|  | Bling Bling propose une bonne réflexion.
Lorsqu'elle est devant, elle a toujours été très bien... mais ce sont ceux de derrière qui râlent car elle n'est pas rapide au pas selon eux... et encore moins au galop. Normal, elle a le temps de se faire...
Donc, elle rue pour les retrouver.
En contrepartie, je peux envisager de quitter le groupe et prendre un autre trajet (pour son confort : chemin moins escarpé ou simple désir de partir moins longtemps) sans difficulté de sa part.
Prendre un filet "classique", c'est ce que j'envisageais pour comparer ce jour et pour lui éviter de prendre appui sur la muserolle du side. Cela n'empêche pas de devoir avoir la main légère... et la jambe sûre.
Il est rare que lors de trot ou galops sur les chemins que nous avons ici, les cavaliers cadencent leur monture leur postérieur dans la selle. Pour le confort de chacun, généralement les allures sont en suspension...
Je n'utilise pas les 7 jeux de P. Parelli comme une fin en soi mais cela donne une idée de la manipulation avec ou sans longe et, OUI... cela sert dans le cadre de certains assouplissements voire de la tranquillité de travail avec un cheval lorsque l'on n'a ni carrière ni manège à disposition mais de simples prés...
Ce sont des manipulations faciles et courtes de fin de journée lorsque l'on rentre du travail...
Si je fais appel à vos tuyaux, c'est justement parce que je suis consciente que "l'arrêt d'urgence" n'est pas du tout la solution. Je l'ai utilisé sur 2 sorties et ne souhaite pas utiliser cette méthode en dehors d'une vraie prise de risque.
En 6 mois, ma jument à eu ce comportement 4 fois sachant que les départs au galop, nous ne les faisons que depuis deux mois et pas de façon systématique car lorsque je fais une rando, c'est avec un objectif de développement physiologique, musculaire ou psychlogique pour elle (souffle,côtes, descentes plus ou moins raide, plats, virages, chemins inconnus...).
Donc autant que cela ne s'installe pas.
|
|
|
Après, il y a des chevaux qui ne supportent pas rester derrière. Mais la tienne à seulement 3 ans, tu as encore toutes les cartes en main.
Si tu veux mon avis, tu as 2 choses à oublier pour le moment :
_ les ballades avec d'autres chevaux pour la simple raison que ta jument sera concentré sur ses congénères et non sur toi. Et avec un cheval qui ne connait pas les aides, tu dois être un grand bazard sur son dos.
_ et le licol pour la simple raison que tu vas être obliger de lui arracher la tête pour la ralentir.
Donc pour commencer, tu la sors toute seule sur de courtes ballades, tu fais toujours la même boucle. Les chevaux sont des animaux d'habitude et il faut en ruser dans le travail

Elle va être de moins en moins inquiète de partir et tu vas pouvoir enfin commencer à la dresser sérieusement.
Tu lui apprends ces choses primordiales avant tout :
_ ralentir avec ton assiette et tes cuisses. Et sans utiliser tes mains

Au pire, tu les remontent ! Jamais tirer, c'est trèèèèès important.
_ répondre à la jambe instantannément.
_ tourner avec la rotation de ton buste, tes jambes et ton assiette. Toujours pas de mains
Si tu as compris le message caché, tu dois rester rênes longues toute la ballade
Et ton arrêt de sécurité, c'est le mors en remontant tes mains. Mais avant de l'utiliser, tu utilises ton corps
Comme ça, tu installes des codes très précis sans toucher à son bout du devant. Et toujours dans le contexte d'habitude, elle va se rassurer lorsque tu vas utiliser les aides qu'elle connait bien.
C'est lorsqu'elle sera connecté a toute la synergie de ton corps, que tu pourras envisager de partir en licol et avec les copains.
Je monte classique, mais j'adore monter en licol mon 4 ans. Alors j'alterne les ballades en filet et sans mors. Et il est super car il se rassure dans mes aides.
Et je l'ai conditionné pour plus de sécurité. Mais ça, chut ! Si je me penche trop en avant, il s'arrête
Je peux tout faire avec lui en groupe ou solo, avec des chiens, en licol ou en filet, devant, derrière.
Et pourtant il a du sang dans ses origines
Les 7 jeux, pour t'en dire quelques mots, c'est de l'abrutissement pour le cheval. De la robotisation. Enfin, moi, je ne chasse pas mon cheval si il n'a pas l'intention de m'écraser. Je le laisse tout le temps venir à moi.
Et à choquer plus d'un, je le laisse se frotter à moi car, pour moi, c'est une marque d'affection sociale. Et je le laisse même me mordiller car c'est une incitation au jeu. Il arrêtera surement quand Monsieur deviendra adulte.
Et si il devient irrespectueux, je le chasse en haussement légèrement la voix, ça suffit amplement. Mais, je me fâche jamais.