Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
37226 vues - 176 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 10h10

Suite à la mort tragique d'Hickstead et au vu des réactions, certes respectueuses mais toujours dirigées dans le même sens; certains et certaines, dont moi, ont voulu exprimer leur ressenti sur cet évènement.

J'ai pourtant rendu hommage au champion qu'il était mais j'ai aussi eu le malheur de critiquer la "bien pensance" générale sur cette discipline qu'est le CSO.
Comme je l'avais expliqué, un deux poids deux mesures concernant les décès des chevaux était bien visible, selon la discipline.

Accusée de ne rien connaître du cheval (lol) mes posts ont été effacés du sujet.

C'est pourquoi j'ouvre celui-ci et je vais pouvoir me permettre de développer tous les points qui me font dire que ce champion est mort des suites d'un effort intense.

Qu'est-ce qui cause la rupture de l'aorte? Si il peut y avoir une raison génétique du à la trop grande finesse des artères, alors le vétérinaire d'Hickstead aurait du s'en apercevoir par écographie surtout que selon Eric Lamaze le cheval était très suivit avec 2 à 3 visites par semaine!(?)

J'ai cherché les causes de la rupture de l'aorte qui est malheureusement toujours fatale! Parce que j'ai pour principe de ne pas parler de sujet que je ne connais pas ou dont je ne sais rien!
J'ai trouvé ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissection_aortique

Si vous réfléchissez un peu au physique, la logique m'a porté à cette conclusion.
Au cours d'un effort physique, sprint, parcours d'obstacle, on demande au corps de développer une énergie explosive (en CSO, cette énergie est répétitive) qui fait que le sang est plus dirigé vers les muscles et quand l'effort cesse, alors un afflux de sang arrive vers le coeur qui était jusque là "sous alimenté" en quelque sorte.
Cet afflux soudain peut causer une fragilisation des parois des artères et causer un anévrisme -> risque de rupture de l'aorte.
On m'a répondu qu'un parcours d'obstacle n'est pas un effort intense car il ne dure qu'1mn40! Alors comment se fait-il que les chevaux en fin de parcours soufflent comme ça? Et que faites vous de la préparation au paddock?

Donc pour vous un sprinter de 100m ne doit pas être essoufflé vu qu'il ne coure qu'en moins de 10s!

Que d'autres chevaux d'autres disciplines soient mort des mêmes causes n'annule en rien mon analyse... L'effort physique est toujours là! Qu'ils meurent à la retraite dans leur pré ou en compétition!

Il suffit de réfléchir un peu!
Et pour info, arrêtez de vous imaginer qu'un cheval de rando ne fourni aucun effort!

Pour ce qui est de ma connaissance des chevaux, je ne vais pas vous étaler mon CV ici mais j'ai bien roulé ma bosse, ne me cantonnant pas à une discipline et cotoyant des gens de renom qui m'ont appris beaucoup!
Dans la connaissance du cheval ce qui prime ce n'est pas les années d'équitation, le nombre de galop, la hauteur que l'on saute ou le nombre de médaille!
Ce qui prime c'est l'observation, l'écoute, la relation, la réflexion, la remise en question de soi, l'humilité.
J'ai connu des personnes qui ne savaient pas monter et qui pourtant connaissaient très bien le comportement des chevaux. Ils faisaient des miracles!

L'équitation se pratique avec sa tête, il faut penser au conséquences physiques des exercices que l'on demande à son cheval. Jusqu'à maintenant on pensait squelette mais la mort d'Hickstead doit faire prendre conscience des autres conséquences internes, bien plus graves!
Pourtant c'est pas faute d'avoir vu des chevaux mourir de la même façon sur les hippodromes ou ailleurs!
Rappelez-vous d'Ubu III, un grand champion aussi qui a gagné le Prix du Président de la République à Auteuil et qui s'est écroulé après la ligne d'arrivée.
Et pour ma part, j'en ai vu d'autres mourir ainsi sous mes yeux!


Merci de ne pas tomber dans les débats de personnes: si ce post tourne aux règlements de comptes entre membres, il perd tout intérêt de discussion et devra être fermé. Titre modifié: nous ne sommes pas une tribune juridique. Le 25/11/11 à 19h39. - 
Modérateur : bianca_jones

Amazone82

Compte supprimé


0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h50

je suis attérée par les réponses de ce post (oui oui, j'ai tout lu). et avant qu'on me dise que je n'ai qu'à me taire parce que je ne sais pas de quoi je parle, je précise que j'ai travaillée sur la rupture d'anevrisme et les accidents cardiaques, avec des pharmaciens, des medecins et meme un chirurgien! certes c'etait sur l'humain mais la maladie reste la même.

Donc sachez tout d'abord que ce n'est pas un accident qui arrive d'un coup sans savoir pourquoi. il y a toujours des prédispositions physiques, que ce soit génétique ou entrainé par un mode de vie malsain ou la vieillesse qui affaiblit. c'est détectable si on cherche bien mais d'un individu a un autre, ce qui semble commun chez l'un peut etre tres dangereux pour l'autre (impossible de detecter la resistance, la qualité de la paroi rien qu'en regardant la taille).

la rupture est toujours du a un afflux sanguin plus elevé que d'habitude. Donc oui, faire ses lacets peut paraitre un geste anodin, mais je pense qu'a 70ans ce sera deja autre chose! et qui n'a jamais eu la tete qui tourne en se levant ou en se baissant trop vite? Vous croyez que c'est du a quoi, à part un "raté" de l'afflux sanguin?!

ce cheval était très certainement en pleine forme, sans rien laisser paraitre de suspect a ses visites véto, n'empêche que CETTE compétition a été de trop. c'est completement ridicule de penser qu'un tour de cso n'est pas un effort important. un cheval qui pique un galop dans son pré ne sera jamais aussi fatigué (sauf s'il veut sauver sa peau). ca n'empeche pas que celui ci peut avoir un accident cardiaque, c'est qu'il etait simplement moins resistant a ce moment la.

Je voulais juste vous demontrer que c'est cet effort qui a tué ce cheval, ca ne lui serait pas arrivé si on ne lui avait demandé cet effort. si vous etes POUR la compétition alors j'espère que c'est un risque que vous connaissez et que vous etes prets a prendre.

je me dis pas que ce cheval n'aurait pas du sauter, qu'il n'aurait pas du etre athlète. les causes de décès sont variables, un cheval au pré peut prendre un mauvais coup, choper un maladie, etc.

mais il faut arreter de se voiler la face un moment, vous aimez la compet, alors acceptez que cela demande des sacrifices et des pertes.

Monio

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h51

c'est tout de même dommage... ça ne donne pas envi de discuter dans ces conditions ! et comme tu le dis le sujet est pourtant très intéressant et amène à de nombreuses réflections d'un coté comme de l'autre ! mais bon ....

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h51

Je vais prendre un exemple tout con, c'est le cavalier qui sort son cheval le dimanche,et hop, tiens je vais faire une super balade, allez uh dada
a fond les ballons, le cheval est a la limite de l'arrêt cardiaque car aucun entraînement, mais le cavalier n'a a aucun moment la présence d'esprit de se dire que ce n'est pas une mobylette, que son cheval a besoin de sorties régulières et d'entretien physique pour qu'il soit en souffle, que les terrains trop durs ou trop mous peuvent être préjudiciables pour lui, que l'entrainement est la clef d'une bonne forme physique, et d'adapter les efforts aux moyens du cheval, tout simplement.
Et dans le haut niveau, c'est justement ce qui est fait, les efforts demandés sont en fonction du niveau du cheval, tout ou presque est calculé.

Donc ma déduction est qu'il doit y avoir beaucoup moins d'accident grave en haut niveau.

Biscayen

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 264
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h57

l'éxcés d'adrénaline que peut produire ce genre de compétition au cavalier devrais le pousser à rejoindre le paddock au plus vite pour souffler alors qu'Eric lui s'empresse de félicité son cheval , faire aclamer son cheval etc ...
c'est bien une preuve de respect envers son cheval.

Quand on voit les cavaliers de club les jours de concours , sa y é j'ai réussi ma ptite "club 1" laisser moi passé , vite , j'ai soif, j'en peu plu, au secours, rien à foutre de son cheval qu'il à encore entre les jambes, ils leurs arriveraient le même accident qu'à Hickstead là oui sa serais scandaleux non pas parce que le club aura perdu un cheval mais parce que les cavaliers de club (50%) sans foute complet des chevaux qu'ils montent, les respecte pas.

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h57


vagary a écrit le 25/11/2011 à 13h44:


Alors là je suis d'accord, sans parler du cavalier occasionnel qui sort son cheval du fond du pré tous les 30 févriers et qui part en balade de 4 heures sans oublier le galop à fond les ballons dans les champs.

Pour autant je ne dis pas que les chevaux de sport ne sont pas suivis sérieusement.
Les chevaux de course sont extrêmement suivis parce que leur valeur est immense... et les propriétaires ont les moyens de faire faire les opérations et examens médicaux les plus chers.
La médecine vétérinaire doit d'ailleurs beaucoup au monde des courses, car c'est avec ces moyens démesurés qu'il a été possible de transposer aux animaux beaucoup d'interventions pratiquée jusque là uniquement sur les hommes.


on est bien d'accord, moi même je trouve le haut niveau trop....."haut" dans le sens où on repousse toujours les limites.Maintenant je pense qu'il y a moins d'accidents graves pour ces pauvres chevaux a haut niveau.

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h57


dinedu29 a écrit le 25/11/2011 à 13h39:


oui mais la c'est parce qu'on parle de sportif et que ça passe dans tous les journaux! mais tout ceux qui meurt de rupture d'anévrisme rien qu'en France tu crois que tu va le savoir? non car se ne sera pas dans les grande page, et eu n'on pas de batterie d'examen tous les mois et je peux te dire qu'il y en a des ruptures d'anévrisme, je bosse dans le milieu et j'en connais ben aucun n'est sportif de haut niveau en tout cas il y'en a beaucoup moins


Le stress est un des facteurs, sinon le principal, de la rupture d'anévrisme. Qui dit stress dit pulsation cardiaque élevée et donc...
La rupture n'arrive pas comme ça d'un coup!
Une thrombose (un caillot dans le sang) peut aussi causer une rupture d'anévrisme.

Mais bon, on se demande qui refuse de regarder les choses en face.

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 13h58

...
Et dans le haut niveau, c'est justement ce qui est fait, les efforts demandés sont en fonction du niveau du cheval, tout ou presque est calculé.

Donc ma déduction est qu'il doit y avoir beaucoup moins d'accident grave en haut niveau.[/quote]

Ah oui ca c'est sur...je suis d'accord, un bon entraînement évite certains soucis...et le sportif du Dimanche qui décide de dépasser ses limites sans entrainement à un plus de risques de ce faire mal...

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 14h01


vagary a écrit le 25/11/2011 à 13h57:



Mais bon, on se demande qui refuse de regarder les choses en face.






Vagary ne répond pas aux attaques, l'indifférence est la meilleure réponse...sinon le sujet ne peut pas s'enrichir

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 14h04


atoll a écrit le 25/11/2011 à 13h57:


on est bien d'accord, moi même je trouve le haut niveau trop....."haut" dans le sens où on repousse toujours les limites.Maintenant je pense qu'il y a moins d'accidents graves pour ces pauvres chevaux a haut niveau.




Ouaip' complètement d'accord pour le coup que ce soit pour les animaux comme pour les humains d'ailleurs...

Vagary

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 14h05


amazone82 a écrit le 25/11/2011 à 13h50:
je suis attérée par les réponses de ce post (oui oui, j'ai tout lu). et avant qu'on me dise que je n'ai qu'à me taire parce que je ne sais pas de quoi je parle, je précise que j'ai travaillée sur la rupture d'anevrisme et les accidents cardiaques, avec des pharmaciens, des medecins et meme un chirurgien! certes c'etait sur l'humain mais la maladie reste la même.

Donc sachez tout d'abord que ce n'est pas un accident qui arrive d'un coup sans savoir pourquoi. il y a toujours des prédispositions physiques, que ce soit génétique ou entrainé par un mode de vie malsain ou la vieillesse qui affaiblit. c'est détectable si on cherche bien mais d'un individu a un autre, ce qui semble commun chez l'un peut etre tres dangereux pour l'autre (impossible de detecter la resistance, la qualité de la paroi rien qu'en regardant la taille).

la rupture est toujours du a un afflux sanguin plus elevé que d'habitude. Donc oui, faire ses lacets peut paraitre un geste anodin, mais je pense qu'a 70ans ce sera deja autre chose! et qui n'a jamais eu la tete qui tourne en se levant ou en se baissant trop vite? Vous croyez que c'est du a quoi, à part un "raté" de l'afflux sanguin?!

ce cheval était très certainement en pleine forme, sans rien laisser paraitre de suspect a ses visites véto, n'empêche que CETTE compétition a été de trop. c'est completement ridicule de penser qu'un tour de cso n'est pas un effort important. un cheval qui pique un galop dans son pré ne sera jamais aussi fatigué (sauf s'il veut sauver sa peau). ca n'empeche pas que celui ci peut avoir un accident cardiaque, c'est qu'il etait simplement moins resistant a ce moment la.

Je voulais juste vous demontrer que c'est cet effort qui a tué ce cheval, ca ne lui serait pas arrivé si on ne lui avait demandé cet effort. si vous etes POUR la compétition alors j'espère que c'est un risque que vous connaissez et que vous etes prets a prendre.

je me dis pas que ce cheval n'aurait pas du sauter, qu'il n'aurait pas du etre athlète. les causes de décès sont variables, un cheval au pré peut prendre un mauvais coup, choper un maladie, etc.

mais il faut arreter de se voiler la face un moment, vous aimez la compet, alors acceptez que cela demande des sacrifices et des pertes.


Merci

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 14h44

[quote=amazone82 j=25/11/2011 h=13h50]je suis attérée par les réponses de ce post (oui oui, j'ai tout lu). et avant qu'on me dise que je n'ai qu'à me taire parce que je ne sais pas de quoi je parle, je précise que j'ai travaillée sur la rupture d'anevrisme et les accidents cardiaques, avec des pharmaciens, des medecins et meme un chirurgien! certes c'etait sur l'humain mais la maladie reste la même.

Donc sachez tout d'abord que ce n'est pas un accident qui arrive d'un coup sans savoir pourquoi. il y a toujours des prédispositions physiques, que ce soit génétique ou entrainé par un mode de vie malsain ou la vieillesse qui affaiblit. c'est détectable si on cherche bien mais d'un individu a un autre, ce qui semble commun chez l'un peut etre tres dangereux pour l'autre (impossible de detecter la resistance, la qualité de la paroi rien qu'en regardant la taille).

la rupture est toujours du a un afflux sanguin plus elevé que d'habitude. Donc oui, faire ses lacets peut paraitre un geste anodin, mais je pense qu'a 70ans ce sera deja autre chose! et qui n'a jamais eu la tete qui tourne en se levant ou en se baissant trop vite? Vous croyez que c'est du a quoi, à part un "raté" de l'afflux sanguin?!

ce cheval était très certainement en pleine forme, sans rien laisser paraitre de suspect a ses visites véto, n'empêche que CETTE compétition a été de trop. c'est completement ridicule de penser qu'un tour de cso n'est pas un effort important. un cheval qui pique un galop dans son pré ne sera jamais aussi fatigué (sauf s'il veut sauver sa peau). ca n'empeche pas que celui ci peut avoir un accident cardiaque, c'est qu'il etait simplement moins resistant a ce moment la.











Très enrichissant pour le coup ce commentaire ^^, les causes de rupture de l'anévrisme sont très bien identifiées par la médecine en fait?
C'est plutôt les paramètres et variables selon les sujets qui rentrent en compte dans sa déclaration qui ne sont pas maîtrisable dans cette histoire, c'est bien ça?

Dinedu29

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 15h15


vagary a écrit le 25/11/2011 à 13h57:


Le stress est un des facteurs, sinon le principal, de la rupture d'anévrisme. Qui dit stress dit pulsation cardiaque élevée et donc...
La rupture n'arrive pas comme ça d'un coup!
Une thrombose (un caillot dans le sang) peut aussi causer une rupture d'anévrisme.

Mais bon, on se demande qui refuse de regarder les choses en face.


je n'est jamais dit que c'etait sans effort qu'on pouvait avoir ça, je ne comprends pas pourquoi tu me parles de stress alors qu'on parlait de sportif de haut niveau.
mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'ils sont sportifs de haut niveau ou qu'ils font des competitions que forcément ça doit arriver.

Ben sur que en faisant des efforts sa arrive, mais pas forcément en faisant des efforts intensifs!
petit exemple rien que en ballade : une copine à moi, cheval de 10 ans ballade tous les dimanches pépère, hop petit galop à la cool, on repasse tranquillement trot, pas et son cheval est tombé raide d'un cou ben voila. (verdicte rupture d'anévrisme).
Juste pour dire qu'il n'y pas besoin d'accabler les compétiteurs ou quoi que se soit ça peut arriver à tout moment avec n'importe quel effort, et à tout le monde.

Dinedu29

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 15h20


tuliperouge a écrit le 25/11/2011 à 14h01:






Vagary ne répond pas aux attaques, l'indifférence est la meilleure réponse...sinon le sujet ne peut pas s'enrichir


vu qu'elle répondait a ma réponse je ne vois pas ou je l'est attaqué? je ne comprend pas trop la on à plus le droit de donné son avis? je ne lui est jamais dit "tu comprend rien t'es nul etc" ?

Atoll

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1457
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 15h35

Ce qui doit être dur, enfin j'imagine, c'est que Eric Lamaze lui même doit se poser la question du "parcours" de trop....ou pas.
Jappeloup est mort dans son pré, une fois mit a la retraite donc....
Avec les "si"....
En tout cas ça doit être très dur a vivre, la question "ais je tuer mon cheval inconsciemment en lui demandant trop d'efforts ??? dur dur...

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
Posté le 25/11/2011 à 15h38


atoll a écrit le 25/11/2011 à 15h35:
Ce qui doit être dur, enfin j'imagine, c'est que Eric Lamaze lui même doit se poser la question du "parcours" de trop....ou pas.
Jappeloup est mort dans son pré, une fois mit a la retraite donc....
Avec les "si"....
En tout cas ça doit être très dur a vivre, la question "ais je tuer mon cheval inconsciemment en lui demandant trop d'efforts ??? dur dur...





C'est clair...atroce même, et vu la façon dont cet homme aimait son cheval, c'est évident qu'il doit vivre des moments pas faciles...j'espère ne jamais avoir à vivre ça
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Rupture de l'aorte chez le cheval: causes et prévention
 Répondre au sujet