Bonjour à tous,
J'ouvre ce post afin de bénéficier de vos avis sur ce qui vient d'arriver à ma jument suite à une vaccination car j'avoue être désœuvrée face à son état.
En mars dernier je m'offre mon 1er jeune cheval, une AQPS de 5 réformée (jamais couru).
En aout je perds mon autre jument et j'en oublie la vaccination annuelle de la petite.
En octobre je contacte un vétérinaire rural qui me dit qu'étant donné que j'ai zappé le recyclage annuel il faudra recommencer tout un cycle de vaccination avec une 1ère injection fin octobre, rappel dans un mois puis dans 6 mois et après tous les ans.
Je ne suis pas véto je fais confiance. 1ère injection tout va bien, 2ème en novembre cata, la jument développe un oedem très gros dans l'encolure, ne peut plus baisser la tête ni la tourner. La véto de garde me dit pas grave, mettre de l'argile. J'insiste vu la taille du truc envoi la photo et demande si c'est pas mal piqué? Le chef véto se déplace enfin, visiblement embêté m'assure que ça a été bien piqué et qu'il s'agit d'une réaction et fait un rapport de pharmacovigilance. Il me donne AVEMIX + INFLACAM pour éviter gros abcès. Au bout de 15 jours ça dégonfle, mais je vois qu'elle urine rouge foncé/sang. Le véto me dit ça doit être piroplasmose, sans test il est prêt à lui injecter CARBESIA et là je décide prendre un autre avis. Une autre véto vient, elle voit via un PCR que c'est pas la pyro mais analyse sangine très mauvaise. Nous partons en urgence en clinique équine. Très vite ils voient que la jument (qui a fait tune réaction au vaccin) fait une réaction à l'antibio prescrit, cela a détruit ses globules rouges. Elle est tjrs sous corticoïdes et malgré tout ses analyses restent mauvaises.
Après plus d'un mois de consultations et de frais à gogo je me demande si le premier véto ne serait pas en cause? J'avais un cheval en bonne santé avant tout ça!!! J'hésite à lui régler sa note mais ça sera sa parole contre la mienne.
Avez-vous déjà eu cela? j'espère que ma jument va s'en sortir mais on n'y est pas encore :(
(désolée pour le pâté)
Cliquez pour voir l'image