Etre trop possessive avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
8014 vues - 126 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Malana

Compte supprimé


Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 12/06/2011 à 12h36

Y en a t'il comme moi qui sont ultra possessifs avec leurs chevaux? Je m'explique : j'ai un petit TF de 3 ans, caractère adorable et très proche de l'homme. Il a vraiment confiance en moi et j'ai une totale confiance en lui (ex : je pars avec dehors seule rênes ultra longues, déchaussée)

Il est très jeune mais je lui fais confiance les yeux fermés, et inversement (tout en restant vigilante bien sur, cela reste un cheval avec ses humeurs et ses émotions)

Je ne veux pas qu'on y touche, et encore moins que quelqu'un d'autre le monte. Pas de soucis pour que les autres le panse, le papouille etc mais au delà non. Je pense que le fait que ce soit encore un bébé accentue mon côté possessif. Pour vous dire même pour un tour au pas, je ne veux pas que ma mère monte dessus Idem pour mes copines cavalières (toutes de très bon niveau), pas question qu'elles l'essayent !

Et vous comment est votre relation avec votre cheval? Rassurez moi

Anna89

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 17h43


machimachou a écrit le 14/06/2011 à 14h49:
Au fond de moi, je pense être plutôt possessive avec ma petite Uhée... Je pense par exemple que je virerai vite jalouse si je voyais qu'elle crée un lien assez fort avec une autre personne que moi.

Mais sur la forme, j'essaie de ne pas trop le montrer...

Car je trouve ça ridicule et égoïste pour le cheval.

Ridicule parce que je pense que, si amour il y a de la part du cheval, cet amour ne va pas s'évaporer parce que d'autres personnes profitent de sa présence. Finalement, c'est la PEUR que notre cheval nous préfère quelqu'un d'autre qui nous rend possessifs... C'est parce que l'on DOUTE de son affection que l'on se permet des comportements aussi exclusifs. Un véritable couple cheval-cavalier n'a pas besoin de se cloisonner et de se fermer aux autres pour se prouver son respect et sa confiance mutuels. Je pense qu'au contraire, cette ouverture au monde ne fait que renforcer le complicité et le progrès. =)

Égoïste parce que cela sous entend que l'on se considère comme étant ce qu'il y a de mieux pour son cheval... Et c'est assez prétentieux de penser comme ça! Je pense que chacun, dans la limite du raisonnable, peut apporter quelqu'un chose à l'animal... Évidemment, je ne confierai pas ma 3 ans à une gamine de 8 ans niveau Galop 1... Mais je m'inclinerai volontiers devant quelqu'un d'un niveau supérieur (C'est pas difficile! ^^) ou équivalent au mien, partageant les même valeurs et convictions équestres que moi. Il n'y a rien de pire qu'un couple plan-plan qui s'installe dans la routine et les mauvaises habitudes, par manque cruel d'humilité de la part du cavalier!

Enfin, je fais partie de ces personnes croyant qu'il faut BEAUCOUP de temps avant de pouvoir parler de confiance entre l'homme et l'animal. En tout cas, de confiance réciproque et partagée. Je suis persuadée que celle-ci ne se crée pas du jour au lendemain, par le simple fait que l'on acquiert la propriété (légale) du cheval... Le cheval est un animal qui s'apprivoise, qui se découvre, qui se dévoile petit à petit... comme tous les êtres vivants. Ainsi, parler de confiance au bout de quelques mois me parait être une version très édulcorée de la réalité! ^^
Cela fait plus d'un an que ma pouliche m'a rejoint. Nous avons bien progressé toutes les deux et avons vécu des choses vraiment géniales. Notre connaissance actuelle l'une de l'autre n'a plus rien à voir avec celle des premières semaines... Je n'estime pas pour autant avoir totalement gagné sa confiance. Un lien s'est établi, certes, mais il me reste du chemin à faire avant de pouvoir parler d'absolue complicité! =)

Après, il est évident que, lorsque l'on achète un cheval, l'on cherche avant tout à avoir une relation privilégiée avec lui... Sinon, autant faire du club! Il est donc parfaitement compréhensible que l'on ne se laisse pas vampiriser son cheval. L'équilibre réside dans la nuance, je crois... Être très attaché à son cheval, OUI. Lui faire payer notre jalousie, CERTAINEMENT PAS!


Excellent, c'est exactement ce que je pense

Sandra49

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h22

Je suis dans le même cas que toi . Dès que je suis là et que quelqu'un d'autre le monte , je suis ultra possésive , j'ai envie que d'une chose c'est qu'il descende même si il gere très bien .

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h27

Je suis la seule fraise a qui ca dérange pas de partager son cheval lol ?

Je fais monté régulièrement mes amies sur mes chevaux. Pour un petit tour de galop, pour m'aider quand je bloque sur des trucs....

Mais ce sont mes amies. Il est évident que c'est pas n'importe quel fruit débarqué qui va grimper dessus ( surtout qu'il est pas facile le gnome )

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h30


aukily a écrit le 25/03/2012 à 19h27:
Je suis la seule fraise a qui ca dérange pas de partager son cheval lol ?

Je fais monté régulièrement mes amies sur mes chevaux. Pour un petit tour de galop, pour m'aider quand je bloque sur des trucs....

Mais ce sont mes amies. Il est évident que c'est pas n'importe quel fruit débarqué qui va grimper dessus ( surtout qu'il est pas facile le gnome )
Et puis c'est un jeune cheval ton pti Appia !

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h32

J'ai pas tout lu

Mais moi je suis ultra possessive avec ma jument .. J'aime pas que quelqu'un d'autres lui donnent des petits surnoms, ou qui l'approcheraient trop

Elle m'a aidée de traverser de grosse période, donc je peux pas pas la partager, pourtant c'est un être qui ne " m'appartient pas " c'est égoiste mais ça ne se controle pas

Je ne prétendrais pas qu'elle a totalement confiance en moi mais on a commencé à se créer un lien bien personnel

La faire monter par d'autres personnes ça peut le faire ( uniquement moniteurs que j'autorise, ou personne très privilégiée près de moi ) soit j'ai eu qu'une amie, que ma mono et que ma mère qui lui ai monté dessus depuis que je l'ai

Et la mienne est une vieille mais c'est quand même mon bébé donc tu n'es pas la seule

Malana

Compte supprimé


0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h33


kitsu a écrit le 25/03/2012 à 17h21:
Moi je l'espère pour le cheval... C'est affreux d'être égoïste à ce point.

Mais avant, j'imagine que j'aurai pensé pareil ^^ j'étais sûre que je serais ultra possessive avec mon cheval, quand je m'imaginais proprio.

Puis j'ai vu ce que ça produisait comme effet sur le cheval.

Je suis retourné à mon ancien club pour voir mon favori, après quelques années sans y aller pour diverses raisons.
Il avait été acheté par une dindonne que ni moi, ni personne, ne pouvait encadrer.

Et elle interdisait à quiconque de le toucher.

Je me suis fait limite insulter quand elle a vu que je le regardais

Mais ce qui m'a le plus horrifié dans l'histoire, c'est lui.

Ses yeux étaient vides. Ce n'était plus du tout le Calin que j'avais connu. Lui si joueur, si plein d'entrain, toujours prêt à s'amuser... Il était limite mort à l'intérieur.

Une fois la furie partie, je me suis approchée. J'ai mis bien quinze minutes à ce qu'il ose s'approcher et poser son nez dans ma main.

Timidement, il a commencé à jouer comme il avait toujours adoré le faire, et comme beaucoup de chevaux le font. En bougeant ses lèvres, en faisant mine de mordiller.

Puis il a entendu sa voix à elle.

Il s'est raidi d'un coup, a levé la tête et reculé d'un pas.

Il était là, la tête immobile. Il ne me regardait plus, il fixait le vide en face de lui. Même quand je l'ai appelé, il n'a même pas cillé. Parce qu'il savait très bien que s'il restait avec moi, il se ferait latter.

Au final, lui n'a rien eu, par contre moi, je me suis fait tuer sur place pour avoir osé "emmer***" son cheval en étant debout devant son box


C'est vraiment la vie que certains d'entre vous veulent offrir à leurs chevaux ? Les priver de tout contact ?

Et bah c'est du joli...

Une chose est sûre. Aussi horrible que ça va vous paraitre, ce jour-là, je me suis dit que j'aurai préféré qu'il meurt plutôt que de le voir un jour finir chez cette tarée.


Euh la c'est un peu facile car tu prends vraiment un cas extrême en exemple

Moi le mien les gosses l'adorent, d'ailleurs je ne vois aucun inconvénient a ce qu'on le caresse en passant, le papouille, lui fasse un bon pansage... L'autre jour deux copines, qui n'avait jamais monté a cheval, sont même montés dessus pour une petite ballade pépère au pas en forêt, ma petite cousine l'a monté également. Donc oui je suis possessive (même pas la peine d'envisager une DP ) mais je ne pense franchement pas être excessive.

Etre possessive ce n'est pas vivre dans son monde et couper son cheval de tout contact... du moins ce n'est pas du tout ma vision des choses et ma façon a moi d'être "possessive". Après je suis d'accord qu'il y a différents degrés de possessivité selon les personnes... et que dans certains cas, comme celui que tu donnais en exemple, ca fait vraiment peur

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h34

le miens il jette si ça ne lui convient pas donc...bon maintenant avec son emphy je ne le monte plus...Je ne me dirait pas posséssive mais par contre ça me gave de voir des gamins tous les jours le long des cloture à leur donner à manger...j'ai beau raler rien ni fait...

le père d'une gamine un jour ma sortie "rhoo c'est bon on va pas vous voler l'amour de vos chevaux..." ce à quoi j'ai répondue "c'est quoi votre adresses pour la facture du véto s'il sont malade?".....pas de réponse dis donc...

Après je n'ai jamais trop aimer préter mes chevaux pour la simple raison que j'ai toujours peur qu'on ruine des années de boulot en 30 min...donc les seuls à les avoirs monter son ma super pote et mon ancien mono...

Edité par babsi le 25-03-2012 à 19h35



Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h36


elodie333 a écrit le 25/03/2012 à 19h30:
Et puis c'est un jeune cheval ton pti Appia !


oh c'est pas sa jeunesse qui fait sa connerie.
Plus il prend du muscle, plus le cerveau il rétréci lol

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h38

Moi je suis pas particulièrement possessive avec mon poney, j'aime bien le voir manipulé par d'autres personnes.

Par contre lui il est super possessif avec moi c'est rigolo, il est tout fayot quand je suis là.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h40

Moi je trouve un peu ridicule ce comportement:


"C'est mon cheval! Personne n'y touche!"


Des fois, pouvoir demander à quelqu'un de s'en occuper (en cas de soucis) ça peut être bien ou même de voir son cheval monté par quelqu'un d'autre ça permet de voir certaines choses dont on ne se rend pas compte lorsqu'on est dessus.


De toute façon, j'aime pas ça quelque soit l'objet de la possessivité...

Edité par mlle_skellingto le 25-03-2012 à 19h40



Likko

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h46

J'avoue que ça me fait tout de même un pincement au coeur si je vois ma louloute être super affectueuse avec quelqu'un d'autre que moi.
Quand j'y réfléchis je trouve ça idiot mais.. je ne sais pas, il y a quelque chose de tellement fort entre nous, je me dis que c'est unique et que c'est que nous deux et personne d'autre...

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h47

Ah bah c'est vrai que ça peut paraître idiot est égoiste

Mais je sais que chez moi la possessivité et la jalousie sont de gros défauts, à l'extrême

Likko

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h49


eiden a écrit le 25/03/2012 à 19h47:
Ah bah c'est vrai que ça peut paraître idiot est égoiste

Mais je sais que chez moi la possessivité et la jalousie sont de gros défauts, à l'extrême


Pareil, et moi c'est pas qu'avec les chevaux...

Il faut prendre sur soi....

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h50


likko a écrit le 25/03/2012 à 19h49:


Pareil, et moi c'est pas qu'avec les chevaux...

Il faut prendre sur soi....

Oh ne t'en fais pas moi c'est pareil

Avec mon chien, ma jument, mes affaires, ma voiture.. & c'est pas toujours simple à vivre

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
Etre trop possessive avec son cheval
Posté le 25/03/2012 à 19h51

Moi je ne trouve pas sa idiot j'ai vachement galérée avec mon TF pour arriver à un super niveau ben que quelqu'un ruine ça en 2min ça m'aurais foutue grave les boules...J'assume à part 2 personnes suremment mm plus compétente que moi à l'époque personne jamais ne serait monter sur mon cheval....

Après pour les calins bof...mes fjords elles un caractère de fjord alors si elles veulent bien les gens peuvent les caresser sinon elles n'approchent pas...Mon Tf j'avoue ne pas trop aimer qu'on le caline mais il est tellement sympa avec les enfants que bon....Par contre ils sont tous manipuler par plusieurs personnes (de confiance) en cas ou un jour il y est un pépin et que je ne soit pas dispo de suite

Edité par babsi le 25-03-2012 à 20h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Etre trop possessive avec son cheval
 Répondre au sujet