Témoignage bombe gpa

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Etiare

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Témoignage bombe gpa
Posté le 17/04/2025 à 18h34

Bonjour à tous,

ce message est un témoignage et je le poste afin de mettre en garde certaines utilisatrices.

Début septembre 2024, ma fille de 12 ans a besoin d'un nouveau casque d'équitation (l'ancien qui donnait toute satisfaction étant devenu trop petit) et la vendeuse lui vante les mérites du casque global first lady de marque GPA, présentant selon elle toutes les dernières innovations technologiques en terme de sécurité. Ma fille se laisse convaincre, le casque valait 600 euros et on obtient une remise de 20%. Deux mois plus tard, alors que le casque a été porté en tout et pour tout 10 fois, ma fille réceptionne mal une selle au dessus-d'elle, plie les bras sous le poids de la selle et appuie sur la large visière du casque, un des 3 rivets maintenant cette visière casse. Le dommage est minime mais on se dit que le casque est tout de même bien fragile. On le porte chez le revendeur pour faire réparer la visière et ils décident de le renvoyer chez GPA pour faire jouer la garantie. Au bout d'un mois, nous obtenons une réponse qui nous stupéfie "GPA nous informe que le casque est HS à la suite d'un choc", ce que je réfute catégoriquement (l'enseignante de ma fille a fait une attestation sur l'honneur). Cerise sur le gâteau : GPA ne rendra pas le casque. A aucun moment, on ne daignera nous informer des tests qui ont été pratiqués, on doit leur faire confiance aveuglément ... et payer pour un nouvel équipement. La seule offre qu'on me propose, c'est l'achat d'un nouveau casque GPA à -20% puis -50%. Mais de qui se moque-t-on? Un casque étiqueté 600 euros, porté 10 fois et HS au bout de deux mois sans aucun choc? Visiblement ça n'interpelle personne. Je dépose donc une réclamation à la DGCCRF . J'apprends par la suite que les versions précédentes de la gamme first lady ont fait l'objet de multiples plaintes, tant et si bien que 3 modèles ont été retirés de la vente en 2023 pour cause de grande fragilité susceptibles d'entrainer des coupures en cas de choc, en somme des similarités troublantes avec ce qui est arrivé à ma fille. Voir sur safety gate : Alert number: A11/00099/23, https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10010156?lang=en).

Suite à ma réclamation à la DGCCRF, voici la réponse de GPA:
"Bonjour, ,
Nous faisons suite à votre réclamation concernant votre casque GPA GLOBAL TLS BLACK / band BLACK taille 58 (...).
Cependant, après examen approfondi de votre dossier, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes :
1. Concernant l’endommagement du casque :
Le dommage constaté résulte d’un choc causé par la chute d’une selle. Cet incident, survenu après l’achat, relève d’une maladresse qui est indépendante de la qualité ou de la fabrication du produit, et donc de notre responsabilité et de la garantie.
Nous souhaitons vous rappeler que, conformément aux normes de sécurité en vigueur, tout impact sur un casque peut compromettre son intégrité structurelle et sa capacité à protéger efficacement.
C’est pourquoi il est recommandé aux fabricants / revendeurs de ne pas restituer des casques trop fortement endommagés. Cette précaution vise à garantir votre sécurité et/ou celle de vos proches.
La garantie légale du fabricant couvre les défauts de fabrication. Les assurances couvrent les dommages provoqués par l’utilisation. Certaines compagnies d’assurances peuvent donc assurer votre matériel et prendre en charge votre sinistre.
2. Notre proposition commerciale :
Bien que cet incident ne soit pas lié à un défaut de fabrication, nous avons souhaité faire un geste commercial exceptionnel en vous proposant une remise substantielle de 50 % sur l’achat d’un nouveau casque.
Nous soulignons que ce geste dépasse les pratiques habituelles, toutes marques et secteurs d’activités confondus, et reflète notre volonté de vous accompagner à vous rééquiper, malgré l’absence de responsabilité de notre part."

Cette réponse est bien sûr rédigée par un avocat et montre à quel point le SAV de GPA est juste inexistant. Si un appui prolongé sur la visière constitue un "choc", à quoi sert ce casque ? Selon nous, il reste 3 possibilités : le casque a été vendu défectueux et a subi un choc avant la vente ou bien le fabricant est de mauvaise foi et ne veut pas engager de frais pour réparer les casques ou alors plus grave, ce modèle de casque ne remplit pas du tout son office.

J'ai stoppé la procédure après la demande de conciliation car trop couteuse et aléatoire. Finalement, même si ça m'a couté de l'argent, je suis bien contente que ma fille ne porte plus ce casque, finalement peut être qu'un casque décathlon 10 fois moins cher aurait mieux rempli sa fonction.

Etiare

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Posté le 18/04/2025 à 13h05

expar Je suis bien d'accord avec vous, mais n'ayant pas d'expérience en équitation, j'ai cru naïvement acheter ce qui se fait de meilleur en sécurité.

Tatata

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Posté le 18/04/2025 à 14h14

Je suis étonné de constater que l'équitation est la seule activité pour laquelle on dit qu'un casque est inutilisable s'il a subi un choc:
par exemple, la maréchaussée contrôle que les motocyclistes portent un casque homologué, mais ne leur demandent jamais si ce casque a subi un choc.

Siren

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Posté le 18/04/2025 à 14h16

Perso je suis chez GPA depuis 6 ans maintenant, c'est la seule marque qui conviens a ma forme de tête et qui ne me donne pas la migraine.
Je leurs aient renvoyé un casque au bout d'1 an, suite a un accident de camion, mon cheval étant passé sur la sellerie, on a crains qu'il n'ai pris cher. Ils l'ont vérifié, il était intact, ils nous l'ont renvoyé aussitôt.
3 ans après je me suis rendue compte que le casque était fissuré a l'arrière (pas eu de chute sur la tête, mais je l'avais déjà cogné, et étant cavalière/ enseignante, il avait beaucoup servit.
J'ai renvoyé le casque, effectivement flingué, ils me l'ont retourné, et j'en ai acheté un autre. Mais ça ne m'aurait pas choqué qu'ils le gardent.

Remettre un casque pété dans le circuit c'est craindre qu'il ne se retrouve sur une tête innocente (revente par exemple, prêt ...), et de toute façons il ne rempli plus son rôle de protection.

En soit je comprend pas trop le problème, le casque est pété, heureusement qu'ils ne vous l'ont pas rendu et qu'il soit de nouveau sur la tête de votre fille.
Maintenant oui, les visières c'est fragiles, surtout les visières larges.

Et oui payer cher ne garanti pas une meilleure sécurité. A une époque les casque d'antares n'avais pas d'autorisation dans certain pays car pas ne respectait pas les normes de sécurités. Des casques de marques moins connues remplissaient eux toutes les normes. Personnellement je ne suis chez GPA que parce que c'est les seuls casques qui me vont... Et qu'ils sont très respirant.
Mais lorsque je montait que quelques fois par semaine décathlon me suffisait amplement :)

Annerobert

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Posté le 18/04/2025 à 15h15


tatata a écrit le 18/04/2025 à 14h14:
Je suis étonné de constater que l'équitation est la seule activité pour laquelle on dit qu'un casque est inutilisable s'il a subi un choc:
par exemple, la maréchaussée contrôle que les motocyclistes portent un casque homologué, mais ne leur demandent jamais si ce casque a subi un choc.

tatata Il y a la règle et la sécurité. La règle, c'est qu'il faut être équipé d'un casque homologué. Que ce soit sur la route (ce que contrôle la maréchaussée) ou sur un terrain de concours, si ton casque a pris des chocs (à moins qu'il ne soit visiblement détérioré), tu sera "dans les règles". Par contre, un casque de moto qui a pris un choc n'assure plus la sécurité tout comme un casque d'équitation.

Expar

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Posté le 18/04/2025 à 15h35


tatata a écrit le 18/04/2025 à 14h14:
Je suis étonné de constater que l'équitation est la seule activité pour laquelle on dit qu'un casque est inutilisable s'il a subi un choc:.


Non, un casque peut être inutilisable après un choc, il ne l'est pas systématiquement.
Et je pense que les motards, ça doit être pire vu que eux les chutes peuvent se faire à plus grand vitesse et forcément sur du très dur (vive le bitume).

Scaramouche

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Posté le 18/04/2025 à 17h52

Tous ces coûteux équipements ne sont que des phénomènes de mode, du pur marketing. Les normes de sécurité sont les mêmes pour un Decathlon à 40 € ou pour un GPA à 600 boules. Après, tout est question de budget, de look, de standing...

Marlin

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Posté le 18/04/2025 à 18h34

Pour en revenir à ta question, j'ai aussi un casque GPA et je n'ai pas entendu de mauvais échos. Où as-tu vu les avis ou étude?
Merci. J'ai craqué mais au final je me dis que c'est la dernière fois, il y a de jolis modèles bien moins onéreux.

Etiare

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Posté le 18/04/2025 à 18h50

marlin En fait j'ai été amené à prendre un GPA parce que je voulais le meilleur équipement de sécurité et que ma fille a une tête franchement difficile à équiper (large et ronde) et il n'y a pas 40 modèles qui lui vont. En plus, comme tu le soulignes j'avais toujours eu d'excellents échos concernant GPA.
Quand j'ai fait la réclamation à la DGCCRF, je n'en attendais pas grand chose mais ils ont tout de suite pris cette réclamation au sérieux parce qu'il y a eu un certain nombre de plaintes contre GPA (apparemment ils y aurait eu une enquête sur l'entité qui commercialise GPA en France) et les modèles retirés de la vente (pour fragilité excessive) correspondent aux versions antérieures du casque qu'a choisi ma fille. GPA était censé résoudre les problématiques posées par ces casques.
Pour terminer, on est revenu sur Samshield: cette marque fait maintenant des modèles pour tête ronde, très beaux en plus , et je n'ai jamais rien eu à redire sur le suivi et la révision du précédent casque.
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