|  | Sauf que "tu me mords je répond par une beigne, à force il va savoir esquiver et cela deviendraun jeu pour lui, et on verras qui y gagnera quand il toisera 1,40 ou plus, je ne sais pas de quelle race il est, poney ou cheval ?
Moi ma jument à pouliner cette année (pas prévu, surprise) je n'y connaissais rien en poulain, je me suis donc documentée durant sa "grossesse". Et j'ai manipulé mon poulain 1 jour après sa naissance 5 minutes pas plus au début histoire de me familiariser avec lui, puis après tu augmente le temps avec lui, il ne faut pas le blaser, ça reste un poulain, il a essayer de me mordre pour "jouer" mais stop je suis pas ton pot, donc quand cela se produisait je l'envoyer pétre plus loin, avec des gestes, comme sa mère lui fait lorqu'il est trop brut avec elle.
Maintenant il a 4 mois et il ne fait plus mine de mordre où s'il essaye je le repousse en disant NON. |
|
|
Je suis pas bien ok avec toi, une tape sur le nez quand il essaye de mordre, je ne pense ni qu'il prendra ça pour un jeu, ni qu'il "apprendra à esquiver". Une tape sur le nez, c'est un peu un langage universel inter-espèce pour lui dire qu'il fait une bêtise... ça marche pas qu'avec les chevaux d'ailleurs... Si mon poulain (enfin il est grand maintenant) faisait ce genre de bêtise, c'était direct une tape sur le nez associé à un "non", pour qu'il identifie le nom à une réponse négative de notre part (c'est pas inné chez eux...).
Je repousse comme tu le fait seulement en cas de grosse bêtise, c'est seulement en cas de grosse punition de l'obliger à s'éloigner du groupe (complétement contraire à l’instinct grégaire du cheval).
Entre la tape et le repousser loin, il y a plusieurs autre gradation de punition, qu'on adapte à chaque fois en fonction de la gravité de la bêtise... Faire reculer d'un ou deux pas, repousser simplement une partie du corps du cheval (tête, hanche, épaule...).
Voila tout ça pour dire qu'il n'est pas vraiment adapté à mon avis de repousser loin un poulain mordeur, pas dans ce cas présent en tous cas. Il faut être très clair avec le cheval sur la bêtise que l'on punit, avec une tape sur le nez, il comprends que c'est ce qu'il a fait avec sa bouche qui est interdit.
En cas de grosse morsure, là une bonne tape et en plus le repousser loin pour appuyer ton mécontentement, ok...
En tous cas tant mieux si ça à marcher avec ton poulain, mais je trouve que ça manque vraiment de nuance tes punitions... Tu ne grade pas, tu passe direct à l'étape final, "dégage de là, loin!"...
Voila pourquoi je n'adhère pas à ta méthode.