Je vais essayer de reprendre quelques points de ce que tu dis, je pense que tu es sur la bonne voie mais que ton exigeance n'est pas au bon endroit et pas suffisante sur ce qui est réellement important (spoiler j'ai eu le même souci

)
totox a écrit le 14/03/2025 à 09h20:
@sviet je fais ma mise en route comme toi maintenant.
C'est top, c'est là où je dis la bonne voie est là ! En revanche, pour moi ça ne peut pas être qu'une mise en route. C'est l'objectif de la séance, tu ne peux pas travailler ton cheval si tu n'as pas la réponse à la jambe + le self carriage et c'est ça ton principal souci. Pour moi, tu ne dois pas commencer à faire autre chose si ça ce n'est pas acquis correctement. Comme pour un débourrage, si le cheval ne sait pas tourner correctement on le lance pas au grand galop ou on ne va pas sauter des barres même 20 cms, on attend qu'il comprenne les actions de main pour tourner. Ba là pareil mais avec ces 2 paramètres
totox a écrit le 14/03/2025 à 09h20:
Et j'essaye d'y aller par phase : bassin, mollet au contact, vibration de la jambe, stick. Le tout dans la même demande.
ça pour moi c'est la leçon de jambe mais qui est incomplète et ne permet pas vraiment d'aller au self carriage ou en tout cas c'est pas optimal. La montée en phase plébécité notamment par Andy est souvent contreproductive chez une partie des chevaux qui savent très bien où on veut arriver et qui attendent la dernière phase pour réagir et ça fait rentrer dans un cercle vicieux (dans lequel j'étais moi-même)
totox a écrit le 14/03/2025 à 09h20:
J'ai déjà gagné en réactivité depuis que je fais comme ça, mais pour autant je ne peux pas me passer de cette mise en route et il m'arrive de devoir le refaire 2/3 fois dans la séance notamment sur des séances " light ".
Si tu dois le refaire dans la séance, c'est qu'effectivement ce n'est pas acquis et qu'en gros (encore une fois pour moi), tu ne devrais pas avoir à faire autre chose de ta séance tant que ça n'est pas le cas. ça ne permet pas au cheval de comprendre réellement ce qu'on attend de lui à ce sujet puisque trop d'informations sont passées dans cette séance. De mon expérience sur le sujet, c'est beaucoup plus productif de "perdre du temps" à ne faire que ça pour le régler que d'essayer vainement de le combiner avec du travail.
totox a écrit le 14/03/2025 à 09h20:
La, avec ça, je dirais que je règle le soucis de la réponse à la jambe.
Yep c'est ça mais qui en fait n'est pas si finement réglé puisque tu dois y revenir régulièrement.
totox a écrit le 14/03/2025 à 09h20:
Par contre le reste vraiment à gérer ce que tu appelles le " self carriing ".
Ce que je comprends c'est finalement que tu appliques le même principe en attendant la faute et en corrigeant. Je crois que c'est la que je dois apprendre à prendre encore plus sur moi et je dois le laisser aller " au bout " de sa faute et le corriger ensuite.
Pour le moment je le porte encore trop et je n'accepte pas de le laisser aller assez loin dans l'erreur pour le corriger et donc je le porte et on tourne en rond.
C'est EXACTEMENT ça. Mais c'est parce qu'on nous a habitué à faire ça aussi, on a appris comme ça, c'est assez naturel et logique pour nous. ça nous demande donc un vrai effort intellectuel d'aller contre nos réflexes, mon enseignante a passé un paquet de temps à me répéter: "le porte pas", "lache tes jambes", "tu vois tu viens de la remettre", "laisse le se tromper" et ça a été un mantra.
en fait, il n'y a vraiment rien de plus efficace que de leur laisser ce droit à l'erreur. C'est comme dans notre travail, l'apprentissage se fait par l'erreur et tout le monde a le droit à l'erreur. Il faut ensuite montrer/expliquer la bonne réponse et reproduire l'exercice jusqu'à ce que cette bonne réponse devienne un reflexe. C'est finalement un mécanisme d'apprentissage similaire et on a tendance à l'oublier.
Et grosso modo, chez les petits malins comme les nôtres, ba ils savent très bien ce qu'on va faire et vont dans ce sens là. Il faut donc être hyper exigeant là dessus envers nous d'abord pour pouvoir l'être ensuite envers eux parce que si ton exigeance est variable cela devient peu clair pour eux et ils ne savent plus quelle est vraiment la bonne réponse. Si un coup tu dis non porte toi et l'autre coup bon ok c'est bon je le fais, c'est flou comme avec les enfants