| | Je ne suis pas éleveuse et ne parle donc pas en connaissance de cause mais je rejoins plutôt la façon de pensée de miroir4655. Quand je parle d aide je compare par exemple aux céréaliers ou simplement aux éleveurs de vaches qui par exemple perçoivent des primes " vaches allaitantes" ou autres. Bien sur que l elevage dans l idéal ne doit pas vivre de ça mais je connais plusieurs agriculteurs qui reconnaissent aisément que sans les primes de l Europe ou autres ils mourraient. Quand vous dites il faut vendre un poulain au prix ou il coûte et qu il y a peu de rapport avec la démocratisation du cheval. En premier lieu le vendre le prix qu il vous a coûté est fort compréhensible sinon ça serait comme pour un commerçant de vendre en dessous de son prix de revient ce qui le mètrerait a la faillite. En revanche et c est la ou il y a dilemme le vendre a son prix réduit considérablement vos prospects. Donc oui il y a rapport avec la démocratisation car pour pouvoir se faire plaisir pour un amateur il faut qu il en est largement les moyens, ce sport est donc réservée a une certaine clientèle . Je le redis je ne parle pas du cheval de ballade que l on doit vendre mille euros. A mon sens un cheval d amateurs trois ou quatre ans devrait se vendre entre cinq et sept mille euros ce qui élargirait considérablement la clientèle amateurs je pense qui doit être la majorité .ceci dit bien entendu n importe qui ne peux avoir les moyens d entretenir un cheval mais les classes moyennes y auraient plus acces.si je prends votre raisonnement et que je compare : j ai une jument de sport de sept ans a 7500 euros a l achat( j ai fait une bonne affaire oui!) , elle a été sortie par un pro sur des 120 et 130 ce qui m a coûté 40 euros par séance deux fois par semaine depuis deux ans plus son entretien mensuel de 700 euros par mois environ hormis frais vétérinaires , etc... Je devrait la vendre a ce jour a sept ans?! Faites vos calculs!!! Mais non ne vous énervez pas un peu d humour! Allez a vos claviers! |
|
|
J'ai plusieurs 3 et 4 ans à vendre dans cette fourchette de prix et très bien nés pour certains.
Aucun contact. Aucune visite. Les Amateurs commencent à s'y intéresser lorsqu'ils ont fait une saison de concours, pas avant.
Comment voulez-vous qu'en plus, l'éleveur paie une pension travail pour les valoriser en compétition à 600 €/mois hors frais (engagement, transports, boxes, etc.) ?
Même sur 6 mois il faudrait rajouter plus de 4000 € au prix de vente initial.
La seule solution c'est que les cavaliers soient capables de former leur cheval eux-mêmes comme cela se faisait par le passé et puissent acheter, de ce fait, des jeunes sortis directement de l'élevage. C'est ce qui se faisait autrefois et personne n'y trouvait rien à redire.
Peut-être aussi parce que le niveau des cavaliers était bien meilleur que celui d'aujourd'hui. On ne montait en compétition que si on avait vraiment le niveau et l'obtention du 2ème degré, puis de l'Eperon d'Argent n'avait rien à voir avec l'actuel Galop 7 que certains se permettent même d'obtenir aujourd'hui sans passer aucun test, simplement en payant.