Désaccords au niveau des méthodes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1308 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pistachio

Expert
   

Trust : 456  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
Désaccords au niveau des méthodes
Posté le 05/01/2025 à 18h34

Bonjour,

Je n'ai pas repris les chevaux mais quand je regarde mes expériences avec recul je constate que ça a pu me toucher et aussi faire en sorte que j'ai finis par arrêter au lieu de persévérer encore dans ce monde là.

Je m'attache facilement aux animaux dits "à problème". Malheureusement pour moi, c'est rarement choisir la facilité que de s'attacher à ceux là. Les chevaux n'ont pas fait exception.

Je supporte difficilement les clubs car j'ai l'impression que dans pas mal les chevaux sortent du box uniquement pour tourner en rond dans une carrière sans forcément être ménagés.
Un cheval qui dit stop à un enième débutant qu'il aura eu sur le dos dans la journée/semaine je n'aurais nullement envie de "le gronder" car je comprendrais son ras le bol. Pour moi le problème ne viendra nullement du cheval.
J'aurais plutôt envie de moins lui faire subir ça! C'est évidemment impossible dans la plupart des club car il faut bien que l'argent rentre.


Je me rappelle aussi que quand on avait rencontré des problèmes avec un cheval qui avait été traumatisé, on avait fait appel à plusieurs pro/moniteurs. Avec certains, ce fut une catastrophe. C'était au point qu'un ne pouvait même plus rentrer dans le box ou le pré.
Il en savait pourtant bien plus que moi sur les chevaux comment aurais-je pu avoir un quelconque poids face à quelqu'un qui avait 20, 30 ans d'expérience en débourrage/réeducation/compet?
Cependant, je n'étais pas du tout d'accord avec ses méthodes même si je n'étais rien ni personne pour le dire...

J'aurais sûrement d'autres exemples mais c'était juste pour illustrer le contexte.
Ma solution a a finit par être de m'éloigner de tout cela après avoir perdu les chevaux auxquels je tenais.

Quelles solutions avez-vous pu trouver pour continuer dans ce milieu en cas de désaccords sur les méthodes employées sans que cela soit avec votre propre cheval?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
0 j'aime    
Désaccords au niveau des méthodes
Posté le 07/01/2025 à 07h46

pistachio Dans le cas des 2 comportementalistes avec lesquelles j'ai pris des cours, elles gagnent leur vie en enseignant comment éduquer un cheval dans son intérêt en priorité, sans lui nuire. Leur clientèle n'est pas les gérants de club, (malheureusement?), plutôt les propriétaires qui recherchent le bien-être de leurs chevaux. Mais elles ont aussi leurs propres chevaux, pour pouvoir enseigner, donc il n'est pas nécessaire d'être propriétaire. Elles proposent soit des séances d'apprentissage de leur méthode (avec leurs chevaux ou les nôtres), soir de travailler directement les chevaux de leurs clients.
Page(s) : 1 2
Désaccords au niveau des méthodes
 Répondre au sujet