Départ de pension, préavis et recommandé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2312 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Momo888

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 22/03/2025 à 23h27

Bonsoir tout le monde.

Je suis en train de me fâcher dans la pension où se trouve ma jument depuis moins d’un an.

Contexte : Elle est au pré en troupeau actuellement de 6 individus, pouvant aller jusqu’à 10 maximum. Le prix de la pension est correct et l’équipe sympa, mais ..
Ma jument est une dominée qui n’a pas de répondant. Dans ce pré, le seul et l’unique de toute l’écurie (pas de rotation, pas de parcelles) il y a une seule et unique botte de foin posée juste à l’entrée derrière les fils de clôture (puisque y a tellement de boue que si le bob4 rentre c’est mort il s’enlise à fond), elle est posée dans la boue à même le sol sans aucun abri de la pluie et ils laissent la botte dans la ficelle bleue car, je cite, « s’ils défont tout c’est trop vite mangé » (on se retrouve à devoir retirer les ficelles bleues une fois la botte quasiment finie, un peu dangereux bref).
Donc, forcément, les dominants mangent, chassent la mienne, qui finit très souvent au fond du pré où il y a « l’herbe » (je mets des guillemets car étant le même pré été comme hiver, assez petit avec à mon sens trop de chevaux dessus, y a quasi pas d’herbe).
Elle n’a accès au foin que lorsque les dominants ont mangé, c’est à dire les restants de foin humides de boue et d’excrément qu’elle trie pour manger (ça me fait mal au cœur d’écrire ça mais c’est véridique, bref..).

Je suis entrée en négociation gentiment, poliment, dans la compréhension de leurs contraintes et sans agressivité aucune :

- J’ai demandé aux gérants de scinder la botte de foin en deux tas pour que les deux dominés dont la mienne puissent manger à leur faim, foin à volonté précisé dans le contrat de pension. Ils m’ont répondu que ce n’était pas possible -Je ne sais pas pourquoi- et que de toutes façons les chevaux mangeaient « chacun leur tour » ..
Je pense juste qu’ils ne veulent pas aller mettre les pieds dans la boue où on s’enlise jusqu’au dessous du genoux eux même pour scinder la botte à La Fourche ..
- j’ai demandé à mettre alors un second ballot de foin ailleurs. On m’a répondu que ce n’était pas possible car une grosse partie du pré est une zone protégée pour les grenouilles et donc lors des contrôles on leur a dit de ne pas mettre de foin ou de faire stagner les animaux dans pas mal d’endroit et que de toutes façons ils peuvent pas rentrer avec le bob. Vu que les chevaux mangent devant l’entrée même du pré, le sol est dans un état catastrophique donc rentrer avec le bob pour aller déposer le foin plus loin n’est pas possible..
- j’ai réitéré ma demande, en leur proposant cette fois de mettre un ballot au fond (contrairement à l’autre qui est à l’entrée) en passant par la route. On m’a dit que c’était impossible car tout autour du pré il y avait beaucoup d’arbres avant la route et que couper tous ces arbres pour créer un accès était impossible ..
- J’ai alors proposé un râtelier (qui pourrait au moins permettre aux animaux de se répartir autour), on m’a dit impossible car ils rentrent la botte au bob4 et ils ne peuvent pas entrer dans le pré l’hiver car y a beaucoup trop de boue et qu’ils s’enlisent, ils n’ont pas non plus de quoi lever la botte pour la rentrer dans un râtelier, ils la poussent au bob4 seulement.
- J’ai donc proposé un râtelier qui s’ouvrait pour pouvoir y faire rouler la botte, mais il faudrait stabiliser dessous et autour. Ils « envisagent » de bétonner mais rien de probant donc pas de râtelier. On m’a aussi fait comprendre que les pensions pré ne rapportent pas d’argent et donc ils sont pas gagnants ..

Encore cet après midi, une nouvelle botte de foin a été mise, les 4 chevaux dominants présents Se sont rués dessus, mais ma jument et l’autre dominée n’ont pas pu y accéder .. Au retour quand j’ai ramené ma jument au pré, j’ai dû y aller à grand renfort de coups de longe pour dégager un peu le truc et lui laisser un petit accès. Je suis restée a côté d’elle à faire barrage 20mn où elle a bien mangé le foin, et des que je suis partie, j’ai vu au loin les autres la chasser de nouveau..

Elle se jette littéralement sur son aliment en grain quand je lui donne (parce qu’elle a maigri justement).. et les monitrices de la structure m’ont dit l’avoir vue plusieurs fois manger son crottin.

Donc l’histoire du « ils mangent chacun leur tour » j’y crois pas, d’autant qu’elle maigrit un peu malgré sa ration et me fait des ulcères !

J’ai des questions :

1. Est ce un motif suffisant pour partir sans préavis ? Puisque leur part du contrat de nourrir mon cheval au foin n’est pas respecté, mais peut être leur parole contre la mienne ? Quelle preuve légale que mon cheval ne mange pas.. ?

2. Si je dois respecter le préavis, suis je obligée de laisser mon cheval ou juste de payer le mois de préavis et je peux partir ?

3. Si je choisis de rester jusqu’à la fin du préavis pour ne pas avoir à payer deux pensions différentes le même mois, comment faire pour que ma jument mange à sa faim d’ici là vu que les gérants n’ont pas l’air de vouloir aller dans ce sens ? Vous avez des idées ? Je me vois mal rapporter une botte de foin moi même.

4. La lettre recommandée est elle obligatoire ou puis je leur déposer simplement ? En leur demandant peut être un courrier tamponné comme quoi ils ont bien reçu ma lettre ?

Merci tout le monde.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12243
2 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 13h59

J'ai eu une expérience similaire à la tienne. Je ne rentrerais pas dans les détails et je ne veux pas l'étaler sur le net, tellement que ça ne le mérite pas. D'ailleurs je ne fais jamais mention de cette écurie, elle est sortie de mon esprit.

Malheureusement des écuries ou le foin c'est le sacré on en trouve un peu partout et c'est le cheval qui en pâtit alors que lui n'a rien demandé. C'est ça le plus triste.

Je préfère payer 2 pensions, manger des pâtes pendant un moment mais au moins mon cheval est sorti et il pourra se refaire une santé comme il se doit. Dormir sur ses 2 oreilles c'est important.

Édité par pikaa le 23-03-2025 à 15h11



Momo888

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 14h51

expar

Oui l’herbe est rase effectivement

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70629
2 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 15h00


pikaa a écrit le 23/03/2025 à 13h59:


Malheureusement des écuries ou le foin c'est le sacré on en trouve un peu partout et c'est le cheval qui empathie ; alors que lui n'a rien demandé.

pikaa

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12243
5 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 15h09

geriko42

Bah oui, du verbe empathire

C’est dimanche, c’est pour ça.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9956
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 17h44

Pour moi si tu décides de payer le préavis mais que tu ne pars pas tout de suite, tu peux effectivement essayer de passer chaque jours et bouger du foin du râtelier.

Tu fais deux tas en plus du râtelier, assez éloignés, ainsi si deux dominants se mettent sur un tas, ta jument aura quand même accès à du foin.
Parce que parfois ils sont un peu comme les chats, il suffit que tu mettes un truc nouveau à un endroit pour qu’il aillent dessus

Sinon tu as l’option d’acheter des cubes/bouchons de foin mais il faudra sûrement rester le temps qu’elle mange

Et si on te dit quelque chose pour le foin, tu négocies un départ plus rapide avec réduction du préavis

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 19h56

Je trouve vraiment super tout le soutien que tu reçois de la part des membres du forum !

J'ai fait un post similaire il y a 2 mois et je me suis fait vertement critiquée pour avoir un jugement négatif sur ma pauvre pension...

Donc tant mieux qu'il y ait aussi de bonnes réponses ;)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70629
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h13

solange27 je suis retournée voir ton post, mais comme le sujet est édité, je ne me souviens plus vraiment du soucis (autre que le poney en colique cloitré) ....

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
9 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h22

solange27 Si c'est le sujet que j'ai en tête, c'est pas du tout le même contexte.
Là, c'est quelqu'un qui demande des informations pour limiter les dégâts en attendant de pouvoir se barrer dans une meilleure pension

Dans ton cas, tu te contentais de râler sur les maltraitances de ta pension, mais sans envisager de partir (donc en les cautionnant). Y a quand même une sacrée différence

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12243
5 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h24

solange27

Le souci c'est que tu viens sur le forum critiquer, juger ou donner ton avis, sur les autres chevaux de ton écurie. Que tu te poses des questions ok, mais je n'irai pas sur le net exposer mon avis sur X ou Y. Surtout que tu sais que certains pensionnaires sont sur CA en mode fantôme.

Après concernant tes chevaux, ils me semblent que les membres du fofo répondent à tes questions

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h27

lune22140 Si si je suis partie, t'inquiète

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h30

pikaa j'ai critiqué l'écurie, pas les chevaux ;)

Et les critiques étaient les même que l'auteure du post (manque de foin)

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
2 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 20h47

A toute fin utile vu aue c'est un peu dans le thème:
- il faudrait toujours un point de nourrissage en plus que le nombre de chevaux. Donc par exemple 4 tas pour 3 chevaux. C'est our cela que je proposais 3 tas à l'auteure du post: un pour son cheval, un pour l'autre opprimé (s pour qu'il ne pique pas le tas du cheval de l'auteure) et un 3e pour le curieux. Afin de ne pas trop gaspiller dans la bouillasse non plus)
- j'ai lu une étude ou un article d'un émetteur sérieux (IFCE?, Haras national suisse?, autre?) qui disait que les chevaux aiment avoir de l'espace entre eux quand ils mangent. Donc même si un râtelier a 12 places par exemple, ça ne veut pas dire que 12 chevaux peuvent y manger sereinement.

Quant à "manger chacun son tour": bullsh*t. Dans un grand pré fourni en herbe ou à l'état sauvage, les chevaux mangent en même temps.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7772
0 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 21h26

Pour répondre à l'auteure du post : il est possible de partir sans payer le préavis, en faisant état du fait que le foin à volonté promis par le contrat n'est pas accessible à ta jument, et qu'ainsi elle n'est pas traitée correctement.

Ça peut être dit par oral ou par écrit.

Puis tu pars quand tu veux en ayant payé jusqu'au dernier jour de pension.

C'est ainsi qu'il y a eu 5 ou 6 départs en 4 ou 5 mois dans la pension que j'ai moi-même quittée, et personne n'a payé plus que le dernier mois où était le cheval.

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
4 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 23/03/2025 à 21h27

Allez j'assume et tant pis. Perso quand une pension n'assume pas la base : nourriture, clotures / securite et eau, je communique d'abord, je fais des demandes, gentiment, plusieurs fois s'il le faut. Sauf pour les clotures, la j'essaie de reparer moi meme et si je n'y arrive pas je contacte le gerant.

Et au bout de plusieurs refus / manquements , je ne me prends pas la tete, je ne dis rien a personne et un jour je pars.
Je suis devenue de moins en moins patiente avec les gens qui ne font pas leur boulot. Surtout quand des etres vivants sont concernes.

Édité par mambo5 le 23-03-2025 à 21h28



Momo888

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
8 j'aime    
Départ de pension, préavis et recommandé
Posté le 24/03/2025 à 02h56

Je remercie tout le monde pour vos réponses. Je vais visiter des pensions la semaine prochaine. Je vais poser mon préavis sans rien dire. Ils savent que je suis remontée et savent pourquoi donc je n’aurais rien d’autre à ajouter.
Je respecterai mon préavis d’un point de vue paiement mais aussi de temps, le temps de m’organiser de mon côté d’un point de vue transport de l’animal etc.

En attendant je viens régulièrement faire simplement brouter ma nenette 2h en extérieur pleine nature.

Merci beaucoup !
Page(s) : 1 2 3
Départ de pension, préavis et recommandé
 Répondre au sujet