Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 12h01
Bonjour à tous !
Depuis environ 3 ans, j’ai des problème d’agressivité récurrents avec ma jument. Après avoir étudié plusieurs pistes non conclusives, j’ai enfin pris la décision d’aller en clinique faire un gros bilan véto pour trouver le problème. J’ai RDV dans 2 semaines, j’aimerais bien vous exposer tous les problèmes pour prendre vos avis (et conseils pour le RDV), et je vous tiendrai au courant de ce qui ressort du bilan véto !
Désolé pour le texte un peu long à suivre, c’est pour le contexte…
J’ai ma jument depuis 4 ans, c’est une pur-sang de 8 ans cette année, je l’ai récupérée à la fin de ses 3 ans, elle avait déjà couru 3 fois.
Jument très câline et mignonne au début, aucune difficulté monté et aucun signe d’inconfort aussi bien à pied qu’à cheval. Elle vivait en box (avec une nourriture pas top) et sortait au paddock entre 4 et 8h par jour donc, au bout de 6 mois = premiers signes d’inconfort au sanglage. Première gastroscopie en avril 2021 = ulcères stade 2. Après le traitement, elle est redevenue normale au sanglage.
Avec l’hiver, je l’ai sentie de nouveau moins bien avec des signes d’inconfort. Elle est devenue très agressive au moment du pansage + sellage/sanglage (toujours RAS monté ou en travail à pied). Dans l’hiver, j’ai décidé de la passer au pré h24 + foin et herbe à volonté + petite complémentation sans céréales. Ne voyant aucune amélioration, j’ai refait une gastroscopie le en janvier 2022 = RAS, un « estomac de poulain » m’avait dit la vétérinaire de la clinique. Mais aucune amélioration sur le comportement agressif +++ au point où je ne l’ai pas montée de l’hiver car elle ne supportait vraiment pas de mettre la selle.
Le printemps arrive, l’agressivité diminue et revient quasiment à la normale. Je la remonte, c’est compliqué, je passe quelques séances avec des coups de dos du début à la fin. Je teste des compléments pour les ovaires = miracle, retour à la normale monté. (Depuis, je donne du gattilier de mars à juin et ça a l’air d’apaiser ces inconforts-là).
L’hiver revient et, de nouveau, comportements très agressifs au pansage/sellage. Une fois à cheval RAS, tout est normal, aucune défense. Je ne la monte pas de l’hiver à cause de son comportement, j’essaie de désensibiliser, faire du renforcement positif, pas d’amélioration. Elle devient extrêmement agressive avec la couverture (mettre, enlever, passer la main en dessous) au point où elle ne supportait plus d’être touchée quand elle l’avait. Donc j’ai enlevé la couverture et il y a eu une amélioration notable, sans pour autant effacer les comportements au moment du sellage/pansage.
Printemps 2023 : comme chaque année, le comportement s’améliore beaucoup, tout en gardant des petits « réflexes » à certains moments.
Hiver 2023-2024 : aucune couverture de l’hiver et comportement redevenu agressif. Je décide de continuer de monter quand même cet hiver-là et RAS à cheval, aucune défense, aucun signe d’inconfort.
En décembre 2023, elle a commencé à perdre du poids, je pensais que c’était l’hiver sans la couverture qui était un peu dur pour elle. Mais au printemps elle ne reprend pas d’état. Finalement on trouve qu’elle a une piro chronique, elle a eu un premier traitement carbesia en avril/mai (qui n’a pas fonctionné) et un second en octobre (celui-là a fonctionné, elle reprend du poids depuis). Au printemps 2024, pas de signes de chaleur cette année, ses réactions d’inconfort au pansage/sellage n’ont pas disparu cette fois. J’ai donné du gastricalm, ça n’a rien changé. J’ai essayé de faire beaucoup de désensibilisation, ça a un peu aider mais sans plus.
Cet hiver 2024/2025, elle est de nouveau couverte, elle ne réagit quasiment plus aux couvertures. Je la monte régulièrement, RAS à cheval. Par contre, toujours très compliqué de la brosser et de la seller.
En bref, pour moi ce n’est pas comportemental. Déjà parce que depuis 3 ans qu’elle a cette agressivité, elle ne m’a jamais touché/mordu. Même si elle réagit hyper violemment et qu’elle a eu 1000 fois l’occasion de me taper ou de me mordre elle ne l’a jamais fait (je n’ai jamais tapé pour puni quoi que ce soit). En plus, l’agressivité évolue en fonction de la période de l’année…
C’est comme si elle ne supportait plus qu’on la touche nulle part, elle peut devenir agressive si je la touche à l’encolure, aux antérieurs, aux postérieurs, sur la croupe, sur le dos ou sous le ventre, mais pas tout le temps, et pas de la même intensité. Voire même sans la toucher, juste de me déplacer à côté d’elle ça semble « l’irriter ». Même avec les autres chevaux au pré, elle ne supporte plus de se faire approcher, elle ne fait jamais de grooming et vire l’autre si un cheval essaie de lui en faire.
À noter que j’ai une selle faite sur-mesure.
Je veux donc faire un check complet = ulcères + ovaires + dos + pieds + autre si besoin.
Ulcères c’est possible, mais aucune amélioration avec le gastricalm (donné par un véto) + comportement agressif malgré une gastroscopie négative
Les ovaires, ça me paraît bizarre parce qu’elle l’exprime très bien au printemps et que ça s’améliore beaucoup avec le gattilier. J’ai testé le gattilier en hiver, ça ne change rien.
Pour le dos, fort possible qu’elle ait des CPE, mais elle travaille plutôt bien et pas « à l’envers » à cheval… + pas de défense monté… (ps : quand je dis pas de défense, je veux dire jamais de coup de cul, elle ne charge pas à l’obstacle, elle a jamais aucun comportement indésirable, par contre elle n’a pas des allures magnifiques, pas très déliée, assez figée devant avec les oreilles régulièrement tournées vers l’arrière sans être plaquées, donc elle n’est visiblement pas super à l’aise dans son corps).
Pour les pieds, je l’ai déferrée à l’automne avant le premier hiver où elle est devenue agressive. Même si c’est une pur-sang, elle a des super jolis pieds été comme hiver, elle n’a jamais été douloureuse en carrière. Elle a eu besoin d’un temps d’adaptation pour les cailloux etc mais ça c’est beaucoup amélioré (elle reste toujours sensible sur certains terrains). ça ne me paraîtrait pas logique qu’elle soit plus gênée en hiver qu’au printemps/été, mais je me dis que la chronologie déferrage/début des douleurs pourrait être liée… donc à vérifier !
Si vous pensez à d’autres pistes de réflexion, je suis preneuse !! Désolé pour la longueur du texte, ça me paraissait important de mettre tout le contexte…