Alors oui, bien sûr, "tonton" Novilheiro MTV ! Quel dieu ! Très connu pour sa carrière en CSO, moins pour ses débuts en complet et pour ses résultats en dressage (niveau St georges). Je ne résiste pas, je vous colle des photos :
- en CSO :
- en équitation de travail :
Pour revenir à la question initiale : pour passer des barres, jusqu'à 1 mètres, la très grande majorité des chevaux en est capable; les lusitaniens bénéficient d'un équilibre sur les hanches, d'un très bon dos, et d'un propulseur plus que sympatique.
Ce qui compte sur un cross, c'est d'avoir un cheval franc, confiant, et au pied sûr. A moins que le lulu en question aie passé sa vie entre 4 murs sans jamais voir autre chose qu'un sol impeccable de carrière, ce n'est normalement pas un problème.
Il faut cependant reconnaître que les sujets de cette race ont été sélectionnés sur d'autres critères, même s'il est possible de se faire plaisir avec eux car ils sont très polyvalents.
Mlle_Skellingto, sur quoi vous basez-vous pour affirmer que les chevaux péninsulaires ne sont que peu appréciés en dressage ? Des juges de votre entourage ? L'avis de moniteurs fans de chevaux allemands et SF ? Je suis d'accord pour dire que cette mentalité était bien présente il y a de cela quelques années, mais, en tout cas dans la moitié Sud de la France (celle que je connais !), il y a eu du changement depuis 10 ans, tant de la part des éleveurs (de moins en moins de chevaux de pure race qui billardent, les allures plus amples, des chevaux qui se tendent davantage,...) que des juges qui laissent tomber le snobisme auquel les ibériques ont été confrontés.
Après, je n'ai pas dit PSL (ou PRE) = podium en dressage !
Ca, c'est la qualité du cavalier, celle du cheval et le travail en commun qui va générer des belles reprises... ou pas !