Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 22/03/2025 à 23h27
momo888
Posté le 22/03/2025 à 23h27
Bonsoir tout le monde.
Je suis en train de me fâcher dans la pension où se trouve ma jument depuis moins d’un an.
Contexte : Elle est au pré en troupeau actuellement de 6 individus, pouvant aller jusqu’à 10 maximum. Le prix de la pension est correct et l’équipe sympa, mais ..
Ma jument est une dominée qui n’a pas de répondant. Dans ce pré, le seul et l’unique de toute l’écurie (pas de rotation, pas de parcelles) il y a une seule et unique botte de foin posée juste à l’entrée derrière les fils de clôture (puisque y a tellement de boue que si le bob4 rentre c’est mort il s’enlise à fond), elle est posée dans la boue à même le sol sans aucun abri de la pluie et ils laissent la botte dans la ficelle bleue car, je cite, « s’ils défont tout c’est trop vite mangé » (on se retrouve à devoir retirer les ficelles bleues une fois la botte quasiment finie, un peu dangereux bref).
Donc, forcément, les dominants mangent, chassent la mienne, qui finit très souvent au fond du pré où il y a « l’herbe » (je mets des guillemets car étant le même pré été comme hiver, assez petit avec à mon sens trop de chevaux dessus, y a quasi pas d’herbe).
Elle n’a accès au foin que lorsque les dominants ont mangé, c’est à dire les restants de foin humides de boue et d’excrément qu’elle trie pour manger (ça me fait mal au cœur d’écrire ça mais c’est véridique, bref..).
Je suis entrée en négociation gentiment, poliment, dans la compréhension de leurs contraintes et sans agressivité aucune :
- J’ai demandé aux gérants de scinder la botte de foin en deux tas pour que les deux dominés dont la mienne puissent manger à leur faim, foin à volonté précisé dans le contrat de pension. Ils m’ont répondu que ce n’était pas possible -Je ne sais pas pourquoi- et que de toutes façons les chevaux mangeaient « chacun leur tour » ..
Je pense juste qu’ils ne veulent pas aller mettre les pieds dans la boue où on s’enlise jusqu’au dessous du genoux eux même pour scinder la botte à La Fourche ..
- j’ai demandé à mettre alors un second ballot de foin ailleurs. On m’a répondu que ce n’était pas possible car une grosse partie du pré est une zone protégée pour les grenouilles et donc lors des contrôles on leur a dit de ne pas mettre de foin ou de faire stagner les animaux dans pas mal d’endroit et que de toutes façons ils peuvent pas rentrer avec le bob. Vu que les chevaux mangent devant l’entrée même du pré, le sol est dans un état catastrophique donc rentrer avec le bob pour aller déposer le foin plus loin n’est pas possible..
- j’ai réitéré ma demande, en leur proposant cette fois de mettre un ballot au fond (contrairement à l’autre qui est à l’entrée) en passant par la route. On m’a dit que c’était impossible car tout autour du pré il y avait beaucoup d’arbres avant la route et que couper tous ces arbres pour créer un accès était impossible ..
- J’ai alors proposé un râtelier (qui pourrait au moins permettre aux animaux de se répartir autour), on m’a dit impossible car ils rentrent la botte au bob4 et ils ne peuvent pas entrer dans le pré l’hiver car y a beaucoup trop de boue et qu’ils s’enlisent, ils n’ont pas non plus de quoi lever la botte pour la rentrer dans un râtelier, ils la poussent au bob4 seulement.
- J’ai donc proposé un râtelier qui s’ouvrait pour pouvoir y faire rouler la botte, mais il faudrait stabiliser dessous et autour. Ils « envisagent » de bétonner mais rien de probant donc pas de râtelier. On m’a aussi fait comprendre que les pensions pré ne rapportent pas d’argent et donc ils sont pas gagnants ..
Encore cet après midi, une nouvelle botte de foin a été mise, les 4 chevaux dominants présents Se sont rués dessus, mais ma jument et l’autre dominée n’ont pas pu y accéder .. Au retour quand j’ai ramené ma jument au pré, j’ai dû y aller à grand renfort de coups de longe pour dégager un peu le truc et lui laisser un petit accès. Je suis restée a côté d’elle à faire barrage 20mn où elle a bien mangé le foin, et des que je suis partie, j’ai vu au loin les autres la chasser de nouveau..
Elle se jette littéralement sur son aliment en grain quand je lui donne (parce qu’elle a maigri justement).. et les monitrices de la structure m’ont dit l’avoir vue plusieurs fois manger son crottin.
Donc l’histoire du « ils mangent chacun leur tour » j’y crois pas, d’autant qu’elle maigrit un peu malgré sa ration et me fait des ulcères !
J’ai des questions :
1. Est ce un motif suffisant pour partir sans préavis ? Puisque leur part du contrat de nourrir mon cheval au foin n’est pas respecté, mais peut être leur parole contre la mienne ? Quelle preuve légale que mon cheval ne mange pas.. ?
2. Si je dois respecter le préavis, suis je obligée de laisser mon cheval ou juste de payer le mois de préavis et je peux partir ?
3. Si je choisis de rester jusqu’à la fin du préavis pour ne pas avoir à payer deux pensions différentes le même mois, comment faire pour que ma jument mange à sa faim d’ici là vu que les gérants n’ont pas l’air de vouloir aller dans ce sens ? Vous avez des idées ? Je me vois mal rapporter une botte de foin moi même.
4. La lettre recommandée est elle obligatoire ou puis je leur déposer simplement ? En leur demandant peut être un courrier tamponné comme quoi ils ont bien reçu ma lettre ?
Merci tout le monde.