Nous nous sommes mariés fin décembre 2009 et avons organisé la grande cérémonie en mai 2010.
On savait qu'on ne ferait de toute façon pas les deux parties en même temps pour des raisons d'éloignement entre la partie administrative (sur la commune de notre domicile) et la partie festive (dans ma région d'origine).
Quitte à ce que ça ne soit dans tous les cas pas à la même date, on a fait le civil quelques mois plus tôt pour tomber l'année précédente pour des raisons au top du glamour car j'ai un mari très pragmatique: la fiscalité !
On a organisé la cérémonie civile avec seulement les parents et frère / soeur (qui étaient témoins). Dans tous les cas, on n'aurait sans doute pas invité beaucoup plus de personnes au civil (les salles ne sont pas toujours assez grandes pour accueillir tout le monde et on n'a que rarement l'opportunité d'y mettre notre patte).
Super petit resto ensuite qui est resté le repère dans lequel nous retournions chaque année à peu près à la même date en guise de souvenir (... jusqu'à sa fermeture il y a quelques années, snif).
Personne ne nous a fait part d'une quelconque vexation (ceci dit, on ne l'a pas spécialement annoncé non plus). A mon avis, les gens, pour majorité, ne s'attendent pas spécialement à être invités au mariage civil. Il y a plus de risques de créer des vexations lorsqu'il y a des personnes invitées à une partie seulement des festivités (que l'apéro ou que la soirée par ex.) ou pour des questions de plan de table s'il y en a un. Mais même ça, franchement, ignorez; faites comme cela vous convient à vous avant tout.
J'ai un cousin qui s'est marié juste civilement puis a célébré son mariage aux USA juste avec sa femme et un photographe pour immortaliser. Les photos sont canons et ça leur ressemble (ils ne sont pas très "classiques"). Ils sont heureux de leurs choix concernant leur mariage. C'est tout ce qui compte (même si ça n'a sans doute pas plu à tout le monde).
Pour en revenir à mon mariage, la grande célébration (plutôt classique avec grande réception & co) a ensuite été très chouette; elle a gardé tout son charme et n'a pas été dénuée d'émotion pour autant. Des personnes nous en reparlent encore.
Côté tenue, j'avais acheté une tenue pour l'occasion du civil mais très simple (que j'ai pu porter à nouveau ensuite). J'ai réservé la robe de mariée pour la célébration principale du mois de mai.
Le seul "souci" que je vois, c'est la mention de nos années de mariage quand on nous le demande ou la réponse à apporter à la question "vous êtes mariés depuis quand?". :-p Mon mari considère toujours mai, mais moi je ne sais jamais sur quel pied danser. Bon, ça ne change pas fondamentalement la donne hein, ça ne m'empêche pas de dormir non plus. Et pour ce qui est de le fêter en couple, on se dit simplement que ça nous fait deux occasions de le célébrer chaque année.
