|  |
Tu aurais quelques conseils pour éduquer un âne, quand je vais le recevoir, il ne donnera pas les pieds et le licol...il connaitra a peine... Alors si tu as quelques tuyaux... |
|
|
C'est assez compliqué d'expliquer tout ca en un message... Si tu veux je crois qu'il existe déjà d'autres postes sur le dressage des ânes sur CA, et quelques sites particuliers qui en parle.
Mais si je devais résumer en une phrase, je dirais qu'avec les chevaux l’éducation est une question de confiance, alors qu'avec les ânes c'est plus une question de compréhension (c'est très très schématique). Un âne analyse beaucoup ce que tu lui demandes, et il a besoin de comprendre où tu veux en venir.
Un exemple: Pour notre ânesse, le maréchal était toujours hyper compliqué, alors qu'elle a été élevée comme tous les poulains de l'élevage et que tout se passe bien chez les autres. Jusqu'au jour où on a eu l'idée de la laisser en liberté à côté d'une jument qui se faisait faire les pieds. Elle a fouiné partout, elle est allée fouiller dans le sac du maréchal, lui a piquer sa râpe, elle est allée renifler les pieds de sa copine... Et on l'a laissé faire jusqu'à ce que sa curiosité soit satisfaite. L'après midi même on est revenu, on l'a attaché à coté de la même copine et on a pu lui faire son parage tranquillement, sans se battre alors que d'habitude c'était vraiment la lutte.
Ce sont des petits "trucs" aussi valable pour plein de poulains je suis sure, mais que je trouve encore plus vrai pour les ânes...