myrianna c'est plutôt la logique actuelle qui est à contre-sens
En cow horse ou chez les vacqueros (et buckaroo), tu commences un jeune cheval en bosal (hackamore) parce qu'il n'y a pas de contrainte dans la bouche donc + facile pour le jeune cheval. et ca prend en compte le changement/évolution de la bouche du jeune cheval (histoire de pas lui mettre un mors à ce moment là).
Pour le coup tu peux pas forcer le mouvement du cheval, tu dois vraiment lui apprendre à faire.
Une fois qu'il a suffisamment progressé on passe en snaffle : il connait déjà la base, on peut lui ajouter une contrainte qu'il apprend à gérer sans tout le reste déjà acquis. Evidemment le but de l'outil c'est que tu gagnes en précision d'action (pas en force).
Et enfin le spade bit, avec très peu de sollicitation, et des effets très précis pour une grosse précision, tout en étant à une main.
Un petit texte sur le sujet :
https://elvaquero.com/some-thoughts-on-the-hackamore/
Même progression snaffle (mors simple) vers curb bits (mors à branche/leviers)
https://www.horseillustrated.com/western-horse-training-snaffle-curb-bit-2108
La progression est en fait d'un outil moins fin vers plus fin avec un cheval apte à comprendre les manoeuvres demandées pour que la main soit la moins existante possible
Bizarrement, now que les gens ont découvert le hackamore, tout est fait en sens inverse (mors d'abord puis hackamore ou side pull ensuite)
(certainement parce que l'outil est vu comme une torture - et elle l'est entre des mains pas bonnes et sur un cheval pas prêt au type de mors voulu - et non comme un affinement de la demande qui devient quasi inexistante).