Un jour inoubliable ? première fois a cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4859 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h08

C'est en répondant à un autre post que me sont revenues des images sommes toutes très classiques, mais qui demeurent je crois, l'un de mes plus beaux moments de cheval : mon premier cours.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai mis les fesses sur un cheval pour la première fois, j'avais 4ans.

Des souvenirs vagues, mais rien d'aussi précis et intense que l'émotion de mon premier cours : celui qui semble vous ouvrir les portes et vous donner les clefs de votre passion, celui qui vous permet ENFIN d'accéder à votre rève!

J'avais quoi, 10 ans (il y a donc plus de 18 ans maintenant), c'était le mois de septembre, il faisait un temps radieux et j'ai fait de la voltige sur Sultan. J'inaugurais mon matériel tout neuf, ma mere braillait sur le coté, paniquée à la vue de sa fille debout sur un cheval, elle qui n'a jamais compris d'ou me venait cette passion pour ces "gros trucs imprévisibles".
La séance est ancrée dans ma mémoire, c'est précis, je sentirais même les odeurs de tilleul et de poussière de carrière mélangée en poussant un peu..Faut dire que j'ai travaillé mes parents pour pouvoir monter a cheval, des années! Cadeau de Noel et d'anniversaire, tout mon agrent passait dedans.

Pas spectaculaire en soit comme souvenir, et pourtant, je crois bien que c'est un des plus beaux moment de ma "vie équestre", voir même de ma vie tout court.

Et vous, votre premier cours, le tout premier, celui pendant lequel vous avez eu l'impression qu'on vous ouvrait les portes du paradis?

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h20

On a toujours eu des chevaux à la maison du coup j'ai posé mes fesses étant petite sur un de nos poneys, mais j'ai pas de souvenir.

Sinon mon premier cours, le 22 août 1999. Le jour de mon anniversaire.
J'ai monté une ponette grise nommée Viglia.
Ma mère était persuadée qu'au premier galop je tomberais et que hop c'était plié, on avait plus qu'à rentrer, je n'aurais plu voulu voir un cheval.

Bah non, presque 12 ans après je suis toujours en selle

Clairem

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h24

Houla, ça remonte à loin !

La première fois que j'ai été assise sur un cheval j'avais ... 3 ans.
Mon premier cours date de mes 6/7 ans, j'étais en CP, un club allait ouvrir pas loin de chez nous, le directeur était un " ami " de mon père et juste avant l'ouverture, le sol du manège n'avait pas été encore recouvert de sable, il nous a proposé de monter. Premier cours, premier poney .... Jupiter, gris pommelé, magnifique, super gentil, enfin le bon poney de club. Il faisait super beau mais froid ( vive la normandie --' ), je partageais le cours avec ma petite soeur. A la fin de la séance, il m'a demandé si je voulais galoper ? A 7 ans, je devais avoir peur de rien, étant donné que j'ai dis oui ! Je crois que ça été le meilleur moment de l'heure, le moment où on se sent libre, invincible, si les portes du manège s'ouvrait, on partirait avec le poney sans s'arrêter !

Ah la la la , de bons souvenirs en somme

Queshon

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h25

Ma soeur montai a cheval, c'est elle qui m'a donnée l'envie. J'allais toutes les semaines avec elle, je restais faire des papouilles aux poneys et la palfreniere me mettais dessus des fois; J'avais 3 ans et ca je m'en souvien, le premier c'étais Carabis, un vieu poney qui coupais tout le temps ls virages car toujours à la traine, du coup il faisai un cercle au milieu du manege lol

Pendant prés d'un an j'ai souler mes parents, et finalement ils on craqués.

Mon premier cours je me souviendrais toujours mon mono me dire : Je te préviens, t'arrête, jte fou mon pied aux fesses !!


Si il me voyais maintenant

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4361
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h30

Je m'en rappelle parfaitement!!!
J'ai 5 ans, c'est l'été, il fait beau et mes parents m'emmènent voir ma sœur qui prends des cours d'équitation sur les chevaux d'une cavalière du village voisin. La ballade à pied "on va voir les chevaux "est plutôt connu mais c'est la première fois que je vois ma sœur dessus.

Ma sœur s'arrête à côté de nous à la fin de son cours et la proprio me voyant intéressé me demande si je veux monter dessus. Me voila hissé sur une jument arabo-connemara de 15 ans et d'1m55 (Marjolaine) et là je deviens le maître du monde, je ne veux plus descendre!

S'en suis 2 ans de demandes répétées à mes parents pour qui j'étais trop jeune pour monter à cheval et 2 ans à califourchon sur le canapé à faire semblant de monter ^^ J'en avais fait un jeux très à la mode chez mes amis!

J'ai commencé à monter à 7ans et pendant 10 ans jusqu'à la mise en retraite des 2 chevaux de ma monitrice (ils ont vécus jusqu'à 30 et 33 ans!)

Luludu74

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 472
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h41

Moi les débuts j'ai très peu de souvenirs, je commençais tout juste à marcher par contre des souvenirs j'en ai à partir de 3 ans....ma nounou de l'époque avait des chevaux et ils m'ont mis dès mes 20 mois (j'ai marché à 18) sur une grande comtoise nommée Blondie (oui je sais pas très original), quelle sensation perchée là haut, on fesait de grandes balades en foret le rêve !!!

Je me souviendrais toujours d'un soir ou ma mère venais me récupérer et nous étions aux chevaux quand elle est arrivée j'étais du haut de mes 3 ans assise en tailleur sous la comtoise qui broutait paisiblement.....je vous dis pas la tête qu'elle a fait !!!

Puis petit à petit j'ai demandé aux parents de prendre des cours et ainsi de suite, les premières DP, mon premier cheval et les suivants.....je vais sur mes 25 ans et donc depuis mon plus jeune âge je suis complètement accro et je pense pas que je m'arrête un jour

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h49

La première fois qu'on a posé sur un cheval j'avais moins de 1 ans alors les souvenirs ... Ensuite quelques balades accompagnées au pas toujours ...
Mon premier cours, quand j'avais 10 ans, et bien je n'en ai aucun souvenir tout ce que je sais c'est que mon imbécile de mono était dangereuse et que j'ai faillit y rester par sa faute du coup j'ai arrêté au bout de 2 mois et recommencer plus tard vers 13 ans, et là je me souviens de mon premier coup de foudre équin : Troche (que j'ai monté des années plus tard, car pas un cheval dit de débutant)

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 12h52

Mmh ça remonte un peu la première fois ou j'ai posé mon popotin sur un cheval ... J'avais 4 ans et on rentrait de l'étranger.
J'ai pas commencé le club tout de suite mais j'ai toujours été dans un milieu de chevaux.
Je n'ai pas commencé sur un shetland mais sur une selle française : Réjanne, une crème de jument D'ailleurs, elle nous a quitté il y a 5 ans (cancer généralisé )
Et je m'en rappelle assez, je voulais monter sur la jument noir (petite fille de Réjanne) seulement la belle était immontable et trop "folle" pour moi ! Seulement j'ai toujours rêvé de monter ce genre de jument
On m'a mis sur le dos de Réjanne et j'ai fait le tour du pré, je me sentais grande et puissante. Et je ne voulais plus descendre, ma mère a du me prendre pour me faire mettre pied à terre. C'est tout ce que je me rappelle.

Et depuis ce jour, j'ai toujours eu des fourmilles aux jambes, avec comme espoir de "faire du cheval". J'ai du attendre jusqu'à mes 10 ans pour que mes parents puissent se permettre de mettre dans un club.

Moment de nostalgie ...


Et maintenant, je galope et j'avance avec (edit: mot oublié )mon cheval

Edité par kamy le 04-03-2011 à 13h01



Chavami

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 313
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 13h28

Oulaa la première fois sa devait être à 2/3 ans, je ne sais plus exactement .
Mais pour moi la première fois où j'ai réellement monter c'etait janvier 2001.
J'avais monter une ponette alezane appelé Tombola, c'était magique .

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 14h49

Han lala comme je comprends tes mots.
On avait été au centre équestre pas loin de chez moi pour m'inscrire avec ma mere et je regardais avec envie toutes ses cavalières juchées sur leurs magnifiques chevaux. J'étais impressionée, j'étais émerveillée. Seulement il fallait attendre la semaine d'après pour pouvoir monter. J'avais 5 ans et je n'avais plus que ça en tête.
C'était au moins de juin et il faisait super beau, la semaine d'après nous revoici au club et le moment tant attendu était enfin arrivé ! On m'avait attribué Polisson un petit shet bai (qui m'en fera bien baver plus tard :p lol) et nous voici parti en promenade. C'était la première fois que je montais sur un poney et du coup une fille me le tenait je trouvais ca nul parceque je voulais le tenir toute seule mon poney ! J'ai insister pour qu'elle le lache mais elle a pas voulu bouuh !! xD je me rappel que j'avais adoré ca et que du début à la fin j'avais un grand sourire. Rêve de petite fille réalisée. Depuis il ne se passe pas une semaine sans que je monte à cheval.
Je remercirais jamais assez ma mère d'avoir voulut me faire essayer ce sport !

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 15h01

Ce n'est pas à un cours où j'ai monté la première fois à cheval, c'est chez des amis à ma famille où j'étais en vacances. C'était au printemps, je me souviens du soleil, des fleurs, du chant des oiseaux presque comme un rêve!

Ils avaient 3 chevaux dont un que tout le monde adorait.
Ca a été une surprise pour moi car j'accompagnais juste la fille qui le montait, et sur le chemin du retour elle m'a proposé de monter Uranus. Un beau cheval gris, très calme, il était monté en western.

Bref je suis monté et Leslie la fille qui montait uranus ma laissé comme ça au pas tranquille, et puis on a eu un chemin sous les arbres et là rien qu'a l'ordre galop il est partit, je tenais les rênes longues et leslie courait à côté au cas ou. Je ne mettais jamais sentie aussi libre, c'était tellement chouette, complétement différent d'un cours en CE, c'était tellement mieux que mon premier cours.

Je devais avoir 10ans c'est la que ma passion pour les chevaux à commencé, que j'ai eu le déclic, même si j'étais déjà monté quelques fois a cheval et que j'allais tout le temps trainer dans les pattes de la jument de ma tante.

Edité par mimidu88 le 04-03-2011 à 15h03



Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 15h19

Je vois qu'on a tous notre petite madeleine!
Plus que le premier cour, c'est ce moment magique ou après des années d'attente, d'envie, de galop sur le canapé ( mais je me moque pas, quand on faisait les trajets en voiture, je regardais par la fenetre et je m'imaginais a cheval au galop dans les champs au bord de la route..), tu te rends compte que CA Y EST, tu montes a cheval, et cette fois, c'est pour de bon!
Aujourd'hui proprio de mon loulou, si on m'avait dit ça à l'époque, j'aurais ADORE!!!

Leillia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 750
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 16h07

J'avais 8 ans je crois,une ponette shetland,Cerise,en stage...Une alezanne crins lavés...
Mes parents m'ont inscrite en stage dans un poney-club,sans trop savoir si ça allait me plaire,et de là...

Fracas94

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3165
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 04/03/2011 à 16h34

Je croit que je devait avoir 6 ans sur une poon's qui s'appelait Darjeeling (toujours en vie !)
J'ai même put la remonter plus grande (à 15 ans) à l'obstacle quand elle avait sa période "je passe tout le monde par dessus bord !"

J'ai maintenant quitter le club mais je sait qu'elle est toujours en bonne santé !



Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 08/06/2011 à 00h51

J'avais pas vu ta réponse Fracas, tu en as eu du bol!
Je reverais de retrouver Olympique, ma première juju préférée, qui doit etre decedée maintenant malheureusement..
J'avais failli l'acheter à la fermeture du CE, je ne sais pas ce qu'elle est devenue. J'espere qu'elle a eu droit a une jolie retraite.

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
Posté le 08/06/2011 à 00h55

Je me rappelle, de la première fois où j'ai demandé à ma mère si je pouvais faire du cheval.. J'avais 10 ans..

Elle était étonnée, mais elle a appelé un club près de chez moi, j'étais tellement contente que j'ai cassé une latte du canapé

J'étais dans le bureau, je me souviens, de ce sentiment, de voir les cavaliers.. Les chevaux

Mon premier cours a été une découverte magnifique, du pas, et à peine du trot, une grosse bêbête, Chaton qui s'appelait (enfin son surnom mais vu que tout le monde l'appelait Chaton je ne sais plus son vrai nom) en longe avec ma monitrice c'était beau

Chaton a fini par mourir d'épuisement, le club l'utilisait trop ce pauvre loulou

Edité par eiden le 08-06-2011 à 00h56



Page(s) : 1 2
Un jour inoubliable ? première fois a cheval.
 Répondre au sujet