0 j'aime
que pensez vous du filet, du licol ou rien ?
Posté le 13/05/2010 à 15h27
effectivement, la demoiselle s'enflamme un peu... faut essayer d'etre moins affirmatif dans ses propos....
perso, je suis plutot de son avis concernant le mors, cavaliere classique niveau g7, j'ai depuis quelque temps changer radicalement ma façon de montée. Je fais tout au feeling, j'ai lu plusieurs methode mais n'en ai suivi aucune, j'ai pris du recul sur ce que j'avais appris, basé sur des methode ancestral ou on utilise toute sortes d'artifices, mors, eperons, enrennement...Je me suis mis a penser autrement...
aujourd'hui, j'ai une jument AA de 5 ans qui a été debourrée sans mors et qui ne l'a jamais connu, evidemment, la base du travail c'est faite a pieds, je fais des balades en mains et montées, sans aucun soucis.
quand il y a un danger et que la jument a une réaction de peur, elle embarque sur 2 - 3 foulées et se calme toute suite, parce que JE reste calme, elle s'en remet a moi. je n'ai jamais été embarquée par elle comme j'ai pu l'etre avec d'autres chevaux lorsque je montais en club avec mors.
bref, le debat est bien compliqué....pour pouvoir monter sans mors, il faut travailler les chevaux autrement des le depart, cela me parait difficile en club, ou les chevaux changent de cavalier a chaque heure....et oui, la monte sans mors necessite que le cheval est confiance en son cavalier et vice et versa...
cela depend aussi de la discipline, moi je fais que du loisir, balade, un peu d'obstacle, mais il est evident que pour un dressage de haut niveau, cela serait pas assez precis.
donc tout depend de ce que l'on veut, ce qui me derange, c'est le manque d'ouverture dans les 2 sens, les gens de cheval me regarde de travers quand ils me voient passer avec mon side pull et ceux qui veulent bannir le mors m'exaspere quand ils sont completement radicaux!!
y a pas de verité!! certains chevaux seront dangereux sans mors d'autres non, faut que les gens arretent de penser tout savoir et arretent de tout le temps faire la morale, c'est penible!