J'ai passé une partie de mon enfance au Pays basque, en extase devant les poneys "sauvages" qu'on croisait dans les montagnes.
Pour les Basques (ils sont très chauvins), oui, un vrai pottok de montagne ne peut être né et élevé qu'en montagne. Ce patrimoine génétique est jalousement gardé. Ils organisent des concours à Espelette, Sare... Des villages typiques, un peu reculés. Ce type de pottok est petit, pas toujours bien fichu (et, effectivement, ils ont tout à apprendre...!) mais il est exceptionnellement robuste. Les critères d'approbation des étalons sont sévères, seuls une petite partie d'entre eux pourront saillir en liberté dans les montagnes.
Le type de prairie, né et élevé hors-berceau de la race (ou pas) est plus grand, plus athlétique mais moins "authentique". Je crois qu'il y a un concours chaque année à Biarritz (ben oui, ils ont plus de sous à Biarritz ^^).
Sans compter les demi-sang pottok et les PFS ayant du sang pottok.
Beaucoup d'éleveurs souhaitent revenir au type originel de la race: petit, bai-brun ou noir uni. La robe pie n'est pas considérée comme authentique par les puristes, c'est une robe récente.
Le pottok, même de montagne, est assez (trop?) hétéroclite, on trouve des individus très petits, d'autres assez grands et les morphologies diffèrent bien souvent.
On trouve même (je ne sais pas comment ça peut être possible...!

) des petits chevaux dans les montagnes, lourds, disgracieux, avec des robes plus ou moins "appaloosa", d'autres alezans crins lavés ressemblant à de petits quarts de trait... A part polluer le patrimoine génétique du pottok ces poneys ne servent à rien et je ne comprends pas, vu que ce n'est pas donné à n'importe qui de laisser pâturer ses poneys en liberté, qu'ils en aient eu l'autorisation.
Une mise en garde pour le pottok élevé en montagne...: ils sont souvent maigres, carencés, pas vermifugés et... COUVERTS de tiques (plus ou moins selon les endroits). Ils couvent forcément la maladie de Lyme et autres saletés, ce n'est pas possible sinon.
Certains éleveurs sont très bien et élèvent des poneys authentiques et de qualité, d'autres les laissent vagabonder gratis sans aucun suivi.
Mais les tiques, c'est un problème pour tous.
De prairie ou de montagne, les pottok de qualité sont de super poneys, robustes, sains, intelligents, courageux, au pied sûr, bons sauteurs et parfaits pour l'attelage. Les races françaises de poneys sont tellement rares (on n'a pas du tout une culture "poney", contrairement aux Britanniques) , soutenons celle-ci!