Colocation pré/abcès

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2509 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Colocation pré/abcès
Posté le 18/12/2024 à 12h47

Bonjour,

Ma jument vit dans une pension 100 % pré, qu’elle partage avec un autre cheval âgé de 26 ans. Ils cohabitent depuis plusieurs années et s’entendent à merveille.

Cependant, depuis quelques semaines, son compagnon souffre d’abcès à répétition. Le pré est particulièrement humide, notamment dans la partie basse, ce qui semble aggraver la situation.
J'ai proposé de couper le pré en 2 pour qu'ils puissent accéder à la partie la plus sèche du pré.
Mais, les propriétaires de ce cheval ont pris la décision de fermer l’accès TOTAL au pré, sans me consulter, pour protéger les pieds de leur cheval de l'humidité.

Désormais, ma jument et son compagnon sont confinés dans une toute petite parcelle sablée avec un abri et du foin à volonté. Mais ils n’ont plus accès au pré, à l’herbe ni à l’espace nécessaire à une vraie vie de cheval.
Toute tentative de discussion avec les propriétaires s’est soldée par un échec, et cette situation nous est imposée pour une durée indéterminée.

Je suis profondément attristée de voir ma jument et son compagnon dans un espace si restreint. Le dialogue étant rompu, je réfléchis, à contrecœur, à changer de pension pour lui offrir un cadre de vie plus adapté.

Ont-ils le droit d’imposer cette situation ?

J’ai cherché des solutions auprès des gérants du domaine, mais ils estiment que cela ne relève pas de leur responsabilité. La seule option qu'on me propose est un pré à l'écart, seule et sans copains à côté (cela me semble inenvisageable de la mettre dans un pré seule, sans aucune interactions possibles avec des copains)

Avez-vous déjà vécu une situation similaire ?

Je vais visiter la ferme de la vignette dans le 78 à Montfort-L'Amaury, avez-vous des avis sur la pension ? :)

Merci pour vos retours

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 09h15

solange27

andytoto a écrit le 18/12/2024 à 13h42:


Actuellement, ils sont dans une sorte de "sas" : une toute petite partie du pré, sablée, où se trouvent l’abri et le foin. C’est vraiment minuscule, bien plus petit qu’un paddock. Ils n’ont même pas l’espace pour marcher tranquillement, juste de quoi tourner en rond, s’abriter, et manger.

À chaque fois que j’arrive, ils sont collés à la clôture, regardant leur pré sans pouvoir y accéder… Ça me fend le cœur. J’ai vraiment l’impression que leur moral est affecté.

Cela fait 9 ans que je partage ma vie avec ma jument, et c’est une jument énergique : elle a besoin de se dépenser pour être bien. Cette situation est difficile à supporter pour elle, je pense.


Quand je lis ça, il ne semble pas qu'on soit dans le cas d'un hiver au sec, à l'abri mais avec de l'espace suffisant

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4854
11 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 09h16

Je ne trouve absolument pas que ce soit suffisant.

Ici les terrains sont impraticables l'hiver, les chevaux ont donc majoritairement des paddocks restreints à la mauvaise saison. On a la chance d'avoir une super écurie qui ramasse les crottins tous les jours, on a deux points de nourrissage pour 5 chevaux, zones stabilisées devant le foin, propre donc, abri, et le paddock doit faire dans les 1500m2. C'est en pente, bien drainé. Foin à volonté sous filet, la cantine est généreuse. Passage des humains plusieurs fois dans la journée.

Et bah les chevaux s'emm******. Ils ont les pieds dans la boue parce qu'ils piétinent quand même. Ils évitent de trop bouger parce que ça glisse, donc ils sont dans la frustration. Ils n'attendent que les humains pour sortir un peu, bouger, ou regarder l'herbe du pré d'à côté, dont ils sont privés (à raison, ils défonceraient tout et on aurait pas de pâture et de foin au printemps). Ils perdent en muscles et en souffle. Mais surtout : ils s'ennuient énormément. Alors parfois ils se chicanent, mais même ça ça ne dure pas, parce qu'ils peuvent faire trois longueurs au galop quand c'est sec et basta.

Et pourtant ce sont tous des chevaux adultes tranquilles, froids, rustiques, pas chochottes et vraiment pas sanguins pour trois sous.

Alors quand on a des infrastructures et qu'on peut passer plus la moitié de sa journée à travailler son cheval ET lui offrir une récréation en broutant, en étant libre de ses mouvements, et en ayant son pote en prime : pourquoi pas, ça peut passer. Mais il est rare qu'on ait ce loisirs nous-mêmes.

Je sais que parfois on fait au mieux, mais pour moi, c'est clairement pas la solution rêvée.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9582
6 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 09h29

Non mais après il n’y a pas de débat. Si la formule habituelle de la pension est de laisser une parcelle ouverte en hiver, les chevaux doivent y avoir accès.
Parce que ça veut sûrement dire que la zone stabilisée n’est pas prévue pour que les chevaux y passent plusieurs mois. Donc ils proposent une solution au cheval malade mais ils doivent aussi assurer le confort du cheval sain.

Perso j’ai du mal avec l’idée que si ils ne sont pas au box c’est forcément mieux … Il vaut mieux un box sec et bien isolé avec un cheval qui va sortir dans de bonnes conditions en journée, qu’un mini paddock où les chevaux ne peuvent pas assez se déplacer pour se réchauffer, sans même parler des endroits où les chevaux pataugent dans leurs crottins.

J’ai une connaissance qui a eu ses chevaux avec une formule abri/mini paddock, c’était petit ils ne pouvaient pas vraiment bouger, degeulasse, les chevaux faisaient d’ailleurs souvent des coliques … Alors que clairement mon cheval en box la nuit et vrai paddock le jour était mieux loti

Édité par cherchour le 19-12-2024 à 09h29



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3069  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7577
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 10h58

mariane j'attends de connaître la surface pour juger

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h07

lapsuscalami

Hello,

Oui, je suis d'accord, c'est typiquement le genre de situation où l'on te fait comprendre que "si ça ne te convient pas, tu peux partir".

Les gérants me demandent d'être patiente et compréhensive, et de me contenter des solutions qu'ils proposent : soit un pré seule (ce qui est totalement exclu pour moi), soit l'ouverture d'une des deux parcelles uniquement en journée pour elle. Mais, même dans cette option, elle n'aura pas de contact direct avec son copain ni d'abri, en journée.

Mais, temporairement, ça semble être l'alternative la plus acceptable. Elle pourra bénéficier d'herbe, de foin, d'eau, de plus d'espace, tout en restant proche de son copain, séparée par un fil. La nuit, elle retourne dans le petit sas avec son copain et l'accès à un abri.
C'est loin d'être idéal, mais je pense que c'est ce qui convient le mieux pour l'instant.

En plus avec ce temps pourri, ils sont confinés dans un espace si restreint que le sable s'est transformé en vraie bouillasse

C'est loin d'être idéal, mais je pense que c'est ce qui convient le mieux pour l'instant.

Et je suis totalement d'accord avec toi, ils s’ennuient profondément, ça se voit dans leurs regards. Ils sont moins vifs, presque éteints, comme s’ils étaient blasés. Pourtant, selon la gérante, je suis la seule à m’en rendre compte…

Édité par andytoto le 19-12-2024 à 11h09



Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h15

solange27
Bonjour Solange,
Dans ces écuries tous les proprios ramassent les crottins très régulièrement, dans l'ensemble des parcelles, donc à ce niveau là, aucun soucis :)

Ils trainent pas dans les crottins et je dois admettre que les colocs de pré sont très investis sur ce point (même quand tout va bien)

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h23

solange27

J'avoue ne pas savoir chiffré en m2, l'espace.
Mais je vous mets une photo pour en juger :



Ils sont dans ce petit carré, délimités par les fils, et non visible sur la photo (au dos), il y a l'abris, le foin et l'eau (mais qui ne rajoute pas beaucoup d'espace)

Édité par andytoto le 19-12-2024 à 11h24



Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h26

mariane

Non, voici l'état du sol (il y a 2 semaines)
ça s'est bien empiré depuis.

ça n'a pas de sens de laisser le copain avec un pied malade dans ce sol...

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h35

solange27

L’inconvénient de ce pré, c’est qu’il est vraiment très humide, une vraie pataugeoire par endroits. Ce n’est qu’un moyen de repousser le problème, car il faudrait littéralement trois canicules pour assécher le sol complètement. Donc même si on réouvrent l'une des 2 parcelles dans 3 mois, ce sera toujours très humide

Les colocataires propriétaires, cherchent donc à limiter au maximum l’humidité en fermant l’accès à ce pré, Pour que le pansement tienne et limiter le pied dans l'eau.
Je ne partage pas cette logique. Mais "faut que je fasse avec"

J’avais proposé d’aller dans un pré moins riche mais plus sec (le fameux pré libre qu'on me propose en solitaire), mais ils ont refusé catégoriquement.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 11h49


andytoto a écrit le 19/12/2024 à 11h26:

ça n'a pas de sens de laisser le copain avec un pied malade dans ce sol...


Je suis d'accord avec toi, c'est complètement débile de laisser les chevaux dans ce terrain détrempé..

Si le propriétaire du colocataire veut que son pansement tienne, pourquoi ne pas mettre une hipposandale de soin ? Au moins, ça ne bouge pas, même si ça finit par ramollir les glomes à cause de l'humidité, mais ça ne sera pas pire que ce terrain de toutes façons..

Bon courage, effectivement, la solution de mettre ta jument dans le pré d'à côté est une solution "satisfaisante" mais vraiment pas idéale.. Surtout que le cheval isolé risque de se faire mal si sa copine s'éloigne un peu trop..

Mais bon, "on ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 12h07

mariane

Exactement, il ne supporte pas que je sorte ma jument du pré, que ce soit pour une balade, du broutage ou des soins. Il se met à hennir comme un fou, comme s'il disait : "Revieeeens !" C'est un cheval qui n'aime pas être séparé d'elle, même s'il a un compagnon à ses côtés. Leur lien est vraiment très fusionnel.

Donc dès qu'elle va s'éloigné du sas en sable, il ne va pas apprécié, c'est certain (même avec un contact visuel au loin)
Par contre, il a une graaaande peur des fils électriques, s'en approche pas et respecte vraiment les fils donc il ne cassera pas tout pour la rejoindre, mais il va être très agité de la voir s'éloignée

De son côté, elle est plus indépendante et montre moins de signes de détresse lorsqu'il s'absente.

Pour l'hipposandale, j'avais justement demandé aux colocs proprios, mais le véto a déconseillé cette option car il a eu un accident de van il y' a quelques années. Qui a généré des problèmes de hanches donc il a une posture un peu "campée" et l'hipposandale peut être inadaptée... :(

Édité par andytoto le 19-12-2024 à 12h11



Indji

Membre d'honneur

Trust : 178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1350
1 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 12h26

Si la jument a accès au pré toute la journée, la situation est déjà beaucoup plus acceptable. Je pense que si le copain l'a toujours en visu, il s'habituera, le pauvre.

Andytoto

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 12h59

indji Je pense aussi, c'est le meilleur compromis pour le moment

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3069  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7577
2 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 13h15

Pour mesurer la surface, dis-moi le nombre de pas que tu peux faire en longeant la clôture, côté par côté (si c'est un carré ou un rectangle).

Fais des grands pas !

S'il y a entre 15 et 20 pas par côté (donc 4 fois), c'est un bon espace.

Et si le pré est très très humide, c'est peut-être une bonne solution qu'il ne soit pas piétiné pendant 2 mois

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6596
10 j'aime    
Colocation pré/abcès
Posté le 19/12/2024 à 14h09

Bonjour.
Il faut changer de pension
Une pension proposant un loyer de 300 EUr pour du 100% pré, et dans laquelle le gérant laisse des propriétaires prendre des décisions unilatérales de parcellage, ça s'appelle un nid à emm*erdes.

Franchement j'ai jamais lu un truc pareil.
Tu es tout aussi légitime à ouvrir les parcelles dans ce cas, que l'autre propriétaire à fermer.
Là c'est juste celui qui crie le plus fort qui a gain de cause.

Il y a un contrat, le gérant peut être mis devant celui-ci, pour lui rappeler ses missions. Sans quoi le contrat peut être cassé et ton départ se faire sans préavis puisque les conditions ne sont pas remplies.

Non mais sans blague.
Page(s) : 1 2 3 4
Colocation pré/abcès
 Répondre au sujet