Ah ça l'impatience c'est pénible mais il faut qu'ils apprennent à rester à l'attache.
Sois ferme et le '"non" quand il gratte est indispensable. Pour le mien ça a été "non" + je le poussais. (t'es pas content de pas bouger ? très bien, bouge !) Tu le refais autant de fois que nécessaire.
En parallèle, le laisser attacher (court) un tout petit temps (qq secondes ou une minutes ou 2 selon ton cheval), puis petit à petit tu augmentes et tu l'attaches un peu partout. Qu'il puisse voir ce qui se passe (pour l'occuper) ou bien le laisser seul (pour la patience en tant que telle). Petit à petit j'ai pu augmenter le temps, en l'attachant pour un petit pansage, pour un pansage avec coupe des crins, pour pansage + nourriture. Parfois je le ramenais au pré après, parfois il partait en ballade, parfois il travaillait. J'alternais aussi temps d'attache court et temps d'attache plus long mais JAMAIS je le laisse des heures à l'attache, "pour rien".
Ces dernier temps j'ai travaillé l'attache assez régulièrement (car il recommençait à être plus impatient alors que cet été ça allait mieux) et ça semble avoir bien porté ses fruits ! Il ne gratte quasi plus, et comparé à avant c'est le jour et la nuit