Poser réclamation ne sert à rien (en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit dans ma poste. J'en ai fait une quand même, et effectivement, il n'y a eu aucune suite).
A part les colis très abimés, deux choses:
-le cadeau que j'avais envoyé à mon copain qui, après un looong temps m'est revenu... vide (et je peux assurer qu'il était bien emballé par moi-même). Là aussi, période de Noel. je pense qu'il faut éviter de poster des objets à cette période (c'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr. Mais mes deux problèmes étaient à cette période, alors que je commande très souvent avec livraison poste toute l'année), car c'est là qu'il y a le plus de malhonnêteté, les gens se disant qu'il peut y avoir des cadeaux de valeur.
- un objet arrivé cassé et pourtant super bien emballé et protégé. la postière me dit tranquillement: c'est normal, c'est le même tapis de triage jusqu'à tant de kilos (je en sais plus combien mais c'était au moins 15 ou20), donc il ne faut rien envoyer qui peut casser

Donc en gros, même un bouquin, s'il y a un truc en forme de coin de 20kg qui peut tomber dessus, ça va le fusiller. En résumé, à part le slettres, il ne faut rien envoyer par la poste car aucune précaution n'est prise avec les colis (heureusement, la boutique m'en a renvoyé un autre, alors que ce n'était pas leur faute).
En plus, la poste précise bien qu'elle décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de perte. C'est un peu trop facile