons au top du glamour car j'ai un mari très pragmatique: la fiscalité !


On a organisé la cérémonie civile avec seulement les parents et frère / soeur (qui étaient témoins). Dans tous les cas, on n'aurait sans doute pas invité beaucoup plus de personnes au civil (les salles ne sont pas toujours assez grandes pour accueillir tout le monde et on n'a que rarement l'opportunité d'y mettre notre patte).

Super petit resto ensuite qui est resté le repère dans lequel nous retournions chaque année à peu près à la même date en guise de souvenir (... jusqu'à sa fermeture il y a quelques années, snif).

Personne ne nous a fait part d'une quelconque vexation (ceci dit, on ne l'a pas spécialement annoncé non plus). A mon avis, les gens, pour majorité, ne s'attendent pas spécialement à être invités au mariage civil. Il y a plus de risques de créer des vexations lorsqu'il y a des personnes invitées à une partie seulement des festivités (que l'apéro ou que la soirée par ex.) ou pour des questions de plan de table s'il y en a un. Mais même ça, franchement, ignorez; faites comme cela vous convient à vous avant tout.

J'ai un cousin qui s'est marié juste civilement puis a célébré son mariage aux USA juste avec sa femme et un photographe pour immortaliser. Les photos sont canons et ça leur ressemble (ils ne sont pas très "classiques"). Ils sont heureux de leurs choix concernant leur mariage. C'est tout ce qui compte (même si ça n'a sans doute pas plu à tout le monde).

Pour en revenir à mon mariage, la grande célébration (plutôt classique avec grande réception & co) a ensuite été très chouette; elle a gardé tout son charme et n'a pas été dénuée d'émotion pour autant. Des personnes nous en reparlent encore.

Côté tenue, j'avais acheté une tenue pour l'occasion du civil mais très simple (que j'ai pu porter à nouveau ensuite). J'ai réservé la robe de mariée pour la célébration principale du mois de mai.

Le seul "souci" que je vois, c'est la mention de nos années de mariage quand on nous le demande ou la réponse à apporter à la question "vous êtes mariés depuis quand?". :-p Mon mari considère toujours mai, mais moi je ne sais jamais sur quel pied danser. Bon, ça ne change pas fondamentalement la donne hein, ça ne m'empêche pas de dormir non plus. Et pour ce qui est de le fêter en couple, on se dit simplement que ça nous fait deux occasions de le célébrer chaque année.

Édité par mesnil-elevage le 01-11-2024 à 10h52



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8723
0 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 14h00

Je connais des gens qui se sont mariés civilement d'abord, et ont fait le mariage religieux 10 ans après ! Un peu surprenant mais au final je trouve que c'est un beau symbole.
C'est un peu "extrême" autant d'écart mais je trouve pas ça déconnant de le faire en 2 fois, suffit d'expliquer aux personnes le pourquoi du comment. S'ils ne comprennent pas, bon, c'est un peu dommage mais ça mérite sans doute de mettre les choses à plat, on ne sait pas quelles sont leurs attentes derrière une incompréhension.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 15h01

J'étais en train de réfléchir après avoir lu ton questionnement, et je crois que sur les 6 derniers mariages auxquels on a assisté, il n'y a en a finalement que deux où tout s'est fait le même jour (= mairie & fête) , pour les autres nous n'avons pas assisté à la mairie qui avait eu lieu précédemment (entre quelques mois et 1 an avant), en petit comité.
Sur les deux mariages qui ont enchainé mairie et fête sur une même journée, un était un "petit" mariage : la famille proche (parents, frères et soeur + conjoints) et quelques amis (moins de 10), soit une vingtaine de personnes en tout.
Pour les 4 autres mariages, chacun avait son orga, mais nous étions invités à la partie fête (qui comprenait à chaque fois un temps symbolique plus ou moins important, clairement réfléchi en amont).
Sinon il y a ma cousine qui nous a invité à leurs 40 ans un samedi midi... fête qui est devenue un mariage surprise le temps qu'on arrive (ils étaient passés à la mairie le matin même, leurs parents ont été prévenus à ce moment-là).
Dans un autre style, j'ai une amie proche qui m'a appelé il y a quelques années pour me dire qu'elle faisait son mariage en mini-comité (témoins + famille très proche... et encore, sur l'insistance de ses sœurs, sinon elle s'en serait passée) et que je n'étais pas invitée mais qu'elle voulait m'annoncer la bonne nouvelle et qu'on se ferait un restau à l'occasion pour fêter ça. J'étais juste ravie pour elle.
La forme de la "fête" pour moi n'est pas critiquable puisqu'elle dépend des souhaits des mariés.

Je pense que le covid a favorisé les mariages en "plusieurs parties", en séparant la partie parfois vue comme administrative (mairie) de la symbolique (église et/ou cérémonie laïque + fête où on partage ce bonheur avec tous).
Ensuite, à chacun d'imaginer ce qu'il a envie...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70653
0 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 19h04

iammyself je pense qu'à l'heure actuelle, c'est quand même assez fréquent ..... ne te tracasse pas, fais en 2 temps, la mairie, ce n'est qu'une formalité

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11612
0 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 01/11/2024 à 21h51

Ça se fait souvent j'ai l'impression, ça me choquerait pas, je crois que j'ai jamais été à un mariage civil quand il yavait un autre mariage avec fiesta qui suivait

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9645
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 02/11/2024 à 09h44

Nous on a fait en deux fois.

Mairie en petit comité : resto le midi avec les témoins et parents puis mairie puis soirée repas à la maison avec en plus quelques copains du secteur et où très bons copains

Et quelques mois plus tard teuf à nouveau mariage à la bonne franquette dans notre région d'origine avec tous nos copains invités et famille proche.

C'était trop bien. Personne ne s'est vexé. On a juste prévenu qu'on faisait une petite teuf de rattrapage plus tard.

Et 0 robe blanche ni rien. J'avoue que c'était très simple. Bonne bouffe qu'on a préparé avec les invités et soirée tous ensemble

Shiho

Membre VIP

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3998
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 02/11/2024 à 10h46

J’ai des amis qui se sont mariés à la mairie pour des raisons administratives / familiales, y avait même pas les parents de la mariée (originaire de Nouvelle-Zélande). Juste les parents du marié et leurs témoins, ils ont même pas fait une bouffe après.

Ils ont fait le « vrai » mariage avec tout le monde l’année suivante.

Et j’ai un autre couple d’amis qui a fait 2 fêtes : mairie dans le sud-ouest (région d’origine du marié) et église dans le nord-est (région de la mariée) l’année suivante. C’était bien pour les grand-parents de chaque côté, ça leur faisait moins de route.

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 02/11/2024 à 17h02

Coucou, c'est ce que nous avons fait en 2020 lors du covid, mariage mairie nous étions a 18 donc uniquement les plus proches (témoins, parents, grands parents ). Nous sommes allés au resto fêter ça ensuite . Personne n'était vexé vu le contexte sanitaire, heureusement sinon ça aurait fait un tri pour la suite des festivités.
A l'occasion je ne portais pas ma belle robe de mariée, mais une robe rose pâle toute simple.

La vraie fête ça a été l'année d'après, mariage religieux et avec toute la famille. On n'a rien perdu en émotion, c'était tout aussi magique 😊

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
1 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 02/11/2024 à 17h35

J’ai l’impression que ça se fait beaucoup, surtout depuis le Covid.. y’a eu pas mal de fêtes de mariage décalées donc mairie en comité restreint et cérémonie avec plus de monde dans un second temps !
Et puis selon l’endroit aussi, si mariage à la mairie de tel endroit mais envie de le fêter ailleurs (région d’origine, etc…).

Pour la tenue non la robe blanche de mariage ça risque de faire beaucoup.. mais si ça te fait plaisir tu fais bien ce que tu veux ! Mais sinon une jolie tenue, ça peut être l’occasion de craquer pour une robe un peu plus habillée que d’habitude, ou un tailleur pantalon ça peut être super élégant aussi !

Pour les invités si tu annonces en même temps que tu les invites à la soirée ils comprendront très bien.

Et fêter vos 1 an de mariage, avec tous vos proches, ça ne sera pas du « réchauffé » c’est super de pouvoir avoir les gens qu’on aime avec soi donc ça sera forcément un bon moment :)

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 03/11/2024 à 17h22

Merci à tous pour vos réponses

Ça me rassure de voir que c’est finalement très courant ! Autour de moi tout le monde le fait en 2 fois, mais uniquement à quelques jours d’intervalle.

Et c’est vrai qu’en le voyant comme une manière de fêter nos 1 an de mariage, ça semble pas deconnant !

Merci aussi pour vos éclairages sur la tenue ! Je reviendrai certainement vous demander votre avis sur ce point

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
0 j'aime    
Mariage en 2 fois
Posté le 03/11/2024 à 18h57

J'en rajoute ! Ma soeur s'était mariée civilement en décembre. Pas en tout petit comité mais pas autant de monde que la deuxième partie. Tenue chic mais sobre, elle était en tailleur, coiffeuse et maquilleuse avaient bien travaillé aussi.

L'été suivant, elle s'est mariée religieusement. Déjà en théorie tu es tjs aussi contente de te marier donc généralement l'émotion reste la, surtout si tu fais une cérémonie, qu'elle soit laïque ou religieuse, on y dit de belles choses, des voeux... Et puis du coup elle garde le grand jeu, la belle robe etc pour ce jour là donc c'était un peu le "vrai" mariage finalement, du moins niveau fête !
Page(s) : 1 2
Mariage en 2 fois
 Répondre au sujet