|  | bonjour
je suis ancien agriculteur et pour le coup ancien délégué SAFER, j'ai donc certaine connaissance sur pour ce qui est de l'achat de terrain l'idéale pour ne pas avoir de problème est bien de commencer par un bail de trois ans ou alors prouver par des témoins que l'on cultive ou entretienne le dit terrain depuis trois ans, ensuite quand l'on veux formuler une offre d'achat il faut ce renseigner sur le prix des terres agricole sur le secteur ceci peux être très variable même a quelque kilomètre près, dernières choses faire une offre cohérente par rapport au prix du marché. Les propriétaires de chevaux sont souvent mal vu a cause de ça
et enfin ne pas avoir peur de demander des conseil et de l'aide pour l'entretien des prés qui font souvent pester bon nombre d'agriculteur vu l'état des cloture, des haies et de l'herbe dans les prés |
|
|
C'est complètement faux.
Un bail de 3 ans pour être prioritaire cela s'appelle un fermage, le fermage etant réservé aux agriculteurs, je ne vois pas en quoi cela servirait.
Quand on achète un terrain agricole, la safer en est avisé et a le droit (ce n'est pas une loi) de privilégié un propre achat ou l'achat par un agriculteur si elle le souhaite.
Ce délai de réponse de la safer s'appelle une purge, elle est de 2 mois mais peut être ramener a un mois en payant une somme (dont je me rappelle plus le montant) au notaire.
Un certain type d'agriculteur est même prioritaire sur les agriculteur, il s'agit des J.A., d'un regroupement de parcelles ou d'un fermier.
Avant d'acheter au préalable, le minimum est de se renseigner sur l'existence d'un fermier, même s'il ne vient jamais il est prioritaire de chez prioritaire.