Je suis assez perplexe face aux recommandations d'appeler le véto en urgence ... Je précise que je n'ai que très peu d'expérience donc je me tromper peut-être hein ...
Mais un soir, je vais au pré et je retrouve mon cheval boitant très bas de l'AG. Son paturon très très gonflé, se confondant carrément avec le boulet (limite plus gros !)! Je peux lui prendre le pied, ce n'est pas spécialement chaud. Il lève la jambe si j'appuie trop fort mais nous suit partout pour qu'on le soigne (suppose-t-on).
Paniquée, je demande à mes parents (non-cavaliers, ne connaissant rien aux chevaux) d'appeler le véto. Ils me disent que non, il est 20h, t'attends demain voir après-demain, laisse du temps. Au bord des larmes, je tel' aux proprios du pré pour savoir s'ils n'avaient pas remarqué quelque chose comme une bagarre ou un truc du genre. Le mari promet de passer demain matin. Je serai là. Le lendemain matin, il va voir (c'est toujours aussi gonflé, même s'il boite un peu moins) et me dit d'attendre 2 jours avant de faire quoi que ce soit.
Bon, repos deux jours au pré donc.
Et deux jours plus tard, c'était tout dégonflé, il trottait et galopait dans le pré ! Je l'ai monté prudemment le lendemain (à peine 20mn) et la même deux jours plus tard. Bah c'était fini ... Il avait juste du se tordre le paturon ou s'est pris un coup.
Après, oui, j'aurai peut-être du l'immobiliser, lui faire un bandage, appeler le véto .... Mais franchement, ce n'était pas du tout utile.
Mais dans le doute, vous avez raison, autant prévenir ! Surtout que les tendons, ça peut être rapidement grave. Mais c'est peut-être simplement un coup et ça a gonflé, comme pour nous un gros bleu ...