esss a écrit le 23/11/2024 à 01h25:
Je suis un peu dans les mêmes démarches actuellement et donc j'ajouterais qu'il faut en plus au minimum un diplôme agricole pour prétendre à un statut agricole et de l'expérience est bienvenue avec un projet.
Oui et non.
Sur les grands papiers que sont les lois et décrets, la capacité professionnelle agricole (CPA =
le diplôme agricole) n'est obligatoire que si l'on prétend aux aides publiques, principalement la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), dont découlent des abattements, facilités, délais, etc. Cette qualification ne peut être exigée par une entité privée appelée à financer ton projet.
Sur les petits papiers que sont les usages, il est souvent demandé par les établissements financiers et les autres financeurs privés, de posséder un diplôme dans l'agriculture afin de garantir le sérieux de l'activité. Cependant, dans ce contexte, c'est contournable en ficelant bien le dossier pour démontrer la pertinence du projet.
Puis certains PLU
aiment bien les entrepreneurs agricoles diplômés du secteur. Ces plans ont un statut un peu particulier qui les placent dans un vide juridique entre aides publics et financements privés, même s'ils émanent des collectivités locales. Cela leur permet de jouer un peu, enfin surtout de protéger l'activité agricole sur leur territoire, lorsque cela constitue un intérêt économique majeur ; ce qui concerne près de 90% des communes françaises... Les maires n'hésitent que très rarement.
Voilà pour le panorama.
La CPA est conférée par :
1/ Le BAC PRO portant les mentions Conduite/Conduite et Gestion.
2/ Le BAC TECHNO Sc. et Tech. de l'Agronomie et du Vivant (STAV)
3/ Les BTSA ACSE (économie-gestion), ME (productions animales), ACD (agronomie-productions végétales) et Viticulture-Œnologie.
4/ Certains diplômes d'ingénieurs.
5/ Sur dérogation : certaines Licences professionnelles.
L'idéal, c'est d'aller se renseigner auprès des service de la formation et du développement des directions régionales de l'agriculture et de la forêt. Ils sont aussi payés pour cela.