Ton questionnement fait grave écho à ce que j'ai vécu pendant le débourrage de ma Magnifique.
Tout d'abord j'ai fait appel à une monitrice aussi très réputée par chez moi et qui utilise des méthodes dites éthologique.
Je l'avais informée que la jument avait déjà une tendance à se cabrer pour ce soustraire à la " contrainte ", notamment quitter les copains.
Elle a voulu nous (elle avait invité des stagiaires) faire une démonstration dites éthologique.
Résultat des courses, elle n'a jamais réussi à capter l'attention de ma jument, ni même à l'approcher en liberté alors qu'il n'y avait aucun problème de ce côté.
Quand je lui ai confié la longe de la jument (que j'ai récupérée sans difficulté), elle a juste fini avec une jument qui se cabre et se barre à l'autre bout de la prairie en embarquant la longe et les copains avec elle
Bref, elle venait de lui apprendre une connerie supplémentaire (autant te dire que je suis une des premières à ne pas lui faire de publicité).
Sans compter, que AUCUNE REMISE EN QUESTION DE SA PART. Le problème c'était, selon elle, ma jument qui " a été maltraitée" (ma jument n'a jamais été maltraitée).
Et le comble, c'est qu'elle voulait que je la lui confie et allait me régler le problème
Autant te dire que je ne lui ai jamais confié la Magnifique
La Magnifique a ensuite été prise en main par un cavalier (issus du puy du fou entre autres) juste impressionnant à voir à cheval.
Lui s'est carrément fait attaqué par la Magnifique que je n'avais jamais vue comme ça.
Je n'avais pas eut le temps de l'informer de cette possibilité de cabré mais il connaissait très bien les jeunes chevaux et avait déjà compris le caractère de la Magnifique. Il l'avait donc poussée dans ses retranchements pour savoir à qui il avait à faire.
Ses méthodes n'ont vite pas collées à mes attentes, ils nous brusquaient toutes les deux et même si c'était magnifique de le voir la travailler, je n'avais pas envie de cette relation avec ma Magnifique.
Je suis donc retournée à mes sources à savoir vers une monitrice avec qui j'avais eu plaisir à sortir de jeunes chevaux.
Je l'ai direct informée de la possibilité de défense de la Magnifique (j'avais eut très peur quand elle avait attaqué le précédent professionnel).
Elle m'a tout de suite rassurée en me disant " mais nous n'irons pas jusque là ".
Nous avons donc travaillé à son/notre rythme et plus jamais la Magnifique ne s'est cabrée (à une (ou deux) exception près que j'évoque dans un autre sujet).
Donc en résumé, jument avec un caractère bien affirmé mais très bien dans ses sabots et qui sait bien se faire entendre quand on n'écoute pas ce qu'elle nous dit.
Cet exemple, pour te faire prendre conscience que ton jeune semble exprimer énormément de choses et qu'il semble également qu'il ne soit pas entendu.
S'il est déjà perturbé de la séparation d'avec les copains (qui l'appellent de surcroit). Il faut déjà le laisser descendre en pression, le rassurer certainement, revenir en arrière sans doute pour retravailler la séparation et faire en sorte qu'il se sente bien avec vous et dans l'environnement de travail. Qu'il soit calme, attentif et à l'écoute.
Une fois que tu auras tout ça, tu pourras envisager d'autres attentes et obtenir de la coopération.
Avant ça, tout ne sera que luttes, contraintes, et réactions de plus en plus fortes s'il n'est pas entendu/compris.
Enfin voila, mon point de vu c'est que vous avez sans doute brulé quelques étapes et que ton jeune a besoin d'un cadre sécurisant pour lui.
Personnellement, je le laisserais tranquille quelques temps avec juste des bons moments sans demande aucune juste quelques gâteries pour restaurer votre relation.
Et je chercherais quelqu'un d'autre que j'irais voir travailler avant toute chose.