1er concours TREC de 2025 !
C'était un concours spécial PTV, je me suis engagée en indiv club 1 et en équipe club 1 également. C'était 2 parcours différents donc cool.
Les PTV étaient vraiment très bien pour une reprise, beaucoup de mania - ça tombait bien c'était les points que je voulais tester après le travail hivernal.
Le premier parcours était comme suit : slalom en selle, trèfle, gué, bordures en selle, tronc en main, bordures en main, montoir libre, ruelle en U, tronc en main, immobilité en selle, maniabilité en selle, ruelle en L.
Pour rappel je monte Storm, un Welsh cob un tantinet émotif que j'ai en TP dans mes écuries, je l'initie à la discipline depuis une petite année. On a pas beaucoup brillé à nos débuts parce que j'ai principalement fait des élites/amat 3 avec lui alors qu'on se découvrait encore (j'ai suivi mon équipe dans la douleur haha).
Bref, très contente de revenir sur une épreuve à notre petit niveau, surtout que sans être catastrophique, c'est pas encore la panacée non plus notre histoire haha. Sur ce premier tour je termine avec 72 points, je m'étais fixée 70 minimum donc en soit je suis satisfaite mais quand je vois comment je perds des points je me dis qu'on a encore une belle marge de progression.
Ça partait mal sur le slalom que je fais au galop car je l'ai beaucoup travaillé cet hiver, à la détente on le fait niquel et malheureusement sur le dispositif je me redresse trop tôt à l'approche du dernier cône et Storm repasse au trot avant la sortie. Tout pour moi c'est 8 points perdus très bêtement.
Grosse déception aussi sur le tronc en main où j'ai 0 également car mon bulldozer de poney empiète trop sur mon espace vital j'ai donc un passage dangereux, à retravailler +++ car c'est des points que je ne peux plus perdre à l'avenir.
Dans la catégorie points perdus bêtement : il prend le trot à la toute fin de la mania en selle, j'ai même pas fait attention, la grosse boulette.
Après il y a nos points noirs : l'immobilité/montoir. Étant plutôt émotif, il est pas à l'aise à l'idée de rester immobile loin des potes dans un endroit inconnu lol. Mais contre toute attente, sur l'immobilité j'ai les 10 points car même s'il a dandiné tout ce qu'il pouvait il est resté dans le cercle haha. Le montoir par contre on a pas réussi mais j'ai pas perdu trop de temps en soit ça reste une petite victoire
Point positif : il saute mon tronc du 1er coup (il a une franchise très aléatoire), les ruelles en U et L + trèfle au galop sans soucis, le gué il bégaye un peu devant mais accepte d'y aller quand j'insiste.
Le deuxième parcours dans l'après-midi était composé de : ruelle en L, reculé en main, maniabilité en main, tronc en selle, ruelle en U, immobilité en selle, maniabilité en selle, bordure en selle, gué, barrière en selle, 8 de chiffre, slalom en selle.
Sur ce 2ème tour, je perds le peu de calme et de détente que j'ai eu le matin, il avait pas franchement envie d'y retourner le coco haha. Ceci étant dit, on s'en sort mieux que le matin avec 81 points. Satisfaisant en soit mais idem des petites choses si bêtes qui font perdre tant de points.
Je touche sur la mania en main alors que normalement c'est acquis, le tronc ne passe qu'au troisième essai car il se sautait dans l'autre sens (vers le fond du manège et plus en direction des copains comme ce matin), l'immobilité cette fois-ci ne passe pas le dandiné a dépassé le cercle haha, la barrière en main je n'ai pas fait le dispositif car poney n'était pas en condition pour rester tranquille pendant mes manipulations.
Le reste est pas si mal, slalom, ruelle en L et U et 8 de chiffres c'est validé, le gué il passe sans bloquer comme le matin, la mania en selle cette fois-ci est bien réalisée et on fait un top reculé en main.
Donc voilà pour la reprise, on va dire qu'on s'est donné des pistes de travail pour la suite de la saison donc résultats plutôt positifs malgré tout. Et ma plus grosse victoire c'est d'avoir réussi à mieux maitriser l'émotion de stormi même si ce n'est pas encore parfait et de son côté il réussit à se poser davantage sur moi même lors de ses hésitations. Donc ce concours était un super entrainement sur le plan mental et travail je suis très contente !