Toux seche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1035 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 14h06

Bonjour,

Mon cheval presente une toux seche sans ecoulement nasal depuis 8 jours.
Il toussait au depart qu'au travail et maintenant également au repos.

il a vu le veterinaire vendredi dernier (donc le premier jour de la toux) qui a juste prescrit un sirop a la codeine.

J'ai suivi le protocole mais le cheval toussant toujours et ne voyant aucune amélioration, j'ai recontacté le vétérinaire qui est repassé hier pour lui prescrire un nouveau sirop bronchodilatateur.

Il lui a fait le test du sac, a ausculté les bruits poumons et trachée. Il a entendu quelques bruits de trachée selon lui ce serait une trachéite.
Mais etant donné que le cheval ne mouche pas, il refuse de donner des antibiotiques et m'engage a faire une prise de sang pour faire des examens (ce que je refuse car je trouve ca bcp trop abusé pour une toux, qui selon moi vient d'un coup de froid).

Quand bien meme les bruits venant de la trachée, le vétérinaire me dit qu'il ne donnera pas de cortisone non plus tant qu'on a pas fait de prise de sang. Il me dit que si ca se trouve ce serait un debut d'emphysème.

Je ne suis pas du tout d'accord avec son avis, ok je ne suis pas véto mais quand meme propriétaire depuis 20 ans, jamais vu une telle lenteur dans la prise en charge d'un problème qui au départ etait simple.

En connaissant l'historique du cheval (pur race espagnol ayant vecu toute sa vie en Andalousie, qui passe son premier hiver dans une region montagneuse par -4 degrés, c'est bcp plus probable que la toux soit tout simplement due au froid).

Mon aqps me faisait EXACTEMENT la meme chose (trachéite sans ecoulement nasal) une fois par hiver quand j'etais sur Lyon, et on traitait a chaque fois par des antibiotiques et terminé bonsoir problème réglé.

J'ai recontacté un autre vétérinaire aujourd'hui qui veut lui faire une endoscopie....non mais j'en rigole de nerfs tellement je les trouve gonflés.

Ma question : ai je raison d'insister pour des antibiotiques ?
J'ai vraiment pas envie de laisser trainer la toux parce qu'apres ca va devenir chronique et on me dira "ah bah voila il etait emphysémateux!" Alors que PAS du tout.

Avez vous deja ete dans le meme cas?

Merci d'avance :)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6426
3 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 14h57

Tu les trouves gonflés tes vétos, qui veulent faire des analyses dans les règles de l'art? Vu que tu sais mieux que tout le monde, va soigner ton cheval toi-même au lieu de perdre ton temps à expliquer aux vétos comment ils doivent faire leur travail.

Ah, pardon, tu peux pas, t'es pas véto.

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 15h23

wintershine

Je m'attendais a ce genre de remarque, je pense que tu as mal lu mon post.

Je trouve cela gonflé de vouloir tout de suite partir sur des examens poussés sans tenter les traitements classiques.

J'ai lu avec la fonction recherche et sur facebook tout un tas de témoignages de personnes ayant eu a peu près le meme souci que moi, et a chaque fois les traitements poussés sont proposé APRES avoir tenté antiobio Avemix et/ou cortisone.

Je ne suis donc pas contre les investigations, ce que je souhaite c'est en premier lieu soulager le cheval qui tousse toujours.

Quand tu as mal au crâne, tu prends un doliprane, tu attends pas qu'on te fasse un scanner pour savoir éventuellement si c'est une tumeur.

Edit: je viens de voir que tu es du 74, tu dois etre habitué aux vetos locaux alors, je viens d'arriver dans la regions et je suis surprise par leur inefficacité. Sache que dans d'autres région de France ca ne se passe pas comme ca.

Édité par eracnes le 11-01-2025 à 15h34



Lau_redsinner

Apprenti
  

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 15h27

Hello, bon ce n'est pas pour donner un avis véto non plus mais cette année j'ai eu plusieurs cas de laryngites -toux sèche sans écoulement nasale-, pour le premier un sirop qui n'a strictement rien fait, j'ai insisté et j'ai eu antibios par injection qui ont fait leur effet.
Pour les n°2 et 3, une autre véto est venue et m'a dit "oh c'est rien ça va passer", oui enfin sans antibios 15j après on était toujours au même stade, je suis passée chez le véto j'ai pris le même flacon que pour le premier et je me suis débrouillée, comme par hasard en 3j c'était réglé !

J'ai l'impression que le mode de prise en charge "change", perso j'ai toujours les mêmes vétos mais depuis un an ou deux ils sont souvent soit dans le mode "il faut laisser créer l'immunité" soit en mode "investigation+++ en clinique" plutôt que de prescrire des antibios même si...les antibiotiques c'est pas automatique

Eracnes

Expert
   

Trust : 626  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 15h34

lau_redsinner

Voila c'est a peu près ca ici aussi, je ne sais pas comment tu as fait pour avoir gain de cause, car en insistant j'ai eu le droit a un "non" ferme et catégorique pour les antibiotiques car "ca les secoue quand meme", je suis d'accord que les antibiotiques c'est pas anodins mais a un moment donné on va pas s'en sortir sans traitement.

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 693  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1865
0 j'aime    
Toux seche
Posté le 11/01/2025 à 15h38