Adoptiont d'un chat errant...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5302 vues - 99 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Birlou

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 03/12/2024 à 10h23

Bonjour CA, j'ai trouvé un chat errant avec une patte cassée il y a 2 mois.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire et il a eu un platre pendant 3 semaines, le temps de la consolidation. Le vétérinaire a estimé son âge à 7 ou 8 mois.
Je n'avais absolument pas l'intention d'avoir un chat à ce moment là car je vis dans un bel appartement dans une forêt mais au 1er étage donc compliqué pour le faire sortir... à moins de construire une échelle de fenêtre.
Pour le moment je n'ai pas le droit de le laissé sortir car il est confiné en raison de sa fracture et en pluspas encore castré. En revanche je me questionne pour plus tard. J'aimerai bien lui prendre un compagnon (quitte à ce qu'il soit là, autant qu'il soit heureux) mais j'ai peur que ça ne fonctionne pas pour des histoires de territoire.. J'ai toujours vécu avec des chats quand je vivais chez mes parents mais uniquement des femelles et surtout avec un ha de jardin et des chats qui faisaient totalement leur vie donc je n'ai aucun recul sur la vie d'un chat d'intérieur et je connais moins les males.
Merci à vous !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1918  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22512
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 10/12/2024 à 21h14

Alors déjà à la base un chat est un animal solitaire qui peut être sociable ou au contraire ne pas supporter les autres

L’année dernière j’ai récupéré une dizaine de chats errants (concours de circonstances je suis devenue famille d’accueil) + les 4 miens qui sont aussi des sauvetages

J’ai eu plusieurs exemples de chats qui ne voulaient plus sortir
Et deux d’entre elles qui ne supportent pas les autres
Une je l’ai placé chez un Mr qui est génial si elle sort sur le rebord de la fenêtre c’est le bout du monde !
L’autre je l’ai encore et je me pose la question de la placer parce que c’est très très compliqué avec mes autres chats elle est complètement terrorisée dehors et ne supporte personne je pense qu’elle serait mieux dans une famille sans autre chat

Mon mâle lui ne veut pas rentrer, fin si faire une sieste dans mon lit quand j’aère et ressortir direct après

J’ai sauvé une mère et sa portée, pour le coup ultra sauvage, une fait sa vie dehors, les deux autres passent 90% de leur temps dedans
La mère il m’a fallut presque 1 mois pour qu’elle accepte de sortir
Je ne pouvais pas la toucher, je l’ai fait stériliser, remise en état je ne pouvais pas condamner une pièce de ma maison pour elle clairement elle a mal vécu le fait de devoir retourner dehors …

C’est une histoire de caractère, pas forcément de vécu

Il te le dira si ça va ou pas

Birlou

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 10/12/2024 à 21h17

quiebro13

C'est un commentaire très juste car chaque individu est different en effet... il n'ya pas une bonne regle pour tous, mais au vue de son caractère curieux, actif et aventurier , l'avenir me dira si j'ai raison ou si j'ai tort mais j'ai plutôt le sentiment qu'il s'ennuie actuellement... Il passe beaucoup de temps aux fenêtres ces deux derniers jours et la nuit il miaule et il tourne en rond.

Édité par birlou le 10-12-2024 à 21h18



Hilihev

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 11/12/2024 à 02h05

j'ai un grand jardin a la maison donc mes chats sont souvent a l'exterieur.

Tutuapp

Édité par hilihev le 18-12-2024 à 23h56



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 12h23

J'ai recueilli pas mal de chats errants fut un temps. J'habitais en appartement et... aucun de ces chats n'a jamais regretté la vie dehors, à la rue, qu'ils avaient connue. Et pourtant certains étaient hyper craintifs au départ. La seule situation un peu compliquée que j'ai vu, chez les gens chez qui je les plaçais, c'est de vivre en maison et de ne pas laisser le chat sortir. Là, il sent l'extérieur, il sait très bien que les portes ou les fenetres y mènent. Et ça, oui, ca peut être très compliqué à gérer. La tentation peut être trop forte.
Mais en appartement, non... surtout avec un jeune chat de sept ou huit mois.
J'ai adopté l'un de mes chats quand il avait six mois, il avait vécu ses quatre premiers mois dehors, complètement sauvage, intouchable. De vivre en appartement en l'a jamais perturbé. Il m'a suivi durant mes divers déménagements et est mort à 16 ans sans avoir jamais développé aucun trouble du comportement. Mêe sa peur originelle des humains s'était effacée.

Ne pas oublier de le faire castrer très rapidement ! Parce que vous n'allez pas apprécier les pipis partout ( qui prennent une sale odeur), ni son excitation nocturne...
Pour le fait de lui prendre un copain, une fois castré, en choisissant un autre jeune chat sociable et en respectant quelques règles de présentation ( ne pas les mettre de but en blanc en présence, y aller progressivement), ça se fait très bien et c'est même souhaitable s'il doit vivre en appartemment. J'ai trois chats actuellement et rien à faire, leur vie est bien plus riche ainsi que s'ils étaient chats uniques.

Édité par elouanr le 12-12-2024 à 12h26



Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 12h30

birlou

Est-il castré ?
Les hormones se réveillaient dès novembre ou décembre, j'ai remarqué, chez mes jeunes birmans que j'ai gardés entiers durant presque trois ans.

Ca peut simplement être ça. Et ça se règle par la castration.
Edit, je viens de voir qu'il n'était pas castré début décembre, ne cherchez pas, c'est ça !!!

Après, tous les chats adorent regarder par la fenetre ! C'est comme une télé pour eux ! Ca ne signifie pas forcément que ça leur manque. Un jeune chat a besoin d'activités. A-t-il un grand arbre à chat pour grimper, sauter ? Jouez vous beaucoup avec lui ?
Une fois castré, la compagnie d'un copain pourrait lui etre très profitable aussi.

Édité par elouanr le 12-12-2024 à 12h33



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 539  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11969
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 12h33

elouanr
Tant mieux pour vos chats mais appartements ou maisons, c'est le fait d'être enfermé qui les rend malheureux (certains !). Surtout au premier étage, le sol n'est pas loin donc attirant.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 12h44

alecto

J'ai bien précisé que de vivre dans une maison sans les laisser sortir pouvait être compliqué, oui...
Maintenant je ne parle pas de mes chats seulement, je parle d'une vingtaine de matous que j'ai recueillis et fait adopter... Des chats qui avaient aussi bien six semaines, qu'un an ou dix ans.
Et, à une exception près ( justement, le fait de vivre en maison et de ne pas le laisser sortir), il n'y a eu aucun souci !
J'ai même eu le cas, chez mes parents, de notre chatte qui avait vécu dix ans en accès complètement libre à l'extérieur, impossible même de la garder enfermée une seule nuit. Suite à un déménagement en appartement, elle a bien dû s'adapter. On l'a fait progressivement sur plusieurs mois, en la gardant d'abord enfermée la nuit... Ca n'a pas forcément été simple, on a eu quelques nuits difficiles, mais la transition s'est faite sans aucun signe de mal être ( cette chatte est restée propre jusqu'à son dernier jour, par exemple) et elle a vécu en appartement jusqu'à ses dix sept ans.

C'est une croyance non fondée de penser que forcément un chat sera malheureux en appartement. Non, ça dépend de comment on s'y prend et de comment on aménage son espace de vie. En dehors de cette histoire de maison avec l'accès au dehors trop tentant, les cas problématiques sont des gens qui s'y sont mal pris, en imposant un changement de mode de vie du jour au lendemain, ou qui n'ont pas enrichi leur logement pour permettre à leur chat d'assouvir ses besoins essentiels ( hauteurs où grimper, cachettes ou se réfugier, postes d'observation auprès des fenetres), qui n'ont pas castré leur chat ou leur chatte, ou qui ont malheureusement un chat anxieux pour d'autres raisons que cette histoire d'accès à l'extérieur. Le principal problème rencontré, en cas d'anxiété chez le chat est souvent la malpropreté. L'accès à l'extérieur ne règle pas le trouble, mais le camoufle et le rend tolérable aux humains, c'est tout. Un peu comme si on pensait régler le problème d'un cheval agressif en le laissant h24 au pré, sans y toucher.

On peut tout à fait avoir des chats heureux en appartement. A condition de leur apporter ce dont ils ont besoin. Et leur apporter un compagnon de leur espèce est un des moyens d'y parvenir. Mais c'est pareil, il faut le faire bien, pas n'importe comment...

PS : tous les chats à 7/8 mois sont très actifs, c'est normal. Ce n'est pas un critère les disqualifiant pour une vie en appartement. Et attention, je parle de chats abandonnés, ayant eu une vie rude à l'extérieur. Ces chats savent très bien faire la différence. Il n'y a qu'à les voir ne faire que se reposer durant les premiers jours, sans aucun intérêt pour ce qu'il y aurait même derrière la porte, pour comprendre qu'ils apprécient le confort et la sécurité d'un intérieur clos. Dans le cas d'un chat de maison adulte devant être replacé, cas que je n'ai jamais rencontré, j'aurais mis la priorité dans une adoption avec la même configuration qu'il connaissait. Pas que ce soit impossible de lui en faire changer, juste pour ne pas compliquer la vie de tout le monde ( des adoptants, du chat, et de la mienne ! )...

Édité par elouanr le 12-12-2024 à 12h58



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 539  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11969
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 12h51

elouanr
J'avais bien lu oui, c'est pour ça que je précisé maisons ou appartements :) j'ai bien vu le changement de comportement des trois miennes le week-end dernier au bout de 36h en appart ...

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12507
2 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 13h20

Déjà, merci d'avoir sauvé mimi !!


J'ai 7 chats. Je n'en ai que deux qui restent à la maison et à condition de pouvoir aller faire pipi dans le jardin.
Les autres deviennent fous dès qu'on les enferme pour des soins par exemple.

La ma dernière est un sauvetage imprévu, l'asso pour laquelle nous sommes (étions hein du coup) n'a pas voulu nous aider pour elle. Tant pis, elle ne sera mise en règle et stérilisée en janvier. Elle a frôlé la mort et ne veut plus partir de chez nous, c'est la seule qui pourrait vivre full enfermée.

Pour le fait d'en prendre un deuxième l'idée est bonne mais rien ne peut t'assurer qu'ils s'entendent. Ici ça cohabite, parfois ça feule un peu, mais ils ont de la place et peuvent partir prendre l'air quand ça les gonfle ^^

Il n'y a pas de généralité avec les êtres vivants. :)

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3736
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 15h25

elouanr
On ne peut pas faire de généralités… Ma première chatte, je l'ai eue au sevrage, sa mère était la chatte de mon père donc pas un sauvetage. Elle a certes connu un peu l'extérieur ses premières semaines de vie mais dès le sevrage, donc, elle a été en appartement. Elle ne s'y est jamais fait, et très vite on l'a laissée sortir (on était en rez-de-chaussée surélevé, elle arrivait à sauter seule, mais on devait aller la chercher pour rentrer). Quand on a déménagé dans plus grand mais au 3e étage, ben pareil, assez vite on a fini par la laisser sortir (on la descendait, on la laissait quelques heures puis on allait la récupérer). Plusieurs fois j'ai dû la faire garder par mon copain de l'époque qui vivait en studio à Paris, elle était vraiment pas bien. Elle m'a suivie un peu partout quand j'étais étudiante, et j'ai toujours sélectionné mes apparts pour elle (donc en RDC). Mais quand j'ai dû partir en région parisienne ça s'est corsé, j'ai dû prendre un studio au 2e étage en pleine ville. Je pense qu'elle aurait fini par me tuer. Elle m'attaquait très violemment la nuit, devenait tarée... je la sortais un peu en laisse mais ça ne suffisait pas. Je l'ai donc renvoyée chez ma mère le temps de trouver une solution, qui a été d'emménager chez mon copain qui vivait en RDC (elle m'a bien forcé la main ahah). Elle a ensuite passé ses plus belles années à la campagne avec un immense terrain, dont elle faisait le tour tous les jours, elle s'aventurait même au-delà.

J'ai eu deux autres chattes par la suite, une abandonnée au sevrage mais qui venait d'une famille, qui sortait un peu, jamais très longtemps mais en avait vraiment besoin quand même, l'autre trouvée mourante et sauvage à 6 mois qui, aujourd'hui 8 ans, ne part jamais à plus de 50 mètres de la porte d'entrée et peut très bien ne sortir que 15 minutes tous les trois jours !

edit : pour l'entente, les trois n'ont jamais pu se blairer, même avec les années ! J'ai tendance à penser que les mâles castrés sont plus coulants niveau caractère (en tout cas le mâle qu'on avait sauvé, placé, et qu'on accueille régulièrement en vacances est hyper cool avec notre chatte), mais bon, c'est pas forcément gagné !

Édité par lipstyxxx le 12-12-2024 à 15h27



Birlou

Initié
 

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 12/12/2024 à 21h17

Merci a tous pour vos témoignages,

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 06h32


lipstyxxx a écrit le 12/12/2024 à 15h25:
@elouanr
On ne peut pas faire de généralités… Ma première chatte, je l'ai eue au sevrage, sa mère était la chatte de mon père donc pas un sauvetage. Elle a certes connu un peu l'extérieur ses premières semaines de vie mais dès le sevrage, donc, elle a été en appartement. Elle ne s'y est jamais fait, et très vite on l'a laissée sortir (on était en rez-de-chaussée surélevé, elle arrivait à sauter seule, mais on devait aller la chercher pour rentrer).



Exactement le genre de situation dont je disais qu'elle est plus compliquée à gérer...



lipstyxxx a écrit le 12/12/2024 à 15h25:
Quand on a déménagé dans plus grand mais au 3e étage, ben pareil, assez vite on a fini par la laisser sortir (on la descendait, on la laissait quelques heures puis on allait la récupérer). Plusieurs fois j'ai dû la faire garder par mon copain de l'époque qui vivait en studio à Paris, elle était vraiment pas bien. Elle m'a suivie un peu partout quand j'étais étudiante, et j'ai toujours sélectionné mes apparts pour elle (donc en RDC). Mais quand j'ai dû partir en région parisienne ça s'est corsé, j'ai dû prendre un studio au 2e étage en pleine ville. Je pense qu'elle aurait fini par me tuer. Elle m'attaquait très violemment la nuit, devenait tarée... je la sortais un peu en laisse mais ça ne suffisait pas. Je l'ai donc renvoyée chez ma mère le temps de trouver une solution, qui a été d'emménager chez mon copain qui vivait en RDC (elle m'a bien forcé la main ahah). Elle a ensuite passé ses plus belles années à la campagne avec un immense terrain, dont elle faisait le tour tous les jours, elle s'aventurait même au-delà.

Ce que vous racontez est typique d'un manque d'enrichissements dans le logement... et je n'ai jamais parlé non plus de studio... c'est encore un autre genre de situation. Ensuite quand on commence à promener un chat, c'est à double tranchant. Certains chats s'en contenteront, d'autres non et seront toujours en demande de sorties. Les gens adoptant un chat ne voulant en générela pas d'un chien n'acceptent pas facilement cette contrainte et donc oui, le chat fint par sortir.
Les troubles de votre chatte ne sont pas dus à la vie en intérieur à proprement parler, ils sont dus à différentes erreurs de votre part pour la faire vivre en intérieur.
Au passage, mon tout premier chat était assez pénible au départ, non pas parce qu'il vivait en intérieur mais parce que séparé trop jeune de sa mère et de sa fratrie. Il n''avait pas appris à inhiber ses morsures, était anxieux et donc il chassait mes chevilles et pouvait me blesser. Je bossais à plein temps à l'époque et il était seul toute la journée, ça ne l'aidait pas non plus.
Probleme résolu avec l'adoption d 'un chaton avec qui il a pu jouer et apprendre à se controler... il avait alors déjà deux ans ! L'intégration a été ultra rapide, chaton accepté et ultra à l'aise en quelques heures (attention, ça ne se passe pas toujours aussi rapidement, la dernière intégration que j'ai faite entre deux chatons de quatre mois a duré quelques jours du fait que l'un d'eux était bien plus timide et a mis plus de temps à s'adapter à son nouvel environnement).
Depuis, je n'ai jamais repris un chaton seul. En appartement, il vaut mieux qu'ils soient deux. Pris ensemble ou avec un faible ecart d'age, ils seront copains comme cochons très facilement. Un chat ne devient véritablement adulte , dans sa tête, que vers deux ans, ( voir trois ans pour certaines races) durant tout ce temps il reste extremement malléable pour accepter un compagnon.
A ce sujet, j'ai fait plus d'une intégration dans ma vie ( ou j'en ai supervisé) et je n'ai jamais eu aucun échec. Mais pareil, faut savoir comment faire et savoir choisir le futur compagnon. Pas la peine d'adopter un chaton alors qu'on a un matou de dix ans n'ayant jamais vu le moindre chat sans hurler et lui sauter dessus. Au contraire, de jeunes chats, surtout s'ils sont stérilisés, ont toutes les chances de bien s'entendre. Encore une fois, si on s'y prend comme un manche, oui, ça peut mal se passer... mais ce n'est pas à cause du caractère prétendu solitaire du chat, c'est à cause de notre incompétence.
D'ailleurs, allez voir les groupes de chats errants en ville, allez voir comme ils sont solitaires ! ;-) Il n'est pas rare de voir des groupes de chattes élever leurs petits en communauté, comme les lionnes et de voir des amitiés s'établir, facilement identifiable par des séances de toilettage mutuel, des zones de repos partagées, y compris entre chats de sexe différents.

lipstyxxx a écrit le 12/12/2024 à 15h25:
edit : pour l'entente, les trois n'ont jamais pu se blairer, même avec les années ! J'ai tendance à penser que les mâles castrés sont plus coulants niveau caractère (en tout cas le mâle qu'on avait sauvé, placé, et qu'on accueille régulièrement en vacances est hyper cool avec notre chatte), mais bon, c'est pas forcément gagné !

Les males castrés sont de base plus plan plan que les femelles, un peu comme chez les chevaux. Mais males comme femelles peuvent être très sociables si on réalise les intégrations correctement.

Édité par elouanr le 13-12-2024 à 06h57



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 539  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11969
3 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 06h36

Hihi, ici les bébés avaient réussi à amadouer le vieux ronchon qui avait toujours vécu seul

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 06h47


alecto a écrit le 13/12/2024 à 06h36:
Hihi, ici les bébés avaient réussi à amadouer le vieux ronchon qui avait toujours vécu seul



Oui, ça peut arriver... je donne des indications pour se faciliter la vie, ça ne veut pas dire que c'est impossible. Et ça ne veut pas dire non plus, de manière gnérale, que c'est souhaitable d'emmerder un vieux chat qui a le droit aussi à une fin de vie tranquille...( même si ça reste à voir au cas par cas, selon l'état mental et physique de chaque chat)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 539  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11969
0 j'aime    
Adoptiont d'un chat errant...
Posté le 13/12/2024 à 06h52

elouanr
Je ne m'y attendais pas de mon côté car c'était vraiment un vieux ronchon que j'ai récupéré à 14 ans, il avait toujours vécu seul et j'avais déjà trois chats ... il n'était pas ravi mais c'est l'arrivée à ses 16 ans des microbes qui l'a adoucit, c'était énorme de voir le papy ronchon se transformer
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Adoptiont d'un chat errant...
 Répondre au sujet