Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle et j'ai besoin de vos lumières... je m'interroge sur la robe de ma jument car je voudrais la faire pouliner et............ j'ai de gros doutes !!!!
Elle est OI croisée Fjord et Connemara(robe inconnue) et je pensais depuis tjs qu'elle était isabelle tout simplement... sauf qu'en m'intéressant à la génétique je n'en suis plus si sûre !
De sûr, elle est bai avec un gène de dilution... mais lequel ?! DUN ou CREME ? et je pense aussi à un SOOTY.. peut-il se cumuler ?
Le plus simple ce serait :
- bai dun (isabelle sauvage) dû au gène du Fjord.
On dit que si elle a le DUN elle a forcément une raie du mulet bien marquée or, elle n'a rien à part à peine un peu sur la croupe de temps en temps et floue.... et aucune autre marque primitive (pas de zébrure, pas de cap de maure hormis.... et 3 crins blancs dans la crinière ...c'est tout !)
DONC je me demande si ce ne serait pas plutôt le gène de dilution CREME au lieu du DUN, hérité par le Connemara de robe inconnue qui était peut-être isabelle porteur du crème !
Et en + de chacun, le SOOTY qui la fonce par endroit et par période... L'été en général elle est isabelle uni avec qq pommelures et l'hiver elle fonce/éclairçit avec par endroit la racine du poil jaune et l'extrémité noire (encolure, salières...) ce qui est caractéristique de l'isabelle sooty (=LOUVET !) et par endroit des poils blancs (sous le ventre, mamelles etc)
Donc j'hésite entre 2 solutions :
- soit elle a eu le gène dun du Fjord et elle est
BAI+DUN+SOOTY (mais pourquoi peu/pas de marques primitives...?)
- soit elle n'a pas eu le dun mais un crème et elle est BAI+CREME+SOOTY =ISABELLE SOOTY, =LOUVET.
Je pencherais plus pour la 2eme mais ce serait qd mm gros qu'une croisée Fjord soit d'apparence isabelle avec parfois une petite raie du mulet mais n'aie pas le gène DUN !!!!
Alors.... vos avis pour ce casse-tête ??????
Merci d'avaaaaance !!!!!!
en été :
en été :
en été :
en octobre :
en novembre :
en novembre :
voilaaaa merciiiiii