Non je ne suis pas commercial. Et a un moment, un des commerciaux m'avait pas plus, et bah j'avais gueulé (y a peut être même des traces, ici, de sûr sur un autre forum).
C'est juste que je suis... comment dire... une "éponge" à à peu près tous ce qui s'apprend. Et j'ai pour but de me rendre la plus agréable possible pour mon cheval. Je m'impose à lui, lui monte sur le dos durant des heures, le dérange alors qu'il broute tranquillement dans son pré... si je ne suis pas un minimum agréable pour lui, comment puis-je espérer qu'il m'apprécie ? ça passe par mon équitation, mais aussi par le matériel. Parce qu'un excellent cavalier, avec un filet mal ajusté, une selle pas adapté, une sangle qui comprime, il fait forcément du "mal" à son cheval. Et c'est dommage je trouve :)
Donc j'ai décidé d'apprendre le plus possible pour rendre la vie de mon gros la plus agréable possible. Et en tombant sur ces fameuses histoires de saddle fitting, j'ai lu tous ce que je trouvais, posé des questions, tiré les vers du nez du com Childéric que j'ai vu... et je me suis "battu" avec d'autres. De ma petite expérience et de mes analyses, j'en ressort que OK, toutes les grandes marques françaises sont bien pour le cavalier. J'ai déjà monté en Delgrange, Devoucoux, et c'est bien, confortable, bonne position. Mais niveau cheval, Childéric est mieux. Et comme le cheval est plus à l'aise, il développe mieux... donc est plus confortable. Et on peut faire plus de chose (mouvement de dressage moins bloqués par exemple). Donc même pour le cavalier ça fini par être mieux.
Bien sur, si un jour je vend ma selle à... Alice par exemple, elle n'ira peut être pas sur son cheval... mais elle a la garantie que Childéric trouvera toujours une solution pour que ça colle
Faut qu'on ouvre un fan club !
Pour Antarès... je connais pas bien, mais il ne me semble pas qu'il bosse comme ça pour les modifications.
Et l'anecdote des arçons, c'est vrai que j'y avais pas pensé, mais ce que je voulais dire, c'est qu'eux se sont dit "il faut faire mieux pour le cheval", démarche qu'aucun autre français n'a eu au niveau de la forme basique de l'arçon (il y a des essais de sanglage trois points chez Antarès, et d'utilisation de mousse à mémoire de forme un peu particulière).