Témoignage bombe gpa
Posté le 17/04/2025 à 18h34
etiare
Posté le 17/04/2025 à 18h34
Bonjour à tous,
ce message est un témoignage et je le poste afin de mettre en garde certaines utilisatrices.
Début septembre 2024, ma fille de 12 ans a besoin d'un nouveau casque d'équitation (l'ancien qui donnait toute satisfaction étant devenu trop petit) et la vendeuse lui vante les mérites du casque global first lady de marque GPA, présentant selon elle toutes les dernières innovations technologiques en terme de sécurité. Ma fille se laisse convaincre, le casque valait 600 euros et on obtient une remise de 20%. Deux mois plus tard, alors que le casque a été porté en tout et pour tout 10 fois, ma fille réceptionne mal une selle au dessus-d'elle, plie les bras sous le poids de la selle et appuie sur la large visière du casque, un des 3 rivets maintenant cette visière casse. Le dommage est minime mais on se dit que le casque est tout de même bien fragile. On le porte chez le revendeur pour faire réparer la visière et ils décident de le renvoyer chez GPA pour faire jouer la garantie. Au bout d'un mois, nous obtenons une réponse qui nous stupéfie "GPA nous informe que le casque est HS à la suite d'un choc", ce que je réfute catégoriquement (l'enseignante de ma fille a fait une attestation sur l'honneur). Cerise sur le gâteau : GPA ne rendra pas le casque. A aucun moment, on ne daignera nous informer des tests qui ont été pratiqués, on doit leur faire confiance aveuglément ... et payer pour un nouvel équipement. La seule offre qu'on me propose, c'est l'achat d'un nouveau casque GPA à -20% puis -50%. Mais de qui se moque-t-on? Un casque étiqueté 600 euros, porté 10 fois et HS au bout de deux mois sans aucun choc? Visiblement ça n'interpelle personne. Je dépose donc une réclamation à la DGCCRF . J'apprends par la suite que les versions précédentes de la gamme first lady ont fait l'objet de multiples plaintes, tant et si bien que 3 modèles ont été retirés de la vente en 2023 pour cause de grande fragilité susceptibles d'entrainer des coupures en cas de choc, en somme des similarités troublantes avec ce qui est arrivé à ma fille. Voir sur safety gate : Alert number: A11/00099/23, https://ec.europa.eu/safety-gate-alerts/screen/webReport/alertDetail/10010156?lang=en).
Suite à ma réclamation à la DGCCRF, voici la réponse de GPA:
"Bonjour, ,
Nous faisons suite à votre réclamation concernant votre casque GPA GLOBAL TLS BLACK / band BLACK taille 58 (...).
Cependant, après examen approfondi de votre dossier, nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes :
1. Concernant l’endommagement du casque :
Le dommage constaté résulte d’un choc causé par la chute d’une selle. Cet incident, survenu après l’achat, relève d’une maladresse qui est indépendante de la qualité ou de la fabrication du produit, et donc de notre responsabilité et de la garantie.
Nous souhaitons vous rappeler que, conformément aux normes de sécurité en vigueur, tout impact sur un casque peut compromettre son intégrité structurelle et sa capacité à protéger efficacement.
C’est pourquoi il est recommandé aux fabricants / revendeurs de ne pas restituer des casques trop fortement endommagés. Cette précaution vise à garantir votre sécurité et/ou celle de vos proches.
La garantie légale du fabricant couvre les défauts de fabrication. Les assurances couvrent les dommages provoqués par l’utilisation. Certaines compagnies d’assurances peuvent donc assurer votre matériel et prendre en charge votre sinistre.
2. Notre proposition commerciale :
Bien que cet incident ne soit pas lié à un défaut de fabrication, nous avons souhaité faire un geste commercial exceptionnel en vous proposant une remise substantielle de 50 % sur l’achat d’un nouveau casque.
Nous soulignons que ce geste dépasse les pratiques habituelles, toutes marques et secteurs d’activités confondus, et reflète notre volonté de vous accompagner à vous rééquiper, malgré l’absence de responsabilité de notre part."
Cette réponse est bien sûr rédigée par un avocat et montre à quel point le SAV de GPA est juste inexistant. Si un appui prolongé sur la visière constitue un "choc", à quoi sert ce casque ? Selon nous, il reste 3 possibilités : le casque a été vendu défectueux et a subi un choc avant la vente ou bien le fabricant est de mauvaise foi et ne veut pas engager de frais pour réparer les casques ou alors plus grave, ce modèle de casque ne remplit pas du tout son office.
J'ai stoppé la procédure après la demande de conciliation car trop couteuse et aléatoire. Finalement, même si ça m'a couté de l'argent, je suis bien contente que ma fille ne porte plus ce casque, finalement peut être qu'un casque décathlon 10 fois moins cher aurait mieux rempli sa fonction.