Fixation d'abcés, essence de térébentine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
21820 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Jenny88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 00h39

Bonjour à tous, après les mésaventures avec zazou mon poney qui s'était sectionné la gaine tendineuse et une partie du fléchisseur(maintenant il est reparti comme en l'an 40), voici les mésaventure de sainte maja une pur sang anglais de 6 ans réformée des courses d'obstacle car mauvaise.
C'est une super jument aussi bien en saut qu'en dressage, qu'en extérieur, elle était prête pour trouver une nouvelle famille....

Au mois d'août le 11, au pré maja c'est blessé... Un accro(surement un épineux), en intérieur de jarret droit, la jambe n'est plus qu'un poteau.
Je soigne, je douche, +piqure IM d'intramicine.
Au bout de quelque jours, un abcés perçe au niveau de l'accro. Très belle abcés, une semaine après l'abcés coulé toujours, un peu de pue, un peu de liquide.Un samedi de cours je n'ai pas eu le temps d'aller au pré entre 12 et 14h(le pré est à 5min en voitures). J'y vais donc le soir au niveau du trou c'était obstrué par une sorte de pue coagulé, je tire dessus sa part d'un coup c'était sous pression.
Tout sa nous méne fin du mois maja a maigri, beaucoup démusclé à droite. Je l'emméne en clinique pour être sur qu'il n'y avait pas une épine ou un caillou, dans la plaie, écho, radio rien n'y fait, il y a rien. Le véto me donne oxytétracyline(anti infec.) en IV pendant 5 jours, rien ne change la jument a le postérieur qui engorge un max poteau de la cuisse au paturon, il n'ya quand marchan que sa désengorge de moitier. Le traitement pas plus efficace, il me donne du métacarm(anti infla.) en IV + buccale. 5jours...rien, maja est maintenant totalement démusclé à droite sa fait peur c'est une planche d'anatomie, à gauche elle fait seulement amaigri. Analyse sanguine...Résultat la jument est en anémie, logique, mais enplus il y a bien une infection dans le sens. On passe au traitement puissant G4(anti infec) 70cc pdt 4 jours, RIEN NE CHANGE. Il revient une semaine plus tard pour voir ou en ai l'evolution de l'infection, il ne faut pas que sa vienne au coeur, ou au poumon. Tout va bien il n'entend rien d'anormal, mais maja est toujours pareil, on passe a une méthode plus forte du coup le véto lui injecte 200cc de G4, en IV, pui 2 jours après je lui remet 120cc, RIEN TOUJOURS RIEN JE SUIS PERDU, mon véto aussi je pense.
Tout sa nous raméne a il y a a peine 9 jours. Un homme fantastique après avoir écouter mes tourment mais surtout ce de ma juju me dis ESSENCE DE TEREBENTINE, le produits utilisé par les peintres, il me dit FIXATION D'ABCES. Je suis a bout et majuju aussi pourtant elle mange bien en plus elle a du drainage hépatique, du redcell. J'accept il me prépare une seringue avec 4cc de cette essence, il me dit des que tu rentre tu lui injecte en SOUS CUTANE au niveau du poitrail en pointe vers le bas. Le soir lorsque j arrive le caoutchou noir de la seringue été tout gondolé, j'ai hésité, puis j ai fini par lui injecté.... Au niveau de la piqure une boule...Normal, mais au niveau de la rotule en intérieur, elle a gonflé en moins de deux minutes, tellement que je ne voyais plus ses mamelles. Pas normal il ne m'vait pas parlé de sa, je l'appel il me dis que si sa autant gonflé c'est quec'été vraiment grave il me rassure et me dis tinquiete sa va aller devant. En effet en 3 jours il y avait au niveau du poitrail un énorme truc du dessus du poitrail jusqu'au passage de sangle, mais à la rotule a peine dégonflé. 2jours après l'abcés de la rotule perce c'est gore, mais sa se vide bien, et hier mon ami est venu car pour celui de devant il faut inciser franchement avec un scalpel, je peut pas, il arrive l'air de rien il me dit ah en effet cest énorme et la il lui met un coup de scalpel franc net précis, c'est inioble ce qu'il en sort, c'est impressionnant la quantité de pue de sang de saleté.
Aujourd'hui sa se vide encor il m'a dit au moins 8 jours pour que sa se vide, mais aujourd'hui maja pour la première fois depuis 9 semaines à galopé avec ses copines de pré, elle c'est roulé. Maintenant tout n'es pas gagné actuellement elle a l'abcés de devant scalpé, et celui de la rotule qui vide encore un peu je vous tiens au courant de la suite, mais voila c'est long mais des fois, on passe des milliers d'euros dans les produits, les radios alors que pour moin de 0,2cts on a peut etre enfin réussi a évacué ce mal de maja. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi tout sa comment sa se fait dun simple accro en arrivé la. Tout n'es pas fini mais je sais qu'elle va redevenir la beauté qu'elle était.
Photo visible sur le site

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 00h47

C'est un vieux procédé qui marche, un véto l'a fait sur un cheval qui avait marché sur une pointe de 120, l'os de la phalange touché. tout a été tenté, à l'issue, piqure dans le poitrail du même produit, même boule énorme, le cheval a été mis au marais, et suite aux ferrures spéciales et au parage, la fourchette est revenue (alors qu'elle avait disparue) et la symétrie des pieds est revenue pas sur la forme mais sur la taille. Aujourd'hui au bout d'un an le cheval retravaille sans boiter et travaille aussi bien à gauche comme à droite.

Je met en garde, ce n'est vraiment pas une chose à faire si on ne connait pas. Surtout à faire par un véto.

Edité par gwenfs le 25-10-2009 à 00h49



Jenny88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 00h53

entièrement d'accord être encadré, mais sachez que tout les vétos ne sont pas pour dutout. En tout cas ton histoire me remotive pour maja.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 01h00

C'est comme les feux, je me suis servi de l'essence de thérébenthine sur des pb de tendons ou de cicatrice qui avaient mal évoluées. Et j'ai eu de très bon résultats. mais je ne peux pas le conseiller comme ça.

Grainedorge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 11h14

Je connais un véto qui pratique les abcès de fixation il est d'ailleurs mal vu de ses collègues.

Cette technique est vraiment très impressionnante, j'ai vu le résultat spectaculaire sur certains chevaux, remis droits comme des I après que tout est été tenté sans succès.

L'abcès de fixation est une technique très ancienne utilisée pour des organismes saturés par des déchets et pour reprogrammer le système immunitaire défaillant ou débordé (injection sous-cutanée en zone déclive du thorax de quelques gouttes de térébenthine avec un anesthésique local). L'abcès se forme en quelques jours. Cette technique est intéressante pour les processus dégénératifs tels qu'arthrose, emphysème, suppuration chronique.

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 11h33

Bonjour,
Vous décrivez là une bien ancienne pratique tombée fort heureusement en désuétude car non dénuée de risques graves car vous utilisez une essence industrielle empyreumatique qui peut se révéler très toxique pour l'organisme et laisser une trace élargie persistante au point d'injection (épiderme "cartonné"), j'en ai moi même vu, c'était assez impressionnant et bien dommageable pour l'esthétique du cheval.
Il est à souligner que la dose préconisée à l'époque était de 5 ml dans chaque ars et vous n'en avez injecté que 4 ml en un point ce qui a limité les dégâts.
Loin de critiquer cette méthode car chacun fait comme il l'entend, je tenais à donner un point de vue partagé.
Je pense qu'un drainage journalier de la plaie avec antiseptique aiderait grandement à l'évolution favorable de celle ci en évacuant les germes anaérobies.
Cordialement.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 11h48

Ce que j'en dit c'est, quand tout a été fait, y compris 1 mois et demi de clinique avec tous les traitements possibles, j'ai vu UN cas où cette technique a été employée avec succès. Je n'ai pas assez de connaissances pour aller au delà de cette simple observation.

Grainedorge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 12h02

Je pense que si cette technique a été abandonnée c'est bien que qu'avec les progrès de la science il y a moyen de soigner les chevaux autrement. J'ai même entendu dire que le temps que l'abcès se forme les chevaux souffrent...

Cette méthode est remise au goût du jour par quelques vétérinaires mais quand on voit les résultats, les chevaux semblent réellement soulagés et retrouver une seconde jeunesse, ça laisse perplexe...
J'ai vu des molettes, vessigons disparaitre rien qu'en pratiquant ces abcès.

Je ne sais pas quoi en penser...

Jenny88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 12h07

en effet l'abcés fait souffrir, mais la au bout de 9 semaines, c'est le seul reméde qui est fait évoluer ma mlouloutte, mais je pense que c est vraiment en cas désespéré qu il faut pratiquer ce genre de soins et bien encadré

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 12h33


gwenfs a écrit le 25/10/2009 à 11h48:
Ce que j'en dit c'est, quand tout a été fait, y compris 1 mois et demi de clinique avec tous les traitements possibles, j'ai vu UN cas où cette technique a été employée avec succès. Je n'ai pas assez de connaissances pour aller au delà de cette simple observation.


Bonjour Monsieur,
Votre opinion très prudente et fort respectable quant aux ADF/ADD a été interprétée dans toute la valeurs d'un témoignage découlant d'une expérience et je la respecte dans toute sa clarté et son professionnalisme.
Pour ma part, j'ai voulu attirer l'attention sur une méthode obsolète et non sans danger qui se pratiquait surtout à l'époque (il y a 40 ans) sur les chevaux de trait bien moins sensibles que les chevaux de selle. J'ai cependant vu des cas de réussite incontestables chez le cheval léger.
Comme vous le dites si justement, quand on a tout fait on se tourne vers des méthodes autres que celles -très onéreuse- qui se pratiquent aujourd'hui.
Bien cordialement à vous.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 12h37

J'aime bien lire des messages où les membres prennent un soin particulier à leur syntaxe et leur clarté, Cela devient rare.

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 13h05


gwenfs a écrit le 25/10/2009 à 12h37:
J'aime bien lire des messages où les membres prennent un soin particulier à leur syntaxe et leur clarté, Cela devient rare.


Ce que vous dites, Cher Monsieur, me va droit au cœur.A maintes reprises je fais des bonds lorsque je lis certaines anamnèses et autres textes où il est nécessaire d'avoir beaucoup d'imagination pour en comprendre le sens (si tant est qu'il y en ait le moindre.
S'exprimer correctement est une forme de respect pour les lecteurs, hélas ce n'est que rarement le cas.
Nicolas Boileau-Dépreaux dans son ouvrage "L'art Poétique" (1674) affirmait avec justesse "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Nous en sommes bien loin... mais je suis aussi peut être trop "Vieille France".
Merci encore de votre appréciation.
Bien cordialement à vous.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 14h02

Je ne suis pas très jeune non plus.

Oskarnika

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 559
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 14h30


gwenfs a écrit le 25/10/2009 à 14h02:
Je ne suis pas très jeune non plus.

Vous vous situez juste à l'age auquel je voudrais revenir si c'était possible car c'est l"Age d'Or" qui permet l'épanouissement par la sagesse et l'expérience acquises en tous domaines.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 15h16

Pourquoi ? après non ?

Grainedorge

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 146
0 j'aime    
Fixation d'abcés, essence de térébentine
Posté le 25/10/2009 à 15h28

Oskarnika Gwenfs vivement que j'attrape votre âge.
En plus de votre expérience vous avez une telle connaissance des chevaux...
Pardon, là, on s'éloigne du sujet
Page(s) : 1 2 3
Fixation d'abcés, essence de térébentine
 Répondre au sujet