Problème de comportement/douleur avec ma jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
945 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Kalicachval

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 12h01

Bonjour à tous !

Depuis environ 3 ans, j’ai des problème d’agressivité récurrents avec ma jument. Après avoir étudié plusieurs pistes non conclusives, j’ai enfin pris la décision d’aller en clinique faire un gros bilan véto pour trouver le problème. J’ai RDV dans 2 semaines, j’aimerais bien vous exposer tous les problèmes pour prendre vos avis (et conseils pour le RDV), et je vous tiendrai au courant de ce qui ressort du bilan véto !

Désolé pour le texte un peu long à suivre, c’est pour le contexte…

J’ai ma jument depuis 4 ans, c’est une pur-sang de 8 ans cette année, je l’ai récupérée à la fin de ses 3 ans, elle avait déjà couru 3 fois.

Jument très câline et mignonne au début, aucune difficulté monté et aucun signe d’inconfort aussi bien à pied qu’à cheval. Elle vivait en box (avec une nourriture pas top) et sortait au paddock entre 4 et 8h par jour donc, au bout de 6 mois = premiers signes d’inconfort au sanglage. Première gastroscopie en avril 2021 = ulcères stade 2. Après le traitement, elle est redevenue normale au sanglage.

Avec l’hiver, je l’ai sentie de nouveau moins bien avec des signes d’inconfort. Elle est devenue très agressive au moment du pansage + sellage/sanglage (toujours RAS monté ou en travail à pied). Dans l’hiver, j’ai décidé de la passer au pré h24 + foin et herbe à volonté + petite complémentation sans céréales. Ne voyant aucune amélioration, j’ai refait une gastroscopie le en janvier 2022 = RAS, un « estomac de poulain » m’avait dit la vétérinaire de la clinique. Mais aucune amélioration sur le comportement agressif +++ au point où je ne l’ai pas montée de l’hiver car elle ne supportait vraiment pas de mettre la selle.

Le printemps arrive, l’agressivité diminue et revient quasiment à la normale. Je la remonte, c’est compliqué, je passe quelques séances avec des coups de dos du début à la fin. Je teste des compléments pour les ovaires = miracle, retour à la normale monté. (Depuis, je donne du gattilier de mars à juin et ça a l’air d’apaiser ces inconforts-là).

L’hiver revient et, de nouveau, comportements très agressifs au pansage/sellage. Une fois à cheval RAS, tout est normal, aucune défense. Je ne la monte pas de l’hiver à cause de son comportement, j’essaie de désensibiliser, faire du renforcement positif, pas d’amélioration. Elle devient extrêmement agressive avec la couverture (mettre, enlever, passer la main en dessous) au point où elle ne supportait plus d’être touchée quand elle l’avait. Donc j’ai enlevé la couverture et il y a eu une amélioration notable, sans pour autant effacer les comportements au moment du sellage/pansage.

Printemps 2023 : comme chaque année, le comportement s’améliore beaucoup, tout en gardant des petits « réflexes » à certains moments.

Hiver 2023-2024 : aucune couverture de l’hiver et comportement redevenu agressif. Je décide de continuer de monter quand même cet hiver-là et RAS à cheval, aucune défense, aucun signe d’inconfort.

En décembre 2023, elle a commencé à perdre du poids, je pensais que c’était l’hiver sans la couverture qui était un peu dur pour elle. Mais au printemps elle ne reprend pas d’état. Finalement on trouve qu’elle a une piro chronique, elle a eu un premier traitement carbesia en avril/mai (qui n’a pas fonctionné) et un second en octobre (celui-là a fonctionné, elle reprend du poids depuis). Au printemps 2024, pas de signes de chaleur cette année, ses réactions d’inconfort au pansage/sellage n’ont pas disparu cette fois. J’ai donné du gastricalm, ça n’a rien changé. J’ai essayé de faire beaucoup de désensibilisation, ça a un peu aider mais sans plus.

Cet hiver 2024/2025, elle est de nouveau couverte, elle ne réagit quasiment plus aux couvertures. Je la monte régulièrement, RAS à cheval. Par contre, toujours très compliqué de la brosser et de la seller.

En bref, pour moi ce n’est pas comportemental. Déjà parce que depuis 3 ans qu’elle a cette agressivité, elle ne m’a jamais touché/mordu. Même si elle réagit hyper violemment et qu’elle a eu 1000 fois l’occasion de me taper ou de me mordre elle ne l’a jamais fait (je n’ai jamais tapé pour puni quoi que ce soit). En plus, l’agressivité évolue en fonction de la période de l’année…

C’est comme si elle ne supportait plus qu’on la touche nulle part, elle peut devenir agressive si je la touche à l’encolure, aux antérieurs, aux postérieurs, sur la croupe, sur le dos ou sous le ventre, mais pas tout le temps, et pas de la même intensité. Voire même sans la toucher, juste de me déplacer à côté d’elle ça semble « l’irriter ». Même avec les autres chevaux au pré, elle ne supporte plus de se faire approcher, elle ne fait jamais de grooming et vire l’autre si un cheval essaie de lui en faire.

À noter que j’ai une selle faite sur-mesure.

Je veux donc faire un check complet = ulcères + ovaires + dos + pieds + autre si besoin.
Ulcères c’est possible, mais aucune amélioration avec le gastricalm (donné par un véto) + comportement agressif malgré une gastroscopie négative

Les ovaires, ça me paraît bizarre parce qu’elle l’exprime très bien au printemps et que ça s’améliore beaucoup avec le gattilier. J’ai testé le gattilier en hiver, ça ne change rien.

Pour le dos, fort possible qu’elle ait des CPE, mais elle travaille plutôt bien et pas « à l’envers » à cheval… + pas de défense monté… (ps : quand je dis pas de défense, je veux dire jamais de coup de cul, elle ne charge pas à l’obstacle, elle a jamais aucun comportement indésirable, par contre elle n’a pas des allures magnifiques, pas très déliée, assez figée devant avec les oreilles régulièrement tournées vers l’arrière sans être plaquées, donc elle n’est visiblement pas super à l’aise dans son corps).

Pour les pieds, je l’ai déferrée à l’automne avant le premier hiver où elle est devenue agressive. Même si c’est une pur-sang, elle a des super jolis pieds été comme hiver, elle n’a jamais été douloureuse en carrière. Elle a eu besoin d’un temps d’adaptation pour les cailloux etc mais ça c’est beaucoup amélioré (elle reste toujours sensible sur certains terrains). ça ne me paraîtrait pas logique qu’elle soit plus gênée en hiver qu’au printemps/été, mais je me dis que la chronologie déferrage/début des douleurs pourrait être liée… donc à vérifier !

Si vous pensez à d’autres pistes de réflexion, je suis preneuse !! Désolé pour la longueur du texte, ça me paraissait important de mettre tout le contexte…

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 717  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12280
3 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 12h20

kalicachval Quelle est la marque de la selle sur-mesure?


PS = besoin d'une arcade très étroite et en pointes longues. Jamais vu de PS "dans le standard" des marques francaises

Et après, déjà top d'avoir mis le contexte (ne surtout pas s'excuser du pavé, il y a besoin de contexte, on ne peux pas tout résumer en 160 caractères n'en déplaisent aux gens qui ont la flemme de lire :-p)


Il faudrait voir si la concavité des pieds est suffisante pour assurer le confort (mal aux pieds = douleurs chroniques dans tout le corps, compensations posturales et donc tensions musculaires)
On peut avoir des photos des pieds?
et une photo au modèle de la jument sur sol plat et bétonné?

Est-ce que la couverture était coupée de façon optimale pour elle?
Car y'a pas à dire, une couverture, c'est dur à choisir... et par contre cela leur apporte beaucoup de confort quand ils ont besoin (chaleur, dos au sec, etc)


Et après, bon courage pour trouver un véto qui veuille bien investiguer - malheureusement encore trop de jument sont affublées du "c'est une pisseuse"
non, elle exprime un mal être et il faut trouver!!

Édité par himaliae le 18-02-2025 à 13h10



Phiphie

Expert
   

Trust : 107  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 12h59

Plusieurs personnes parlaient de carence en vitamine E (@globs quiebro) qui donnaient un cheval hyper sensible au pansage notamment. Ça peut être une idée d'explorer cette piste ?

Globs

Membre VIP
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4925
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 13h45

phiphie tu as écrit ce que je voulais

Pds et vérifier vit E et sélénium.

Ma jument en forte carence en vit E ne supportais pas d'être touchée en hiver.
Complémentée et couverte: nickel

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 15h05

Je pense aussi à la maladie de Lyme

Kalicachval

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 15h25

himaliae
Merci pour ton message :)
La selle est une Pitch Prod, vraiment sur mesure et pas une selle de "grands selliers classiques" !
En couverture, elle a des Horseware highneck, les mêmes qu'elle ne supportait pas il y a deux ans et qui ne la dérangent plus cette année...
Et oui pour les vétos... la personne que j'ai eu au téléphone pour réserver le RDV à la clinique n'a même pas lu mon mail (qui était grosso modo le même que mon post) et encore moins vu la jument et m'a directement parlé de lui mettre une bille dans l'utérus mais
Je te met une photo de la jument cet hiver (elle n'est toujours pas revenue à sa forme d'avant piro, mais elle est beaucoup mieux que ce qu'elle a été l'année dernière !) et je n'ai pas de photo de ses pieds sur moi, la mieux que j'ai trouvé c'est une photo à la plage





globs et phiphie
Merci pour l'info !! Je vais investiguer du côté de la vitamine E aussi !

opri
A priori RAS niveau Lyme, ce n'est pas ressorti aux prises de sang pyrolike !

Édité par kalicachval le 18-02-2025 à 15h36



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 893  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20053
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 16h34

Les dents, ça dit quoi? Ca parait à l'opposé de son mal-être mais des fois, on peut avoir des surprises.
Si je te dis ça, c'est parce que j'ai connu une propriétaire dont le cheval était hyper agressif. Il y a eu des fois où elle ne pouvait pas rentrer dans le boxe, tellement. Au pansage, des fois, il montrait de l'agressivité et monté, ras. Elle a fait faire des examens et rien de spécial. Elle est rentrée en Allemagne avec son cheval puis elle l'a mis en pension. Rien de plus normal. Et puis on a eu des nouvelles et elle a dit "j'aurais pu m'offrir un château avec tous les frais que j'ai eu mais on a trouvé". En fait, son cheval avait mal aux dents, mais un truc hyper profond alors qu'en France, le cheval voyait le dentiste tous les ans. Sans radios, ça ne pouvait pas se voir mais encore eut-il fallut savoir qu'il fallait chercher là.
Donc ne pas négliger ce côté-là non plus.

Kalicachval

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 16h44

domipac19
Coucou, merci pour l'anecdote ! Effectivement j'ai peur qu'avec la mienne ce soit un truc un peu comme ça, qui ne se voit pas et sur lequel on tombe un peu "par hasard"... Dentiste elle est suivie tous les ans, mais vu ton histoire ça n'a pas l'air de toujours suffire haha
Je vais commencer par faire les radios classiques (pieds, dos) et regarder les ovaires + ulcères, et si rien de tout ça ressort j'irai chercher à d'autres endroits...
Mais clairement mon problème c'est que son comportement a l'air d'être un mal être globalisé, j'ai 0 indication sur la localisation, et en plus il y a cette histoire de saisonnalité que j'arrive pas à comprendre

Édité par kalicachval le 18-02-2025 à 16h44



Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7046
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 19h54

Je trouve qu'elle n'a pas l'air tres à l'aise dans l'arrière main sur la photo ( mais ce n'est qu'une photo )

Globs

Membre VIP
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4925
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 20h11

kalicachval J'ai tout relu en détail (j'ai répondu vite fait en journée), ce que tu décris j'ai l'impression de voir la mienne....en pire.

C'est effectivement en hiver qu'elle ne se laissait plus toucher, notamment le poitrail, passage de sangle...Assez raide (mais douillette des pieds, hiver dans la boue...). J'ai fait venir l'ostéo qui n'a rien trouvé...
J'ai commencé à tester de lui mettre une polaire sur le dos pendant que je m'occupais de pieds et des membres. De la brosser par morceau pour laisser la polaire le plus longtemps possible avant de seller : mieux.
J'en ai déduit qu'elle avait froid

Achat de couverture : compliqué de la mettre , surtout l'attacher au poitrail. Il fallait que j'insiste parfois. Progressivement elle l'acceptait.
Beaucoup mieux lorsque je la récupérais au pré avec sa couverture, presque plus de difficultés pour la panser (tout en restant douce, mademoiselle est très sensible, pour ne pas dire douillette, a une peau très fine, pour préciser mademoiselle est race rustique camargue )
Mais je trouvais encore des mouvements un peu raide, mais les pieds sur le sol dur....

J'ai tout de même cherché car je pensais à un problème musculaire, qu'elle se crispait avec le froid...
Et en Avril l'année dernière, en même temps que son vaccin j'ai demandé une PDS avec notamment la Vitamine E et le Selenium (plus les "trucs" classiques) . La seule chose qui n'allait pas était un taux de vit E au ras des pâquerettes.

L'état je l'ai complémentée pas tout à fait tous les jours. Depuis septembre tous les jours. Et la couverture dès qu'il a fait froid.
Ce n'est plus la même jument. Je peux la panser normalement (en faisant attention à ce que cela ne pique pas trop, ne tire pas trop les poils). Avec la couverture le pansage est en plus limité . Elle bouge normalement. Toujours sensible des pieds, mais pas de soucis pour tourner autour de la porte du pré par exemple.


Je ne peux évidemment pas dire que vous êtes dans le même cas avec votre jument. Mais une PDS est un test simple à faire. Il faut bien vérifier la Vit E et le sélénium car les deux vont "ensemble"
J'espère que vous allez trouver pour son bien...et le vôtre

Edit : ma jument a aussi la piro theileria equi

Édité par globs le 18-02-2025 à 20h13



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12920
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 21h23

kalicachval shiatsu!

Non pour résoudre le problème (quoique…!) mais pour avoir une piste plus ciblée.

Sinon, j’ai aussi une jument qui fait mine de vouloir bouffer tout le monde. Intolérante aux caresses, chiante au pansage, pas sympa à l’approche… jusqu’à cet hiver (19ans): pas moyen de mettre une couverture. Des chaleurs très très très expressives.
Le veto l’appelle le Dragon, le maréchal Sociable.

Montée, j’aurai fait le tour du monde avec elle. Hyper intelligente, réfléchie; une assurance vie.

Elle est juste en mode « fais pas chier » permanent. À côté de ça, c’est une poulinière fantastique!

Edit: je précise: suivi osteo et shiatsu, materiel fitté plusieurs fois par an, vie au pré en groupe, foin à volonté toute l'année malgré l'herbe, pas d'ulcéres... j'avais même demandé des radios pour un éventuel CPE: inexistant.

Édité par tonya le 19-02-2025 à 08h15



Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1711
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 18/02/2025 à 23h13

Il peut aussi y avoir plusieurs facteurs cumulés

En plus de tout ce qui a déjà été dit, cette jument a-t-elle déjà un suivi ostéopathe ? Plusieurs blocages combinés et ça irradie

J'espère que tu trouveras pour la soulager

Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 19/02/2025 à 09h08

Je n'apporte rien au sujet, mais m'intéresse à ce genre de manifestation de douleur/inconfort diffus car ma jument manifeste des comportements similaires même si moins intenses.

tonya Vers quels déséquilibres le shiatsu t'a-t-il orienté pour ta jument (NB : je ne pratique pas en pro, mais suis formée en shiatsu équin) ? A-t-il permis d'améliorer les symptômes ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12920
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 19/02/2025 à 09h37

equidynamie aucun à proprement parler. C’est justement là que j’ai arrêté de chercher une cause médicale.

Ma jument était un gros Métal. Engendrant un Rein faible et une incapacité à laisser couler (l’Eau).
Elle faisait ce qu’elle avait à faire en prenant sur elle. Un Feu inexistant (et c’est une Arabe!)…

Après 5 ans et en vieillissant, elle est maintenant entre Métal et Eau. Le Métal est apaisé et fonctionne normalement ce qui lui permet de mieux intégrer le fait de s’adapter aux situations. C’est plus naturel, normal.

Malgré ses manifestations antipathiques envers les bipèdes, elle n’a jamais mordu ou tapé.
Elle dit juste qu’on l’emmerde et qu’elle a mieux à faire que nous consacrer du temps.
Elle vient parfois me chercher quand il y a un souci et a toujours été expressive (mais vu qu’on est collées depuis 17 ans, ça aide).

Pour les gros soins, je lui montre et lui « explique » ce que nous allons faire et elle acquiesce.

Le veto est d’ailleurs toujours surpris de voir l’écart entre ses manifestations « agressives » et la facilité avec laquelle on peut y aller sans problème. Comme il lui dit « ça va! On se connaît hein?! ».

La dentiste pareil: pas de sédation, nous attendons qu’elle comprenne (MC se détend d’un coup) et hop. Même si elle reste tendue comme un string: c’est ok.

Le maréchal n’essaie plus de la caresser après parage. Il fait son taff, il est clair/droit dans ses demandes. Lui file un bonbec qu’elle prend du bout des lèvres avant de partir tête haute version « je vous snobe ».

Mais c’est une vraie gentille au fond. Elle a toujours pris sur elle pour se « forcer » à faire confiance.
En même temps, d’aussi loin que je me souvienne: je ne lui ai jamais menti.

Sa mère était par contre une grosse morue.
Sa 1ere fille n’est pas trop affectueuse mais plus « souriante ».
Sa 2nd fille est carrément à l’opposé: attachiante au possible avec une recherche de contact permanente. Toujours de bonne humeur.

Kalicachval

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 19/02/2025 à 09h43

Encore merci tout le monde :D

globs
Je me reconnais pas mal dans ce que tu racontes oui ! Moi aussi le poitrail c'est particulièrement compliqué ! Franchement je vais creuser la vit E, je demanderai au véto de faire une PDS. Par contre ça me fait pensé que j'ai eu un pb avec elle il y a un an : un jour j'ai découvert qu'à la base de la queue (la partie visible, pas ce qui est contre l'anus), elle perdait des petites zones de poils... Je me suis dis que ça ne devait être rien et je n'y ai pas repensé pendant 2 mois. J'ai reregardé 2 mois plus tard et la zone s'était agrandie et d'autres étaient apparues !! J'ai demandé à la clinique, ils me disaient qu'un excès de sélenium pouvait provoquer spécifiquement une alopécie à la queue. Je donnais à ce moment là le CMV de Reverdy. J'ai tout arrêté et les poils ont repoussé... là j'ai repris avec le CMV de Mila Moka depuis 2/3 mois et j'ai l'impression que ça recommence... Donc je vais voir soit pour diminuer la dose soit pour arrêter ! A voir si ça ressort à la prise de sang du coup

tonya et esss
Elle a été vue en shiatsu, ça n'a rien changé ni spécialement donné de pistes, et elle est suivie en ostéo !
J'espère trouver aussi, ça commence à faire long

Édité par kalicachval le 19-02-2025 à 10h25



Equidynamie

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
1 j'aime    
Problème de comportement/douleur avec ma jument
Posté le 19/02/2025 à 11h04

tonya
Merci pour ce portrait détaillé et très parlant !

kalicachval
Tiens nous au courant, en espérant que tu trouves des pistes intéressantes sur lesquelles agir.

Quant à ma jument, je note de faire vérifier Vit E et Sélénium à l'occasion d'une PDS.
Page(s) : 1 2
Problème de comportement/douleur avec ma jument
 Répondre au sujet