Equithérapie... qu'en pensez-vous??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7146 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 05/12/2009 à 13h39

Bonjour à tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, alors je me lance et vous la pose (en fait il y plusieurs questions)

Tout d'abord je replace un peu le contexte, je suis étudiante en master2 de psychologie clinique et mon travail de recherche porte sur "le manque de liens/ contacts physique chez les personnes souffrant d'autisme" pour faire simple. Dans ce travail de recherche j'inclus une petite partie sur l'équithérapie, le cheval comme médiateur/moteur de création d'un début de contact.

A côté de cela je travaille pour une fondation accueillant des enfants en situation autistique, j'avais pour projet de les emmener par petits groupes dans un centre équestre... au dernier moment le centre s'est rétracté, j'en cherche un autre dans la région.

Voilà mes questions:
- Avez vous déjà entendu parler d'équithérapie et qu'en pensez vous?
- Croyez vous que le cheval peut devenir une aide pour dans la thérapie à part entière?
- Professionnels moniteurs/gérant de structure équestre seriez vous prêts à entrer en partenariat, dans un projet visant à mettre en lien chevaux et personnes atteintes d'autisme par exemple?
- pensez vous qu'un tel projet est puisse être pérenne?

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout...
et moi je ferais mieux de retourner à mon mémoire plutôt que de traîner mes guêtres sur CA


Angelmeg

Membre ELITE Argent
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8430
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 07/12/2009 à 15h19

moi je trouve cela reellement efficace. on a un organisme d'equitherapie au club: epona. on travaille principalement avec des handicapé mentaux et parfois moteur ( aussi bien trisomique, deficiant mental, retardataire, autiste..;) ce sont des gens réellement attachant et on peu tous voir les progres qu'ils font!
une des premieres handicapé a avoir participé au programme, s'est trouvé un cheri dans ce meme programme! grace a leur progres, aujourd'hui ils sont mariés et habite en quasi autonomie au dessus de leur parent!! ils etait reelement sympa et on a tous feter la nouvelle!

Lulu55

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 07/12/2009 à 15h58

Après avoir observé des enfants et des adultes handicapés dans un centre équestre, je trouve qu'il y a une vraie différence de comportements. Ils s'ouvrent, s'épanouissent... Je trouve ça extraordinaire

J'ai vu que tu étais dans le Rhône, je connais 2 CE qui accueillent des personnes handicapées : celui de St Maurice sur Dargoire (69) et celui de St André de Corcy (01).

Bon courage pour ton mémoire !

Emily782

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 07/12/2009 à 16h06

...un petit témoignage encore qui ne fait que renforcé le point que il est indéniable au'qu contact des chevaux, les enfants handicapés et notamment autiste se détendent..; est ce là une forme de début de contact? Ne plus se fermer?

J'ai eu l'occasion de faire monter des jeunes handicapés à cheval : au début très difficile à mettre en selle car concretement ils étaient tetanisé physiquement...; au bout de 2 tours au pas, les enfants se redressent, détendent leurs muscles au seul contact du cheval... allez savoir ce qu'ils se sont transmis entre enfant et cheval mais le résultat est là!

Un centre d'enfant handicapé travaille avec des chevaux dans les yvelines, chevaux qu'ils ont dans leurs parc....

Clow55

Membre ELITE Bronze

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6345
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 07/12/2009 à 16h21

Moi, je suis 100% pour l'équithérapie !! Dans mon ancien club, 1 fois par mois, après mon cours, il y avait un cours d'équithérapie. Les handicapés s'étaient pris d'affection pour leur monture et c'était magique. Il sont venus pendant 2 heures mais n'ont montés que 30 minutes mais je trouve que c'est déjà bien.

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 12h35

Merci à tous pour ces nouveau témoignages....
je remonte le poste pour avoir d'autres avis

Inari

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 14h12

Bonjour Kika,
je trouve ta démarche très intéressante et je pense que l'équithérapie peut être très efficace quand elle est bien préparée. Le peu d'expérience que j'ai de ces questions vient de ma petite soeur, qui est atteinte de troubles autistiques (de type Asperger). Elle est atteinte très légèrement comparé aux cas évoqués dans ce poste même sa vie sociale est très affectée. Ma mère et moi montons à cheval donc on lui a toujours proposé très spontanément d'essayer mais depuis toute petite elle est terrorisée par les chevaux. Quand elle avait 15 ou 16 ans elle a eu envie d'essayer l'équitation est à pris des cours tout à fait classique en CE. Malheureusement elle n'est jamais arrivé à se détendre, elle était extrêmement stressé et a beaucoup fait de chutes (aucune grave mais je crois que sa a eu raison de son envie de monter). Maintenant résultat elle a encore plus peur des chevaux.... Je suis sure qu'avec une approche adaptée comme l'équithérapie elle aurait pu en retirer beaucoup de plaisir mais là en approche classique je pense que ça a eu plus d'effets négatifs que positifs.
D'ailleurs je pense qu'il faut se méfier des idées reçues: les personnes atteintes de ce type de trouble autistiques ne sentent pas forcément proche des animaux. En tous cas ma soeur par exemple craint tous les animaux (même chats, chiens...) et du coup les animaux doivent sentir son stress et ne viennent pas naturellement vers elle.
Dans le CE où je monte en ce moment il y a un cours avec des jeunes "à problème" on va dire. Je crois qu'ils viennent de la DASS et ils sont encadrés par une mono et des éducs spé. Je trouve ca super aussi d'offrir à ses jeunes la possibilité de monter à cheval même si les cours sont toujours très très agités
Voila je pense que dans tous les cas il faut que l'approche du cheval soit très adapté au public concerné pour pas que cela ait des effets négatifs

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 17h17

Une petite question Kika, ton mémoire est seulement sur l'autisme ou sur le handicap en générale?

L'équithérapie c'est assez vaste comme sujet. L'on peu faire de l'équithérapie avec toutes les personnes ayant des problèmes, qu'il soit d'ordre sociaux, comportementale, traumatisme...

Juliecaballo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 19h48

Bonjour Kika,

Je me permets de m'introduire dans ce sujet car je donne des séances d'hippothérapie depuis quelques années. Je suis éduc spé de formation. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants et adultes autistes, et comme tout le monde le dit ici, c'est fantastique.

Cependant, tu ne vas pas avoir facile à convaincre tes profs de psycho là-dessus. Car je pense (dis le moi si je me trompe!) que dans ce métier, on fait une grande approche sur l'esprit des gens, le mental, en oubliant leur corps. Hors je pense personnellement que les deux sont liés.

Dans l'approche avec le cheval et des personnes présentant des troubles autistiques, la relation corps/esprit est flagrante. Les personnes handicapées en général ont des sensations plus développées que les personnes "normales", bien trop occupées à penser.

Cependant, comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir), les chevaux ont également des sensations bien plus présentes que nous. Regardez un cheval dans un troupeau qui a peur de quelque chose, il ne faut pas un quart de seconde pour que les autres chevaux soient aussi apeurés et partent au galop en même temps que le premier, sans avoir vu ou entendu l'objet de la peur. C'est ce qu'on appelle isopraxie il me semble.

C'est grâce à ce mode de communication que chevaux et personnes handicapées vont pouvoir entrer en relation, vont pouvoir se "voir", se ressentir.

Un enfant hyperkinéthique par exemple, qui ne tient pas en place, court partout, regarde tout lorsqu'il est au sol, sur un cheval calme, avec des accompagnants calmes, va commencer à se détendre, se recentrer. Et ce n'est pas grâce aux mots ou à ce qu'on fait, mais grâce à ce qu'il ressent, à ce que le cheval lui transmet, et à ce que nous lui transmettons par notre comportement corporel (et donc mental car il faut passer par la détente de l'esprit pour se détendre corporellement)

J'ai pu observer des enfants autistes, au bout de deux ans de pratique (certes, c'est long) où l'on travaille énormément la cohésion du corps et du mental, me regarder droit dans les yeux pour la première fois, et sentir une profondeur dans leur regard.

Voilà, je ne sais pas ce que je peux t'apporter de plus comme témoignage. J'espère que ça pourra t'aider un peu...

Je te souhaite bon courage pour ton mémoire.

Julie

Juliecaballo

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 20h11

Encore moi/...

Je viens de relire ton poste, et pour ton projet d'équithérapie avec des enfants autistes c'est super... Mais tu parles de les amener en petits groupe... N'est-il pas mieux de faire du travail individuel avec ce genre de pathologie?

Voilà, je me tais

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 23h12


cyriline a écrit le 13/12/2009 à 17h17:
Une petite question Kika, ton mémoire est seulement sur l'autisme ou sur le handicap en générale?

L'équithérapie c'est assez vaste comme sujet. L'on peu faire de l'équithérapie avec toutes les personnes ayant des problèmes, qu'il soit d'ordre sociaux, comportementale, traumatisme...


je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pour mon travail de recherche j'ai été obligée de "cibler" une pathologie précise, d'ailleurs l'équithérapie ne tient qu'un toute petite place dans mon mémoire. J'ai déjà eut des difficultés à faire accepter cette idée à mon référent...
Par la suite, je en pense pas me borner à travailler uniquement avec des personnes atteintes de syndrome autistique...

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 23h15

Inari, je trouve ton témoignage très touchant, c'est vrai que la plupart des enfants souffrant d'autisme avec lesquels je travaille, sont de prime abord assez effrayés par les animaux en général.
Dommage en tout cas que ta petite soeur n'ai pas été encadrée de manière lui convenant dans son essai d'équitation, je pense qu'il ne faut surtout pas forcer les choses...

Kika

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 180
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 23h19


juliecaballo a écrit le 13/12/2009 à 20h11:
Encore moi/...

Je viens de relire ton poste, et pour ton projet d'équithérapie avec des enfants autistes c'est super... Mais tu parles de les amener en petits groupe... N'est-il pas mieux de faire du travail individuel avec ce genre de pathologie?

Voilà, je me tais


Merci à toi aussi pour toutes ces explications...
Pour les "petits groupes" je n'ai pour l'instant pas le choix, je suis embauchée pour m'occuper d'un groupe de quatre enfants, lors des sorties nous sommes deux. De toute manière pour le moment mon proet est tombé à l'eau, le centre équestre s'est retiré.
Mais je te rejoins sur le fait que la pratique individuelle de l'équithérapie, serait plus bénéfique, mais cela demande beaucoup de moyens...

Inari

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 13/12/2009 à 23h40


kika a écrit le 13/12/2009 à 23h15:
Inari, je trouve ton témoignage très touchant, c'est vrai que la plupart des enfants souffrant d'autisme avec lesquels je travaille, sont de prime abord assez effrayés par les animaux en général.
Dommage en tout cas que ta petite soeur n'ai pas été encadrée de manière lui convenant dans son essai d'équitation, je pense qu'il ne faut surtout pas forcer les choses...


Oui c'est exactement ça, ne pas forcer les choses, et trouver l'approche adaptée à chacun en fonction des ses peurs etc... Malheureusement ce n'est pas simple à mettre en pratique.
En tous cas bon courage pour ton mémoire, moi aussi je suis en plein dedans (pas dans le même domaine que toi) avec des profs qui me soutiennent pas toujours non plus !

Reddragon

Expert
   

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 954
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 14/12/2009 à 00h19

Je trouve cela super que tant de gens continuent à faire parler ou a pratiquer l'équithérapir ou hippothérapie.
Moi même durant ma formation d'infirmier j'ai fait un mémoire sur ce sujet mais faute de temps je me suis limité aux patients pris en charge en psychiatrie.
En effet en France rien ne se fait ou pas grand chose pour développer cette activité.
Je n'ai jamais eu de retour de la FFE pour des textes de loi encadrant cette activité ni trouvé de textes du côté médical.
Les projets ferment de plus en plus faute de budget.
Et les formations pour etre équithérapeute sont hors de prix et pas très souvent acceptées. Ce qui fait que les professionnelles (soignants ou moniteurs) sont souvent très peu formés.

Néanmoins sur les différents lieux ou je me suis rendu et durant les différentes séances auxquelles j'ai pu participer j'ai vu des choses très étonnantes et des résultats probants.

Bon courage pour la suite !!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
Posté le 14/12/2009 à 14h02

Tu peu avoir plein de renseignement sur handicheval mais je trouve que cela cible beaucoup l'handicap moteur. Sinon il y a aussi la FFSA qui fait beaucoup de chose et la c'est plus cyblé handicap mental, et le sport en général.

Le site de "Cheval dire" est aussi source d'info pour ton mémoire. Si tu veu je peu t'envoyer par mp mon projet annuel pour te donner une idée de mon travail en IME qui regroupe tout les handicaps, tu feras le trie sur se qui t'interesse.

Pour les personnes qui me demande le cursus de formation je leur indique toujours de faire des études d'éduc ou psy puis de s'orienter vers le monitorat car dans l'autre sens on se retrouve souvent coincé avec des formations hors de prix et peu adaptés. Les formations d'équithérapie zappent beaucoup de connaissance du cheval...Qui me semble pourtant indispenssable.
Page(s) : 1 2 3 4
Equithérapie... qu'en pensez-vous??
 Répondre au sujet