Heu, je croyais qu'il était plutot
déconseillé de monter une jument pleine !!! C'est ce qu'on m'a toujours dit. (et pas des novices dans le domaine équestre).
Dans ce cas, aurai-je perdu inutilement des mois à pouvoir monter...?...
'fin, même ma jujotte me déconseille de monter une jument pleine..
A votre avis, pourquoi les poulinières des élevages ne sont pas montées? (si vous en trouvez une débourrée, chapeau car j'pense pas qu'il y en ai beaucoup)
C'est tout simplement qu'il faut leur fouttre la paix.
Et elle doit être sereine pendant toute cette période. Ne pas être brusquée. En ballade, la jument peut avoir des réactions brusques suite à un craquement qui l'aurai effrayée (ou même en travail en manège, on est jamais à l'abri d'un bruit soudain qui va la surprendre)
Quand t'es sur ton cheval, que tu talonnes, ou fasses une pression pour la faire avancer, C'est le petit qui prend tout.
Vous n'y pensez pas, mais celà peut créer des effets néfastes sur le comportement du futur poulain.
Parcontre je pense que les 4/5 premiers mois, bon... la jument doit être encore montable, mais quand les formes aparraissent...
La mienne l'est, là c'est la fin et elle est énooorme, et même il y a klkues mois, j'estime que cà n'aurai été clairement pas correct de lui monter dessus. Nous sortions en ballade, mais à pied et licol.
Le seul avis positif que j'ai eût venait d'un mec qui n'y connaissait rien aux chevaux et d'un fermier... "mais c'est des conneries", mes parents ils travaillaient jusqu'à la veille du poulinage, et le lendemain... elle recommencait! Ils avaient pas le choix!"
A vous de voir...