Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
2.8M vues - 22604 réponses - 109 j'aime - 486 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Girly61

Membre d'honneur
    

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3498
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2024 à 22h52


corleone a écrit le 04/08/2024 à 22h35:
Là où je serai dure, ce sont les achats "caprices", sans réflexion, sans se rendre compte des difficultés derrière, et finalement se débarrasser de l'animal quand on se rend compte que ça ne nous plaît plus. Cette vision est celle d'un animal objet et celui-ci peut patir de mauvais soins, éducation ou autre, dû à l'ignorance.


En plus de ce cas de figure, j'ai aussi beaucoup de mal avec les vieux chevaux à vendre/donner/confier... évidemment qu'on ne connaît pas les circonstances derrière, mais on se demande quand même toujours si c'est pas "allez zou j'ai plus besoin de toi, bon débarras, à moi le jeune cheval en pleine forme" revendre le cheval pendant sa "carrière" parce qu'il ne convient pas, ou même suite à un accident, je trouve ça quand même plus éthique que de profiter 10/15/20 ans d'un cheval de sport et s'en débarrasser quand il ne remplit plus cette fonction, alors qu'on sait que c'est très compliqué de placer un vieux cheval dans de bonnes conditions... Ca me donne là aussi une image de "cheval objet" qu'on jette quand on a fini d'en profiter.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24355
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 04/08/2024 à 23h15

Le seul cas que je trouve vraiment inadmissible c'est de revendre ou donner un vieux cheval "pour que quelqu'un puisse le câliner. "
Alors qu'on a les moyens de l'entretenir.
Mais ça coûte cher tu comprend, on en profite plus.


Alors que j'ai connu des chevaux en pension retraite qui ne voyait plus jamais leur proprio.
Le gérant était payé à s'occuper de tout.
Bah le cheval avait une vie de cheval peinard au pré.

Et pas forcément des gens hyper riches mais qui estiment qu'entretenir son cheval jusqu'à la fin est le minimum.

Tout les autres cas, accident de la vie, mésentente ou simple désintérêt, on a pas a juger.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 11h48

girly61

Ha oui les achats caprices j ai du mal aussi.

C est plutôt concernant les " erreurs" entre guillemet de casting car cela rrive plus souvent qu on ne le pense ou les changement de vie qui font que ben on peut plus assurer pompom ou n importe .

Mais pas j achete pompom et finalement celui là est plus joli allez hop on change.
Autant monter en club sans être propriétaire et ou le cheval change toutes les semaines à ce compte là et encore je trouve ça d un triste cette mentalité

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 443
4 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 14h46

corleone

Hello, Je n'avais pas vue que tu m'avais répondu.

En fait, c'est gentil de surveiller ma jument en soit tu as raison mais c'est surtout de me dire ce que je dois faire sans même demander si j'avais pris contact avec ma véto etc. sachant qu'on a une des meilleurs cliniques véto qui vient aux écuries et qu'on bosse avec.

J'ai appris que cette fille est assistante véto et non véto puis spécialisée en chien/chat.

Malheureusement cela ne vient pas de moi, elles font des réflexions à une autre propriétaire : "tu as pris de grande vacance dis donc ton cheval devait se sentir abandonné" heuu la propriétaire travaille la journée et vient tous les soirs à 19h. D'ailleurs je suis avec elle tous les soirs depuis 2 ans et tout va bien.

Je suis quelqu'un de très polie quand je partage des lieux communs : bonjour, au revoir, je prend des nouvelles quand je sais qu'il y en a une qui est parti en concours ou je souhaite bonne chance.
Puis après je fais ma vie.
Contrairement à elles qui ont dû mal à dire bonjour déjà de base après je m'en fou comme j'ai dis je fais ma vie. D'ailleurs elles sont connues dans pas mal d'écurie de la région^^

D'ailleurs, je ne sais plus si j'ai raconté il y en a une qui m'a "reproché" que ma pouliche l'ai tapé dans le pré..."alors je suis allée dans le pré avec mon chiot et mon chiot était en liberté, il est allé dans les pattes de ta pouliche il a prit peur car ta pouliche a eût peur, j'ai voulu aller le sauver" je pense que ça se passe de commentaire.

puis comme je viens le soir, je ne les vois pas sauf de temps en temps en week-end...

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15902
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 15h10

fandada c'est sure que si j'avais un vieux cheval et que des pensions non adaptés a un retraité, je n'hesiterais pas a le mettre a l'autre bout de la France pour qu'il soit bien. Meme si je ne peux le voir que une fois par an.

J'ai plus ou moins fait cela quand j'ai du aller en Italie alors que ma jument avait moins de 4 ans. J'ai prefere la mettre dans un elevage ne France au lieu d'une ecurie á coté de moi sans sortie ou tres peu. Ce qui est deja impensable avec un adulte et encore moins avec un cheval non travaillé.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
10 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 16h12


ardennesacheval a écrit le 04/08/2024 à 18h06:
j'en connais un que sa proprio "adore" il est obèse, fourbu dans son pré, en ce moment il vit seul mais voilà le vendre ça serait ne pas l'aimer donc...


Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on aime son cheval qu'on s'en occupe bien, je crois même qu'on connait toustes quelqu'un qui fait n'importe quoi avec son cheval sous prétexte d'amour, de type ne surtout pas priver un poney obèse parce que "oh non le pauvre petit chou". Mais ça amène une réflexion intéressante : l'amour qu'on porte à son cheval n'est pas une chose nécessaire et suffisante pour s'en occuper correctement. On peut très bien ne pas avoir d'attache avec son cheval (ou autre animal) mais s'en occuper très bien, respecter tous ses besoins fondamentaux et avoir des interactions positives avec lui, comme on peut dire aimer son cheval à la folie mais faire n'importe quoi avec (même sans s'en rendre compte) et devenir maltraitant.e.

Et pour revenir sur le sujet de la vente, je ne pense pas partager le même avis que la majorité. S'il y a des situations qui peuvent justifier la vente, comme lorsqu'on a plus les moyens de s'occuper de son cheval correctement ou suite à un évènement de vie qui nous empêche de lui apporter ce dont il a besoin (maladie par exemple), évidemment qu'il vaut mieux le vendre parce que dans ce cas le seul critère de vente sera son bien-être à lui. Mais pour moi, ça doit rester une solution de dernier recours, pas être un acte anodin. Et du coup, vendre son cheval parce qu'on a d'autres objectifs, qu'il vieillit, qu'il n'a pas le caractère idéal qu'on souhaitait ou que c'est "trop dur de bosser avec" sans avoir tout essayé, pour moi c'est préférer l'équitation au cheval, en effet. Je ne dis pas que les personnes dans le cas n'aiment pas leurs chevaux, je pense sincèrement que si, mais je crois aussi que ce sentiment d'amour peut être biaisé, notamment parce que c'est socialement désirable et attendu d'un.e propriétaire qu'iel aime son cheval.

Je sais que souvent je ne partage pas la même opinion que vous, mais pour moi quand on accueille un cheval, on devient responsable de son bien être jusqu'à la fin de sa vie. Peu importe qu'on l'aime ou pas, peu importe que le cheval soit comme on le pensait ou pas, peu importe qu'il vieillisse, peu importe qu'il aime travailler ou non, lui n'a pas choisi d'être là mais moi j'ai choisi de l'avoir, donc je le garderai et l'assumerai jusqu'à la fin en faisant toujours de mon mieux et en prenant toujours ses intérêts à lui comme premier critère de choix.

Édité par vinciao le 05-08-2024 à 16h14



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10609
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 17h48

leasaunier je partage l'idée que si on aime son cheval on ne le vend pas

Je ne vois aucune situation qui le justifie, à part la faillite perso évidemment. Mais c'est hyper rare, la plupart des ventes "faute d'argent" c'est quand on est déjà bien limite lors de l'achat, ou qu'on préfère vendre le cheval que de réduire son confort de vie. Je n'oblige personne à penser ou agir comme moi. Mais perso vendre mon cheval ce serait comme vendre un organe. Ça se fait, mais ce serait hyper extrême. Il faudrait vraiment que j'ai vendu tous mes biens avant d'en arriver là.

Si le cheval est compliqué, ou qu'on a pas le temps de le monter : être alors ? Il n'y a pas d'obligation à monter à cheval.

Et je vois pas le rapport avec les enfants ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13632
17 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 18h11


Citation :
donc je le garderai et l'assumerai jusqu'à la fin en faisant toujours de mon mieux et en prenant toujours ses intérêts à lui comme premier critère de choix.

des fois l'intérêt du cheval c'est de ne pas le garder justement.
Deux ou 3 fois j'ai entendu des proprios avec une incompatibilité avec leur cheval... Ca tournait "mal" cheval trop difficile, conflits..;
une des filles s'était même demandé si elle allait arriver à vendre une telle morue sans la brader...

Bah dans ces 3 cas le cheval a trouvé un cavalier adapté, dont il a fait le bonheur, avec qui il a filé le parfait "amour". Pour la jument "charogne" le nouveau cavalier a adoré son caractère déterminé, il a mis la fifille dans sa poche et ils ont fait un couple cheval-cavalier harmonieux.

Valait mieux cela qu'une vie de tondeuse "à charge" un cheval c'est déjà une charge mentale et financière quand on l'aime mais alors quand on le supporte par "devoir" ça doit juste être invivable...

Dans deux des trois témoignages j'ai aussi eu l'impression que les proprios n'étaient pas au niveau pour avoir un tel cheval. Alors au lieu de former un couple qui "rame" malgré les cours (une des filles avait mis des fortunes dans des cours de TAP, dress, avec de bons profs pourtant...) voire qui un cavalier qui s'est fait peur... il vaut mieux que le cheval suive une autre voie et trouve un proprio qui le mérite.

Puis heureusement qu'il y a des chevaux adultes à vendre sinon plein de personnes ne pourraient devenir propriétaires, tout le monde n'a pas l'envie ou le niveau pour un jeune sorti d'élevage.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13632
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 18h28

mon expérience avec mon âne :

quand maman a été malade j'ai récupéré son bourricot.
Ultra-demandeur, style qui suit tout le monde au pré dès qu'il voit un licol, et passe sa vie à braire à la barrière.
Ha mon cheval n'est jamais accouru au galop en me voyant, lui... Ben l'âneton, oui !!!

Je lui ai trouvé une DP pour m'accompagner en balade. Il est vite devenu doué, 15 ou 20 km, des dénivelés pourris, aux 3 allures ne lui faisaient pas peur.
Il faisait 1m30 et au bout d'un an ou 1 an et demi les filles devenaient trop lourdes/ grandes ou démissionnaient (les garçons d'autres centres d'intérêt...)

Je passais mon temps à chercher des gamines assez cavalières pour monter correctement en extérieur mais assez légères en même temps... la galère...

Ca me mettait une pression et une charge mentale énorme. Une promenade de quelques km en longues-rênes ça ne le satisfaisait pas, il s'ennuyait, il aimait bien cavalier par monts et par vaux.
Je l'ai sorti quelques fois en dextre jsuqu'à une grosse chute qu'il m'a fait faire (et toute seule au milieu des bois ... c'était dangereux...)

puis maman est entrée en soins palliatifs et presque en même temps j'ai eu un rappel du fisc car mon frère n'avait pas payé des trucs lors de la succession de notre père... une somme énorme. Pdt ce temps Lotus était au box pour tendinite et Oskar pour desmite (avec pronostic réservé...) en plein hiver fallait courir d'un endroit à l'autre pour faire les box puis avec les rééducations ça prenait encore + de temps...

J'ai trouvé une bonne famille pour le bourricot (monture d'une petite fille et parrain des ânons de l'élevage de la maman)

Ca m'a soulagée d'un poids ! mais terrible. Dès le lendemain j'ai compris que j'avais fait le bon choix. Il n'y a pas un jour où j'ai regretté de l'avoir vendu. Et de tte façon je l'aurais négligé avec tout ce que j'avais à faire avec les 2 autres et ma mère... (en + l'argent qu'il m'a fait économiser en pension, et celui que la vente m'a rapporté, a été le bienvenu)

Pour la famille qui l'a accueilli c'était une monture d'extérieur fiable, fine, il était porteur, rapide (pour suivre les chevaux en balade) il passait partout, aucun vice bref pour leur enfant une assurance-vie. Lui qui était perturbé à chaque changement de DP, là il avait sa chance avec la petite crevette de cavalière (la mère était petite et légère, elle aurait presque pu le monter)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10609
6 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 18h48

ardennesacheval mais on peut aussi très bien dire qu'on n'est pas spécialement attaché au cheval parce qu'on est en conflit permanent et qu'on s'est fait peur avec et le vendre
Mais alors faut juste pas dire en même temps "c'est l'amour de ma vie je le vend à contre c?ur"

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13632
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 18h54

ha oui je suis tout à fait OK avec ça.

Ca me rappelle une proprio (la gérante de la ferme) qui m'avait raconté comment elle avait choisi l'étalon , fait pouliner sa jument, fait naître son jeune, l'avait veillé lors d'une maladie grave, bla bla (coeurs dans les yeux)

abandonné au pré pour manque de temps (pas paré, obèse il a fini fourbu et boiteux)

un jour j'arrive à la pension il n'était plus là "on l'a vendu au camion, il trouvera sûrement une bonne place dans un CE pour faire ma joie des enfants"

alors un cheval pas manipulé depuis des années, boiteux et fourbu, obèse de surcroît... mais oui j'y crois...

il y en a qui se donnent bonne conscience à pas cher... :(

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 05/08/2024 à 23h09

elicendi
Le rapport avec les enfants ?

Ben simplement un gosse qui se fait peur ou mal et si les parents sont pas du milieu on en fait quoi du poney .

Ou si le poney ou cheval se révèle trop compliqué malgré le travail à pied pu autre sans parler de monter ?

Moi dans ce cas je préfère vendre que garder et s entêter... j en ai croisé des enfants tétanisés car mauvais couple.

Et oui aujourd'hui jeune maman mon gosse passe avant tout le reste et si je dois prendre la décision de vendre le cheval qu'il considère comme le cheval de sa vie pour des raisons de sécurité je n hésiterai pas une seconde.

Combien de gamine monte 3 fois un poney et disent ha c est le cheval de ma vie jamais je le vendrai et les parcours de vie font que y a une obligation de s en séparer à contre cœur ?

Indji

Membre d'honneur

Trust : 170  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1279
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/08/2024 à 07h55

Dans le cas où le cheval vit en troupeau (ce qui devrait être la norme), il faut penser qu'on le prive subitement de sa famille, c'est un vrai traumatisme. Je ne dis pas qu'il ne faut pas vendre à 100%, mais la relation avec son humain est secondaire par rapport à celle avec ses congénères, donc ce paramètre est à prendre en compte aussi.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9289
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/08/2024 à 08h26

alexandradb je me retrouve dans une situation proche de la tienne

J’ai été en arrêt maladie pendant un mois. J’ai eu une semaine d’absence totale, puis une semaine où je ne pouvais pas marcher jusqu’au fond du pré donc sur cette période j’allais à l’écurie avec mon copain (donc sur ses horaires à lui), et c’est lui qui gérait mon cheval.
Ensuite quand j’ai été autonome comme je m’ennuyais chez moi, j’allais à l’écurie entre 11h et 14h
D’habitude je passe le soir vers 18/20h.

Puis j’ai été en vacances 12 jours

Hier je croise une des proprio qui m’a fait une réflexion sur le fait qu’elle ne m’avait pas vu depuis un moment et qu’elle s’inquiétait de voir mon cheval sans soins

Ça ne me dérangerait pas si cette personne n’était pas toujours dans le jugement.
Dans les fait je suis juste pas passée aux mêmes horaires. Et sur mes périodes d’absences complètes, la gérante de l’écurie étaient au courant ainsi que sa salariée, ma colloc de pré, et les proprio du pré d’à côté. Ça fait donc 6 personnes pour veiller sur un cheval, je pense que c’est suffisant, et non il n’était pas « sans soins »

Marlin

Membre VIP

Trust : 763  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3854
5 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/08/2024 à 08h58

Et bien pour les personnes catégoriques, la vie n'est pas un long fleuve tranquille
On a tous en tête de trouver THE cheval dans l'optique de le garder jusqu'à la fin, non?

Quoi que... attitude pourrie +++ un gars à l'écurie s'achète un cheval sur un coup de tête, lui 0 expérience, cheval TOP pour tous degrés, joli et bonne lignée, il est suivi par la gérante qui lui a trouvé cette perle. Elle voyait rentrée de sous avec la pension et les cours.

6 mois plus tard il a passé à autre chose, cheval remis en vente. Heureusement il a trouvé sa nouvelle famille en quelques jours, il reste à l'écurie et le nouveau proprio a déjà un cheval à la retraite au même endroit.
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet